Le canapé est un « must-have » dans tout intérieur qui se respecte. Pour équiper votre salon avec un canapé qui invite à la détente tout en réalisant des économies et en protégeant la planète, vous pouvez décider de l’acheter en brocante. Toutefois, comme tout meuble acheté en brocante, il peut être en mauvais état et avoir besoin de se refaire une petite santé. Les coutures peuvent être déchirées, les couleurs peuvent être ternes, la mousse des coussins peut s’affaisser… Pour profiter pleinement de votre canapé acheté en brocante, vous devez le retaper. Voici quelques astuces pour redonner vie à un vieux canapé.
Comment restaurer un vieux canapé acheté en brocante ?
Identifiez les dommages du canapé, comme une mousse défaillante
Acheter un canapé en brocante est un moyen économique pour équiper son logement. Avec la hausse croissante des prix des meubles, cette alternative est très intéressante. Cependant, par définition, les canapés achetés en brocante ne sont pas des meubles neufs. Ils ont déjà été utilisés et peuvent présenter des défauts d'usure. Avant d'installer votre canapé acheté en brocante dans votre intérieur, l'idéal serait de le retaper.
Restaurer un vieux canapé implique de nombreux éléments. Pour redonner vie à ce type de meuble, la première chose à faire est d'identifier correctement ses défauts. L'objectif du retapage étant de corriger ces défauts, il est important de ne pas bâcler cette étape. Elle vous servira de base pour opérer les bonnes transformations de votre canapé.
Prenez donc votre temps pour inspecter minutieusement chaque partie du meuble. Commencez par vérifier l'état du tissu du canapé. Faites attention aux coutures afin de repérer la moindre déchirure.
Si vous remarquez que les coussins de votre canapé s'affaissent, le rembourrage est probablement en mauvais état. Dans ce cas, vous pouvez acheter de la mousse pour coussin afin de redonner du rebond à ces éléments. Le canapé peut aussi s'affaisser si son garnissage ou ses ressorts sont défectueux. L'usure du cadre du meuble peut également être à l'origine du problème d'affaissement. Lors de l'inspection des différentes parties de votre canapé, n'oubliez pas de contrôler les pieds du meuble.
Choisissez les tissus et le rembourrage de remplacement appropriés
Après l'étape du diagnostic, vous pouvez maintenant passer aux changements ou aux réparations nécessaires pour transformer votre vieux canapé. Pour redonner vie à un canapé acheté en brocante, il est souvent nécessaire de changer le tissu du meuble. Avec le temps, le tissu du canapé a sûrement vieilli et n'est plus en bon état. Quelle que soit la matière du tissu d'origine du canapé, il serait intéressant de changer le revêtement de votre meuble.
Il existe une multitude de tissus pour canapé. Pour rendre votre meuble durable, vous devez choisir un revêtement de haute qualité. Le lin, la toile ou le coton sont particulièrement adaptés aux canapés. Ils sont à la fois résistants et doux au toucher. Le cuir est également une matière très intéressante pour le revêtement des canapés. Il est esthétique, résistant et facile à nettoyer. Pour choisir entre ces différents types de tissus, vous pouvez tenir compte de votre budget et de vos goûts personnels. La couleur et les motifs du tissu à choisir doivent être adaptés au style de décoration de votre intérieur.
Après avoir choisi le nouveau tissu de revêtement de votre canapé, vous devez remplacer le rembourrage avant d'habiller votre meuble. Il existe de nombreuses solutions de garnissage des canapés. Parmi les solutions disponibles, la mousse fait partie des plus intéressantes. Elle est ferme et a une bonne densité. Ce type de garnissage est parfaitement adapté pour la remise en forme d'un vieux canapé. En utilisant la mousse comme rembourrage de remplacement pour votre canapé, votre meuble sera comme neuf.
Pour restaurer votre canapé avec de la mousse de garnissage, achetez une mousse découpée sur mesure. En optant pour ce type de mousse, vous avez la possibilité de choisir les dimensions exactes du rembourrage (largeur, longueur et épaisseur). Ainsi, vous êtes sûr d'avoir la mousse la plus adaptée à votre canapé.
Trouvez de nouvelles housses pour les coussins
Les housses sont des éléments primordiaux pour les coussins de canapé. Elles permettent principalement de protéger les coussins contre la poussière, les germes, la sueur, les cellules de peau morte… Les anciennes housses des coussins de votre canapé sont donc naturellement chargées de saletés. Même si elles sont apparemment en bon état, vous devez les changer.
Pour avoir de nouvelles housses pour vos coussins, la première option qui s'offre à vous est de les acheter directement. Cette solution vous permet de gagner du temps. Si vous souhaitez réaliser des économies, vous pouvez décider de confectionner vous-même les housses pour vos coussins.
Quelle que soit la solution choisie, assurez-vous que les housses soient adaptées aux mesures de vos coussins. Le tissu des housses doit être résistant et facile à nettoyer. N'oubliez pas de tenir compte de la couleur des tissus du canapé pour choisir les teintes des housses des coussins afin d'obtenir un rendu harmonieux.