Labellisée « ville d’art et d’histoire », Angers, capitale historique de l’Anjou, est une commune de l’Ouest de la France située dans le département du Maine-et-Loire. Cette ville du Pays de la Loire est facilement accessible en TGV depuis Paris (environ 1h30 de trajet) et se trouve entre les villes de Nantes et de Tours, à une centaine de kilomètres de chacune d’entre elles.
Que faire à Angers ? Top 22 des activités incontournables
Angers vaut-elle le détour ?
Classée à l’UNESCO, Angers est une ville excessivement riche d’un point de vue historique, culturel et patrimonial, avec près de 3000 sites inscrits à l’inventaire général du patrimoine culturel et 100 monuments classés à l’inventaire des monuments historiques.
Au XVᵉ siècle, lorsqu’Angers était sous le règne du « Bon Roi René », la ville comptait parmi les hauts centres intellectuels d’Europe. Encore aujourd’hui, Angers apparaît comme une ville axée sur la culture puisqu’elle possède plusieurs universités ainsi que de nombreux musées et châteaux. Une petite balade dans son centre-ville vous permettra de vous rendre compte qu’Angers est une ville où différents styles architecturaux se mélangent avec notamment certaines caractéristiques des styles médiéval, Renaissance ainsi que contemporain.
Pour découvrir toutes les activités possibles à faire à Angers, n’hésitez pas à lire cet article qui réunit les 22 incontournables à visiter là-bas. Si une activités en ville ou dans les alentours d'Angers manque, nous vous conseillons de vous rapprocher de l'office de tourisme, ils ont le savoir-faire.
Où aller se promener à Angers ?
1. Visiter le parc de Terra Botanica
Inauguré en 2010, Terra Botanica est un parc dédié au monde du végétal permettant à ses visiteurs de découvrir près de 300 000 espèces provenant du monde entier. On distingue dans ce parc 4 grandes zones à parcourir à travers 10 kilomètres de sentiers et d’allées :
- les grandes explorations ;
- escapade en Anjou ;
- aux origines de la vie ;
- le végétal insolite.
Au programme, découverte de fleurs phosphorescentes, de plantes carnivores, de légumes anciens ou encore d’arbres millénaires.
Terra Botanica propose également des spectacles et des attractions axés sur le thème des plantes. On y trouve, par exemple, des cabanes perchées, des murs d’escalade et une expérience dynamique en 4D.
Venez vite découvrir ces 10 hectares dédiés à la nature pour une visite exceptionnelle, à découvrir avec toute la famille.
- Terra Botanica est ouvert d’avril à septembre, de 10h à 18h/19h (selon la période).
- Adresse : route d’Epinard, 49106 Angers
2. Découvrir la ville avec un jeu de piste
Voici une manière originale, fun et insolite de découvrir Angers ! Embarquez dans un jeu de piste passionnant en plein coeur de la ville : accompagné de votre famille ou de vos amis, vous aurez pour mission de résoudre de nombreuses énigmes et de relever bien d'autres défis, le tout en 90 minutes !
Angers sera votre terrain de jeu!
3. Flâner dans les jardins du Mail
Pour de belles balades, un footing matinal ou un petit pique-nique, rendez-vous dans les jardins du Mail. À l’origine, cet espace vert de 2 hectares était dédié à la pratique du Jeu de Mail, un ancien sport français pratiqué dès le Moyen Âge. Avec le temps, l’engouement pour ce jeu s’est estompé et les jardins n’étaient alors plus qu’un lieu de promenade. Aujourd’hui, c’est un lieu privilégié pendant la période estivale puisque les jardins se parent de plus de 30 000 fleurs pour le plus grand plaisir des passants.
Avec sa fontaine, son kiosque à musique et son manège, ces jardins possèdent une véritable atmosphère poétique qui séduit les touristes tout comme les Angevins. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer au cœur même de la ville !
Quels monuments visiter à Angers ?
4. Explorer la cathédrale Saint-Maurice
Véritable fleuron de l’art gothique angevin, la cathédrale Saint-Maurice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques de 1862.
Sa construction remonte au XIIᵉ siècle et se caractérise par la présence de voûtes d’ogive qui méritent d’être découvertes. Située en haut d’un immense escalier rejoignant la rive de la Maine, vous ne pourrez pas rater cette imposante cathédrale.
Poussez la porte pour découvrir toutes ses richesses intérieures. La cathédrale Saint-Maurice jouit d’une belle luminosité mettant en valeur les nombreuses œuvres et boiseries qu’elle abrite. Mention spéciale pour ses magnifiques vitraux !
Prenez le temps d’admirer l’impressionnant orgue qui s’y trouve, classé monument historique. Il est le dernier d’une nombreuse série qui, malheureusement, ont été détruits lors de différents incendies et bombardements pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Une visite à ne pas rater si vous aimez découvrir de nouveaux édifices religieux.
- La cathédrale Saint-Maurice est ouverte tous les jours de 8h à 20h.
- Adresse : Place Monseigneur Chapoulie, 49100 Angers
- Accès libre.
5. Visiter le Château d’Angers et découvrir les Tapisseries de l’Apocalypse
Monument emblématique de la ville, le Château d’Angers est le site à ne pas rater lors de votre visite de la capitale du Maine-et-Loire. Il s’agit d’une forteresse royale, datant du XIIIᵉ siècle, bâtie sur un promontoire de schiste et dominant la Maine.
L’imposant édifice ne comporte pas moins de 17 tours et abrite des jardins somptueux parsemés de vignes, d’hortensias, de plantes médicinales ou encore de roses.
Mais le point d’orgue d’une visite du Château d’Angers est sans aucun doute la découverte des Tapisseries de l’Apocalypse, un trésor médiéval exceptionnel à plusieurs égards. Il s’agit en réalité de l’ensemble de tapisseries médiévales le plus important au monde, rien que ça ! À l’origine, cette tenture exceptionnelle, datant de XIVᵉ siècle, mesurait 140 mètres de long contre un peu plus de 100 mètres aujourd’hui.
Au-delà de ses dimensions et de son ancienneté, les célèbres tapisseries étonnent par leur style et leur technique : réalisées avec de la laine, elles sont réversibles et sont donc identiques d’un côté comme de l’autre. Comme son nom l’indique, cette œuvre incroyable illustre le texte de l’Apocalypse de Saint-Jean et retrace donc le contexte historique, politique et social de l’époque. On vous conseille vraiment de suivre la visite guidée pour mieux saisir toute la grandeur de cet œuvre.
Le Château d’Angers accueille régulièrement des expositions temporaires exceptionnelles à découvrir absolument, tout comme ses somptueux jardins.
6. Découvrir la maison d’Adam
Cette superbe maison à pans de bois construite à la fin du XVᵉ siècle représente le témoignage du patrimoine médiéval de la ville. Elle se caractérise par une sublime façade à colombages et de nombreuses poutres sculptées ainsi que par la présence de plusieurs sculptures représentant des personnages pittoresques. Elle est réputée pour être l’une des plus belles maisons à colombages d’Angers et constitue donc un passage obligé pour les visiteurs.
La maison d’Adam, que l’on appelle parfois aussi la maison de l’Arbre-de-vie, abrite aujourd’hui la Maison des artisans d’Angers. Elle permet ainsi de découvrir les créations d’une centaine d’artisans d’art dans des domaines variés tels que la verrerie, la sculpture, la céramique et bien d’autres encore !
Un superbe endroit qui allie visite culturelle et historique et, peut-être même, shopping !
- La maison d’Adam est ouverte de 9h30 à 19h du mardi au samedi et de 14h à 19h le lundi. Fermeture le dimanche.
- Adresse : 1 Place Sainte-Croix, 49100 Angers
À lire aussi : Week-end à Angers : la liste des 10 activités à faire où à voir
7. Visiter le Château de Serrant
Le Château de Serrant se trouve à moins de 20 kilomètres d’Angers, dans la commune de Saint-Georges-sur-Loire. Ce château, de style Renaissance, fut construit entre 1539 et 1710 selon les plans de l’architecte angevin Jean Delespine. Le château est entouré par de magnifiques jardins à l’anglaise qui contribuent à la beauté des lieux et offrent à ses visiteurs deux kilomètres de promenade au cœur d’une nature verdoyante.
Pour découvrir ce magnifique château, nous vous conseillons vraiment de suivre une visite guidée qui vous permettra d’avoir de plus amples informations sur l’histoire du site et ses différents habitants. À l’intérieur, les différentes pièces du château sont toutes meublées dans le style de l’époque, ce qui rend la visite d’autant plus immersive. On aurait presque l’impression d’avoir effectué un voyage dans le temps. Mention spéciale pour la bibliothèque et ses 12 000 ouvrages, une pièce d’une richesse tout simplement incroyable.
8. S’amuser autour du Lac de Maine
Le Lac de Maine, qui doit son nom au lac artificiel qui s’y trouve, constitue le quartier le plus récent d’Angers. Il s’agit d’un quartier peu habité qui est davantage tourné vers l’environnement et se veut plus proche de la nature. Le lac, créé en 1970, est aujourd’hui un ensemble consacré aux loisirs. Si vous souhaitez vous détendre, vous baigner, profiter de la nature ou pratiquer une activité nautique à deux pas du centre-ville, le parc de loisirs du Lac de Maine est l’endroit idéal.
En été, nombreux sont les visiteurs profitant du lac pour faire de la planche à voile, du kayak, du catamaran ou encore du pédalo. Les plus calmes profiteront des rayons du soleil pour un petit moment de farniente ou s’amuseront à observer les nombreux oiseaux du parc, il abriterait plus de 200 espèces (petit conseil, emportez une paire de jumelles).
Se rendre dans ce parc, c’est aussi l’occasion de profiter d’un bon pique-nique ou même d’organiser un petit barbecue dans les espaces réservés.
Vous l’aurez compris le parc de loisirs du Lac de Maine est un vrai petit paradis pour les amoureux de la nature !
Quoi faire à Angers aujourd'hui ? Ce week-end ?
9. Une balade en bateau sur la Loire
Voici une escapade relaxante et fascinante qui ravira petits et grands ! Embarquez à bord d'un magnifique bateau flambant neuf, et visitez les bords de Loire d'une manière unique à l'occasion d'une croisière de 2 heures. Vous découvrirez les merveilles de la Loire et apprécierez les joies de naviguer sur une Toue Sablière, bateau typique de la région.
10. Et pourquoi pas en canoë ?
Voici une autre activité nautique à pratiquer sur la Loire ! Avec la location de canoë (ou autre embarcation au choix), lancez-vous une journée entière dans une descente de presque 25 kilomètres. Une balade à ne pas manquer ! Amoureux de la nature, cette activité est faite pour vous !
11. Parcourir le jardin des plantes d’Angers
À l’origine, il constituait le premier jardin botanique de la ville d’Angers. Par la suite, en 1905, cet espace vert de 4 hectares a été repensé par le paysagiste français Edouard André, sur le modèle des jardins à l’anglaise.
Il s’agit aujourd’hui d’un jardin des plus romantiques digne d’une peinture de Monet. Au gré de votre balade, vous découvrirez des volières, des petites cascades et des cours d’eau, des statues ainsi qu’une petite chapelle. Mais surtout, vous pourrez y admirer une grande variété d’arbres et de plantes. Ce jardin compte notamment de nombreux arbres rares et/ou exotiques que vous pourrez mieux découvrir grâce aux différents QR code disséminés dans le parc pour en apprendre davantage sur les différentes espèces.
C’est vraiment l’endroit parfait pour prendre le temps de se ressourcer au calme, loin de la frénésie du centre-ville. Des « boîtes à lire » sont même mises à disposition si l’envie vous prend de bouquiner à l’ombre d’un bel arbre centenaire. Si vous visitez le jardin des plantes avec des enfants, sachez qu’ils auront l’occasion de passer un excellent moment aussi, à la découverte des quelques animaux qui s’y trouvent (oiseaux, chèvres, lapins, poules…) ou en s’amusant dans les aires de jeux.
- Adresse : 39 Rue Boreau, 49100 Angers.
- Le jardin des plantes est ouvert tous les jours de 8h à 18h (et jusqu’à 20h30 en été)
12. Faire une dégustation à la maison du vin de l’Anjou
Vous ne pouvez pas venir à Angers sans découvrir une des spécialités locales : le vin d’Anjou.
Si vous n’avez pas la possibilité de découvrir les domaines de la région, la maison du vin de l’Anjou sera l’endroit idéal pour une petite dégustation. Il sera alors l’occasion pour vous d’en apprendre davantage sur l’importante région viticole qu’est la Loire tout en découvrant une sélection des meilleurs vins régionaux ou comment joindre l’utile à l’agréable…
Ainsi, si certaines bouteilles vous plaisent particulièrement, cela peut également être l’occasion de ramener un « souvenir » de votre visite à Angers, à offrir ou à apprécier égoïstement lors de votre retour chez vous. N’hésitez pas à vous y rendre, l’accueil y est toujours excellent !
- La maison du vin de l’Anjou est ouverte du mardi au samedi, de 10h30 à 13h et de 14h30 à 18h30.
- Adresse : 5 Bis Place du Président Kennedy, 49100 Angers.
13. S'initier à la dégustation de vins
Nous l'avons vu, à Angers vous vous trouvez au cœur d'une région viticole. Vous êtes un passionné de vin, et/ou curieux d'en apprendre plus sur l'art de la dégustation et la fabrication de cet élixir ? Alors, cet atelier d’initiation à la dégustation saura vous ravir ! Vous aurez l'occasion, au cours de cet atelier de deux heures, de déguster cinq vins d’exception avec un professionnel œnologue, qui vous dévoilera tous ses secrets.
Dans un premier temps, vous allez vous familiariser avec l'œnologie avec un cours théorique sur le processus de fabrication du vin. Vous jouerez ensuite avec vos sens, en apprenant à reconnaitre les parfums des vins. Puis place à la dégustation !
14. Visiter le musée des Beaux-Arts d’Angers
C’est à l’intérieur du Logis Barrault, un ancien hôtel particulier, qu’est installé le musée des Beaux-Arts d’Angers inauguré en 1796. Ce musée fait partie, avec la galerie David d’Angers et la bibliothèque municipale, de l’ensemble Toussaint.
Une fois que vous aurez pris le temps d’admirer l’élégant édifice et ses façades, pénétrez à l’intérieur du musée pour découvrir ses collections permanentes séparées en deux parcours distincts : les Beaux-Arts et l’Histoire d’Angers. Le musée des Beaux-Arts présente des œuvres de l’art primitif, des objets d’art datant du Moyen Age à la Renaissance, des peintures des écoles française et italienne, des grands tableaux du XIXᵉ siècle ou encore des pièces d’art moderne et contemporain. Si l’art et l’histoire vous passionnent, ne manquez surtout pas cette exploration du musée des Beaux-Arts. Comptez 2 à 3 heures de visite.
- Le musée des Beaux-Arts d’Angers est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.
- Adresse : 14 rue du Musée, 49100 Angers.
15. Découvrir et réécrire l'histoire d'Angers lors d'un escape game
Voici une activité pour en apprendre un peu plus sur l'Histoire d'Angers en s'amusant, avec une expérience immersive haletante : un escape game retraçant l'histoire dramatique du Roi René, figure emblématique de la ville. Vous allez devoir relever la mission "L'adoubement : L'héritage du Roi René " en une heure trente ! Une activité à faire entre amis ou en famille pour un moment convivial et fun.
16. Découvrir la galerie David d’Angers
Comme son nom l’indique, ce musée est consacré aux œuvres du sculpteur David d’Angers.
Ce dernier, né à Angers en 1788, est un grand nom du romantisme dans la sculpture française. Que vous connaissiez ses œuvres ou pas, nous vous conseillons vraiment de découvrir cette galerie, installée dans l’ancienne abbatiale Toussaint construite au XIIIᵉ siècle, présentant des sculptures de David d’Angers. Le lieu en lui-même est exceptionnel, baigné par une douce lumière grâce à sa superbe verrière, il éblouit les visiteurs qui le découvrent pour la première fois.
La galerie présente ainsi des œuvres de l’artiste allant du croquis au chef d’œuvre. Vous serez sans doute subjugué par la collection de sculptures qui se marient d’ailleurs parfaitement avec le lieu où elles se trouvent. Un endroit qui vaut vraiment le détour !
Pour mieux comprendre l’artiste et son œuvre, des visites guidée et animations y sont régulièrement organisées.
- La galerie David d’Angers est ouverte du mardi au dimanche, de 10h à 18h.
- Adresse : 33 Rue Toussaint, 49100 Angers (à proximité du musée des Beaux-Arts)
17. Visiter la collégiale Saint-Martin d’Angers
Cet édifice religieux, classé monument historique en 1928, est considéré comme l’un des monuments carolingiens les mieux conservés de France et comme la plus ancienne église d’Angers. Aujourd’hui, il s’agit d’un lieu de visite mais aussi de spectacle qui attire chaque année de nombreux visiteurs. Vous y découvrirez des peintures médiévales, un somptueux chœur gothique angevin, des vestiges carolingiens importants et aussi une crypte archéologique. Nous vous conseillons de suivre la visite avec un audio-guide afin d’en découvrir davantage sur la très intéressante histoire de cette collégiale.
La visite de la collégiale Saint-Martin d’Angers constitue un véritable voyage dans le temps, ne passez pas à côté ! Comptez environ 1h de visite.
- L’église Saint-Martin d’Angers est ouverte du mardi au dimanche.
- Adresse : 23 rue Saint Martin à Angers
18. Explorer l’île de Béhuard
Si vous souhaitez vous évader un peu de la ville ou si vous êtes en quête de nature et de tranquillité, partez découvrir l’île Béhuard, située à environ 30 minutes d’Angers. Il s’agit de la seule commune insulaire de France, elle est même classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si elle ne compte pas plus d’une centaine d’habitants à l’année, elle accueille en revanche de nombreux visiteurs venus en pèlerinage, pour se marier dans la chapelle Notre-Dame-de-Béhuard ou tout simplement se balader sur l’île.
En effet, un chemin balisé de 9 kilomètres permet de découvrir, à pied ou à vélo, les différents paysages qu’offrent l’île de Béhuard : sous-bois, près gras, rives fleuries…
Prenez également le temps de flâner dans les jolies rues pittoresques du village, de visiter sa chapelle ainsi que les petites maisons datant des XVᵉ et XVIIIᵉ siècles qui l’entourent. Prévoyez le pique-nique et partez pour une petite excursion à la journée loin de la grande ville pour une découverte plus calme et sauvage de la région.
19. Un vol en montgolfière au-dessus du Château de Saumur
Les châteaux de la Loire font partie des incontournables de la région. Avec cette activité inoubliable, vous aurez l'occasion de survoler le château de Saumur en montgolfière pour l'admirer sous un nouvel angle ! Une expérience unique et mémorable à ne louper sous aucun prétexte.
20. Visiter le musée Jean Lurçat et de la Tapisserie contemporaine
Le musée Jean Lurçat et de la Tapisserie contemporaine se trouve dans l’hôpital Saint-Jean qui, construit en 1175, constitue l’un des plus anciens hôpitaux de France. Il abrite depuis 1968 le Chant du monde, un ensemble de 10 tapisseries conçues par l’artiste français Jean Lurçat entre 1957 et 1966. Cette œuvre, considérée comme la plus grande tenture moderne, l’artiste la conçoit comme une réplique contemporaine de la Tenture de l’Apocalypse se trouvant dans l’enceinte du Château d’Angers. À travers ses 10 panneaux, Jean Lurçat dépeint une vision poétique et symbolique de son époque et aborde les thèmes de la mort et de l’harmonie.
L’autre partie du musée, située dans un ancien orphelinat, présente de nouvelles tapisseries réalisées par Jean Lurçat, mais aussi par d’autres artistes. On vous conseille l’audio-guide qui vous permettra de mieux comprendre les œuvres.
Avant de partir à la découverte d’un nouvel endroit, profitez-en pour explorer le quartier de La Doutre et les rives de la Maine.
- Le musée Jean Lurçat est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.
- Adresse : 4 boulevard Arago, 49100 Angers
Où sortir à Angers et ses Alentours ?
21. De l'animation à Angers ? Participer à la Balade du roi René
La Balade du roi René se tient chaque année à Angers entre les mois de juillet et août. Cette manifestation culturelle permet aux Angevins ainsi qu’aux touristes de (re)découvrir les monuments phares de la ville grâce à une série de spectacles, concerts, expositions et jeux de son et lumière.
Si vous avez l’occasion de découvrir la ville en été, renseignez-vous sur la programmation qui transporte chaque année depuis 2015 des milliers de visiteurs. C’est ainsi l’occasion de visiter certains lieux d’exception comme le Château d’Angers au cours de balades nocturnes pendant lesquelles l’édifice est sublimé par de nombreuses projections. Un rendez-vous estival à ne pas manquer pour redécouvrir la ville autrement et replonger dans l’époque médiévale de la ville d’Angers.
22. Apprendre à confectionner le couteau "L'Anjou"
Le couteau pliant "l'Anjou", vous connaissez ? C'est Antoine Faucheux qui est à l'origine de ce couteau spécifique à l'Anjou, et cette conception à permis de faire rayonner à la fois un produit et une région.
Avec cette activité, le créateur et coutelier vous invite dans son atelier au centre d'Angers, et vous fera l'honneur de vous initier à la coutellerie. Pendant une heure, vous travaillerez pour réaliser ce fameux couteau pliant, version grand format.
Un atelier de 3 heures est également proposé, pour les plus curieux.
Un moment d'apprentissage unique, qui vous permettra également de repartir avec votre création, le tout dans un bel étui offert par Antoine.
- Que faire au Mans : les 10 activités incontournables
- Que faire à Laval ? Le top 12 des activités immanquables !
- Que faire à Rennes ? Les 30 meilleures activités
- Que faire aux Sables d'Olonne ? Le top 15 des activités incontournables !
- Que faire à Cholet : top 12 des activités
- Que faire à Caen ? Les 15 meilleures activités
- Que faire à Deauville ? Top 12 des activités incontournables
- Que faire à Rouen ? Top 15 des activités incontournables
- Que faire à Saint-Malo ? Les 30 meilleures activités
- Que faire à Etretat ? Les 15 meilleures activités
- Que faire à La Rochelle ? Top 15 des activités incontournables
- Que faire à Poitiers : top 15 des activités
- Que faire à Dinard ? Les 15 meilleures activités
- Que faire à l’Île de Ré ? Les 15 meilleures activités
- Que faire à Tours ? Les 15 meilleures activités
- Que faire à Blois ? Le top 15 des activités immanquables !
- Que faire à Orléans : Les 10 meilleures activités
- Que faire à La-Roche-sur-Yon ? Top 10 des activités absolument immanquables
- Que faire à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ? Top 10 des activités absolument immanquables
- Que faire à Saint-Nazaire ? Le top 15 des activités immanquables !