La serre est l’alliée du jardinier. Les plantes y sont protégées des aléas climatiques. Dans ce petit édifice, règne une sorte de microclimat, qui prolonge la récolte hivernale et permet d’obtenir fruits et légumes plus tôt dans la saison. Il faut tenir compte d’un certain nombre d’éléments pour choisir une serre de jardin qui réponde à vos attentes propres.
5 conseils pour bien choisir votre serre de jardin
Quel modèle vous convient le mieux ?
Tout d'abord, pour choisir la meilleure serre de jardin, il faut réfléchir au modèle qui répond le mieux à vos besoins. Il en existe en effet plusieurs types.
Ainsi, votre choix peut se porter sur la serre traditionnelle. C'est une construction fixe, qui ressemble à une maisonnette. Très lumineuse, elle peut être dotée de stores, pour procurer un peu d'ombre aux plantes.
De son côté, la serre tunnel se compose de grands arceaux métalliques, sur lesquels on dispose un film en plastique très fin. La lumière y pénètre davantage, ce qui favorise la pousse précoce des plantes. Elle peut être équipée d'un système de ventilation.
Adossées à un mur, certaines serres capturent mieux la chaleur du soleil. Plus petits, certains modèles s'installent sur une terrasse ou un balcon. Pour avancer la culture de certains légumes, il est préférable de recourir à une serre-châssis, de très petite taille.
Une question de température
Les serres se distinguent aussi par la température qui y règne. Si vous voulez faire pousser des plantes rustiques, qui ne craignent pas les températures assez basses, choisissez une serre froide.
Dans ce cas, seule la chaleur solaire, emmagasinée par la serre, active la croissance des plantes. En revanche, la serre tempérée est équipée d'un système de chauffage. En maintenant la température ambiante à un certain niveau, il protège les plantes vulnérables des atteintes du gel.
Une bonne isolation et un système de thermostat contribuent au maintien d'une température constante. Enfin, la serre chaude, disponible dans votre jardinerie en ligne, est conçue pour les plantes tropicales, qui ne s'épanouissent que dans des températures plus élevées.
Les matériaux de la structure
Autre élément à considérer, le choix des matériaux. Il convient d'abord de s'intéresser à celui des structures.
Pour la serre traditionnelle, certains préfèrent le bois, qui s'intègre mieux au décor du jardin. C'est également un bon isolant. Il est préférable de choisir une essence traitée contre les intempéries et les insectes.
De son côté, la serre tunnel est pourvue d'une structure métallique. Résistant, l'acier galvanisé n'est pas sensible à la corrosion. Quant à l'aluminium, il est plus léger et laisse plus de place aux vitrages.
De quoi sont faites les parois ?
Les parois de la serre sont parfois revêtues de polycarbonate. Il; s'agit d'un plastique fin et léger, qui se signale par ses qualités d'isolation et de filtration de la lumière.
On peut aussi utiliser du verre agricole, qui a la particularité de ne pas jaunir au fil du temps. Mais le verre trempé ou le polyéthylène, matériau solide et résistant, sont également conçus pour habiller les parois.
Les accessoires de la serre
Avant de les choisir, il faut être attentif à la réglementation pour l'installation d'une serre de jardin. Au-delà d'une certaine surface, en effet, il faut solliciter des autorisations d'urbanisme.
Cette précaution prise, vous pouvez doter le serre d'une embase, afin de la river solidement au sol. Elle est souvent équipée d'un système de ventilation, au moyen de petites fenêtres par exemple. Cette aération évite les problèmes de surchauffe.
C'est aussi le cas des toiles spécifiques qui, durant la saison chaude, procurent une ombre bienvenue aux plantes de la serre. Et vous aurez peut-être un faible pour les serres équipées d'un dispositif d'arrosage automatique.