Comment réduire sa facture d’électricité grâce à l’énergie solaire ?

Panneau Solaire Reduire Facture

L’énergie solaire transforme le rayonnement du soleil en électricité grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques ou de centrales solaires thermiques. Il s’agit d’un mode de consommation écologique qui n’émet aucun gaz à effet de serre et qui utilise une énergie gratuite et illimitée : le soleil. Comment réduire sa facture d’électricité grâce aux panneaux solaires ?

Comment fonctionne l’énergie solaire ?

Avant de découvrir tous les avantages des panneaux photovoltaïques et de comprendre comment une installation de ce type permet de réduire sa facture d’électricité, il est important de comprendre comment fonctionne l’énergie solaire.

Un panneau solaire utilise l’énergie du soleil pour produire de l’électricité dans le cadre du photovoltaïque ou de la chaleur lorsqu’il s’agit d’énergie solaire thermique.

Les panneaux solaires sont composés de cellules photovoltaïques qui vont capter la lumière du soleil pour la transformer en électricité. Le courant continu est ensuite converti en courant alternatif grâce à un onduleur pour être utilisé pour combler des besoins en électricité.

Ne pas être soumis aux variations des tarifs de l’électricité

Avec l’énergie solaire, les annonces des hausses de tarif de l’électricité sont mieux vécues puisqu’il s’agit d’une énergie renouvelable et d’une ressource inépuisable qui n’est donc pas soumis aux fluctuations du marché.

Utiliser le plus possible l’énergie solaire est donc une solution pour limiter l’impact des augmentations de l’électricité et réduire le montant de sa facture d’énergie. Alma Solar propose des solutions adaptées pour maximiser l’utilisation de cette énergie propre.

C’est une installation totalement autonome qui assure la production d’électricité, même en cas d’ensoleillement minime, et qui peut alimenter le réseau électrique.

Faire le choix de l’autoconsommation

Panneau Solaire Autoconsommation
© Istock

Avec l’installation de panneaux solaires, l’autoconsommation est envisageable. Cela consiste à consommer, de façon totale ou partielle, l’énergie produite grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques. Les panneaux solaires offrent une gestion assez souple de l’électricité produite permettant ainsi d’adapter le mode de fonctionnement aux besoins et envies de l’utilisateur.

Dans le cas de l’autoconsommation partielle, l’énergie produite par l’installation solaire n’est pas suffisante. Il faudra donc la compléter avec l’énergie apportée par un fournisseur d’électricité classique.

Avec l’autoconsommation totale, les besoins en électricité sont totalement comblés grâce à l’énergie solaire. Le consommateur peut faire le choix de stocker le surplus d’électricité pour une utilisation plus tardive ou de le revendre.

Revendre le surplus d’électricité

Avec l’autoconsommation et la revente de surplus, une partie de l’électricité solaire produite est consommée ce qui a un impact positif sur la facture. Le reste est revendu à un fournisseur d’électricité. Cette solution est la plus avantageuse car elle ouvre la voie à un tarif de rachat préférentiel pour l’excédent en électricité solaire. Toutefois, il est nécessaire de respecter certaines contraintes administratives et techniques avec le fournisseur d’électricité.

Autre option : la revente totale. Dans ce cas, toute l’électricité produite par les panneaux solaires est réinjectée dans le réseau électrique pour être revendue. Cette fois, la facture d’électricité classique ne baisse pas puisqu’il n’est pas possible de profiter de l’électricité produite mais la revente assure des revenus réguliers.

Une installation qui réponde à ses besoins

Avec l’énergie solaire, un consommateur profite d’une installation qui corresponde à ses besoins. Selon l’ensoleillement, la surface disponible, l’orientation, un professionnel peut facilement déterminer quel panneau solaire convient le mieux. L’installation de panneaux solaires représente un certain coût mais l’investissement est rentabilisé au bout de quelques années. Grâce à l’expertise d'Alma Solar, il est possible de choisir une solution parfaitement adaptée à chaque situation et à chaque configuration de toit.

Pour ceux qui ne souhaitent pas acheter de panneaux solaires, d’autres solutions existent. Premièrement, il est tout à fait possible de louer sa toiture à des entreprises du solaire. Elles prennent en charge l’installation et l’entretien des panneaux. Les propriétaires perçoivent un loyer mensuel correspondant à la location de leur toiture.

Ensuite, il est possible de louer son terrain pour construire une ferme solaire. Le principe est identique à la location de la toiture. L’entreprise s’occupe de l’installation et de l’entretien et verse un loyer au propriétaire du jardin.

Enfin, il peut être intéressant de participer au financement de projets solaires et de soutenir ainsi des petites entreprises locales agissant pour le bien de la planète. Le principe est simple, il suffit d’investir dans une parc photovoltaïque ou une ferme solaire et de profiter des intérêts et des revenus générés. Les sommes obtenues n’ont pas d’impact direct sur la facture d’électricité mais restent les bienvenues pour compléter ses revenus.

L’énergie solaire est en pleine croissance et cela s’explique sans aucun doute par la hausse continue des prix de l’énergie mais aussi par la volonté des consommateurs à privilégier une électricité plus propre. Elle offre divers avantages dont celui de faire baisser la facture d’électricité.

Aucun commentaire Comment réduire sa facture d’électricité grâce à l’énergie solaire ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis