Réparer ou remplacer votre climatiseur ? La décision de changer son appareil de climatisation n’est pas toujours évidente pour beaucoup de particuliers. Découvrez ici quelques signes qui indiquent clairement que votre unité de climatisation nécessite d’être remplacée.
Les signes qui montrent que vous devez changer votre climatiseur
Votre appareil émet des bruits ou des odeurs inhabituels
Il arrive que les climatiseurs émettent régulièrement des bruits étranges ou des odeurs inhabituelles. Si vous résidez dans la région de Rhône-Alpes, remplacer votre système de climatisation à Lyon devient alors la meilleure solution.
La persistance de ces signes traduit en réalité que l'appareil est contre-productif et que vous devez le changer. Concrètement, une clim qui fonctionne normalement n'émet quasiment pas de bruit. Il peut à la rigueur émettre de petits bruits auxquels vous serez familier.
En présence donc de bruits inhabituels et fréquents, pensez à des problèmes de l'appareil. Il peut s'agir d'un ventilateur endommagé, cassé, de saletés accumulées ou d'une pièce intérieure desserrée. Les bruits qui signalent spécifiquement la nécessité de remplacer votre clim sont : grincement, cliquetis ou bourdonnement.
En ce qui concerne les odeurs étranges, elles surviennent généralement lorsque l'équipement de rafraîchissement manque d'entretien. Souvent, le dispositif n'a pas été nettoyé ou fait l'objet de maintenance pendant longtemps. Cela crée de nombreux dysfonctionnements au niveau de l'appareil et peut être source de problèmes très importants. L'isolation s'endommage, des moisissures se développent dans les conduits de l'appareil.
Tout ceci entraîne une mauvaise qualité de l'air et est source de problèmes sanitaires pour les occupants de la maison. Dans ce cas, l'idéal est donc de changer l'équipement pour un climatiseur neuf.
Vos factures d'énergie augmentent de façon vertigineuse
Une augmentation soudaine de votre consommation énergétique est un indicateur qui doit vous alerter. Vérifiez si cela n'est pas dû à un dysfonctionnement de votre climatiseur. Si c'est le cas, pensez à le changer immédiatement.
En réalité, lorsque l'équipement de rafraîchissement fonctionne normalement, les augmentations de factures de consommation s'observent seulement pendant la saison estivale. Indépendamment de ces périodes, elles ne devraient pas connaître des fluctuations majeures.
Ainsi, si vous maintenez vos habitudes énergétiques et que votre facture augmente exagérément, votre clim devient moins performante.
L'idéal dans ce cas est de faire appel à un professionnel pour inspecter l'appareil. Si le diagnostic conclut à des causes mineures qui peuvent être résolues, vous passez à la réparation. Mais dans le cas contraire, votre climatiseur a peut être perdu de ses performances.
L'appareil est parfois en fin de cycle de vie. Nous recommandons donc de le remplacer par un modèle neuf et plus adapté. Pour la même quantité de fraîcheur offerte, les climatiseurs d'aujourd'hui consomment jusqu'à 50 % d'énergie en moins que les anciens modèles. Optez donc pour une clim à haut rendement énergétique qui garantit jusqu'à 40 % d'économies d'énergie.
Baisse de performances du climatiseur
Au fil du temps et pour diverses raisons, votre climatiseur peut devenir moins performant. Dans ce cas, il est préférable de le changer. Les causes de la baisse de productivité sont multiples.
Il se peut par exemple que votre appareil fuit. Il s'agit d'un dysfonctionnement qui n'est pas facilement perceptible. Ce problème est à l'origine de graves problèmes de santé, notamment quand la fuite provient du réfrigérant de l'appareil. En réalité, vos climatiseurs doivent rester secs toute l'année, à l'intérieur du logement.
Ainsi donc, en cas de fuite, l'idéal est d'alerter un technicien pour une inspection. Ce dernier identifiera la nature et l'origine de la fuite. Il vous dira alors si l'appareil peut être réparé ou nécessite d'être changé.
Un autre signe de contre-performance de climatiseur est le fonctionnement en cycle court. En réalité, toutes les climatisations sont conçues pour s'arrêter systématiquement lorsqu'elles atteignent et maintiennent la température initialement choisie.
Si votre appareil s'allume et s'éteint sans raison, surtout au moment inopportun, il n'est pas au top de sa forme. Ces cycles courts exercent une pression sur le système de climatisation et réduisent en conséquence sa durée de vie. Ce dysfonctionnement est parfois dû à un fusible grillé. Dans le cas contraire, il urge donc pour vous de remplacer votre équipement de rafraîchissement.
Votre appareil de rafraîchissement a plus de 10 ou 15 ans
Les systèmes de climatisation sont conçus pour durer en moyenne 10 ans et au maximum 15 ans. Ces durées de vie sont valables seulement quand l'appareil est utilisé de façon optimale et est bien entretenu. Si certains modèles atteignent leur apogée après la première décennie, d'autres peuvent résister jusqu'à 15 ans. Ainsi, lorsque votre unité de climatisation atteint l'âge de 10 ans, pensez à la changer.
Néanmoins, si l'appareil semble fonctionner normalement après la décennie de vie, vous pouvez continuer à l'utiliser. Mais, en prévoyant qu'il peut céder à tout moment et nécessiter donc d'être remplacé. Au-delà de 15 ans de vie, remplacez systématiquement votre unité de climatisation même si elle fonctionne toujours. Cela vous évite des problèmes graves dans un futur proche et d'être face à la nécessité de la remplacer quand vous vous y attendez le moins.
C'est en outre une bonne occasion pour acquérir un système de climatisation moderne et plus économe.
Pannes récurrentes de l'unité de climatisation et forte présence de poussière à la maison
Un autre indicateur de la nécessité de remplacer votre clim est que l'appareil tombe souvent et régulièrement en panne.
Vérifiez d'abord s'il n'a pas dépassé la garantie offerte par le fabricant ou le concessionnaire. Ces appareils ont tendance à s'user de façon lente jusqu'à tomber brusquement en panne. Si les pannes deviennent récurrentes et nécessitent des dépenses fréquentes pour la réparation, le mieux est de le changer. Dans ces cas, les réparations ne sont plus prises en charge par la garantie. Remplacer l'appareil devient alors la meilleure option.
En plus de rafraîchir l'intérieur de votre habitation, la climatisation est aussi responsable de la ventilation. En réalité, lorsque le système est performant, il contribue à améliorer la qualité de l'air ambiant dans le logement. Cela permet ainsi d'éliminer la poussière, la saleté et les débris présents dans les pièces.
Ainsi, lorsque vous remarquez une présence avérée et accrue de poussière dans votre maison, pensez à inspecter l'unité de climatisation. L'augmentation de la quantité de poussière est souvent un signe de ce que votre système de climatisation n'arrive plus à l'éliminer. Il est donc urgent pour vous de changer l'équipement pour un modèle récent et plus adapté.