Biennale de l’habitat durable 2015

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville. À travers le monde, les territoires urbains concentrent les grands défis écologiques, sociétaux et économiques de notre siècle : épuisement des ressources naturelles et des matières premières, dérèglement climatique, concentration des inégalités, érosion de la biodiversité, etc.
Les villes, en Europe en particulier, sont confrontées à un ensemble de mutations sociales et économiques profondes : stagnation ou déclin économique, chômage, vieillissement de la population, recompositions familiales, évolutions du travail et des modes de vie, etc.

Pour répondre à ces défis majeurs, nous devons inventer, et mettre en œuvre, la ville durable.

Une ville économe en ressources et en énergie, qui participe à l’objectif de limiter le réchauffement climatique à +2°C en 2100 par rapport à l’époque préindustrielle, une ville qui améliore la qualité de l’air (extérieur et intérieur), qui renforce la place du végétal et s’adapte au climat.
Il s’agit de construire des bâtiments très performants, mais surtout de rénover le parc existant de logements, de bureaux, de commerces, avec un haut degré d’ambition : un atout pour la création d’emplois non délocalisables !

La mobilité douce, l’accessibilité doivent être intégrées dès la conception des nouveaux quartiers. Ces quartiers à énergie positive produiront plus d’énergie qu’ils n’en consommeront, même en ville.
Les matériaux de construction protégeront la santé des habitants, seront plus naturels et sobres en énergie au cours de leur fabrication (faible contenu en énergie grise).

Préparer l’après énergies fossiles, c’est développer rapidement les sources alternatives renouvelables (eau, soleil, vent). C’est aussi décentraliser le stockage de toutes ces sources d’énergies, à l’aide des nouvelles techniques de gestion des réseaux interconnectés.
C’est en associant en amont les citoyens qui disposent d’une expertise d’usage, que nous réussirons la construction d’un avenir soutenable… et convivial !

Pour intégrer tous ces enjeux, et grâce au dynamisme de ses habitants, Grenoble a depuis longtemps des facultés d’innovation et une volonté d’évolution importantes.

Tous les deux ans, la Biennale de l’Habitat Durable est un rendez-vous incontournable pour partager, s’informer, se former. Les quatre premières éditions ont veillé à mobiliser les professionnels de la construction et de l’aménagement. A présent, il est temps de se préoccuper des usagers. La cinquième édition de la Biennale de l’Habitat Durable portera donc sur les usages de la ville durable.

Vincent Fristot, Adjoint à l’Urbanisme, au Logement et à la transition énergétique

Biennale de l’Habitat Durable 2015 : best-of de la 1ère journée
0

Biennale de l’Habitat Durable 2015 : best-of de la 1ère journée

Biennale de l’Habitat Durable 2015 : best-of de la 1ère journée L’édition 2015 de la Biennale de l’habitat durable s’installe sur le site De Bonne à Grenoble, premier écoquartier labellisé français. Cet événement ouvert au grand public comme aux professionnels, libre d’accès, propose des expositions pour développer une culture commune, des plateaux TV pour mettre […]
Construire la ville durable avec les citoyens !
0

Construire la ville durable avec les citoyens ! Interview du Maire de Grenoble.

Le Maire de Grenoble accorde une interview à Terre Tv pour évoquer la 5ème édition de la Biennale de l’Habitat Durable les 9, 10 et 11 avril 2015 à Grenoble. Trois jours d’échanges, de visites, d’expositions pour les professionnels et le grand public, la Biennale 2015 a pour thème ‘Vivre la ville durable’. Elle s’intéresse […]
Teaser : Biennale de l’Habitat Durable 2015
0
01:20

Teaser : Biennale de l’Habitat Durable 2015

Teaser : Biennale de l’Habitat Durable 2015. Les 9 10 et 11 avril 2015 venez participer à la 5ème Biennale de l’habitât durable de Grenoble. Un événement festif, en faveur d’un cadre de vie plus respectueux de son environnement et des générations futures, Ouvert à tous, professionnels et citoyens. Un rendez-vous unique en France, pour […]
Comment repenser les usages et la conception de la ville durable ?
0

Comment repenser les usages et la conception de la ville durable ?

Comment repenser les usages et la conception de la ville durable ? A une époque où les matériaux et méthodes de construction évoluent pour améliorer la performance énergétique des bâtiments, où les habitats entrent dans une ère de partage et de mutualisation des ressources, il est temps de repenser la manière d’aborder les usages de […]
Ecoquartier de Bonne : quelle qualité de vie pour ses habitants grenoblois ?
0

Ecoquartier de Bonne : quelle qualité de vie pour ses habitants grenoblois ?

Labellisé par un prix national en 2009, l’écoquartier grenoblois de Bonne symbolise l’habitat du 21e siècle. Il a constitué le coeur de la dernière biennale de l’habitat durable. Le cabinet Argos a dévoilé en avril les résultats d’une étude sociologique menée pendant trois auprès des habitants et usagers de Bonne, afin mieux connaitre l’évolution des […]
Biennale de l’Habitat Durable 2015 : entretien avec Yann Arthus-Bertrand
0

Biennale de l’Habitat Durable 2015 : entretien avec Yann Arthus-Bertrand

Biennale de l’Habitat Durable 2015 : entretien avec Yann Arthus-Bertrand Pour sa 5e édition, la Biennale de l’Habitat Durable s’installe sur le site De Bonne à Grenoble, le premier écoquartier labellisé français. Du 9 au 11 avril des échanges , expositions et visites ouvertes au public et aux professionnels s’articuleront autour du thème ‘Vivre la […]
Biennale de l’Habitat Durable 2015 : entretien avec Michèle Pappalardo
0

Biennale de l’Habitat Durable 2015 : entretien avec Michèle Pappalardo

Biennale de l’Habitat Durable 2015 : entretien avec Michèle Pappalardo Pour sa 5ème édition, la Biennale de l’Habitat Durable s’installe sur le site De Bonne à Grenoble, le premier écoquartier labellisé français. Du 9 au 11 avril des échanges , expositions et visites ouvertes au public et aux professionnels s’articuleront autour du thème ‘Vivre la […]
Biennale de l’Habitat Durable 2015 : entretien avec Monique Eleb
0

Biennale de l’Habitat Durable 2015 : entretien avec Monique Eleb

Biennale de l’Habitat Durable 2015 : entretien avec Monique Eleb Pour sa 5ème édition, la Biennale de l’Habitat Durable s’installe sur le site De Bonne à Grenoble, le premier écoquartier labellisé français. Du 9 au 11 avril des échanges , expositions et visites ouvertes au public et aux professionnel s’articuleront autour du thème ‘ Vivre […]

Grenoble : les temps forts de la Biennale de l’Habitat Durable 2015

Il est temps de faire le bilan de la Biennale de l'Habitat Durable 2015. Du 9 au 11 avril 2015, les acteurs de l'urbanisme, de la construction et de l'Agglomération grenobloise se sont réunis pour faire rayonner leur territoire en plein coeur de l'écoquartier de Bonne. L'équipe de Terre TV vous propose un résumé de cette 5ème édition.
 »Mur-Mur » : un lifting énergétique pour les coproriétés grenobloises
0
02:13

« Mur-Mur » : un lifting énergétique pour les coproriétés grenobloises

"Mur-Mur" permet à des milliers de copropriétaires d'accéder à des financements et accompagnements techniques pour améliorer l'isolation thermique.

OKKO HOTEL : le tout confort sobre en énergie !

Installé en plein coeur de l'éco-quartier de Bonne, à Grenoble, l'OKKO Hotel casse les codes de l'hôtellerie traditionnelle.

News Mix : le meilleur du programme de la Biennale de l’habitat durable

News Mix spécial dédié à Biennale de l'habitat durable de la ville de Grenoble qui met en lumière les mutations urbaines en matière d'habitat.

Envoyer à un ami