Depuis quelques années, la pompe à chaleur ou PAC est devenue l’un des dispositifs de chauffage les plus prisés par les ménages français. Il est apprécié pour son efficacité et pour son caractère écologique. C’est un système peu coûteux qui offre la possibilité de réduire votre consommation d’énergie électrique. Pour profiter de votre PAC pendant de longues années, vous devez toutefois bien l’entretenir ; il s’agit d’ailleurs d’une obligation légale. Quelles normes encadrent donc une telle opération ? Découvrez comment assurer une maintenance efficace de votre pompe à chaleur.
L’entretien de votre pompe à chaleur, une obligation légale
Entretien de pompe à chaleur : que dit la loi ?
Pour prolonger la durée de vie d'une pompe à chaleur, il est nécessaire de l'entretenir de façon régulière. Vous bénéficiez ainsi d'une meilleure qualité de l'air à l'intérieur de votre habitation. C'est également un excellent moyen de réaliser des économies sur le long terme, car les dépenses inutiles liées à d'éventuels travaux de réparation de la PAC sont évitées. Un entretien régulier favorise par ailleurs une optimisation des performances du dispositif. À qui s'adresse cette opération ? Est-elle facultative ? Qui doit se charger de sa réalisation ? Voici quelques éléments de réponse.
La légalité de l'entretien d'une PAC
Le 28 juillet 2020, le ministère de la Transition écologique a publié le décret n° 2020-912 annonçant le caractère obligatoire de l'entretien des pompes à chaleur en France. Ce règlement s'applique à tous les systèmes thermodynamiques, à l'exception des équipements dédiés uniquement à la production d'eau chaude sanitaire. Il prévoit que l'entretien d'une pompe à chaleur est obligatoire pour tous les appareils d'une puissance qui varie entre 4 et 70 kW. En ce qui concerne les systèmes supérieurs, une révision devra se faire au moins tous les 5 ans. Le décret n° 2020-912 dicte également une série de points de contrôle, les différentes étapes de la maintenance, les professionnels habilités, etc.
Qui se charge de la maintenance d'une pompe à chaleur ?
Selon le même décret du 28 juillet 2020, l'entretien d'une pompe à chaleur doit être réalisé par une personne qui remplit les conditions de qualification professionnelle spécifiques à cette mission. Pour les travaux de maintenance d'une PAC, il faut donc avoir recours à un prestataire titulaire d'une attestation de capacité à manipuler des fluides frigorigènes. Il est possible d'affiner davantage votre choix en sollicitant les services d'un artisan doté de la certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). C'est un gage de compétences et de savoir-faire. Cela permet d'avoir la certitude que le professionnel sélectionné prend en considération les normes écologiques dans le cadre de son travail.
Après l'examen de la PAC, le prestataire soumet un rapport d'intervention. Celui-ci comprend l'évaluation du dimensionnement et du rendement de la pompe à chaleur. Le document est remis dans un délai de 30 jours et peut être conservé sur une période de 2 ans, jusqu'à la prochaine maintenance. Cette attestation démontre que le propriétaire ou le locataire assure un entretien régulier de son dispositif de chauffage, conformément aux exigences en vigueur. De plus, en cas de dysfonctionnement ou de sinistre, il peut le faire valoir auprès de son assureur. Dans tous les cas, pour un bon entretien de sa pompe à chaleur, il faut faire appel à un professionnel sérieux et fiable. L'idéal est de demander des devis à plusieurs prestataires avant de faire un choix définitif.
Les étapes de l'entretien d'une PAC
Qu'il s'agisse d'une pompe à chaleur air-air ou air-eau, le processus d'entretien est relativement le même. Chacun des deux dispositifs est constitué d'une unité intérieure et d'une unité extérieure. Le rôle du professionnel sera de procéder à l'examen de ces composants, puis d'analyser et de vérifier en profondeur les autres éléments de la PAC.
Le nettoyage des unités intérieure et extérieure
Au fil du temps, la poussière s'accumule dans l'unité extérieure et les bouches d'insufflation intérieures d'une pompe à chaleur. De petits objets ont tendance à s'y insérer également, ce qui empêche le fonctionnement optimal de la PAC. Lors de l'entretien, l'étape la plus importante consiste à nettoyer en profondeur les deux unités qui composent le dispositif de chauffage. L'opération ne nécessite pas de grands efforts ni un investissement particulier. Un simple chiffon et de l'eau savonneuse suffisent à prolonger conséquemment la durée de vie de la pompe à chaleur. Au cours du nettoyage de l'unité extérieure, les éventuelles feuilles mortes qui peuvent ralentir le bon fonctionnement de l'appareil sont aussi retirées.
La vérification de chaque élément de la PAC
Le dysfonctionnement d'un seul maillon peut entraîner la détérioration d'un appareil de chauffage. Pour éviter l'apparition d'une faille irréversible, chaque élément de la pompe à chaleur doit alors être vérifié lors de l'entretien réglementaire. La première chose à faire est d'analyser l'état du compresseur. Il s'agit d'un dispositif indispensable au bon fonctionnement d'une PAC. Son rôle est de comprimer le fluide frigorigène afin de le faire monter en température.
S'il est défaillant, il est possible de le remplacer par un modèle encore plus performant. Le coût d'un compresseur piston varie entre 70 et 1 000 €. Il faut même prévoir jusqu'à 5 000 € pour le modèle Scroll ou à vis. Il est ensuite nécessaire d'examiner le filtre, puis de le nettoyer au besoin. Après cela, l'étanchéité du circuit des fluides doit être contrôlée. C'est une opération délicate qui requiert des compétences techniques avancées.
Le dysfonctionnement d'une pompe à chaleur est dû en majeure partie à des problèmes de connexions électriques. Lors de l'entretien de la PAC, il est donc capital de vérifier cet élément afin de prévenir d'éventuelles pannes. La dernière étape est la vérification de l'efficacité du dispositif. Pour cela, il faut procéder à la détermination du coefficient de performance (COP). Celui-ci indique la quantité d'énergie thermique produite par la pompe à chaleur pour chaque unité d'énergie électrique consommée. Le COP dépend de plusieurs éléments :
- la température extérieure,
- la maintenance et l'entretien,
- la qualité de l'installation.
Chacun de ces examens et contrôles doit être réalisé par un professionnel agréé. Il peut s'agir d'un chauffagiste ou d'un frigoriste.
Que faire d'autre pour avoir une pompe à chaleur performante ?
L'efficacité d'une pompe à chaleur ne dépend pas uniquement de la fréquence d'entretien. Plusieurs autres facteurs entrent en ligne de compte. Voici donc quelques astuces à mettre en place afin d'optimiser les performances de votre PAC.
Le choix d'une pompe à chaleur bien dimensionnée pour votre habitation
Pour un rendement optimal, le système de chauffage doit s'adapter parfaitement à votre logement. Il peut être tentant d'opter pour une pompe à chaleur trop puissante afin d'améliorer le confort thermique tout en réalisant des économies. Cette solution produit toutefois l'effet inverse. Les cycles de chauffe sont en effet beaucoup plus courts, ce qui provoque une usure précoce et une surconsommation de l'appareil. En optant pour une PAC sous-dimensionnée en revanche, on est confronté à l'inconfort thermique et à une détérioration accélérée des pièces de la pompe à chaleur. La meilleure solution est donc de choisir un dispositif qui correspond aux spécificités de votre habitation.
Suivez sa consommation d'énergie
Les failles dans le fonctionnement d'une pompe à chaleur se répercutent généralement sur la facture d'énergie. Celle-ci peut devenir subitement exorbitante sans une augmentation significative de votre consommation habituelle. Fort heureusement, la majorité des fournisseurs d'électricité proposent à leurs clients la possibilité de suivre en temps réel leur utilisation d'énergie. Depuis une application mobile ou un site internet, il est possible de vérifier tout ce que consomme le système de chauffage. Cela vous permet de détecter rapidement une anomalie et de prendre les mesures nécessaires pour protéger votre pompe à chaleur.
Ajoutez un thermostat à votre PAC
Le thermostat est un dispositif qui aide à améliorer en conséquence les performances d'un système de chauffage. Il sert à réguler la température du logement et à la maintenir pendant toute la journée. Cela réduit par ailleurs la consommation d'énergie et optimise le confort thermique à l'intérieur des pièces. Pour vous procurer facilement un thermostat, il vous suffit de vous rendre sur les plateformes de vente en ligne.