Que faire en Albanie ?

Voyage En Albanie

L’Albanie est un pays encore trop méconnu des voyageurs. Pourtant, il comprend de nombreux attraits et des trésors naturels et historiques incomparables ! Au cœur des Balkans, venez découvrir 15 activités à faire absolument en Albanie !

Tirana, la capitale

Tirana Capitale
© Istock

Tirana est la capitale de l'Albanie. C'est une ville plutôt cosmopolite, qui témoigne de la sombre histoire du pays. La ville est traversée par plusieurs rivières et se trouve à moins de 30 minutes de la côte.

Si, au premier abord, elle ne semble pas très attrayante, elle vaut tout de même le coup d’œil. Rien que d'un côté historique ! En visitant la capitale, vous en découvrirez plus sur l'histoire de l'Albanie, et notamment sur la période de dictature, de 1944 à 1985.

La visite peut commencer par la place Skanderbeg, célèbre place de la ville. Autour, vous pourrez découvrir des monuments et des sites d'intérêt comme la statue équestre d'Alexandre le Grand, la Tour de l'Horloge de Tirana ou encore le Parlement, le Palais de la Culture, la Mosquée Et'Hem Bey ou le Musée National d'Histoire.

La ville comprend également un autre incontournable : le Bunk'Art 1, un ancien bunker souterrain abritant aujourd’hui un musée dédié au régime totalitaire. Dans le centre-ville, vous avez aussi le Bunk'Art 2, plus petit mais aussi intéressant. Ne manquez pas, également, la Maison des Feuilles, dans l'ancien bâtiment de la police de renseignements albanaise. Ce musée est dédié à l'espionnage de la population sous Enver Hoxha.

Durës

Durës est une grande ville portuaire, située à l'est du pays. C'est une destination très appréciée pour sa douceur de vivre, son climat agréable, ses plages mais aussi ses musées et ses sites archéologiques.

Vous pourrez découvrir l'amphithéâtre de Durrës, construit au 2e siècle et qui reste, aujourd'hui encore, le plus important amphithéâtre romain des Balkans. Il est extrêmement bien conservé.

Ne manquez pas, également, le château de Durrës, qui a protégé la cité durant des siècles. D'autres édifices importants peuvent être découverts comme l'église de Saint-Antoine ou la mosquée Fatih.

La ville est aussi bordée de plusieurs jolies plages, accessibles, équipées et près de bars, de restaurants, de clubs et d'hôtels.

Le Musée Archéologique se trouve près d'une plage, également. Il s'agit du plus important musée du pays. Vous pourrez y découvrir de nombreux vestiges grecs, romains ou illyriens.

Les gorges de l'Osum

Osum
© Istock

Les Gorges de l'Osum (ou Grykat e Osumit) sont parcourues par la rivière du même nom. Elles forment le canyon le plus long et le plus profond du pays.

L'altitude est comprise entre 300 et 450 mètres et le canyon fait plus de 25 kilomètres de long. Vous y profiterez de splendides vues sur les forêts, les montagnes et la rivière. C'est un endroit parfait si vous voulez faire de la randonnée mais vous pourrez aussi y faire du rafting, de l'escalade ou encore du canoë-kayak !

Plusieurs trésors cachés vous attendent dans ce canyon, dont des grottes naturelles et des cascades : les plus impressionnantes peuvent faire plus de 30 mètres de haut.

Dans les alentours se trouvent plusieurs petits villages au charme authentique et dépaysant. On peut citer, par exemple, Çorovodë, où déguster de l'excellente cuisine locale et admirer de beaux points de vue sur le canyon de l'Osum.

Berat

Berat
© Istock

Dans le sud de l'Albanie, sur les rives de la rivière Osum, se trouve Berat, surnommée la « ville aux mille fenêtres ». Il s'agit de l'une des plus anciennes villes du pays. Elle a d'ailleurs été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et est un immanquable lors d'un séjour en Albanie.

Berat a été fortement marquée par l'époque communiste. Toutefois, il est toujours possible d'observer les traces de l'Empire ottoman. Le site le plus emblématique de la ville est son château. C'est une vraie citadelle fortifiée dont les origines dateraient de près de 2 500 ans. Elle a été restaurée et modifiée au 13e siècle.

Berat abrite des églises byzantines ainsi que des mosquées, parmi lesquelles la célèbre mosquée Rouge, dont le minaret est très apprécié, et qui abrite un musée.

Vous pourrez visiter d'autres musées très intéressants, comme le Musée Ethnographique qui vous permettra de découvrir le mode de vie traditionnel albanais grâce à de vastes collections d'objets du quotidien. Il se trouve dans une maison historique ottomane.

À noter
Le quartier Mangalem est aussi très intéressant. Il comprend plusieurs édifices historiques, dont l'une des plus anciennes mosquées du pays : la mosquée du Sultan.

La Riviera albanaise

Riviera Albanaise
© Istock

Dans le sud-ouest du pays, vous pourrez admirer un littoral hors du commun. Ce dernier est surnommé « la Riviera albanaise » et ce n'est pas pour rien !

La côte sauvage s'étend sur près de 100 km entre Vlorë et la frontière avec la Grèce. Là, vous pourrez admirer des falaises vraiment gigantesques, des calanques et des plages uniques. C'est une région très prisée des touristes, durant l'été notamment.

Vous pourrez découvrir de nombreux villages authentiques et charmants le long de la mer ionienne comme Vlorë, Orikum ou encore Lukovë. Il y a aussi pas mal de stations balnéaires comme Dhermi ou Saranda qui vous attendent.

La Riviera albanaise est la destination parfaite si vous voulez profiter de la mer pendant vos vacances.

La plage de Gjipe

Plage De Gjipe
© Istock

Le long de la Riviera albanaise, il y a de nombreux sites incroyables et la plage de Gjipe est considéré comme l'un des plus beaux !

C'est une plage de sable blanc, au cœur du canyon éponyme et entourée de magnifiques formations rocheuses. Elle est uniquement accessible par bateau ou à pied, par un chemin escarpé. La balade dure environ 40 minutes.

Vous pourrez y profiter du soleil et de la mer et vous détendre ou encore explorer le canyon de Gjipe. Vous pourrez découvrir des piscines naturelles et des cascades. A marée basse, vous aurez aussi l'opportunité d'accéder à quelques grottes naturelles dans la falaise.

Il y a également quelques restaurants sur place, ainsi qu'un camping.

Gjirokastër

Gjirokastër
© Istock

Au sud de l'Albanie, vous pourrez découvrir la ville de Gjirokastër (ou Gjirojkastra), classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce sont surtout les édifices au style architectural balkanique qui en font la particularité. En effet, les maisons de pierre font penser à de petits châteaux forts : on les appelle les maisons-tours.

Surplombant la ville et la région, le château de Gjirokastër est assez impressionnant ! Si vous passez dans le coin, il vous faudra absolument visiter ce château. Vous y admirerez des panoramas à couper le souffle mais pourrez aussi y voir des canons et des salles à la décoration vraiment sublime.

On vous recommande aussi de visiter la vieille ville, aux rues pavées, et de faire un tour dans son bazar. Il comprend beaucoup de commerces, de même que des cafés et des restaurants.

Gjirokastër est la ville qui a vu naître Enver Hoxha, l'ancien dictateur. Sa maison familiale abrite aujourd'hui un musée d'histoire.

Le Lac d'Ohrid

Lac Ohrid Albanie
© Istock

Le Lac d'Ohrid forme la frontière naturelle entre l'Albanie et la Macédoine. Il s'étend sur 30 kilomètres de long et 15 kilomètres de large. Il s'agit de l'un des lacs les plus importants des Balkans. C'est aussi l'un des plus vieux lacs du monde. Plusieurs espèces endémiques peuvent y être découvertes, dont des espèces de poissons qui existent depuis la préhistoire !

En été, vous aurez la possibilité de vous y baigner ou de profiter des belles plages qui vous attendent près de la ville de Pogradec.

Encore aujourd'hui, le lac d'Ohrid est assez peu fréquenté, donc vous pourrez réellement apprécier les grands espaces et les plages.

Le bazar de Korça

Flâner sur le bazar de Korça est une expérience vraiment insolite, à faire absolument lors de votre séjour en Albanie !

La ville est considérée comme l'une des plus francophiles des villes albanaises. En effet, elle a été placée sous administration française durant la Première Guerre Mondiale. On la surnomme parfois le « Petit Paris », d'ailleurs !

Korça comprend des musées très intéressants, comme celui de l'archéologie. Vous pourrez aussi admirer des lieux de culte magnifiques comme la mosquée Mirahori ou la Cathédrale de la Résurrection du Christ.

Le bazar de la ville est un site animé et pittoresque où les étals proposent de tout ! L'ambiance est conviviale et chaleureuse.

Krujë

Krujë
© Istock

A 20 kilomètres de Tirana se trouve la petite ville de Krujë (ou Kruja) dont le patrimoine historique est vraiment passionnant. La ville possède aussi une beauté naturelle incroyable.

La ville est surnommée le « balcon de l'Adriatique » et elle se trouve à flanc de falaise. En plus d'être une ville au charme certain, Krujë abrite plusieurs sites à visiter absolument. Cela comprend :

  • le château de Kruja, une forteresse dont une partie est en ruines et une autre est rénovée. Depuis les remparts, vous aurez une vue imprenable sur la ville et la région,
  • le Musée Skanderbeg, un musée d'histoire dédié aux guerres qui ont frappé la région,
  • le bazar traditionnel, où vous trouverez pas mal de petites boutiques artisanales pour acheter des souvenirs de votre séjour en Albanie,
  • et les falaises de Kruja, entourant la ville. Vous trouverez plusieurs sentiers de randonnée, le tout dans un cadre exceptionnel, surplombant la ville et une vallée, magnifique également.

Butrint

Butrint
© Istock

Butrint est une cité antique non loin de la ville de Saranda. Elle se trouve en face de l'île de Corfou, donc près de la frontière grecque. Il s'agit sans doute de l'un des sites naturels les plus visités d'Albanie.

Le parc national de Butrint est une réserve naturelle ainsi qu'un site archéologique de l'Antiquité grecque, classé à l'UNESCO. Les premières traces d'occupation humaines sur ce site datent de la préhistoire. Le site a ensuite été aménagé par des colons grecs, puis romains et habité jusqu'au Moyen Âge. Il est redécouvert lors de fouilles au 20e siècle.

Vous pourrez découvrir une agora, un théâtre antique, un gymnase, des thermes et bains romains ou encore un château médiéval, une tour vénitienne et une basilique.

Les différents vestiges sont entourés d'oliviers et se trouvent près d'un lac, ce qui confère à l'endroit une aura vraiment particulière.

Moscopole

Voskopojë
© Istock

Moscopole ou Voskopojë est une cité albanaise un peu à l'écart de tout. Elle se trouve en plein cœur des montagnes, à environ 18 kilomètres de la ville de Korça. Pour l'atteindre, vous devez emprunter des routes sinueuses et parfois, des chaussées en terre battue !

Cela vaut tout de même la peine de découvrir la cité, pour ses ruelles pavées, ses belles maisons anciennes et ses fontaines sculptées. De plus, la ville compte beaucoup d'édifices religieux dont beaucoup d'églises et même un monastère où vous pourrez voir des fresques sublimes.

Profitez de votre passage à Moscopole pour photographier le pont Shën Premte et le pont Kovaçi, parmi les monuments classés.

Shkodër

Shkodër
© Istock

Shköder ou Shkodra est la 5e plus grande ville d'Albanie. Elle daterait de plus de 2 000 ans. Elle se trouve sur les rives du lac Skadar, à la frontière avec le Monténégro.

La ville comprend de nombreux sites historiques, qui méritent une visite. Dans le centre historique, les rues sont bordées de belles maisons en pierre, construites au 19e siècle. Vous pourrez aussi découvrir divers édifices importants, à l'instar de la citadelle de Rozafa, une forteresse construite au 4e siècle avant notre ère et qui domine la ville.

A Shkodër, l'un des autres monuments les plus emblématiques est la Tour de l'Horloge d'Inglizit, une tour datant de l'époque ottomane et au pied de laquelle se trouve le restaurant le plus réputé de la ville.

On vous recommande aussi de découvrir les rives du lac Skadar, le plus grand lac de la péninsule balkanique. Vous pourrez vous y détendre, faire des pique-niques ou de longues balades en pleine nature. C'est aussi un site réputé pour observer les oiseaux.

Appollonia d'Illyrie

Appollonia D'illyrie
© Istock

Il s'agit, là aussi, d'un site archéologique majeur : c'est le plus grand d'Albanie ! Appollonia d'Illyrie était une ancienne cité gréco-romaine, la plus importante de l'antiquité à s’appeler Appollonia d'ailleurs. Vous pourrez y découvrir le Parc Archéologique d'Appollonia, près de la mer Adriatique et de la ville de Fier.

De nombreux vestiges peuvent être admirés. La ville a été fondée en 588 av J-C par les Corinthiens puis intégrée à la République romaine 3 siècles après. La ville comprend des édifices très bien conservés comme un haut obélisque, l'Odéon et ses gradins bâtis à même la falaise et le Bouleuterion, dont la façade se dresse toujours majestueusement aujourd'hui.

Le site comprend également une église médiévale.

Randonner dans le Parc national de Dajti

Dajti
© Istock

Si vous allez à 25 kilomètres environ du centre de Tirana, vous pourrez découvrir le parc national de Dajti. L'endroit est idéal si vous êtes amateur de nature et de paysages époustouflants.

Pour y aller, vous emprunterez le téléphérique qui vous permettra de grimper jusqu'à 1 200 m d'altitude. Plusieurs restaurants jalonnent le trajet, vous pourrez donc vous arrêtez dans l'un d'entre eux, si vous le souhaitez.

Il vous sera possible de faire une randonnée digestive dans le parc national. Plusieurs sentiers se dirigent vers le cœur de la forêt. Pour les plus téméraires d'entre vous, grimper jusqu'au sommet du mont Dajti est un passage obligé.

Au sommet, vous aurez une sublime vue sur la capitale albanaise, le parc de Dajti et ses reliefs de même que sur le lac de Bovilla. Si le temps est assez dégagé, au loin, vous pourrez même voir la mer !

Aucun commentaire Que faire en Albanie ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis