Solution temporaire, mais économique, le garde-meuble est un moyen efficace pour entreposer vos biens en parfaite sécurité. Vous pouvez l’adopter en cas de déménagement pour un logement moins spacieux ou dans une autre ville. Si de nombreuses entreprises proposent des services de location de box, cette solution génère un coût à prévoir. Découvrez ici les éléments qui déterminent le coût de la location d’un garde-meuble sur Paris pour prévoir un budget conséquent.
Location de garde-meubles sur Paris : quel budget prévoir ?
Le coût de la location dépend de la surface du box loué
La surface du garde-meuble joue un grand rôle dans le budget de location de box de stockage à Paris. En effet, plus vous avez d'affaires à stocker, plus la taille du garde-meuble sera élevée et coûtera cher à louer. Un box d'une surface comprise entre 10 et 15 m² vous coûtera par exemple de 400 jusqu'à 700 euros. Ce tarif est valable seulement en région parisienne alors qu'il fluctue entre 180 et 300 euros en province. Pour un volume plus petit, la location coûte mensuellement entre 200 et 400 euros à Paris.
Plusieurs autres paramètres font grimper le budget
En dehors de la surface, plusieurs autres paramètres peuvent faire fluctuer le coût de la location d'un box de stockage.
Le type d'espace de stockage et la période de location
Dans le domaine de la location de garde-meubles, il existe en effet plusieurs sortes d'espace de stockage. Selon vos besoins, vous pouvez louer un garde-meuble, un box, un conteneur, etc. Votre choix aura en effet une incidence sur le prix de la location. Ces différents espaces n'offrent pas les mêmes possibilités de stockage. Un garde-meuble traditionnel coûtera moins cher par exemple qu'un box de stockage. La première solution de conservation ne vous donne pas un accès direct à vos affaires. Le garde-meuble de type box est par contre en libre d'accès, ce qui justifie que sa location est onéreuse.
La période de location de votre box de stockage influence aussi votre budget. Entre juin et septembre, par exemple, les demandes de location de box sont importantes. Avec une hausse de la demande, le coût de location augmente logiquement pendant cette période de l'année. En cela, il est donc recommandé de choisir la bonne période pour entreposer vos affaires.
Le lieu d'implantation du garde-meuble et la durée de stockage
Le lieu d'implantation de votre box de stockage joue aussi un grand rôle dans le budget de location. Dans les grandes villes comme Paris, les tarifs sont plus élevés qu'en province. La concurrence entre les entreprises de location de garde-meubles y est en effet plus grande. À cela s'ajoutent la demande de plus en plus forte et la valeur foncière en région parisienne. Tout ceci justifie donc le coût élevé de la location des box de stockage sur Paris.
La durée de stockage de vos affaires dans un box influence aussi le loyer à payer. En général, les centres de stockage appliquent un mois de conservation avec des tarifs dégressifs pour l'entreposage de longue durée.
Les services inclus dans la location et l'assurance
Les services inclus dans l'offre de location de votre garde-meuble déterminent aussi le budget prévisionnel. Si la location inclut par exemple les cartons et autres équipements de déménagement, votre facture peut rapidement grimper. Certains prestataires proposent aussi en option la location de véhicule utilitaire. Tous ces services ont un coût, qui font augmenter le coût de la location. À cela peuvent s'ajouter les frais de souscription du contrat.
L'assurance constitue enfin un dernier facteur qui influencera votre budget de location de box de stockage. Souscrire une assurance est obligatoire pour assurer vos biens entreposés. Selon les clauses du contrat d'assurance, les loueurs déboursent en moyenne 18 euros par mois, voire plus.