Biennale Grenoble / Villes en Transitions 2017

Biennale Grenoble / Villes en Transitions 2017

Eric Piolle, Maire de Grenoble
Villes en Transitions 2017

L’édito d’Eric Piolle, Maire de Grenoble :

Le 21ème siècle sera celui des territoires, nous dit la COP21. Les villes sont des acteurs essentiels de la transition vers une société plus durable et conviviale.

Elles sont aujourd’hui au cœur de tous les défis : démocratie, solidarités, climat, mobilités, énergies, cultures, technologies, économie, etc.

Lieux de rencontres et carrefours des identités, les villes sont le bon lieu pour anticiper, imaginer et réaliser les nouvelles formes du bien-vivre. Oui, le local est la bonne échelle pour faire dialoguer société civile, puissance publique, recherche et monde économique. Fidèle à son tradition d’anticipation et de partage, dans le cadre de la Métropole, Grenoble avance dans cette direction et s’inspire de ce qui marche le mieux ailleurs. La vitalité citoyenne et économique, universitaire et culturelle de notre territoire est l’alliée essentielle de cette réussite.

Premier rendez-vous de ce genre en France, la Biennale de Grenoble, Les villes en transition, propose de partager les petites victoires qu’elles soient grenobloises ou du bassin de vie, nationales ou internationales. Une vingtaine de villes et territoires sont présents pour faire vivre les échanges (Totnes, Guadalajara, Albi, Oxford, Vancouver, Suzhou, Pontevedra, Sfax, Ouagadougou, etc.). Plus de cinquante partenaires locaux contribuent à la réussite de ce rendez-vous: je tiens à les en remercier ! Grâce à toutes et à tous, la Biennale est un lieu foisonnant pour s’inspirer, découvrir les initiatives et mettre en commun les envies et les projets…. du coin de la rue à l’autre bout de la planète !

Professionnels, étudiants, associatifs, entrepreneurs, curieux, enfants ou retraités, la Biennale s’adresse à celles et ceux qui souhaitent découvrir ce qui avance et échanger sur les solutions (petites ou grandes !). Deux personnalités de choix, éclairantes et stimulantes par leur parcours et leur vision, Laurence Tubiana et Nicolas Hulot ont accepté de parrainer cette édition.

Eric Piolle, maire de Grenoble

Villes en Transitions 2017

 

 

 

 

 

http://villesentransition.grenoble.fr/

Enerlis : l’efficacité énergétique pour réussir la transition des villes
0
01:33

Enerlis : l’efficacité énergétique pour réussir la transition des villes

Pour la Biennale de Grenoble, Terretv a rencontré Thierry Martin, Président d'Enerlis, une société spécialisée dans l’efficacité énergétique des bâtiments.
CLASS’ AFFAIRES FEVRIER 2017 Biennale de Grenoble / Villes en transition
0
41:46

CLASS’ AFFAIRES FEVRIER 2017 Biennale de Grenoble / Villes en transition

Class'affaires : nouveaux comportements dans les villes en transition avec le projet Terra Nostra, Enerlis, Citéos et le supermarché coopératif L'Eléfàn.

Prix de l’habitat durable des villes en transition : entretien avec Laurence Tubiana

Pour la 5e édition du prix de l’habitat durable, quinze projets dans la catégorie bâtiment ont été présentés. Laurence Tubiana nous en parle.
JT 23/02/17 télégrenoble
0
10:46

Le JT du 23 FEVRIER 2017 Biennale de Grenoble / Villes en transition

JT du 23 février 2017 : Programme de la Biennale "Villes en transition", exercice d'avalanche coordonné, et la dernière gantière de Grenoble.

Teaser Biennale de Grenoble 2017 – Villes en transition

Que l’on soit professionnel, étudiant, associatif, curieux, enfant ou retraité, la Biennale de Grenoble est faite pour celles et ceux qui veulent innover.

Laurence Tubiana – Marraine de la Biennale de Grenoble 2017 / Villes en transition

Interview de la marraine de la Biennale de Grenoble 2017 / Villes en Transitions, Laurence Tubiana, économiste et diplomate française.
Le JT du 31 JANVIER 2017 Biennale de Grenoble / Villes en transition
0
10:08

Le JT du 31 JANVIER 2017 Biennale de Grenoble / Villes en transition

JT du 31 janvier 2017 : Plus de communication entre gendarmes et policiers dans le Grésivaudan, nouvelle expo au Vog et sortie de la Cuvée grenobloise.

Nicolas Hulot – Parrain de la Biennale de Grenoble 2017 / Villes en transition

TerreTv a interviewé le parrain de la Biennale de Grenoble 2017, Nicolas Hulot, journaliste reporter, animateur-producteur de télévision.

Construire la ville durable avec les citoyens !

Le Maire de Grenoble accorde une interview à TerreTv pour évoquer la 5ème édition de la Biennale de l'Habitat Durable les 9, 10 et 11 avril 2015 à Grenoble.

Villes intelligentes : Où en est la France ?

Avez-vous déjà entendu parler du concept de ville intelligente ? C'est l'objet des recherches auxquelles contribue Carlos Moreno pour que les villes progressent avec le développement des technologies. Le tout dans le respect de la planète et avec comme point central de préoccupation : L'homme et la nature.
Carlos Moreno nous rend compte du niveau de développement du concept, appliqué aux villes françaises.

C’est quoi une Smart City humaine ?

Vous connaissez peut-être les "Smart Cities" ?, mais connaissez-vous la Smart City humaine ? Carlos MORENO, nous éclaire sur le sujet.

Anticiper pour s’adapter

Anticiper pour s'adapter : le siècle prochain verra l'un des plus grands bouleversements climatiques que la vit sur Terre ait connu.

Envoyer à un ami