La Tanzanie est une destination très prisée, en particulier par ceux qui aiment les safaris et les parcs nationaux ! Lors d’un séjour, vous pourrez faire la découverte de trésors naturels hors du commun. On vous propose 9 activités absolument incontournables !
9 activités absolument incontournables à faire lors d’un voyage en Tanzanie
1. Le Kilimandjaro
Le Kilimandjaro domine le panorama et est facilement reconnaissable. C'est la plus haute montagne autonome du monde avec 5895 mètres !
Faire l'ascension du Kilimandjaro est un challenge mais c'est tout à fait possible en quelques jours. Il vaut mieux prévoir l'ascension en août ou septembre, pour profiter de conditions météorologiques idéales.
2. Observer les requins-baleines à Mafia Island
L'île de Mafia est l'endroit rêvé pour les aventuriers ! Vous sortirez un peu des sentiers battus. Vous y profiterez de nombreux sites de plongée et de snorkeling et découvrirez des créatures marines dont des requins-baleines.
Entre octobre et mars, c'est le moment parfait pour nager parmi ces animaux incroyables !
3. Le parc national du Serengeti
L'une des meilleures destinations pour un safari est le parc national du Serengeti ! Il se trouve dans le prolongement de la réserve de Masaï Mazra, au nord. C'est une grande réserve naturelle de plus de 15 000 km² qui abrite des millions d'animaux.
À ne pas manquer : la migration des gnous, dès le mois de mai !
4. La Mosquée de Kilwa
La Mosquée de Kilwa est un monument essentiel de l'histoire de la Tanzanie. Le sultanat de Kilwa était autrefois le plus grand de la côte Swahilie. La grande mosquée reste aujourd'hui l'un des bâtiments les mieux conservés. Les ruines ont su résister au temps qui passe et offrent un site hors du commun qui s'étend à perte de vue !
5. La réserve de Selous
Dans le centre du pays, vous pourrez explorer la réserve naturelle de Selous. Elle s'étend sur plus de 50 000 km² de superficie, ce qui en fait la plus grande de Tanzanie. Elle a été inscrite au patrimoine de l'UNESCO en 1982.
Vous y croiserez des lycaons ou des impalas et plus de 450 espèces d'oiseaux près des lacs et sur les rives du fleuve Rufiji.
6. Le Ngorongoro
Il s'agit de l'un des parcs les plus populaires de Tanzanie. Il se trouve dans la plus grande caldeira du monde (20 km de diamètre) formée après l'effondrement d'un volcan.
Les paysages sont à couper le souffle et le site abrite de nombreux animaux (gnous, zèbres ou oiseaux).
7. La grotte de Kuza
La grotte de Kuza est l'un des plus beaux endroits à visiter de Tanzanie. C'est une grotte aquatique peu connue et qui vaut pourtant le détour !
Pour y arriver, vous devez faire une descente assez sportive mais à l'intérieur, vous découvrirez des eaux cristallines magnifiques dans lesquelles vous baigner !
8. Le Lac Natron
Au nord du pays se trouve le lac Natron, une merveille naturelle exceptionnelle ! L'eau du lac est rougeâtre et vous ne trouverez aucune trace de vie animale autour du site.
Ses eaux comprennent beaucoup de natron, un minéral composé de bicarbonate de sodium et de soude. L'eau peut atteindre 60° donc il n'est pas possible de s'y baigner ou d'y boire.
9. Le Lac Victoria
Il s'agit du plus grand lac d'eau douce d'Afrique : il possède une superficie de plus de 68 000 km². Il passe par le nord de la Tanzanie, l'Ouganda et même le Kenya !
La biodiversité de ce lac est variée et riche : plus de 500 espèces de poissons, 100 espèces de mollusques, des tortues d'eau douce, des crocodiles du Nil ou des varans. Vous y croiserez aussi de nombreux oiseaux dont des espèces rares et menacées.