Située au nord de la France et traversée par la Somme, Amiens est une ville touristique passionnante. Pour cause, elle bénéficie de très nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en France. Si vous habitez les lieux, ou que vous prévoyez d’y passer des vacances, découvrez dès maintenant 35 activités ludiques qui plairont aux petits et grands !
Que faire à Amiens : les 35 meilleures activités
1. Visiter la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens
Impossible d’aller à Amiens sans visiter la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Cette église catholique du diocèse local dédiée à la Vierge Marie illustre l’art sacré gothique. Elle a été construite au 13ème siècle par les architectes Robert de Luzarches, Renaud de Cormont et Thomas de Cormont. Il s’agit de la cathédrale la plus vaste de l’Hexagone.
2. Découvrir la Maison de Jules Verne
Profitez de votre voyage à Amiens pour découvrir la Maison de Jules Verne. Il s’agit de l’habitation dans laquelle le célèbre auteur de romans de science-fiction et sa femme ont vécu en tant que locataires entre 1882 et 1900.
Elle a été construite par Jean-Baptiste-Gustave Riquier, un notaire amiénois. En 1980, le bâti est devenu un musée après avoir été acquis par le Centre de documentation Jules Verne. Il représente une partie de la vie du romancier, car il y a écrit plus d’une trentaine de ses œuvres. La Maison à la Tour est maintenant ouverte au public tous les jours, du lundi au dimanche et on peut la visiter seul ou en groupe.
3. S'amuser avec un escape game outdoor Harry Potter
Plongez dans l'univers magique d'Harry Potter avec cette activité ludique et amusante à destination de tous les publics ! Vous parcourrez la ville, une occasion originale et insolite de la découvrir, lors d'un escape game extérieur qui fera d'Amiens votre terrain de jeu. Deux heures de jeu durant lesquelles vous devrez relever de nombreux défis et résoudre des énigmes, avec le monde des sorciers comme thématique.
4. Se promener au Parc Samara
Le Parc Samara est un lieu où il fait bon de se balader, tout en découvrant la préhistoire. Ce parc archéologique et naturel a été créé en 1988 autour des ruines préhistoriques découvertes pendant des fouilles dans la vallée de Somme. Il s’étend sur 30 hecatars de terrain, et propose au public des travaux archéologiques effectués sur les lieux depuis le 19ème siècle.
Divers espaces y ont été créés afin de permettre à chacun de se détendre lors de ce retour aux sources. En fait partie la zone d’animation dédiée aux savoir-faire artisanaux et à la reconstitution d’anciens logis à l’état réel. On y apprend aussi les métiers du passé tels que le tissage, la taille de silex, la poterie, etc.
5. Admirer les animaux du Zoo d’Amiens
Le Zoo d’Amiens est un autre parc à découvrir, mais réservé à ceux qui aiment la compagnie des animaux. Créé en 1952 sous le nom de Jardin zoologique d’Amiens, il est actuellement géré par la communauté d’agglomération Amiens Métropole. On y dénombre plus de 450 animaux que près de 200 000 visiteurs annuels se font une joie de rencontrer.
6. Profiter de la verdure au Parc Saint Pierre
Un endroit de 22 ha accessible au public, le Parc Saint Pierre mérite aussi le détour quand on vient à Amiens. Espace vert se trouvant à proximité du centre-ville, entre le quartier Saint-Leu celui Saint-Pierre, sa vue donne sur la Cathédrale Notre-Dame et la tour Perret. Allez-y que ce soit pour pique-niquer en famille ou pour vous dépenser physiquement en jouant au foot ou en faisant du vélo, l’immensité de l’endroit y est propice. Le parc intègre aussi divers plans d’eau où des canards et des cygnes se prélassent, un véritable symbole de paix et de détente.
7. Explorer le quartier de Saint-Leu
Le quartier de Saint-Leu est l’endroit le plus emblématique et historique d’Amiens. Appelé la petite Venise du Nord par Louis XI, il était l’un des plus pauvres de la ville, car hébergeait des tisserands, des teinturiers, des tanniers, des meuniers et autres artisans.
En effet, au fur et à mesure que s’agrandit la ville d’Amiens, des quais ont été aménagés sur les rives des canaux et bras de la Somme. Cela a permis à ces artisans de s’y installer, mais aussi à des industries textiles de s’y implanter. La fin du 15ème y marque même l’ouverture de l’industrie de la sayatterie sur place, une fois que celle-ci a été chassée d’Arras sur ordre de Louis XI.
La population ouvrière y habitait ainsi dans des maisons de torchis jusqu’au 20ème siècle. Ce n’est qu’en 1980 que sa rénovation a commencé, après le constat de l’insalubrité de ses maisons. On y a ensuite construit des petits immeubles à la place des maisons vétustes. On a aussi rénové sa voirie et ses réseaux, des commerces de restaurations ainsi que des salles de spectacles y ont ensuite été érigés.
Ses petites maisons colorées, ses nombreux cafés, restaurants et échoppes d’artisans en font ainsi un endroit où il fait bon se promener, le nez en l’air. C’est aussi le lieu idéal où passer d’agréables moments au bord du fleuve. Il devient ainsi un quartier très sympathique, car animé, surtout le jeudi soir.
8. Découvrir la ville avec un jeu de piste
Avec cette activité, nous vous invitons à découvrir Amiens le temps d'un jeu de piste inédit ! Durant près d'une heure trente, vous devrez répondre à des questions culturelles, résoudre des énigmes et relever de nombreux autres défis. Tout en déambulant dans les rues de la ville, il vous faudra cumuler le plus de points possible avec votre équipe pour remporter la victoire.
9. Découvrir la Tour Perret
Même si elle n’est plus accessible au grand public, car entièrement privatisée désormais, la Tour Perret symbolise également la ville d’Amiens. En effet, comme son nom l’indique, elle a été construite par l’architecte français, Auguste Perret qui a également réalisé le Théâtre des Champs-Élysées et la réhabilitation du centre-ville du Havre.
Achevée en 1953, la Tour Perret faisait partie des premiers gratte-ciel européens avec ses 104 m de haut et ses 27 étages. La nuit, elle est illuminée par un nouvel système d’éclairage de 192 panneaux en verre qui projettent diverses couleurs tout en égrenant un compte à rebours.
10. Voir la citadelle de Doullens
En visitant la citadelle de Doullens, vous pouvez apprendre au sujet des guerres qui se sont succédées dans le Nord de la France. En effet, il s’agit de l’un des remarquables ensembles d’architecture militaire de l’époque moderne de cette région, avant même celle de Vauban.
Il a été créé au cours du 15ème et 16ème siècle durant les affrontements entre le royaume de la France. Il a ainsi fait l’objet de différents travaux de construction et reconstruction depuis, pour être abandonné ensuite en 1965. Il a ensuite été nettoyé et débroussaillé en 1973, l’année à laquelle une association « Les amis de la citadelle » a été créée.
Des visites guidées y sont organisée, conduites par les médiateurs de Somme Patrimoine et sur réservation. On y apprend l’histoire de ses gouverneurs, garnisons, prisonniers d’état, détenus politiques, etc.
- Adresse : Route Nationale 25, 80600 Doullens, France
- Horaires : ouvert le mardi et le dimanche, de 16 h à 18 h
11. Visiter le Musée de Picardie
Le Musée de Picardie, lui, se spécialise plutôt dans l’art et l’archéologie. Construit sous Napoléon III, son architecture suit celle du Musée du Louvre, ce qui le distingue, car lui conférant en même temps l’allure d’un palais. Vous y découvrirez une vaste collection de statues, de peintures de collection et de sculptures. Allant de la Préhistoire au 20ème siècle, ces objets raviront les amateurs et passionnés d’archéologie.
12. S’émerveiller au Jardin des Plantes
Ne manquez pas non plus de visiter le Jardin des Plantes lors de votre passage dans la ville d’Amiens. C’est un jardin de 9 800 m2 dont le tracé régulier de 18ème siècle est formé par des plates-bandes rehaussées de buis. Même s’il a été rénové en 2006, il a conservé son plan d’origine et on y voit plantés maintenant des collections botaniques qui suivent le thème « des Plantes, des Usages et des Hommes ».
Vous y découvrirez ainsi aussi bien des plantes alimentaires que des plantes médicinales. Y sont aussi exposées des plantes des champs, celles qu’on utilise dans l’industrie agroalimentaire ou artisanat, etc. Le Jardin des Plantes intègre aussi une collection de rosiers depuis 2011, et dans ses serres, les végétaux dédiés au fleurissement de la ville depuis une soixantaine d’années.
13. Arpenter les hortillonnages
En parlant de verdure, les hortillonnages méritent aussi une petite visite. Ce sont des centaines de jardins flottants sur l’eau, de 300 hectares au total et qui s’étendent sur 65 km de canaux. Auparavant, ils servaient de maraîchages où cultiver des légumes comme des poireaux, des carottes, des choux et autres pour la population locale. Maintenant, seuls quelques maraîchers y exercent encore cette activité et vendent leurs produits pendant le marché sur l’eau du quartier Saint-Leu.
Transformés en jardins d’agrément, la plupart des hortillonnages sont maintenant couverts de fleurs. On y découvre de nombreuses variétés de plantes florales, mais aussi d’arbres qui rendent l’endroit exceptionnel, surtout au printemps.
Elles se visitent ainsi à partir de l’été, en barque à moteur électrique. On peut aussi le faire à pied, à vélo, en canoë ou en kayak ou encore en barque à rames ou à cornet traditionnelle.
14. Entrer dans le Jardin des Vertueux
Le Jardin des Vertueux, lui, est un projet de restauration d’une partie de 27 000 m2 des hortillonnages. Son objectif est de redonner sa valeur à cette étendue de parcelles en combinant pour cela la production de légumes bio et la pédagogie.
On y apprend le respect de la nature, le cycle de vie des végétations ainsi que l’entretien des milieux naturels fragiles. On y organise aussi des ateliers pédagogiques sur le compostage, le land art, l’architecture végétale, l’apiculture et le potager bio.
15. Se rafraîchir à l’Aquapôle
Lors des chaudes journées d’été, vous pouvez aussi vous rafraîchir à l’Aquapôle, l’ancienne piscine Georges Vallerey de 1974 et qui a été réhabilitée, car ne répondant plus aux normes. Le centre aquatique est ainsi devenu un véritable lieu de détente, de vie et d’animations aquatiques pour les Amiénoises, les habitants environnants et les touristes. Il est même l’un des lieux emblématiques du patrimoine sportif de la région des Hauts-de-France.
16. Un moment de détente au spa
Vos visites effrénées vous ont épuisé ? Offrez-vous un moment de relaxation mérité au spa ! Faites-vous chouchouter en plein coeur d'Amiens, et profitez de soins de qualité prodigués par des professionnels expérimentés.
Différentes formules vous sont proposées pour correspondre au mieux à vos envies.
17. Se ressourcer à la Baie de Somme
Faisant partie des grands sites de France et figurant parmi les 30 plus belles baies du monde, la Baie de Somme attire aussi les amoureux de la nature. En effet, elle offre des paysages magnifiques dignes de cartes postales et un environnement écologique très diversifié. On recense dans sa réserve naturelle nationale plus de 300 espèces d’oiseaux, avec une zone de nidification de près de la moitié d’entre eux.
On y trouve aussi la plus grande colonie de phoques dans tout l’Hexagone, ainsi que des moutons de prés-salés. Outre la découverte de sa faune, on peut aussi s’y balader à pied et flâner dans les petites villes qui la bordent.
18. Passer par l’église Saint-Jacques
Se trouvant en plein centre-ville, l’église Saint-Jacques symbolise aussi Amiens, une bonne raison de l’inclure dans la liste des sites à visiter !
Au 15ème siècle, une autre église prenait place au même endroit. Elle fut détruite en 1833 et à la place, une nouvelle église a été érigée en 1835 suivant les plans d’un architecte, François-Auguste Cheussey. Partiellement détruite par un incendie 22 ans plus tard, elle a été une nouvelle fois réhabilitée par Louis Vigreux, un autre architecte. D’autres restaurations ont été effectuées après la Première Guerre mondiale qui l’a fortement endommagée. Toutefois, elle conserve toujours autant son style architectural néo-classique.
19. Grimper au sommet du clocher de la basilique d’Albert
Pour découvrir d’en haut la ville d’Amiens, n’hésitez pas à grimper au sommet du clocher de la basilique Notre Dame de Brebières située à Albert. Celle-ci a été construite à la fin du 19ème siècle avec une architecture néo-byzantine, suffisamment originale pour en faire un patrimoine religieux de la région et classé monument historique.
Ouverte au public, son intérieur recèle de chaire de marbre, de vitrail de Grüber et de charpente en bois décorée. On peut aussi monter jusqu’à son clocher pour y découvrir une vue superbe. La montée compte plus de 200 marches et aboutit à une vue imprenable sur la cité d’Ancre.
20. Apprécier l’église Saint-Rémi d’Amiens
L’Église Saint-Rémi d’Amiens est un autre édifice religieux qui mérite le détour à Amiens. C’est une église paroissiale catholique qui se trouve également en plein centre-ville.
Elle a été construite à la fin du 19ème siècle, à la place de l’ancienne église Saint-Rémi qui a été détruite pendant la Révolution. Erigée au même endroit que cette ancienne église du couvent des cordeliers, construite en 1503 et détruite en 1850, elle est de style néo-gothique. Bien qu’ayant subi des dommages de guerres, elle a pu être rénovée sous la direction de l’architecte Pierre Ansart.
Certaines de ses parties ont pu être restaurées, comme la sacristie, les vitraux, etc. Les autres l’ont été plus tard. Son allure majestueuse et sa luminosité obtenue de ses 3 niveaux d’élévation en font maintenant un site historique à visiter absolument.
21. Se promener dans le jardin Archéologique de Saint Acheul
Dans le thème de la préhistoire et de l’archéologie, les passionnés se feront aussi une joie d’arpenter le jardin archéologique de Saint Acheul en arrivant à Amiens.
C’est un jardin public qui a été spécialement aménagé pour la mise en valeur du site archéologique et d’où venait le nom de la culture préhistorique acheuléen. Classé monument historique en 1947, il a été inauguré en septembre 1998 une fois que son aménagement réalisé par l’architecte Gille Duez fut terminé. Celui-ci a respecté le paysage naturel et le relief du site. Une réhabilitation qui propose une nouvelle signalétique d’interprétation du jardin a cependant été réalisée en 2013.
Découvrez-y des sentiers naturels qui vous permettent de remonter le temps sur plus de 450 mille ans.
22. Acheter des livres chez Pages d’Encre
Les rats de bibliothèque qui adorent lire, même durant leurs périodes de vacances, n’oubliez de passer chez la librairie Pages d’encre d’Amiens. C’est un établissement qui propose un très grand choix de revues, de magazines, de journaux et autres à ses clients.
Librairie générale, elle propose aussi une large variété de livres dédiés aux enfants comme des albums, de la maternelle jusqu’au primaire. Elle en offre aussi aux adolescents tels que des bandes dessinées et des romans. Les adultes y trouveront aussi leur compte avec des romans français et étrangers, des documentaires, des livres de poésie, etc. On y organise fréquemment des séances de dédicaces et de rencontres avec des auteurs reconnus.
23. Contempler le Logis du Roi et la Maison du Sagittaire
Personne ne vient à Amiens sans admirer de loin ou de près le Logis du Roi et la Maison du Sagittaire.
Ce sont deux bâtiments construits séparément, mais rapprochés ensuite.
Auparavant, le Logis du Roi appartenait au chapitre de la Cathédrale. Il le fut ensuite à Jean de la Forge, le receveur général des finances de Picardie qui le reconstruit vers 1520. 65 ans après, l’hôtel qui appartenait à la famille de Reffuge a été racheté par l’État afin de servir de résidence au gouverneur local. D’autres personnalités importantes y ont ensuite séjourné dont Louis XIII et Richelieu, d’où son nom de Logis du Roi.
La Maison du Sagittaire qui datait du 16ème, appartenait, elle, à Jean Bulter qui l’a fait construire en 1593. Située près de la Poste actuelle, elle a été ravagée par les bombardements en 1940. Sa façade a été ensuite traitée de manière à résister aux flammes et protégée en tant que monument historique en 1941.
4 ans plus tard, elle fut démontée pierre par pierre pour être reconstruite tout près du Logis du Roi. Elle tire son nom de la présence de deux petits sagittaires sur sa façade richement décorée. Les deux bâtis communiquent maintenant, mais ne peuvent malheureusement pas être visités. On y organise cependant des colloques ou des évènements privés ou professionnels.
24. Se détendre au Parc du Grand Marais
En venant à Amiens, ne manquez pas de venir au Parc du Grand Marais pour vous déstresser et évacuer les tensions accumulées pendant les semaines de travail. C’est un espace de détente de 23 ha qui se trouve à l’ouest de la ville, dans le quartier d’Etouvie, plus précisément en face du camping d’Amiens-métropole et longeant la Somme.
Il a été créé par la municipalité d’Amiens en 2003 afin de permettre aux Amiénois et aux touristes de profiter du grand air et de pratiquer des activités physiques ludiques. Il dispose ainsi d’une aire de jeux pour enfants, d’un skate park, d’un parcours de santé et de terrains de foot. Vous y trouverez aussi un lieu où pratiquer le street basket et le street hockey ainsi qu’une plage de jeux d’eaux composée de jets d’eau et de geysers.
25. Profiter de l’Hippodrome d’Amiens
Ceux qui adorent les courses de chevaux peuvent également s’adonner à leur passe-temps favori à l’Hippodrome d’Amiens. C’est l’un des plus beaux hippodromes du Nord de la France où des courses hippiques diurnes et nocturnes au trot et au galop sont régulièrement organisées.
Si vous n’êtes pas tellement adepte des courses de chevaux, allez-y juste pour voir l’ambiance festive qui y règne ou pour découvrir les autres animations y proposées. En effet, on y organise aussi des sympathiques soirées à thèmes avec des délicieux menus dans son restaurant panoramique. Celui-ci offre jusqu’à 400 couverts et ses menus s’adaptent à tous les budgets.
Un manège pour enfants existe également à l’Hippodrome d’Amiens, ainsi qu’une voiture suiveuse pour ceux qui souhaitent voir leurs jockeys et chevaux préférés de près. Cela en fait une destination de sortie à privilégier dans la ville.
26. Se divertir à la Maison de la Culture
Si vous cherchez un endroit où vous divertir à Amiens après la visite de musées ou d’autres monuments historiques, rendez-vous à la Maison de la Culture. C’est un centre européen de création, de production et de diffusion artistiques et culturelles situé dans la ville et qui propose de spectacles de danse, de théâtres et du cinéma.
Découvrez-y des expositions d’art contemporain pour vous changer les idées. Réalisée par l’architecte Pierre Sonrel avec l’aide de deux confrères Jean Duthilleul et Marcel Gogois, elle a été inaugurée en 1966 après avoir ouvert ses portes l’année précédente. Durant une saison, elle accueille jusqu’à plus 55 000 spectateurs comme c’est fut le cas en 2014-2015. Son affluence vient de ses salles de spectacles dans lesquelles peuvent se tenir différentes manifestations en même temps.
27. Admirer le Beffroi d’Amiens
Le Beffroi d’Amiens est un autre monument historique et patrimoine mondial de l’UNESCO à découvrir. Il a été érigé pour la première fois vers 1117, puis reconstruit au 15ème siècle, de 1406 à 1410. Après deux incendies qui l’ont ravagé en 1562 et en 1742, sa réhabilitation n’a vraiment commencé qu’en 1749. Conduite sous la direction de l’architecte Beffara, c’est celle-ci qui lui a donné son aspect actuel.
En 1940, le Beffroi d’Amiens a, encore une fois, été endommagé par des bombardements qui ont également fait s’écraser sa cloche de 11 tonnes. Ce n’est qu’en 1989 qu’il a enfin été restauré après avoir été à l’abandon. Son immense cloche a ensuite été remplacée par un carillon.
28. S’amuser au Cirque Jules Verne
Un tour au Cirque Jules Verne s’impose aussi en arrivant à Amiens. Érigé en 1889 par l’architecte Émile Ricquier, il s’appelait Cirque municipal d’Amiens jusqu’en 2003. Il porte actuellement le nom de Jules Verne, car a été inauguré par le célèbre écrivain lui-même. Actuellement, il accueille des spectacles de variété ou des cirques ou encore des réunions politiques.
Outre les spectacles, le lieu attire aussi les visiteurs par son architecture exceptionnelle de style néoclassique. Il se distingue par sa coupole métallique et sa structure audacieuse, éclairée et mise en valeur par des couleurs primaires. Au rez-de-chaussée se trouvent les loges et les écuries. Récemment, le bâti a fait l’objet de travaux de rénovation pour se refaire une beauté. A découvrir lors de visites guidées.
29. Faire du sport au véloroute Vallée de Somme
Lors des beaux jours, vous pouvez vous changer les idées en arpentant la véloroute Vallée de Somme. C’est un itinéraire de 120 km réservé aux véhicules non motorisés, ce dans le but de privilégier les modes de déplacements non polluants et doux.
Elle a été aménagée par le Conseil départemental de la Somme pour faire découvrir et longer en toute sécurité le bord du fleuve, de sa source jusqu’à la mer. En chemin, vous pouvez en profiter pour découvrir les paysages, le patrimoine architectural, historique et industriel des lieux. Trouvez-y aussi des bonnes adresses où vous reposer et faire le plein d’énergie. Privilégiez toutefois les VTT ou les VTC pour y aller.
30. Faire du shopping dans la rue des Trois Cailloux
Ne manquez pas non plus de passer du côté de la rue des 3 cailloux, vous pouvez y faire des achats intéressants. Rue piétonne pavée située dans un quartier dynamique, elle accueille de grandes enseignes comme Zara et la Fnac. Vous y trouverez également des instituts de beauté, des bureaux de tabac, des bijoutiers, des horlogers, des cafés, des salons de thé et autres, bref, tout ce qu’il vous faut au quotidien.
En effet, la rue des 3 cailloux a toujours été une rue piétonne et un lieu commercial à Amiens. S’étendant de la Maison de la Culture jusqu’à la place René Goblet, elle accueille toute une succession de magasins de mode, d’ameublement, de restauration, etc. Sa reconstruction a commencé le 14 juillet 1947, conduite par Max Lejeune. Depuis et après la 2nde guerre mondiale, elle a été qualifiée comme étant la vitrine de la ville d’Amiens.
31. Faire ses courses de fin d’année au Marché de Noël d’Amiens
Si vous projetez de venir à Amiens pour les fêtes de fin d’année, vous aurez la chance de découvrir le Marché de Noël de la ville. En effet, il est l’un des plus grands marchés de Noël européens, figurant même dans le Top 15. Pour cause, il est assez impressionnant par ses 2 km de plus de 130 stands installés dans la rue des 3 cailloux, la principale rue piétonne de la ville. Organisé chaque année depuis 1997, il attire une grande foule de visiteurs et d’acheteurs.
En plus d’y acheter des cadeaux, des friandises, des objets de décoration Noël et autres, on peut aussi y boire du vin chaud. On peut également s’y restaurer tout en se laissant bercer par des chants de Noël.
33. Dénicher des antiquités à la Grande Réderie d’Amiens
Si vous vous y rendez au mois d’avril ou en octobre, alors vous pouvez avoir la chance de découvrir la Grande réderie d’Amiens. C’est un évènement populaire qui se déroule 2 fois par an, exactement au printemps et à l’automne. Si Lille est célèbre pour sa braderie, Amiens l’est pour sa réderie, la classant comme étant le 2nd évènement le plus important de son genre en France.
Pas moins de 2 000 exposants particuliers et professionnels s’y donnent rendez-vous, de même pour les plus de 100 000 visiteurs annuels. Allez-y pour dénicher l’objet d’antiquité de vos rêves, peut-être que vous pouvez l’y acheter à un prix inimaginable.
34. S'initier à l'oenologie
Envie d'en apprendre plus sur le vin et l'art de la dégustation ? Découvrez l'univers fascinant de l'oenologie avec ce stage de 4 heures. Vous aurez l'occasion d'apprendre à reconnaître les arômes et de découvrir les techniques de dégustation de vin.
35. Goûter à la cuisine locale
N’oubliez pas enfin de goûter à la cuisine locale en venant à Amiens, la ville dispose de plusieurs adresses reconnues. Parmi elles, on cite le Vert Galant qui est le plus ancien restaurant de la capitale picarde. Vous pouvez aussi vous reposer et faire le plein d’énergie à l’Auberge de Camon, un petit restaurant calme à 10 minutes seulement de la capitale régionale.
- Que faire à Lille ? Les 30 meilleures activités
- Que faire à Tourcoing : 12 activités incontournables
- Que faire à Roubaix : les 12 activités à ne pas manquer
- Que faire au Touquet-Paris-Plage : top 12 des activités incontournables
- Que faire à Saint-Valery-sur-Somme : top 12 des activités à ne pas manquer
- Que faire à Villeneuve-d’Ascq : top 15 des activités incontournables
- Que faire à Beauvais ? Le top 10 des activités immanquables !
- Que faire à Calais : top 12 des activités
- Que faire à Dunkerque : Les 10 meilleures activités
- Que faire à Valenciennes ? Le top 10 des activités incontournables
- Que faire à Saint-Quentin ? Le top 10 des activités incontournables !
- Que faire à Charleville-Mézières ? Le top 12 des activités incontournables !