L’Italie est connue pour être le pays d’une grande gastronomie et d’un beau savoir-vivre, c’est aussi le pays des arts, de l’archéologie et des grands monuments historiques. Ce pays est aussi renommé pour être celui du romantisme, où il fait bon de se promener en amoureux. Pour votre prochain voyage à deux, voici notre top 9 des villes italiennes les plus romantiques.
Les 9 villes les plus romantiques en Italie
Venise
Qui dit ville Romantique dit forcément Venise. Cette ville située au nord de la mer Adriatique a, en effet, de quoi séduire tous les amoureux, avec ses canaux, ses palais, ses boutiques, ses ponts et ses gondoles. C’est le rêve de beaucoup de couples de se rendre une fois à Venise, d’y profiter de la gastronomie italienne et de se balader à deux sur une gondole traditionnelle entre les petites maisons et les palais grandioses de la ville.
Florence
Florence, capitale de la Toscane, est une véritable ville musée. Elle enchante, depuis des siècles, ses visiteurs venus des quatre coins du monde. La ville est unique par ses innombrables monuments inestimables, ses jardins de Boboli ou encore, la cathédrale Santa Maria del Fiore avec son mythique Duomo. Les amoureux adorent aussi se promener à la Piazza della Signoria avec ses palais et œuvres d’art.
Vérone
Il est impossible de parler d’Italie et de romantisme, sans parler de Vérone, ville d’origine de Juliette Capulet, héroïne de la grande pièce de théâtre Roméo et Juliette de Shakespeare. Il est même possible d’y visiter la maison de l'héroïne et d’y admirer son célèbre balcon. Les amoureux et les passionnés de théâtre ne peuvent donc que trouver leur bonheur et beaucoup d’inspiration dans cette ville sublime.
Rome
Plus connue pour abriter de mythiques vestiges romains, Rome n’en est pas moins une ville romantique. Les couples qui s’y rendent passent inévitablement des moments inoubliables où ils allient plaisirs culturels et plaisirs de la chair, notamment en goûtant à la délicieuse cuisine romaine. À Rome, les amoureux peuvent s’attirer la bonne fortune à la fontaine de Trevi avant de contempler le coucher du soleil dans le jardin des Orangers.
Positano
C’est une ville typique de la côte Amalfitaine qui aurait, selon la légende, été construite par Neptune lui-même, par amour pour une Nymphe. Dans cette ville, il est possible de grimper jusqu’au dôme de l’église Santa Maria Assunta et ainsi profiter d’une vue imprenable sur la ville et la mer.
Gradara
Gradara est une charmante ville située au bord de la mer Adriatique, au nord de l’Italie. C’est une ville typique où l’on retrouve tout ce qu’il est possible d’espérer d’un voyage en amoureux en Italie. Paysages époustouflants, constructions médiévales d’un charme unique et riche histoire liée à l’art et à la littérature italienne.
Les amoureux qui se rendent à Gradara peuvent contempler le coucher de soleil sur la mer en faisant une promenade sur le chemin de ronde qui passe près de nombreux monuments époustouflants par leur beauté dont des châteaux et de très anciennes maisons.
Alassio
Ce petit village situé au nord de l’Italie tire son nom de Andalasia, la fille de l’empereur Otton premier. La jeune femme se serait, en effet, enfuie avec un garçon d’écurie dont elle était follement amoureuse et qui s’appelait Aleramo.
Grâce à cette légende et à son charme typique des côtes adriatiques, le village d’Alassio est devenu une destination de choix pour d’innombrables couples qui s’y rendent tout au long de l’année, pour des voyages de noces ou des petites escapades en amoureux.
Le village permet, en outre, de profiter de plages sublimes en été et de se rendre dans des restaurants traditionnels en bord de mer pour déguster les plats gastronomiques qui font la réputation de cette belle région d’Italie.
Tropea
Tropea est une petite ville au grand charme située sur la côte est de la Calabre, dans le sud de l’Italie.
Elle est notamment réputée pour sa ville ancienne située à flanc de falaise et qui permet à ses visiteurs d’éprouver de grands vertiges, à cause de la hauteur de la falaise et de la topographie des lieux, mais aussi pour la beauté unique de l’endroit.
La ville est réputée pour son calme et sa douceur de vivre, ainsi que pour la richesse de son patrimoine historique et culturel, dont le sanctuaire bénédictain de Santa Maria dell’Isola et ses palais du XVIIème et XVIIIème siècle.
San Gimignano
Aussi appelée le Manhattan médiéval, cette ville est située sur une colline en Toscane. Elle doit son charme à la richesse de son architecture, dont des murailles datant du XIIIe siècle, ainsi que sa Piazza della Cisterna de forme triangulaire et bordée de charmantes maisons triangulaires.
La ville est dominée par plusieurs tours médiévales dont la Torre Grossa, une des plus connues dans le monde. Cette tour n’est qu’une parmi la douzaine qui ont survécu alors qu’au Moyen-âge, la ville en comptait pas moins de 72.