Proche de l’Espagne et de l’Andorre, Ax-les-Thermes est une destination très prisée des touristes. Elle se trouve non loin de plusieurs des plus beaux sommets des Pyrénées. La ville fait partie de Ax 3 Domaines, le plus grand domaine skiable d’Ariège. Si vous êtes un grand fan des activités d’extérieur, aussi bien en hiver qu’en été, alors la destination est faite pour vous ! Découvrez 10 activités immanquables à Ax-les-Thermes !
Que faire à Ax-Les-Thermes ? Les 10 meilleures activités
1. Découvrir la montagne en ski de randonnée
Si vous aimez skier mais voulez éviter la foule tout en découvrant des paysages incroyables et parfaitement préservés, c'est possible depuis la station d'Ax-les-Thermes ! Vous pourrez découvrir les sommets les plus réputés en ski de randonnée. C'est un sport qui mélange de la grimpe et de la glisse.
Vous aurez peut-être la chance de profiter presque seul de cette activité, ou alors avec quelques chamois ! Vous serez avec votre guide qui pourra vous en apprendre plus sur les lieux qui vous entourent. Vous pourrez découvrir des coins plus secrets d'Ax 3 Domaines !
Attention : Il faut bien choisir votre randonnée selon votre niveau !
2. Faire du freeride
Vous avez envie de faire du ski mais en dehors des pistes balisées ? À Ax 3 Domaines, vous profiterez d'un espace dédié au freeride. Si vous aimez les expériences plus atypiques, alors cette activité est faite pour vous !
Que vous soyez un skieur débutant ou plus averti, il est tout à fait possible de vous initier à ce sport insolite ! Si vous n'avez jamais essayé le hors-piste, votre moniteur saura tout de même vous proposer de vous initier en toute sécurité.
Il vous montrera les techniques différentes pour venir à bout d'un terrain plutôt cabossé. Pour les skieurs plus doués, il leur sera possible d'améliorer encore leur agilité en découvrant et en mettant en pratique de nouvelles méthodes grâce aux conseils d'un guide de haute-montagne.
Il est possible de rejoindre les pistes de freeride en utilisant les remontées mécaniques de la station d'Ax-les-Thermes.
3. Une exploration en raquettes
Dans la région d'Ax-les-Thermes, il existe de nombreux sites parfaitement préservés que vous pourrez découvrir en raquettes. Rendez-vous à Grandvalira, le plus grand domaine skiable des Pyrénées : il comprend 210 km de pistes. Avec vos raquettes, vous pourrez profiter d'expéditions sauvages et superbes dans des forêts enneigées. Magique !
Avec votre guide, vous prendrez un bon bol d'air et découvrirez des lacs et des rivières recouverts de glace. Vous apprendrez aussi à reconnaître les traces des animaux et observerez la flore locale. Et si vous regardez attentivement, vous aurez peut-être la chance de voir quelques animaux de la forêt sur votre chemin.
Bon à savoir : Les randonnées en raquettes sont accessibles à partir de 10 ans.
4. Les thermes d'Ax-les-Thermes
En été, il y a également pas mal de choses à faire et à voir à Ax-les-Thermes. La ville est surnommée « la ville qui fume » à cause des eaux chaudes qui remontent des profondeurs de la terre. Il est autant possible en hiver qu'en été de profiter d'une cure thermale dans de sites préservés. La ville abrite les eaux les plus soufrées des Pyrénées et de ce fait bénéficie d'une belle réputation depuis l'Antiquité. Les bains de cette ville sont connus dans toute la France !
Les thermes possèdent de nombreux bienfaits. Ils permettent de traiter les affections pulmonaires mais aussi les affections dermatologiques, les douleurs musculaires ou les rhumatismes, notamment. De plus, faire une cure de ce genre a aussi un fort effet anti-stress non négligeable.
Vous pourrez profiter de bains à des températures entre 33 et 38°, dans des bassins intérieurs ou extérieurs, au milieu des sommets de l'Ariège. Plusieurs soins sont proposés : massages sous eau thermale, douches au jet, vaporarium, réflexologie ou sophrologie.
Après votre cure thermale, profitez-en pour découvrir la ville. Vous en apprendrez plus sur son histoire et pourrez visiter certains de ses monuments historiques.
5. De la randonnée en Ariège
Si vous aimez la nature et la randonnée, alors les Pyrénées Ariégeoises sont l'endroit parfait pour vous ! En été, les collines d'Ax 3 Domaines se parent d'un beau vert vibrant qui se mêle à la roche escarpée.
Le Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises comprend des paysages vraiment hors du commun que vous pourrez admirer lors de vos randonnées.
Si vous êtes un grimpeur chevronné, vous aurez la chance, lors de l'une de vos séances, d'admirer de loin le Pic de Montcalm, Rulhe, la Tute de l'Ours ou encore Rebenty, plusieurs sommets renommés des Pyrénées de France et de Castille.
6. Du VTT sur les cols
Non loin de la station d'Ax-les-Thermes, vous pourrez découvrir des sentiers de randonnée pour les VTT. Vous pourrez profiter de quelques-une des pistes les plus belles des Pyrénées, juste à la frontière avec l'Espagne ! Que vous soyez un cycliste aguerri ou un simple débutant, il y aura forcément un itinéraire qui sera adapté.
Il y a des circuits assez courts et plutôt accessibles quand d'autres présentent plus de challenge. L'un des circuits les plus populaires est sans doute celui qui traverse le Col de Joux, le Cap de Carbone et la vallée d'Ax. Il forme une boucle d'environ 27 km, ce qui équivaut à environ 8 heures de route.
Même si vous débutez, vous pourrez tout à fait aller sur ce circuit. Il suffit d'avoir une bonne forme physique : le dénivelé positif s'élève tout de même à plus de 1 000 mètres !
Cela vaut la peine ! Vous emprunterez un sentier forestier magnifique au milieu de la nature et de superbes lacs de montagne. Une fois arrivé au col de Joux, vous admirerez un panorama à 360° absolument incroyable sur la vallée d'Orgeix et la vallée de l'Ariège.
7. Faire du canyoning
Dans les Pyrénées Ariégeoises, le canyoning est une activité particulièrement réputée et appréciée. Il faut dire que le paysage se prête bien à ce sport, entre vallées encaisses, roche en relief et nombreux cours d'eau. Vous pourrez profiter de parcours très ludiques, pleins de sauts, de toboggans et de piscines géantes.
Un régal, aussi bien pour les petits que pour les grands !
Si vous voyagez en famille, on vous conseille de découvrir le canyon de Marc, non loin de la ville de Foix. Vous découvrirez la vallée d'Audat Vicessos et profiterez, pendant une demi-journée, de sa nature luxuriante et de ses eaux transparentes. Vous passerez un moment incroyable !
À savoir : L'âge minimum requis est de 12 ans.
8. La route des corniches
La route des corniches tient son surnom de sa particularité : elle s'étale comme un gigantesque balcon sur la vallée de l'Ariège et le massif de Tabe. Si vous aimez l'histoire, vous devriez trouver votre bonheur sur cet itinéraire. Plusieurs points d'intérêt vous y attendent.
La route comprend des monuments réputés comme l'église d'Unac, un impressionnant clocher typique de l'architecture d'Andorre. Vous découvrirez aussi le château de Lordat, l'un des derniers bastions cathares. Sa pierre culmine à presque 1 000 mètres, surplombant la vallée.
Vous aurez aussi la chance de profiter d'une vue spectaculaire sur les petits villages de l'Ariège qui se nichent parfois à même la pierre ! Vous pouvez vous rendre à Tarascon-sur-Ariège, un ancien village fortifié au patrimoine médiéval particulièrement bien préservé !
Il reste de nombreux vestiges des remparts de même que des pavés et des colombages qui datent des 16e et 17e siècles.
9. La grotte de Niaux
La grotte de Niaux est l'un des derniers endroits de France où vous pouvez admirer des peintures rupestres. Elle comprend un parcours de 2 kilomètres avec de grandes galeries, des lacs souterrains et des passages voûtés.
Vous y verrez des dessins qui datent de l'ère paléolithique. Près d'une centaine d'animaux sont représentés sur ces peintures. Cela vous permettra de découvrir la faune incroyable qui existait il y a plusieurs milliers d'années.
La visite se fait avec un guide qui vous apprendra beaucoup de choses sur l'histoire des Hommes de Cro-Magnon.
10. Escalade à la Dent d'Orlu
La Dent d'Orlu est un pic des Pyrénées très réputé. Il est appelé ainsi car il a une forme assez conique qui rappelle celle d'une grande canine. C'est un endroit particulièrement apprécié des grimpeurs et férus d'escalade. Il propose des chemins plus ou moins difficiles, selon votre niveau. Si vous aimez l'aventure et l'adrénaline, vous pouvez monter jusqu'au sommet, à 2 200 mètres.
On vous conseille de vous faire accompagner d'un guide afin de faire cette ascension en toute sécurité. Mieux vaut être déjà plutôt expérimenté en escalade pour grimper sur la Dent d'Orlu.
- Que faire à Perpignan : 12 activités à ne pas manquer
- Que faire à Montpellier ? Les 30 meilleures activités
- Que faire à Carcassonne ? Le top 12 des activités à ne pas manquer !
- Que faire à Toulouse : les meilleures activités
- Que faire à Narbonne ? Les 15 meilleures activités
- Que faire à Gruissan ? Les 15 meilleures activités
- Que faire à Bayonne ? Les 15 meilleures activités
- Que faire à Biarritz : les meilleures activités