Chargement de la vidéo...

Ré-autorisation du glyphosate : le combat continue

Générations Futures, la Ligue contre le cancer et WeMove.EU, ont remis le 20 Octobre 2017 en mains propres, lors d’un rendez-vous  avec 3 conseillers du président Macron (environnement, agriculture et énergie), l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) demandant l’interdiction du glyphosate, signée par 1 070 865 de citoyen.ne.s européen.ne.s (dont 13.4% de français.e.s)  ainsi qu’un courrier signé par 34 ONG demandant au Président de ne plus attendre pour porter dans les négociations européennes l’interdiction du glyphosate.
Le courrier remis donne au Président Macron et à son gouvernement cinq bonnes raisons (de la question sanitaire à la question environnementale en passant par des considérations éthiques) de tenir sa promesse de campagne qui était de placer la France en tête du combat contre les perturbateurs endocriniens et les pesticides.
Le 19 Octobre, les eurodéputé.e.s de la commission environnement (ENVI) du Parlement Européen ont voté à une large majorité en faveur d’une interdiction du glyphosate d’ici trois ans avec des restrictions.

Le 24 Octobre, date où ce vote aurait dû être confirmé, la commission européenne a préféré proposer une ré-homologation du glyphosate pour une durée de 5 à 7 ans, au lieu de 10 ans comme proposé initialement, ce qui ne signifie en aucun cas une sortie rapide et définitive du glyphosate

Un SCOPAFF s’est tenu le 25 Octobre 2017 sur le dossier du glyphosate. Malgré la nouvelle proposition de la Commission européenne (CE) d’un renouvellement de l’autorisation glyphosate de 5 à 7 ans au lieu des 10 ans initialement proposés, la CE n’a toujours pas réussi à dégager une majorité qualifiée à sa proposition (l’Allemagne et le Portugal se sont abstenus sur les 10 ans, 16 pays ont soutenus cette proposition; la France, la Grèce, la Croatie, l’Italie, le Luxembourg, Malte l’Autriche, la Slovénie et la Suède ont refusé cette proposition). Le vote est donc reporté à une date ultérieure non précisée pour le moment.

Voir aussi : https://terre.tv/emissions-tv/cest-quoi/cest-quoi-glyphosate

Crédit musique : Gagool par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/)                                                                          
Source : http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100443
Artiste: __url_artiste__

+ de vidéos dans cette thématique

Send this to a friend

Bonjour,

J'ai pensé que cette information pourrait t'intéresser: Ré-autorisation du glyphosate : le combat continue!

Voici le lien voir lire la vidéo: https://terre.tv/non-classe/re-autorisation-glyphosate-combat-continue