Chargement de la vidéo...

Capture du carbone dans l’air ambiant – l’interview

Les émissions de gaz à effet de serre, au premier rang desquels le CO2, ne cessent de croître. Il devient donc chaque jour moins probable que cette tendance s’infléchisse avant que la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère ne dépasse ce que les climatologues considèrent comme compatible avec une probabilité raisonnable de maintenir l’augmentation de température moyenne en-dessous de 2°C. Compte tenu de la persistance de ces gaz dans l’atmosphère, il se pourrait qu’il n’y ait finalement d’autre solution que d’aller les y rechercher.

La nature suggère un chemin. Les silicates de calcium et de magnésium sont significativement plus réactifs avec le CO2 ambiant que les autres minéraux, les réactions produisant des carbonates stables, d’où l’expression « carbonation minérale ».

Serait-il possible de faire davantage avec un matériau artificiel conçu à cet effet ?

C’est ce à quoi travaillent trois équipes en Amérique du Nord (États-Unis), respectivement dans les universités Harvard, Columbia et de Californie du Sud (USC).

© IDDRI / Science Frontières Production 2013

Réalisateurs : : Céline KNIDLER

Intervenants : Klaus Lackner (Directeur du Lenfest Center for Sustainable Energy, Columbia Earth Institute (USA)), Alain Goeppert (Research Scientist au Loker Hydrocarbon Research Institute, Los Angeles)

(5219 vues, 1 vues aujourd'hui)

+ de vidéos dans cette thématique

Retrouver cette vidéo dans ces chaines ...

Playlists dans lesquelles cette vidéo apparait

Send this to a friend

Bonjour,

J'ai pensé que cette information pourrait t'intéresser: Capture du carbone dans l'air ambiant - l'interview!

Voici le lien voir lire la vidéo: https://terre.tv/planete/climat/capture-du-carbone-dans-lair-ambiant-linterview