Chargement de la vidéo...

Clicking clean : surfer sur le net pollue la planète

Clicking clean : surfer sur le net pollue la planète

Le web est responsable de plus de 2 % des émissions de C02, et représente 10% de la demande mondiale en électricité.

Si internet était un pays, il serait d’ailleurs le 6e plus grand consommateur d’énergie de la planète.

Cette super-consommation provient surtout des data center. Vastes comme des villes, ces lieux regroupent des milliers de machines , destinées entre autres à stocker nos données et fluidifier le trafic internet.

Greenpeace a évalué l’empreinte énergétique d’opérateurs de centres de données de 70 sites internet et applications, parmi les plus populaires au monde. L’ONG internationale attribue une note qui va de A pour les plus propres et économes en énergie, à F pour les plus pollueurs.

Apple, Google ou encore Facebook tendent vers une énergie 100% renouvelable

Parmi les bons élèves, Apple, Google ou encore Facebook tendent vers une énergie 100% renouvelable pour alimenter leurs data center. Tout le contraire d’Amazon ou Netflix, qui utilisent en grande partie une électricité produite par le charbon et le gaz naturel.

Netflix achète pourtant des crédits carbone ou certificats d’énergie renouvelable pou améliorer son empreinte énergétique, mais ces artifices ne permettent pas de baisser réellement les émissions de CO2. Le géant du film à la demande est donc prié de revoir sa copie et l’enjeu est de taille : le streaming vidéo captera 80% du trafic internet en 2020 !

A notre échelle, nous pouvons supprimer les milliers de courriers inutiles qui s’accumulent dans nos boîtes mails ou limiter notre temps de navigation. Des gestes simples, qui appliqués par les 1, 5 milliards d’internautes, pourraient réduire la consommation d’énergie des data center, et donc faire du bien à la planète !

En savoir plus : http://www.clickclean.org

+ de vidéos dans cette thématique

Retrouver cette vidéo dans ces chaines ...

Playlists dans lesquelles cette vidéo apparait

Send this to a friend

Bonjour,

J'ai pensé que cette information pourrait t'intéresser: Clicking clean : surfer sur le net pollue la planète!

Voici le lien pour voir la vidéo: https://terre.tv/planete/pollutionnuisances/clicking-clean-surfer-net-pollue-planete