Chargement de la vidéo...

Canicule : un désastre sanitaire, environnemental et économique !

Canicule : un désastre sanitaire, environnemental et économique

Entre 10 et 15° au dessus des moyennes de saison, la semaine du 19 juin 2017 a battu des records de chaleur , du jamais vu depuis 80 ans. Les températures ressenties ont même frôlé les 45° dans certaines villes françaises.

Un phénomène qui n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Comme nous le prouve la canicule de 2003 qui s’est durablement installée sur une partie de l’Europe pendant l’été.

Cette année là, 30 000 individus sont décédés sur le Vieux Continent. C’est la France qui a enregistré le plus de victime : 15 000 entre juillet et août , soit 55% de plus que la moyenne de décès sur cette même période.

650 000 hectares de forêts sont partis en fumée pendant cet épisode de sécheresse, dont la majeure partie au Portugal, qui a d’ailleurs été touché récemment par un feux de forêt meurtrier : 64 morts et 254 blessés.

Cette vague de chaleur a impacté  notre production d’énergie. Pendant cette période, la France a coupé ses exportations d’électricité de plus de 50%, pour pouvoir alimenter les systèmes de climatisation et de réfrigérateur du pays.

Ces dernier contiennent pourtant du gaz réfrigérant, une substance toxique pour le climat et beaucoup plus chauffante que le CO2 !

Même si des plans de prévention existent, l’été 2017 pourrait être tout aussi chaotique que celui de 2003 si les épisodes de canicule se répètent. Une seule voie est possible pour limiter ce phénomène : mettre tout en œuvre pour limiter le réchauffement climatique !

Pour cette vidéo, la rédaction de Terre tv s’est exclusivement appuyée sur un rapport du PNU ( Programme des Nations Unies pour l’environnement) publié en 2003.

(85 vues, 1 vues aujourd'hui)

+ de vidéos dans cette thématique

Retrouver cette vidéo dans ces chaines ...

Playlists dans lesquelles cette vidéo apparait

Send this to a friend

Bonjour,

J'ai pensé que cette information pourrait t'intéresser: Canicule : un désastre sanitaire, environnemental et économique !!

Voici le lien voir lire la vidéo: https://terre.tv/planete/climat/canicule-un-desastre-sanitaire-environnemental-et-economique