Vous envisagez d’installer une pompe à chaleur air-eau, mais de nombreuses interrogations se posent. En effet, le dispositif correspond-il exactement à votre besoin ? Rassurez-vous, nous allons vous apporter tous les éléments de réponse et nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.
Pourquoi choisir une pompe à chaleur air-eau ?
Qu’est-ce qu’une PAC air-eau ?
La pompe à chaleur air-eau correspond à un système de chauffage vous permettant de profiter d’un véritable confort thermique durant la période hivernale. Mais c’est aussi un dispositif se transformant en climatisation durant la période estivale.
Le principe de fonctionnement reste très simple avec un système qui capte les calories à l’extérieur du logement afin de redistribuer la chaleur par le plancher chauffant ou les radiateurs.
De plus, la pompe à chaleur fonctionne très bien pour chauffer l’eau sanitaire. Ce sont des caractéristiques à prendre en considération lorsque vous devez choisir une pompe à chaleur air-eau.
Pour parvenir à un tel résultat, la PAC incorpore différents éléments comme l’évaporateur. Celui-ci absorbe les calories de l’air extérieur et va refroidir l’air en utilisant de l’eau glycolée ou un fluide frigorigène. Le compresseur convertit les calories en gaz chaud. De son côté, le condensateur permet de liquéfier les calories alors que le détendeur va refroidir le fluide frigorigène.
Les avantages de la pompe à chaleur air-eau
La PAC présente une multitude d’avantages, à commencer par une installation aisée à partir du moment où vous faites confiance à une entreprise spécialisée dans le domaine. Cependant, une étude thermique reste nécessaire avant d’envisager une telle mise en place pour déterminer la puissance de la pompe à chaleur, mais également vérifier que votre logement bénéficie d’une isolation renforcée.
Un véritable confort optimal
Que ce soit pendant l’hiver ou l’été, vous profitez d’un véritable confort thermique, car la pompe à chaleur est en mesure de vous fournir la température que vous désirez. Ainsi, vous ne subissez plus les basses températures durant la période hivernale et vous disposez d’un système efficace pour rafraîchir votre logement durant la période estivale. L’efficacité est également au rendez-vous afin de chauffer l’eau sanitaire.
Un système économique
Initialement, l’investissement représente un budget non négligeable. Cependant, c’est un choix rentable sur le long terme, car votre facture d’énergie va grandement se réduire. Plutôt que d’utiliser une climatisation, un ballon d’eau chaude et un chauffage, vous ne mettez en place qu’un seul appareil capable de répondre à ce genre de besoin.
Étant donné que vous utilisez les énergies renouvelables, votre facture de gaz et d’électricité diminue grandement.
En collaborant avec une entreprise RGE, vous pourriez profiter des nombreuses aides mises en place par le gouvernement. Cependant, tout dépend de votre localisation, du type d’installation et de vos ressources. Ces paramètres sont à étudier avant de procéder à la moindre mise en place.
Un équipement écologique
Comme expliqué précédemment, la pompe à chaleur utilise les calories présentes dans l’atmosphère, ce qui constitue un système écologique. En d’autres termes, vous utilisez une source d’énergie renouvelable qui ne rejette aucune émission de dioxyde de carbone dans la nature. Si pour vous la question environnementale reste importante, n’hésitez pas une seconde à mettre en place une PAC air-eau.
Comment faire le bon choix ?
Pour être certain d’avoir une pompe à chaleur répondant à l’ensemble de vos besoins, rapprochez-vous d’un professionnel qui réalisera une étude de dimensionnement. Le spécialiste s’appuie sur les caractéristiques de votre logement comme la surface de celui-ci, son niveau d’isolation, votre besoin en matière de confort, tout en tenant compte du climat extérieur.
Ensuite, vous allez être orienté vers un modèle de PAC air-eau en vous basant sur le rendement énergétique, c’est-à-dire le COP. Au minimum, nous vous conseillons un COP de 3. Dans de telles conditions, à chaque kWh que votre PAC consomme, celle-ci produit 3 kWh de chaleur.
Enfin, n’oubliez pas de choisir un professionnel disposant du label RGE. Autrement dit, un spécialiste Reconnu Garant de l’Environnement. Dans ces conditions, vous profitez d’une incroyable expérience professionnelle et d’un niveau de compétence particulièrement utile pour mettre en place une pompe à chaleur air-eau.
En cas de doute, mettez-vous en relation avec plusieurs entreprises agréées afin de comparer les devis gratuits que vous obtenez.