Que faire à la baie d’Halong au Vietnam ?

Baie D Halong

La Baie d’Halong fascine les visiteurs du Vietnam. Elle doit son nom à une légende racontant qu’un dragon, grâce à la force de sa queue, a formé ce paysage éclaté, facilement reconnaissable. « Ha Long » signifie d’ailleurs « dragon descendant dans la mer ». Découvrez ce trésor géologique, au nord-est du Vietnam !

L'île de Cat Ba

île De Cat Ba
© Istock

Si vous faites une halte sur l'île de Cat Ba, alors il vous faut absolument visiter les lieux ! L'île est la plus grande de la baie ainsi que l'une des plus belles.

Elle se trouve sur le flanc sud de la baie d'Halong. Si vous aimez la nature, alors c'est vraiment une étape obligatoire dans votre séjour. Depuis 1994, l'île de Cat Ba est une réserve de biosphère de l'UNESCO et comprend un parc national. Ce dernier abrite nombre d'espèces endémiques végétales ou animales.

Il vous sera possible de découvrir l'île à pied, sur les nombreux chemins de randonnée, ou bien à vélo.

Faire du kayak

Kayak
© Istock

Rien de tel que de découvrir les paysages enchanteurs de la baie d'Halong à bord de votre kayak.

C'est une activité très sympa, accessible à tous et qui respecte l'environnement. Vous pourrez également découvrir des endroits difficiles d'accès, là où la nature reste parfaitement préservée.

Faire du Taï-chi

Tai Chi
© Istock

Le Taï-chi comprend des mouvements lents et contrôlés associés à des techniques de respiration. Vous pourrez assister à une séance de taï-chi au lever du soleil, sur le pont supérieur de votre bateau de croisière. Une excellente façon de commencer votre journée !

Cela vous permettra d'améliorer votre souplesse, votre coordination, mais aussi votre équilibre et votre force.

C'est aussi une bonne façon d'admirer la beauté de la baie d'Halong. Un moment que vous n'êtes pas près d'oublier !

Visiter les grottes de la baie

Grottes Halong
© Istock

Lors de votre visite de la baie d'Halong, vous pourrez découvrir et admirer beaucoup de grottes secrètes et dissimulées. Si vous voyagez par le biais d'une agence, vous êtes sûr de visiter la fameuse grotte de Sung Sot. Il se peut aussi que celles de Thien Cung et de Dau Go soient aussi au programme.

Si vous avez prévu votre voyage vous-même, vous pouvez louer un kayak ou un paddle pour découvrir les merveilles de la baie d'Halong. Et vous pourrez accéder plus facilement aux plus belles grottes du site !

Les grottes et cavités étaient, autrefois, le repaire de certains pirates. Certaines grottes sont plus célèbres et sont des immanquables lors d'une excursion dans la baie d'Halong : la grotte de Tête d'homme, la grotte de Palais Céleste, la grotte de Surprise ou encore la grotte de la Vierge.

Se baigner à la baie d'Halong

Il n'y a rien de mieux que de profiter des eaux émeraude de la baie d'Halong pour piquer une tête ! Depuis votre jonque, vous pourrez plonger tête la première dans l'eau. Vous pourrez aussi faire une escale sur l'une des nombreuses plages de la baie d'Halong et vous baigner tranquillement tout en profitant du soleil.

Si vous aime les endroits plus sauvages, plus préservés, alors on vous recommande de découvrir la baie de Lan Ha, baie voisine de la baie d'Halong. Les paysages y sont absolument époustouflants.

Prendre de la hauteur

Ha Long Queen Cable Car
© Istock

Vous pourrez également admirer les magnifiques paysages de la baie d'Halong depuis le plus grand téléphérique du monde. Il relie Bai Chay à la colline de Ba Deo et vous permettra d'avoir une vue aérienne sur Halong.

Le trajet s'étend sur 2,2 kilomètres. La cabine peut accueillir jusque 230 visiteurs. A Ba Deo, vous découvrirez également une roue panoramique géante, appartenant au complexe de divertissement sur place. Vous pourrez y passer une journée entière à vous amuser avec vos enfants !

Monter dans un hydravion

Pourquoi ne pas vivre une expérience absolument extraordinaire en explorant la baie d'Halong à bord d'un hydravion ?

Vous êtes sûr de vivre une aventure incroyable et d'admirer une vue époustouflante sur Halong, à plus de 300 mètres de haut.

Au départ de Tuan Chau, vous découvrirez plusieurs attractions connues comme les rochers Hon Trong Mai ou Combat de Coqs, l'île Titov, les villages flottants, la grotte Sung Sot ou encore la grotte Thien Cung, notamment.

Visiter les villages flottants

Villages Flottants
© Istock

La baie d'Halong est habité depuis des siècles par des communautés de pêcheurs. Ils sont présents depuis plusieurs générations et ont établi des villages flottants mobiles. Vous pourrez découvrir le quotidien des pêcheurs rythmé par la mer et ses caprices.

Vous découvrirez la vie des pêcheurs, leurs traditions et leurs techniques de pêche. Il existe même des écoles flottantes que les écoliers rejoignent en bateau.

Les villages sont situés au sein de formations calcaires incroyables, qui les protègent des tempêtes.

Voir l'île Titov

île Titov
© Istock

Moins connue que l'île de Cat Ba, et plus reculée aussi, l'île Titov n'a pourtant rien à lui envier ! Elle comprend une belle plage de sable blanc, en forme de croissant, qui fait la joie des amateurs de photographie.

Le point d'intérêt principal de cette île est le mont Titov. L'île comme son point culminant doivent leur nom à un cosmonaute russe. Il a visité la baie en 1962, aux côtés d'Ho Chi Minh.

Le mont Titov compte 420 marches. Une fois au sommet, vous profiterez d'un panorama superbe ! Entre nature verdoyante, bateaux amarrés et îlots karstiques typiques, vous allez en prendre plein les yeux.

On compte près de 1 600 habitants qui vivent dans des petites maisons sur les îlots de la baie.

Faire de la plongée sous-marine

Plongée Sous Marine
© Istock

Impossible de visiter la baie d'Halong sans vous adonner à la plongée sous-marine !

Grâce à cette activité sportive, vous pourrez découvrir une autre facette de la baie d'Halong mais aussi admirer sa magnifique faune et sa flore incroyable ! Le meilleur moment pour faire de la plongée sous-marine dans la baie d'Halong s'étend entre avril et décembre. En effet, les températures sont alors comprises entre 26 et 29°C.

Découvrir l'île de Quan Lan

île De Quan Lan
© Istock

Plus au nord, vous pourrez découvrir une autre île magnifique : Quan Lan. Elle se situe dans la baie de Bai Tu Long.

C'est une belle île qui n'a pas encore subi les influences du tourisme de masse. Elle comprend de superbes plages sauvages et l'activité locale est plutôt tournée vers la mer et les rizières. C'est une destination parfaite si vous voulez sortir un peu des sentiers battus.

Vous pouvez combiner un séjour sur l'île de Quan Lan avec une croisière dans la baie d'Halong.

S'initier à la pêche nocturne

Pêche Nocturne
© Istock

Si vous participez à une croisière nocturne, alors vous serez peut-être initié à la pêche au calamar. C'est une activité vraiment divertissante et une expérience hors du commun !

Cette activité est particulièrement populaire lors d'une croisière en baie d'Halong. Vous aurez alors l'occasion de découvrir l'environnement et la faune marine de la superbe baie. Vous pourrez aussi en apprendre plus sur la pêche traditionnelle mais aussi vous enivrer de l'atmosphère nocturne très particulière et même ramener un souvenir succulent de votre excursion en mer.

La grande majorité des croisières en baie d'Halong proposent de vous initier à la pêche au calamar, le plus souvent après minuit. Le personnel vous fournira des cannes à pêche spéciales ainsi que des lumières sous-marines spécialement dédiées à la pêche au calamar.

Faire une croisière sur la baie d'Halong

Croisière Halong
© Istock

Si vous voulez réellement profiter de la beauté à couper le souffle des paysages de la baie d'Halong, il vous faut absolument planifier une croisière sur une jonque et même y passer une nuit !

Vous naviguerez sur des eaux magnifiques et découvrirez des milliers d'îles et d'îlots avec des formes étonnantes. Un spectacle vraiment surprenant ! Vous pourrez y admirer le coucher du soleil et le lever, le lendemain matin depuis votre cabine ou le pont supérieur.

Participer à un cours de cuisine

Cuisine Vietnam
© Istock

La cuisine vietnamienne est particulièrement délicieuse et sait mêler des saveurs étonnantes et délicieuses.

Vous aurez peut-être l'opportunité, dans la baie d'Halong, de participer à un cours de cuisine sur bateau. Vous y découvrirez tous les secrets de la cuisine vietnamienne. Le chef vous montrera comment faire des nems, un plat typique du Vietnam. La recette est plutôt simple à apprendre.

C'est un bon moyen de passer du bon temps avec vos amis ou en famille et de découvrir la culture du Vietnam.

Admirer les paysages fabuleux

Paysages Vietnam
© Istock

Avant même de penser à visiter des sites ou à vous adonner à diverses activités, vous pouvez tout simplement admirer les paysages de la baie d'Halong et profiter du moment. C'est un site idéal pour vous détendre et prendre du bon temps.

Aucun commentaire Que faire à la baie d’Halong au Vietnam ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis