La décoration d’une cuisine est une étape importante dans la construction ou la rénovation d’un logement. Le style choisi doit donner de l’esthétique à la pièce tout en la rendant fonctionnelle et confortable pour les utilisateurs. Bon nombre de propriétaires préfèrent ces dernières années aménager une cuisine en blanc et bois. Elle permet de créer un cadre apaisant, esthétique et intemporel. Alors, que faut-il savoir sur cette tendance cuisine ?
Les tendances cuisine du moment : une déco apaisante en blanc et bois
Pourquoi le blanc et le bois forment une combinaison parfaite pour une cuisine ?
Le bois et le blanc forment un duo intemporel et esthétique. Cette combinaison qui s'invite de plus en plus dans les tendances cuisine séduit par ses nombreux atouts. À la pureté de la couleur blanche, s'ajoute l'aspect chaleureux du bois pour un rendu parfait.
Le blanc et le bois apportent une touche de modernité et de convivialité
La cuisine est l'une des pièces les plus importantes dans un logement. Il est capital d'y instaurer une ambiance chaleureuse et conviviale, compte tenu de son rôle. Le duo blanc et bois permet de profiter d'un espace vivant et ravissant. Dans une cuisine blanche et bois, on observe une synergie entre ces deux éléments. La couleur blanche apporte une clarté naturelle à la pièce. Par son aspect chaleureux et noble, le bois casse la neutralité du blanc et apporte de beaux contrastes. On obtient de cette association une cuisine chic avec une ambiance chaleureuse.
Le blanc et le bois pour mettre en valeur l'espace
La combinaison du blanc et du bois séduit également par son effet sur l'espace aménagé. Le bois en tant que matière noble apporte une touche de modernité et d'esthétique à la cuisine. Le blanc grâce à la clarté qu'il apporte réduit les zones d'ombre en attirant la lumière. Ceci permet d'agrandir visuellement l'espace, ce qui est idéal pour les cuisines plus étroites.
Une combinaison flexible
Le bois et le blanc s'intègrent dans tous les styles de cuisine. Ils permettent d'instaurer toutes les sortes de décoration. Le blanc est neutre et s'harmonise facilement avec d'autres couleurs. En ce qui concerne le bois, son charme naturel trouve toujours sa place dans tous les styles de cuisines : moderne, classique, rétro, minimaliste, etc. Il apporte un cachet unique et intemporel.
Comment trouver l'équilibre entre rustique et moderne ?
Le style rustique met en exergue un look simple, chaleureux et apaisant. Il permet de créer une ambiance dominée par la tranquillité et la sérénité. Les matières brutes comme le bois et les couleurs comme le blanc sont privilégiées. Pour créer une cuisine blanche et en bois qui séduit, il est nécessaire de trouver le juste milieu entre l'authenticité du bois et la clarté naturelle du ton blanc.
Il s'avère pertinent de privilégier des meubles de cuisine en bois sans poignée pour créer un environnement naturel avec une décoration apaisante. Ceux-ci peuvent être combinés avec un plan de travail, une hotte et une crédence en blanc. Les murs peuvent aussi être peints avec la même couleur pour amplifier la lumière. On obtient un rendu saisissant et une ambiance chaleureuse. La modernité du blanc doit s'harmoniser avec la chaleur et la beauté du bois pour équilibrer le rustique et le moderne. Des couleurs tendance peuvent être introduites dans la décoration de la cuisine blanche et bois :
- le noir,
- le vert,
- le gris clair,
- le bleu,
- le jaune, etc.
Leur incorporation subtile par touche permet de mettre en valeur le blanc et le bois et de dynamiser l'ambiance de la cuisine.
Conseils pour choisir les bons matériaux pour une cuisine en bois et blanc
Pour profiter d'une cuisine blanche et bois fonctionnelle, le choix des matériaux n'est pas à négliger. L'utilisation à laquelle cette pièce est destinée impose de privilégier des matériaux avec des caractéristiques particulières. Pour bien choisir, on doit tenir compte de chaque partie de la cuisine. Le plan de travail est souvent exposé à la chaleur et subit des coups accidentels. Les matériaux faciles d'entretien, robustes et résistants à la chaleur et aux rayures sont à privilégier pour cette partie :
- le granit,
- le quartz,
- le marbre,
- le bois massif, etc.
En ce qui concerne la façade des meubles, le matériau choisi doit résister aux rayures et être facile à entretenir. Le placage en bois, le chêne naturel, le noyer, le laque constituent un bon choix. La finition doit s'harmoniser avec le style de cuisine pour créer un certain équilibre. La crédence nécessite une matière insensible à l'humidité, à l'huile, à la chaleur, etc. Elle ne doit pas retenir les saletés et les taches. Le verre laqué, l'inox ou le bois apportent de la modernité à la décoration tout en renforçant la fonctionnalité de la cuisine.