L’arbre de jade (de son nom scientifique le Crassula ovata), est une succulente originaire d’Afrique du Sud et qui appartient à la famille des Crassulacées. Certaines sources soutiennent qu’il est né au Mozambique, mais il est plus populaire aujourd’hui dans la culture asiatique où il symbolise le bonheur, la prospérité et la longévité. Ses feuilles épaisses et brillantes lui apportent aussi une esthétique appréciée pour l’aménagement des espaces intérieurs. La plante est facile à entretenir, mais nous vous donnons quelques conseils pour optimiser sa durée de vie et son développement harmonieux.
Cultivez l’arbre de jade : conseils pour un entretien réussi
Pourquoi planter un arbre de jade chez soi ?
Le Crassula ovata à sa phase de maturité mesure environ trois mètres. Il a un tronc lisse et brun qui s'affine et se ramifie avec le temps. Ses branches portent des feuilles charnues, ovales, et de teinte vert éclatant. Certaines sont bordées de rouge ou de rose pâle en automne. L'arbre se distingue du Crassula arborescens par sa couleur de jade.
Donnez une touche particulière à votre décoration d'intérieur
De plus en plus de professionnels se servent des plantes naturelles comme composantes essentielles dans les projets de décoration d'intérieur. L'arbre de jade est souvent utilisé dans ce cadre puisqu'il ajoute une touche distinctive à n'importe quelle pièce du logement par sa beauté. Il s'impose par sa taille sans toutefois encombrer ou écraser les autres éléments d'aménagement. Il s'harmonise à n'importe quel style décoratif : moderne, traditionnel, industriel, rustique, minimaliste…
Vous pouvez placer le Crassula ovata dans votre salon, votre chambre à coucher, votre magasin commercial ou votre bureau. Sa grande capacité de rétention d'eau lui permet de survivre dans des conditions de faible luminosité dans les espaces intérieurs. Il intensifie aussi l'humidité dans votre maison et purifie l'air naturel pour augmenter le confort des habitants. En extérieur, vous pouvez le mettre sur votre balcon ou dans le jardin pour faire un aménagement sur mesure.
La plante libère l'atmosphère des résidus de toxines issues des produits de nettoyage ou de peinture et améliore la santé des résidents. C'est donc un investissement utile dont vous pouvez profiter sur la durée. Quand elle est bien entretenue, cette pièce décorative unique et intemporelle peut rester fraîche pendant plus de 50 ans.
Profitez des bienfaits de la plante pour améliorer votre santé
Pour le traitement des maux comme le diabète et les brûlures d'estomac, l'arbre de jade peut être un remède efficace. Il vous suffit de triturer ses feuilles afin d'extraire son jus et de le consommer comme un thé. Cette préparation soulagerait aussi les verrues, les douleurs liées aux coupures et les eczémas. Appliquez directement le liquide sur votre peau pour guérir ces affections externes. Le Crassula ovata favorise votre bien-être général grâce à ses vertus apaisantes et vous aide à mieux gérer le stress. Son feuillage luxuriant offre un cadre propice à la détente et à la relaxation, puis optimise la qualité de votre sommeil et votre état d'esprit. Dans le cadre professionnel, c'est un excellent stimulus pour rester concentré, motivé et atteindre vos objectifs.
Pendant la nuit, l'arbre absorbe le dioxyde de carbone (CO2), réduit le risque d'intoxication et vous permet de bien dormir. C'est un dépolluant qui pompe les substances nocives présentes dans l'air (benzène, formaldéhyde, composés organiques volatils…). Il contribue ainsi à créer un environnement intérieur plus écologique et plus sain. Profitez aussi des propriétés anti-ondes électromagnétiques de la plante dans votre logement. Placez-la stratégiquement près des appareils électroniques chez vous pour limiter les risques liés à l'exposition aux bruits.
Croyances populaires liées à la culture du Crassula ovata
Selon plusieurs croyances populaires en Chine, la plante de jade est associée à la prospérité et à la bonne fortune. Cette théorie est d'ailleurs l'un des principes du Feng Shui. C'est pour cette raison que dans la tradition ancienne, elle était souvent offerte en cadeau de crémaillère, mariage ou naissance et surnommée « l'arbre de l'amitié ». Ses feuilles rondes et symétriques évoquent l'harmonie et l'équilibre et leur croissance facile rappelle l'importance de cultiver son développement personnel. Si vous exercez une activité professionnelle depuis votre domicile, intégrez-le à votre espace de travail.
Pour profiter pleinement des vertus matérielles et spirituelles du Crassula ovata, plusieurs spécialistes recommandent de le placer à l'entrée d'une pièce ou dans la partie sud-est de la maison. Ce positionnement lui permet de jouer son rôle de filtre contre les énergies négatives. Il apporte de la positivité dans n'importe quel environnement où il est cultivé et entretenu avec amour.
Le choix du bon emplacement pour votre arbre de jade
Si vous décidez de garder votre arbre de jade à l'intérieur, évitez de le placer au sol. Mettez-le plutôt sur un bureau, une étagère ou un rebord de fenêtre afin qu'il profite d'une bonne exposition au soleil. La lumière vive aide à la croissance de la plante, mais vous devez progressivement l'acclimater si vous souhaitez le déplacer vers un endroit plus ensoleillé. Une orientation précoce vers une lumière directe trop vive peut brûler les feuilles. Selon vos envies et l'espace disponible chez vous, faites une culture en extérieur (sur terrasse, balcon ou jardin), car elle est moins contraignante. Mais si vous vivez dans une région où les températures descendent régulièrement en dessous de 5 °C, cette option n'est pas conseillée. L'arbre de jade est, en effet, une plante tropicale qui ne tolère pas le gel.
Quand les conditions climatiques sont réunies, placez-le dans un endroit bien accessible au soleil du matin, mais qui est protégé contre les rayons intenses de l'après-midi. Mettez-le à l'intérieur dès que les températures commencent à chuter. Assurez-vous également que le pot a un bon drainage pour prévenir l'accumulation d'eau. Cela peut être préjudiciable à la santé de la plante. Évitez de poser un cactus près de votre arbre de jade. Des idées populaires soutiennent que ses épines peuvent agir comme des aimants pour capturer l'énergie négative du Crassula ovata. Cela peut perturber l'harmonie et l'équilibre de votre espace de vie.
L'importance de l'arrosage modéré de votre plante
Adoptez une routine d'entretien précise après la mise en terre de votre plante de jade afin de préserver sa vitalité. Optez surtout pour un arrosage modéré pour éviter que ses racines pourrissent. Pour la culture en pot, plongez un doigt dans le substrat afin d'identifier le niveau d'humidité du sol. N'arrosez que si vous remarquez qu'il est complètement sec. Vous pouvez observer l'état des feuilles pour connaître le moment idéal pour l'arrosage. Quand la plante a besoin d'eau, elles se creusent et rabougrissent. En hiver, limitez davantage la fréquence de l'opération et laissez l'arbre s'adapter à son rythme de développement naturel.
La qualité de l'eau est aussi un élément important pour la croissance harmonieuse de la succulente. Préférez l'eau de pluie à température ambiante ou déminéralisée à l'eau du robinet. Cette dernière contient souvent trop de calcaire et n'est donc pas bénéfique pour la plante. Optimisez enfin l'arrosage du Crassula ovata en choisissant un bon pot. Priorisez un vase avec des trous de drainage intégrés qui empêche la stagnation de l'humidité. L'écoulement libre du liquide favorise une croissance saine de l'arbre. S'il y a encore de l'eau dans la soucoupe ou le cache-pot après l'arrosage, videz-la trente minutes après. Si vous faites la culture en terre, l'arrosage doit être très limité pour éviter que les plantes jaunissent et tombent.
Privilégiez un sol bien drainant lors du rempotage de l'arbre
Au printemps, transférez le Crassula ovata dans un pot plus spacieux adapté à son niveau de croissance. À la place du plastique, optez pour un contenant en terre cuite avec des trous de drainage pour une meilleure circulation de l'air. Pour le substrat, choisissez de préférence un terreau spécialement conçu pour les cactus ou les plantes grasses. Vous pouvez également créer votre propre association avec un mélange de base ordinaire et de sable (ou de la perlite).
Ajoutez une couche de billes à la terre de rempotage jusqu'au quart de la hauteur du vase. Plantez ensuite l'arbre de jade et tassez doucement le sol pour éliminer les poches d'air. Après cette étape, effectuez un premier arrosage pour bien hydrater la plante. Si vous préférez la culture en pleine terre, l'emplacement doit être ensoleillé et favorable au drainage des eaux de pluie (le haut d'une pente par exemple). Faites un creux spacieux pour que les racines puissent s'enfoncer confortablement. Le principe de tassement s'applique ici aussi.
Vous pouvez même multiplier l'arbre par bouturage au printemps ou au début de l'été. Choisissez un sol bien drainant, composé d'un mélange de terreau, de terre et de sable. Ceci est nécessaire pour favoriser la cicatrisation et la croissance de nouvelles pousses.
Fertilisation et taille de la succulente pour optimiser sa croissance
Au printemps et à l'automne, fertilisez l'arbre de jade avec un engrais liquide spécialement formulé pour les cactées et les succulentes. Mélangez le produit à l'eau d'arrosage pour garantir une absorption optimale par les racines. Cet apport nutritif fournit les éléments essentiels au développement harmonieux du Crassula ovata. Pour préserver la santé de la plante, évitez d'utiliser le compost pendant les temps de dormance (automne et hiver). Ce sont les moments de l'année pendant lesquels l'arbre se repose et prépare sa photosynthèse de la prochaine saison.
De façon périodique, taillez le plant de jade pour éliminer les branches mortes ou encombrantes et pour optimiser sa croissance. Faites cette opération au printemps ou à l'automne. Pour obtenir un résultat satisfaisant, utilisez un couteau tranchant, un sécateur et des ciseaux propres. Vous pouvez ajouter des médicaments comme la poudre de soufre pour prévenir les infections après la coupe. Cette technique maintient aussi la forme de la plante et les feuilles retirées peuvent servir à la création de nouvelles pousses. L'astuce est plus efficace si elles sont composées de tiges robustes avec 5 à 6 feuilles. Laissez la plaie guérir avant de planter les fragments dans un sol un peu humide.
Conseils pour la surveillance des parasites et des maladies
Le Crassula ovata est souvent confronté à certains parasites et à des maladies qui peuvent empêcher son développement. Vous devez donc faire preuve de vigilance pour identifier ces maux. Les attaques les plus courantes sont causées par les cochenilles, les pucerons et les araignées rouges. Les signes de pourriture des racines ou d'infestation de ces nuisibles sont à prendre au sérieux. Utilisez de l'huile de colza pour les éliminer efficacement. De nombreux autres produits sont proposés dans le commerce pour solutionner ces maux.
Problèmes fréquents de l'arbre de jade et solutions
Même avec des soins attentifs, les feuilles de cette succulente peuvent tomber ou devenir molles. C'est un signe fréquent d'humidité excessive. Pour y remédier, permettez au sol de sécher davantage entre les arrosages. Quand ces organes végétaux jaunissent et flétrissent, nourrissez la plante avec plus d'eau et des engrais. Dans certains cas, cela peut aussi être l'indice d'un vieillissement normal. Contrôlez les nouveaux bourgeons pour détecter des problèmes plus graves.
La présence de taches noires sur les ramures est souvent liée à une exposition excessive au soleil. Éloignez donc la plante de l'éclairage naturel pour corriger cela. En revanche, si les tiges sont hautes avec peu de feuilles, elles manquent de lumière. Placez l'arbre dans un endroit bien ensoleillé pour favoriser une croissance saine.
Autres conseils pour avoir des plants sains
Les conditions environnementales de votre arbre de jade doivent être optimales pour sa croissance. En cela, utilisez un terreau adapté et assurez-vous que le sol est bien drainé pour éviter la dégradation des racines. Même sans un signe apparent de mauvais développement, priorisez la lumière directe pour alimenter la plante. Vous pouvez la déplacer par moments pour optimiser l'exposition. Maintenez-la dans un environnement où la température ambiante varie entre 10 °C et 35 °C pour favoriser sa croissance saine. L'espace doit aussi être bien ventilé pour que la succulente soit bien nourrie en permanence.
Enfin, l'arbre de jade est toxique pour les animaux domestiques. Il peut provoquer des troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements…) et un ralentissement du rythme cardiaque chez votre chat ou votre chien. Maintenez-le donc hors de leur portée et restez attentif aux signes d'ingestion pour assurer leur bien-être. Gardez aussi la plante hors de portée des enfants pour leur sécurité.