Se chauffer écologiquement, ce n’est pas forcément un casse-tête !

Img Ecologiquement Forcement Chauffer Casse Tete

Les initiatives en faveur de la préservation de la planète se multiplient. Au niveau individuel, les ménages sont massivement invités à réduire leur empreinte carbone. Pour vous conformer à cette tendance, vous pouvez revoir le chauffage dans votre maison pour le rendre plus écologique. Ce n’est pas un défi que vous devez relever puisque les solutions de chauffage qui utilisent les énergies renouvelables se diversifient sur le marché. Nous vous présentons ici les systèmes de chauffage qui ne nécessitent pas la consommation d’énergies fossiles.

Les avantages de l'utilisation de systèmes de chauffage écologiques

Le choix des systèmes de chauffage écologiques n'améliore pas que votre confort domestique. Il y a d'autres avantages à investir dans ces installations et équipements.

La réduction des factures d'énergie

Les systèmes de chauffage écologiques imposent l'utilisation de sources d'énergie renouvelable. Pour entreprendre un tel projet, vous devez opter pour des installations complémentaires qui permettent de convertir cette énergie naturelle non fossile. C'est en cela que vous ne dépendez plus entièrement d'un fournisseur d'énergie électrique. Dans ce cas, vous ne payerez plus les montants élevés des anciennes factures. Vous réduisez ainsi votre dépendance extérieure en matière d'énergie.

chauffage solaire sans CO2
© Istock

La diminution des émissions de carbone

Si vous décidez d'investir dans le chauffage écologique, c'est d'abord pour réduire votre empreinte carbone. Les systèmes de chauffage classiques émettent beaucoup de CO2, c'est pour cela que cette transition est fortement encouragée. La combustion des énergies renouvelables pour produire de la chaleur n'entraîne pas d'émission importante de dioxyde de carbone. À titre d'exemple, le chauffage solaire ne produit pas de CO2. Pendant toutes les années d'exploitation à faire, vous ne serez pas un acteur de la pollution.

L'amélioration de la qualité de l'air

Quand il y a moins de CO2 émis dans la nature, l'environnement devient plus sain. L'utilisation des énergies renouvelables et propres réduit l'émission d'autres particules comme l'oxyde d'azote et de soufre. Il y a aussi les particules fines et tous ces polluants nuisent à la qualité de l'air. Cela peut avoir des répercussions sur la santé et l'environnement.

En dehors de l'extérieur, il y a aussi l'espace intérieur où se trouve par exemple votre chauffage au bois. Cet équipement, quand il est un modèle moderne qui fonctionne avec des granulés de bois écologiques certifiés NF, émet très peu de fumée et de poussière. Les pièces de la maison sont alors moins poussiéreuses et l'air ambiant est également propre.

Si vous avez des personnes qui souffrent d'allergies dans la maison, ils vont moins se plaindre des particules fines dans l'air. Les installations modernes et écologiques contribuent à l'amélioration de la qualité de l'air à l'intérieur des pièces.

L'augmentation de la consommation locale

Pour vous chauffer, vous pouvez opter pour les systèmes écologiques qui fonctionnent avec du bois et les autres dérivés. Ces ressources sont de plus en plus accessibles et selon votre localisation, un fabricant ou un fournisseur de bois, de bûches ou de granulés peut se situer dans votre périmètre. Après chaque achat auprès de ce distributeur, vous participez progressivement au développement de l'économie locale.

La réduction des coûts de fonctionnement

Quand vous prenez la décision de mettre en place un système de chauffage écologique, le budget doit être défini. Son évaluation doit aussi prendre en compte le coût de fonctionnement. C'est ce point qui peut s'avérer utile lors de la comparaison entre plusieurs solutions de chauffage domestique. Selon vos besoins, le chauffage solaire peut nécessiter un coût important à l'installation, mais son fonctionnement vous reviendra moins cher à long terme.

chauffage écologique au bois
© Istock

Les différents types de chauffage écologique disponibles

Pour maintenir votre havre de paix au chaud pendant la saison hivernale, vous pouvez trouver sur le marché plusieurs types de chauffage écologique. Pour ne pas utiliser le pétrole, le fioul ou le gaz, voici les possibilités à votre portée pour réduire votre empreinte carbone.

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois est la solution écologique traditionnelle. Elle est utilisée depuis les temps anciens sous forme de cheminée. Par contre, la cheminée traditionnelle n'est plus très à la mode et pollue plus. C'est pour cela que vous verrez sur le marché de nouveaux concepts de chauffage au bois qui émettent moins de particules dans l'atmosphère. Ainsi, vous distinguerez les chaudières et les poêles. Ce type de chauffage peut être l'option favorable si vous avez une décoration d'intérieur au style scandinave.

Ce mode de chauffage écologique est confortable et proposé sur le marché dans différentes proportions. C'est à vous d'y prêter attention lors du choix pour mieux chauffer votre espace de vie. Pour un meilleur rendement, vérifiez si l'indication avant l'achat est entre 60 % et 90 %.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire offre le meilleur rapport qualité-prix. Si vous voulez une solution écologique pour chauffer l'eau et l'air dans votre maison, ce type d'installation convient parfaitement. Il peut être posé sur la toiture chez vous et son rendement dépend de la capacité de production indiquée par le fabricant. Vous pouvez passer de 50 % à 70 % de productivité solaire pour l'eau chaude si vous optez pour un système de chauffage solaire combiné.

Les chaudières

Les dispositifs électroménagers pour le confort dans votre maison comme les chaudières facilitent le chauffage de l'eau dans les pièces d'eau. Cet appareil est l'une des préférences des ménages pour le chauffage central. Les technologies ont évolué et il est désormais possible d'acheter sur le marché des chaudières plus performantes et écologiques comme la chaudière à condensation.

Le chauffage par pompe à chaleur aérothermique

Le chauffage par la pompe à chaleur aérothermique fonctionne à partir des calories contenues dans l'air environnant. Elles sont ainsi capturées par le dispositif en place pour chauffer votre espace de vie. Ce qui est intéressant ici est que l'air extérieur, qu'il soit chaud ou froid, importe peu. Par contre, dans les cas de basse température, ce type de chauffage par aérothermie peut cesser de fonctionner. Vous pouvez constater cela dès -10 °C et selon le modèle et la marque, le manque de performance est noté à -20 °C.

Le chauffage infrarouge

Le chauffage infrarouge est très efficace pour réduire la fraîcheur chez vous. Il fait déjà ses preuves dans les saunas domestiques. Ce type de système fonctionne par émission d'ondes électromagnétiques pour chauffer les occupants d'une pièce de la maison. La différence, avec le chauffage infrarouge, est que la chaleur est directement orientée sur les personnes et n'impacte pas en premier lieu la température dans la pièce.

Par contre, l'air dans la zone couverte par les ondes électromagnétiques peut être chaud. L'air dans la pièce peut aussi augmenter en température après un temps si la superficie est petite. Pour que ce système soit entièrement écologique, vous devez recourir à l'alimentation à une source d'énergie renouvelable.

Quelles sont les meilleures sources d'énergie durables pour la maison ?

L'électricité commercialisée par les fournisseurs d'énergie provient le plus souvent de la transformation des énergies fossiles. Si vous êtes désormais engagé dans la transition énergétique, vous pouvez combiner d'autres sources d'énergie qui sont écologiques.

granulés pour énergie biomasse
© Istock

Les matières organiques

Les matières organiques sont de plus en plus accessibles et diversifiées sur le marché. En dehors du bois brut sont également commercialisés les pellets et les bûches. Ils émettent bien évidemment de la fumée pendant la combustion, mais dès que ça atteint l'étape de braise, son potentiel écologique est décuplé.

Pour les professionnels, comme le bois provient de l'arbre, il contribue massivement à la dépollution de l'air. C'est ainsi que s'établit l'équilibre entre l'émission de CO2 du bois de chauffage et son absorption durant la croissance de l'arbre.

Le solaire

Le soleil est une source d'énergie naturelle inépuisable. Les rayons UV produisent de la chaleur qui est convertie avec des panneaux photovoltaïques pour produire de l'électricité. Pendant des années, les rendements de ces installations étaient mitigés, mais les innovations successives ont permis de changer la donne. Même si l'énergie solaire est inépuisable, elle n'est pas permanente selon la zone géographique.

En Europe, l'hiver ne permet pas aux rayons ultraviolets d'atteindre le sol à cause du climat qui change. Pendant cette saison, la production est extrêmement faible et impacte ainsi les rendements. C'est pour cela que certains ménages mixent plusieurs sources d'énergie pour couvrir le déficit.

L'aérothermie

L'aérothermie est une technique qui consiste à exploiter l'air naturel dans l'environnement externe de votre maison pour changer la température chez vous. Le procédé est basé sur la capture des calories qui sont dans l'air et sont ensuite transformées en chaleur par le système PAC pour réchauffer vos pièces.

La géothermie

L'énergie géothermique est celle obtenue de la terre. Compte tenu de toute l'activité terrestre et dans les profondeurs de la planète, il y a une chaleur qui est produite. C'est cette dernière qui est extraite du sous-sol et exploitée comme ressource dans les pompes à chaleur géothermiques. Quand il existe une concentration importante de sources thermales, la chaleur de l'eau peut être utilisée comme énergie.

Les technologies qui peuvent être utilisées pour contrôler la température de votre maison

Pour un confort dans votre espace de vie, l'une des solutions est de mettre en place des systèmes de chauffage. En la matière, il y a plusieurs technologies sur le marché qui servent à contrôler la température dans toutes les pièces. Vous devez alors veiller à ce petit détail si vous êtes sur le point de choisir vos équipements de chauffage pour obtenir une meilleure efficacité énergétique.

thermostat connecté pour contrôle température
© Istock

Les thermostats connectés

Le thermostat connecté est un dispositif qui est installé dans votre domicile et dont les fonctionnalités permettent un contrôle à distance. Les paramétrages peuvent être alors effectués pour assurer la régulation autonome de la température à l'intérieur en adéquation avec celle de dehors.

Son utilisation est flexible et mobile puisque vous pouvez installer sur votre smartphone l'application qui gère le dispositif de contrôle à distance. Certains fabricants embarquent plusieurs caractéristiques techniques qui contribuent à mieux personnaliser le thermostat conformément à vos habitudes. Cette station de contrôle peut servir à gérer d'autres appareils connectés dans votre maison.

Les capteurs de température

Les capteurs de température sont des appareils que vous pouvez acheter pour surveiller et réajuster la température chez vous. Ils sont efficaces en été quand il fait chaud et pendant le froid en saison hivernale. Ils interagissent ainsi avec le système de chauffage en place pour communiquer les variations de température dans chaque pièce.

Son utilisation permet alors de réduire la température dans les pièces où la présence humaine n'est pas détectée. Certains particuliers optent pour l'installation additionnelle d'un capteur extérieur pour relever la température externe. Cet appareil doit ensuite transmettre les informations collectées à la station de contrôle connectée dans votre espace intérieur.

Le robinet thermostatique programmable

Le radiateur est un appareil qui est contrôlable manuellement avec un robinet thermostatique. Pour vous simplifier la vie, vous avez la possibilité de le remplacer par un modèle programmable. C'est l'option choisie par les ménages qui n'ont pas encore des installations et des équipements entièrement connectés.

Le coût d'un système de chauffage écologique dans votre maison

Avant de commencer les travaux d'aménagement pour un système de chauffage écologique, vous devez savoir combien investir. C'est pour cela que nous vous recommandons de définir un budget prévisionnel. Il doit prendre en compte le coût d'installation, le coût d'entretien et le coût de fonctionnement. L'estimation n'est pas une tâche facile, car plusieurs paramètres sont à considérer.

Le coût d'installation d'un système de chauffage écologique

Le coût d'installation du chauffage écologique varie selon le système choisi. L'expérience du professionnel retenu pour les travaux peut aussi impacter le prix à facturer. Pour apprécier le coût, vous devez faire une demande de devis à plusieurs entreprises. N'oubliez pas de tenir compte de leur spécialité si elles sont dans le solaire ou la biomasse, par exemple, pour gagner du temps et être certain du contenu de l'offre.

À titre d'exemple, l'installation d'un chauffage solaire coûte entre 7 000 € et 16 000 €, celle de la pompe à chaleur peut avoisiner 14 000 €. Si vous devez choisir le chauffage infrarouge, la taille des ondes est déterminante. Vous allez dépenser jusqu'à 300 € pour les ondes courtes et plus de 1 000 € pour les longues ondes. Prenez le soin de toujours vérifier si le prix de la pose est formellement mentionné avant de valider un devis.

Le coût d'entretien d'un système de chauffage écologique

L'entretien d'un système de chauffage écologique est nécessaire pour maintenir toute l'installation en bon état. Puisqu'il s'agit d'appareils assez techniques et parfois dangereux selon le système, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels pour la maintenance. Leur tarif peut varier selon le type de système et l'expertise.

Vous devez débourser entre 120 € et 300 € pour l'entretien d'un chauffe-eau solaire. Pour la chaudière au bois, le coût est d'au plus 250 €. Notez qu'il est difficile de prévoir le coût de l'entretien quand certaines pièces doivent être changées. La pratique courante est de signer un contrat de maintenance avec l'entreprise qui a fait l'installation pour amoindrir les coûts d'entretien.

Le coût de fonctionnement d'un système de chauffage écologique

Le fonctionnement de votre système de chauffage écologique est important pour garantir un confort optimal. Si vous optez pour un chauffage au bois, vous devez investir périodiquement dans le combustible qu'est le bois, les bûches et les granulés. En fonction de la chaudière, votre budget en la matière peut varier entre 3 € et 7 € pour 100 kWh.

Aucun commentaire Se chauffer écologiquement, ce n’est pas forcément un casse-tête !

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis