Pour vos prochaines vacances, direction le soleil marocain, et Agadir en particulier ! Cette station balnéaire se situe dans le sud du Maroc. Elle est très appréciée pour son climat doux et ses activités inoubliables, à faire en famille, en couple ou entre amis ! Agadir est une ancienne ville dédiée à l’agriculture et à la pêche qui a été entièrement reconstruite suite à un séisme terrible en 1960. Aujourd’hui, la ville est le symbole de la modernité à la marocaine. C’est même la deuxième ville touristique du pays. Il faut dire que le soleil omniprésent, les paysages variés et magnifiques, l’ambiance conviviale et toutes les activités qu’il est possible de faire ont de quoi attirer les touristes. On vous propose d’ailleurs un top 15 des activités immanquables à Agadir !
Que faire à Agadir ? Le top 15 des activités incontournables !
1. La Vallée du paradis
La vallée du paradis est aussi appelée la vallée verte. Il faut dire que la nature y est luxuriante. Un vrai havre de paix ! Si vous aimez la nature, c'est l'endroit idéal pour vous. C'est aussi là qu'il faut aller si vous voulez sortir de la ville et voir des paysages différents.
Vous pourrez prévoir une journée de détente dans la vallée du paradis. Vous découvrirez aussi l'Oued Tamraght, un endroit à l'abri du tourisme de masse et donc bien préservé. Évidemment, c'est un site qui ravira tout particulièrement les amateurs de randonnée. Vous vous y rafraîchirez dans des piscines naturelles et aurez ensuite l'opportunité de savourer un bon tajine traditionnel dans ce cadre naturel vraiment magnifique !
- Adresse : Paradise Valley Agadir, Imouzzer Ida Ou Tanane, Agadir 80000, Imouzzer Ida Ou Tanane 85000, Maroc
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 06h à 20h
2. La Vallée des Oiseaux
Ce parc animalier est vraiment incroyable ! Il abrite de nombreuses espèces d'oiseaux parfois méconnus comme les demoiselles numides ou les nandous. Le parc donne sur le front de mer. Le décor est exotique et magnifique, entre bananiers, magnolias et bougainvilliers.
Pendant la visite, vous pourrez donc admirer de nombreux oiseaux ainsi que d'autres espèces de la faune locale, à l'image du mouflon à manchette ou du singe magot.
Le site est parfait si vous voulez faire une pause en plein cœur de la nature d'Agadir.
- Adresse : Boulevard du 20 Aout, Agadir 80000, Maroc
- Horaires d'ouverture : le site est actuellement fermé pour travaux
3. La Kasbah Bab Ourika
Dans la province d'Al Haouz, à 3h de route d'Agadir, venez découvrir un écrin de nature incomparable ! La vallée de l'Ourika vous offre un cadre à couper le souffle. Elle renferme la Kasbah Bab Ourika !
Soyez comme Sita et Patrice, qui attendent leur amie Margot de Residentiæ, au bord de la piscine, avant un week-end de détente et de luxe.
Retrouvez la visite guidée du bien sur YouTube
La Kasbah Bab Ourika est un bijou niché dans les montagnes de l'Atlas, à seulement 45 minutes de Marrakech. Imaginez-vous dans une oasis de tranquillité avec des vues à couper le souffle sur la vallée de l'Ourika. Chaque chambre, décorée avec un mélange élégant de style berbère et moderne, promet un confort exquis.
4. Taroudant et l'oasis de Tiout
Taroudant est surnommée la « petite Marrakech ». On vous recommande vivement de découvrir le patrimoine de Taroudant lors de votre séjour à Agadir.
En effet, la ville, entourée de remparts, renferme quelques merveilles culturelles et architecturales à ne pas manquer. Les ruelles sinueuses vous conduiront de la casbah à la médina, au cœur des souks ! Là, vous découvrirez un océan de tissus, d'épices, de cuir ou d'argent. Des étals colorés qui n'attendent que vous !
A Taroudant, il y a également Tiout. Il s'agit d'un petit village très convivial et chaleureux, à 20 km de la ville. Il abrite une oasis idyllique et vous promet un panorama magnifique ! C'est ici qu'a été tourné le film Ali Baba et les 40 voleurs, avec Fernandel, sorti en 1954 !
5. Le Souk el Had
Lors d'une visite d'Agadir, il est quasi obligatoire de venir passer un moment au Souk. Le Souk el Had mêle habilement traditions et modernité. Il a su se différencier des autres souks marocains de cette façon, mais tout en gardant une belle touche d'authenticité. Il s'agit du plus grand souk d'Agadir et du plus vaste de tout le Maghreb !
Le souk el Had s'étale sur plus de 11 hectares et comprend plus de 3 000 commerces. Là, tout est coloré, vivant, vibrant. L'odeur des épices envahira vos sens et vous transportera.
Le souk est certainement l'un des sites les plus plaisants et les plus vivants d'Agadir ! Vous pourrez ramener avec vous des produits de maroquinerie, des tapis, des lampes en fer forgé, des bijoux, du cuir, bref, de nombreux produits d'artisanat local.
6. La Médina Polizzi
Si vous ne savez pas quoi faire à Agadir, on peut vous dire que vous rendre à la Médina est un immanquable ! La vieille ville d'Agadir vous promet une expérience vraiment unique en son genre. Elle est assez récente mais a su recréer l'ambiance si caractéristique des médinas marocaines, entre ruelles étroites et souks animés ! C'est d'ailleurs dans la médina que vous trouverez le souk el Had.
La médina d'Agadir a été pensée par un artiste italien, Coco Polizzi. C'est ici qu'il faut vous rendre si vous voulez ramener des souvenirs de votre séjour à Agadir.
7. Une excursion en bateau
Grâce à cette activité, vous pourrez découvrir les magnifiques paysages de la cote atlantique. Vous pouvez partir de Taghazout ou d'Agadir. Lors de la balade, vous vous baignerez ou vous essayerez à la pêche notamment.
Pendant une demi-journée, vous profiterez des eaux cristallines de la côte et de magnifiques vues sur la ville d'Agadir et ses alentours. On vous propose aussi un déjeuner à bord, avec de la salade marocaine et un barbecue marocain à base de poisson frais.
8. Les musées d'Agadir
Évidemment, qui dit visite d'une nouvelle ville dit découverte de sa culture ! Et pour cela, quoi de mieux que de vous rendre au musée ? La ville d'Agadir propose plusieurs musées à ses visiteurs. Cela comprend :
- le musée Tiskiwin ou Musée municipal Bert Flint, qui abrite une magnifique collection d'objet traditionnels marocains de la région saharienne et de la vallée du Sousse ;
- le musée de la Mémoire, qui vous fera découvrir l'histoire de l'effroyable séisme qui a touché la ville le 29 février 1960. Le musée de trouve dans une belle oasis qui n'est pas sans rappeler les jardins de l'Alhambra, à Grenade ;
- le musée du Patrimoine amazigh qui comprend diverses collections de bijoux, de tapis, de talismans, de poteries et d'autres objets en lien avec la vie des Berbères (voir ci-dessous).
9. Le jardin portugais et Crocoparc
Le jardin portugais ou jardin d'Olhao est un petit coin de nature très plaisant, qui rend hommage aux liens entre le Maroc et le Portugal. En effet, Agadir et Olhao, une ville portugaise, sont jumelées. Vous pourrez trouver ici le fameux musée de la Mémoire. Ce site est vraiment idéal si vous voulez vous détendre et prendre l'air.
Si vous voulez vivre une expérience plus étonnante et découvrir la vie des reptiles, alors on vous conseille de vous rendre au Crocoparc. C'est un incontournable d'Agadir. Vous pourrez y observer plus de 300 crocodiles du Nil, flâner dans ses jardins exotiques ou aquatiques. La visite de ce parc sera un moment inoubliable, aussi bien pour les petits que pour les grands !
- Adresse jardin portugais :
- Av. Président Kennedy, Agadir 80000, Maroc
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 07h à 21h, fermé le mardi
- RN 8 PK 16, Agadir, Drarga 80046, Maroc
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 20h (pendant le Ramadan, le parc ouvre de 10h30 à 17h)
10. S'offrir un massage berbère
Si vous venez à Agadir, il est impératif de vous offrir un massage berbère, soit dans un hammam soit dans l'un des centres de bien-être qui ont ouvert leurs portes dans la ville.
Rien de tel que de prendre du temps pour soi et de se faire chouchouter pendant 1h30. Cela permet d'effacer toutes les tensions qui peuvent peser sur votre corps au quotidien. De plus, vous profiterez aussi des nombreux bienfaits des produits naturels utilisés pour les massages, notamment l'huile d'argan.
11. La Kasbah
Avant le tremblement de terre, c'est ici que se trouvait la ville d'Agadir. La Kasbah était une forteresse qui fut édifiée en 1540. Elle avait pour objectif de protéger la ville des attaques des Portugais. Aujourd'hui, il ne reste que les ruines des remparts et l'entrée pour témoigner du passé architectural de la ville.
Le site de la Kasbah est plein de majesté et il surplombe la ville à 236 mètres d'altitude. De là-haut, vous aurez une magnifique vue sur Agadir et ses ports. Si vous montez à pied, cela vous prendra environ 20 minutes. On vous conseille de faire la visite juste avant que le soleil ne se couche : émotions garanties !
12. Les plages d'Agadir
La baie d'Agadir est considérée comme l'une des plus belles d'Afrique du Nord. Elle s'étale sur plus de 6 kilomètres de sable fin et vous permettra de profiter du soleil et de ses palmiers. Un endroit idyllique, en somme !
Ici, vous pourrez faire votre choix entre des sites plus touristiques qui proposent diverses activités nautiques (comme le jet ski ou la planche à voile) ou alors profiter de coins plus sauvages, mieux préservés. Si vous aimez le surf, ne manquez pas le spot de Taghazout ! C'est un endroit très prisé des initiés qui saura également répondre aux besoins des débutants.
13. Promenade à dos de chameau
A dos de chameau, vous découvrirez le village d'Aghroud Bensergao ainsi qu'une forêt d'eucalyptus. Vous savourerez un délicieux thé à la menthe, des gâteaux marocains ainsi qu'un dîner cuit au barbecue. Tout pour une journée parfaite et mémorable !
Il s'agit d'une activité vraiment typique durant laquelle vous traverserez donc le beau village d'Aghroud Bensergao et une forêt d'eucalyptus. Vous arriverez à la rivière Souss. Là, il sera possible de faire une pause photo mais aussi d'observer des oiseaux migrateurs (comme les flamands roses, notamment).
14. Une escapade en Dune Buggy's
Si vous êtes amateur de sensations fortes, alors ne cherchez plus ! On a trouvé l'activité faite pour vous !
On vous propose de partir pour une excursion en buggy dans les dunes du désert ! Vous pourrez vraiment vivre de belles émotions tout en découvrant la campagne marocaine comme jamais.
LA meilleure activité si vous aimez les grands espaces et découvrir la culture d'un pays !
15. Visiter une fabrique d'huile d'argan
L'huile d'argan est un produit très prisé de l'artisanat du Maroc. Pourquoi ne pas profiter de votre visite dans la campagne marocaine pour découvrir comment on produit cette huile ?
Dans les environs d'Agadir, vous pourrez visiter un verger d'arganiers. On vous montrera aussi comment sont cueillies les noix puis la façon dont l'amidon en est extrait. Vous apprendrez le secret de la production, à la main, de l'huile d'argan. Vous repartirez de cette visite avec des conseils et des astuces pour utiliser l'huile aussi bien en cosmétique qu'en cuisine.