Autrefois prisées pour nourrir les animaux de la ferme, les auges en pierre sont aujourd’hui devenues des objets de décoration à part entière. Elles sont conçues pour résister aux éléments et se démarquent par leur caractère esthétique. Leur polyvalence vous permet de les adapter à une large variété d’aménagements paysagers. Pour être sûr de profiter le plus longtemps possible de ces pierres naturelles, vous ne devez pas négliger leur restauration et leur entretien. Comment faut-il alors vous y prendre ? Ce guide vous aide à mieux vous en sortir.
Comment restaurer et entretenir des auges en pierre ?
La préparation des auges en pierre pour la restauration
Vos bacs ou dallages anciens sont soumis aux affres du temps. Entre les dépôts d'éléments chimiques et de salissures, la pollution et les efflorescences, une auge en pierre subit différentes agressions. Vous devez alors évaluer son état global afin d'examiner les éventuelles réparations à effectuer. La restauration doit s'entreprendre sur une façade saine pour garantir d'excellents résultats.
Une bonne préparation des auges est donc requise. L'idée est de nettoyer les pierres en les débarrassant de toutes leurs saletés. Cela nécessite des outils spécifiques et un certain savoir-faire. Commencez alors par apprêter le matériel nécessaire et effectuez ensuite un premier nettoyage pour faciliter la réalisation de l'opération.
Comment enlever les dépôts et les saletés efficacement ?
Éliminez les résidus pour donner une apparence plus propre et plus esthétique à vos auges en pierre. Il existe aujourd'hui une large variété de solutions de nettoyage prévues à cet effet. On peut citer à titre d'exemple les :
- nettoyants neutres pour les pierres naturelles,
- savons doux (savon de Marseille, noir ou à pH neutre),
- produits contenant du bicarbonate de soude…
Vous pouvez tester une solution de nettoyage sur une petite zone peu visible avant de l'utiliser sur l'ensemble des plaquettes de parement. Cela vous permet de vous assurer que le produit est sans risque pour vos pierres (fissures, décoloration, etc.). Le nettoyage à la vapeur reste une option intéressante et respectueuse de l'environnement pour enlever les dépôts et les saletés en toute simplicité. Vous pouvez aussi mélanger de l'eau tiède avec du savon doux. Évitez d'utiliser des produits chimiques agressifs ou les outils abrasifs, car ils risquent d'abimer les pierres.
Outre le choix des solutions appropriées, vous devez par ailleurs adopter la bonne technique pour réussir l'entretien de vos auges. Il est recommandé de frotter délicatement leur surface à l'aide d'une brosse à poils doux. C'est une astuce pratique pour éliminer les résidus sans pour autant les dégrader. N'oubliez pas de rincer abondamment avec de l'eau claire la solution utilisée après le nettoyage.
Réparez les fissures et les éclats sur la pierre de l'auge
Il faut avoir des façades en bon état pour réussir la restauration. Compte tenu de la complexité de la tâche, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour éviter toute situation malencontreuse. Les parties trop fragiles de vos auges peuvent ainsi être purgées à l'aide d'un marteau et d'un burin. L'opération devra être renouvelée jusqu'à trouver une pierre saine et dure. Si vous n'avez pas des compétences pointues en bricolage, vous pouvez avoir du mal à vous en sortir. La réparation des fissures et des éclats sur la pierre de l'auge suit un long processus décliné en différentes étapes. Vous devez dans un premier temps opter pour un produit spécifique (un mortier plus précisément) adapté aux pierres. Celui-ci sera ensuite versé dans un récipient et mélangé avec de l'eau à l'aide d'une truelle.
Appliquez-le généreusement par la suite sur la pierre de l'auge de manière à restituer son apparence initiale. Selon l'état des fissures, vous pouvez être amené à fixer des goujons dans la pierre et à la relier avec des fils en laiton. Assurez-vous surtout d'avoir éliminé toute trace de poussière et d'humidifier la façade avant l'application. Faites enfin les ajustements nécessaires puis laissez le produit sécher. Lisez correctement les notices des solutions choisies pour pouvoir mieux les utiliser. Le temps de séchage va dépendre de la température environnante et de l'épaisseur de mortier appliqué. Nous vous recommandons tout de même d'effectuer la finition dès le début du durcissement du produit.
L'application d'un traitement protecteur pour préserver la pierre
L'entretien de votre auge en pierre requiert l'utilisation d'un produit de protection spécifique. La solution hydrofuge est la plus recommandée dans ce cas. Son application permet de protéger vos pierres contre l'humidité et les agressions extérieures. Ce produit prévient la formation de taches ainsi que la croissance de champignons, d'algues et de moisissures.
Il forme une barrière protectrice autour de la pierre tout en améliorant sa durabilité. L'application d'un traitement hydrofuge facilite par ailleurs l'entretien régulier des auges en ce sens où elle rend leur surface plus résistante aux salissures. Il convient toutefois de suivre les recommandations du fabricant du produit choisi pour avoir de bons résultats.