L’été approche à grands pas et vous avez le désir de profiter pleinement de votre jardin. Vous souhaitez obtenir un confort inégalé avec un salon de jardin correspondant parfaitement à vos besoins. Il est vrai que les propositions sont nombreuses et devant cette diversité, faire un choix n’est pas toujours évident. Mais grâce à nos conseils, plus besoin de concilier les matériaux écologiques avec le design et l’ergonomie.
Comment choisir un salon de jardin respectueux de l’environnement ?
Le bois n’est pas systématiquement un matériau écologique
Il est vrai que le bois est une matière absolument parfaite pour mettre en évidence la nature dans votre salon de jardin. Malheureusement, en optant pour un modèle premier prix, vous risqueriez de remettre en cause vos valeurs environnementales. Certaines exploitations ne sont pas écoresponsables, car elles contribuent grandement à la déforestation. C’est souvent le cas des essences tropicales en provenance d’Asie du Sud-Est, d’Afrique équatoriale et d’Amazonie.
Néanmoins, ne renoncez pas au bois, découvrez notre sélection de salon de jardin et faites confiance à des labels indépendants délivrant une certification lorsque le fabricant respecte un cahier des charges particulièrement précis. Il s’agit du certificat FSC, un incontournable pour le bois exotique. N’oublions pas le certificat PEFC pour l’exploitation des bois européens.
En choisissant un salon de jardin avec l’un de ses deux labels, vous avez la certitude que la protection de l’environnement a été respectée ainsi que celle des espèces animales menacées. Tout en veillant au respect des populations autochtones, aux droits des travailleurs, à l’absence de pesticides et à la mise en place d’une campagne de replantation.
Pas de doute possible avec du mobilier en rotin
Actuellement, le rotin fait un véritable retour en force. Avec un salon de jardin dans cette matière, vous profiterez d’un charme unique. De plus, c’est une alternative absolument incontournable dans les matériaux écologiques. Vous jouez sur le côté vintage et vous vous constituez une atmosphère originale en apportant des petites touches de décoration.
Le rotin est un élément à la fois durable et résistant, mais aussi 100 % biologique. Attention, vous trouverez dans le commerce des meubles en imitation rotin qui ne présentent bien évidemment pas les mêmes avantages écologiques, ni la même résistance aux intempéries.
Soignez votre extérieur tout en vous montrant respectueux de l’environnement
Impossible de passer à côté des salons de jardin en fer forgé ou en aluminium. L’engouement est palpable depuis de nombreuses années et c’est un succès s’expliquant par l’excellente durabilité du mobilier d’extérieur. Malgré un poids relativement léger, la solidité est au rendez-vous, tout comme la facilité d’entretien.
Vous apprécierez la diversité des formes, laissant libre cours à votre imagination. Mais c’est également le même constat concernant les coloris. Pour plus de tranquillité, nous vous préconisons un salon de jardin ayant subi un traitement anti-corrosion avec un procédé de sablage. Résultat, vous n’avez pas l’obligation de rentrer votre table et les chaises pendant la période hivernale, vous les laissez dehors tout au long de l’année.
Les fabricants ont bien saisi l’importance d’un mobilier respectueux de l’environnement. De ce fait, ils privilégient les matières recyclables, permettant de recycler plus de 90 % de l’acier et de l’aluminium à l’échelle planétaire. Les peintures employées ne contiennent plus de solvants et de nombreuses usines s’engagent dans une démarche environnementale en affichant un bilan carbone neutre.
Connaissez-vous le salon de jardin modulable ?
Pour toutes les personnes à la recherche d’un mobilier design et moderne, vous ne pouvez pas passer à côté d’un salon de jardin modulable en résine. En un instant, vous allez littéralement tomber sous son charme, car c’est une matière à la fois résistante et esthétique. De ce fait, vous n’avez aucune raison de vous priver pour aménager votre extérieur.
Son usage est également compatible avec la fabrication d’un mobilier durable. Bien évidemment, fournissez-vous uniquement chez un fabricant mettant en avant les valeurs environnementales.
Ce qu’il faut retenir
N’hésitez pas à investir dans un salon de jardin écologique en privilégiant des matières respectueuses de la planète. Faites attention à la provenance du bois, sinon investissez dans du mobilier en rotin, en aluminium, en acier ou en résine.