Coincée entre Philadelphie et Washington D.C., la ville maritime de Baltimore est une des plus grandes de l’État du Maryland. Longtemps connue pour être un des endroits les plus dangereux des États-Unis, la ville essaie d’améliorer son image depuis de nombreuses années. Si certaines zones sont toujours à éviter aujourd’hui, les quartiers, aux abords de Downtown, sont devenus plus calmes et permettent aux visiteurs de découvrir cette partie du pays. Vous avez prévu de séjourner à Baltimore ? Vous désirez vous y rendre en toute sérénité ? Vous êtes à la recherche d’endroits à visiter ? Alors, découvrez le top 20 des activités incontournables à faire à Baltimore.
Que faire à Baltimore : le top 20 des activités incontournables
1. The National Great Blacks in Wax Museum
Le National Great Blacks in Wax Museum est l’équivalent du musée Grévin. Vous découvrirez dans ce site des personnalités afro-américaines en statue de cire, telles que Barack Obama, Nelson Mandela, Billie Holiday et Frederick Douglas. Le musée aborde différentes époques, dont celles de l’esclavage, du mouvement des droits civiques, etc.
- Horaires d'ouverture :
- du mardi au samedi de 10 h à 17 h
- le dimanche de 12 h à 17 h
- ouvert les lundis des mois de février, de juillet et d’aoû
- Tarifs : 15 $
2. American Visionary Art Museum
Inauguré en 1995 et fondé par Rebecca Hoffberger, l’American Visionary Art Museum expose des œuvres originales conçues par des artistes autodidactes. Si vous êtes amateur d’art que vous aimez ce qui est visionnaire, alors ce musée est fait pour vous.
- Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10 h à 18 h
- Tarifs : 15,95 $ pour un adulte
3. National Aquarium
Le National Aquarium est une des attractions principales de la ville. Il s’agit de l’un des plus importants aquariums des États-Unis. Plus de 17 000 espèces marines se trouvent dans les bassins du site. Vous pourrez y voir des dauphins, des requins, des méduses, des anémones, des poissons tropicaux, des grenouilles bleus et bien d’autres animaux encore. Un cinéma 4D et une boutique de souvenirs sont également disponibles sur le site. Le cadre est agréable et les explications très pédagogiques.
- Horaires d'ouverture :
- du lundi au jeudi de 9 h à 17 h
- le vendredi jusqu’à 20 h
- les week-ends jusqu’à 17 h
- Tarifs :
- 39,95 $ pour un adulte
- 24,95 $ pour un enfant
4. Fort Mchenry & historic Shrine
Le Fort de Mchenry a été construit en 1776 durant la guerre d’Indépendance. Il se trouve sur la péninsule Locust Point, à l’entrée de la baie de Baltimore. D’ailleurs, il a permis aux Américains de résister face aux attaques anglaises durant la guerre de 1812. C’est également sur ce site que Francis Scott Key a composé « The Star-Spangled Banner », l’hymne national américain en 1780.
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 9 h à 16 h 45
- Tarifs : 15 $ pour un adulte.
5. Baltimore Basilica
Édifiée entre 1806 et 1821, juste après l’adoption de la Constitution, la Baltimore Basilica est la 1re cathédrale des États-Unis. Son architecture s’inspire à la fois de l’époque gréco-romaine et du style néo-classique. Elle comporte une nef partagée en 3 vaisseaux et des croisillons. Un dôme surplombe la bâtisse.
- Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h et jusqu’à 17 h 30 le week-end
- Tarifs : l’entrée est gratuite, mais vous avez la possibilité de faire une donation si vous le souhaitez.
6. Maryland Science Center
Inauguré en 1976 et conçu dans le but de revitaliser le centre-ville de Baltimore, le Maryland Science Center est un centre ludique similaire à celui de la Géode en France. Il se compose de 3 étages d’exposition, d’un observatoire et d’un cinéma IMAX. Un planétarium est également accessible sur le site.
- Horaires d'ouverture :
- du mardi au jeudi de 10 h à 17 h
- le vendredi de 10 à 20 h
- le samedi de 10 h à 18 h
- le dimanche de 11 h à 17 h
- Tarifs : 24,95 $ pour un adulte
7. USS Constellation
Découvrez le navire militaire de la marine américaine en Afrique de 1859 à 1861. Construit en 1854, le navire de type corvette, L’USS Constellation a joué un rôle important dans la fin de la traite des noirs et dans la libération de prisonniers. Il est classé monument historique depuis 1963.
- Horaires d'ouverture :
- tous les jours de 10 h à 17 h durant le printemps et l’automne
- jusqu’à 18 h en été
- jusqu'à 16 h 30 en hiver
- Tarifs : 15 $ pour un adulte
8. Baltimore Civil War Museum
Le Baltimore Civil War Museum raconte l’histoire de la bataille d’Antietam Creek qui s’est déroulée en septembre 1862 et qui a fait plus de 23 000 victimes.
- Horaires d'ouverture : du samedi au dimanche de 10 h à 16 h
- Tarifs :
- 3 $ pour un adulte
- gratuit pour les moins de 13 ans.
9. Le Corner Bistro & Wine bar
Si vous cherchez un endroit où déjeuner, rendez-vous au Corner Bistro & Wine bar. Caché dans le quartier historique de Ridgely Delight, l’établissement propose de s’attabler dans un bistrot qui met les produits frais à l’honneur. D’ailleurs, vous pourrez vous délecter de poissons et de fruits de mer tout juste pêchés dans la baie de Chesapeake. Soupe de poissons, salades, sautés ou mini-burger, il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez même vous émerveiller en goûtant la spécialité locale à savoir le crab cake. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une sorte de gâteau salé à base de crabe. À en croire les habitants de Baltimore, c’est un vrai délice.
- Horaires d'ouverture :
- du mardi au jeudi de 11 h à 14 h et de 17 h à 22 h
- jusqu’à 23 h le vendredi
- le week-end de 11 h à 15 h et de 17 h à 21 h.
- Tarifs : prévoyez en moyenne une quinzaine de dollars par plat
10. Babe Ruth Birthplace & Museum
Le Babe Ruth Birthplace & Museum est un musée consacré à George Herman Ruth, la superstar du baseball. La maison, dans laquelle il est né, a été transformée en musée en 1974. Le visiteur découvre le cadre de vie modeste du jour ainsi que ses débuts chez les Red Sox.
- Horaires d'ouverture :
- tous les jours de 10 h à 17 h
- fermé le lundi durant la période hivernale (d’octobre à mars).
- Tarifs : 10 $ par adulte.
11. Top of the World Observation Level
Accédez au 27e étage du Top of the World Observation Level et admirez la vue panoramique sur la baie de Baltimore.
- Horaires d'ouverture :
- du lundi au jeudi de 10 h à 18 h
- le vendredi et le samedi de 10 h à 19 h
- le dimanche de 11 h à 18 h
- du mois d’octobre au mois de mai, le site est fermé les lundis et les mardis.
- Tarifs : 6 $ par adulte.
12. Baltimore Visitor Center
Si vous avez besoin d’informations complémentaires pour planifier vos visites dans la ville, rendez-vous au Baltimore Visitor Center.
Horaires d'ouverture :
- ouvert tous les jours de 10 h à 17 h pendant les mois de mars à novembre
- de mai à juin, vous pouvez vous y rendre de 9 h à 18 h
13. Washington Monument
Le Washington Monument est le tout 1er bâtiment édifié aux États-Unis, en l’honneur du président George Washington. Conçue par Robert Mills, la tour de marbre blanc mesure 54 m de haut. Pour y accéder, vous devez monter 228 marches d’escalier.
- Horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h.
- Tarifs : l’accès à la galerie est gratuit, mais vous devez payer 6 $ pour vous rendre au sommet du monument.
14. The Walters Art Museum
Le Walters Art museum se trouve à une quinzaine de minutes du port en marchant. Son architecture rappelle la cour intérieure du Palazzo dell’ Universitaria de Gênes, en Italie. Le musée expose de très belles collections d’art du pays, dont celle d’Henry Walters. Au 1er étage, de nombreuses porcelaines européennes, dont des vases de Louis XVI, sont exposées. Le 2e étage est consacré aux civilisations de l’Antiquité, le niveau 3 à l’époque médiévale et le niveau 4 est inspiré du Louvre de Paris. Des toiles impressionnistes y sont d’ailleurs présentées. Vous pouvez admirer, par exemple, des œuvres de Monet et de Pissarro.
- Horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h et jusqu’à 21 h le jeudi.
- Tarifs : l’entrée est gratuite.
15. Le National Museum of Dentistry
Le National Museum of Dentistry est un musée qui conserve et raconte l’histoire de la dentisterie aux États-Unis. Il explique comment est apparue cette branche de la médecine et comment elle a évolué. De nombreux artefacts y sont exposés. Vous aurez également accès à des témoignages et des vidéos documentaires afin d’assouvir votre soif de curiosité.
- Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9 h à 16 h
- Tarifs : 7 $ pour un adulte.
16. The Baltimore Museum Of Art
Le Baltimore Museum of Art est le plus grand musée de l’État du Maryland. Il regroupe plus de 90 000 œuvres. Vous pourrez y observer des œuvres de Matisse, Picasso, Cézanne, Van Gogh, d’Andy Warhol.
- Horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h
- Tarifs : l’entrée est gratuite
17. Trolley Tour
Rendez-vous devant le Baltimore Visitor Center et montez à bord du vieux Trolley. Durant 90 min, vous pourrez découvrir les trésors cachés de Baltimore. Le prix du billet varie en fonction de la durée et de la saison. Pour plus d’informations et pour réserver vos places, consultez le site Internet.
Horaires d'ouverture : tous les jours de 11 h à 13 h entre les mois de mai et d’octobre
18. Le Charm City Pedal Mill
Montez à bord d’un minibus à pédale, typique de Baltimore et roulez de bar en bar. C’est aussi un moyen de découvrir le centre historique de la ville et de faire des rencontres. Le Charm City Pedal Mill est accessible tous les jours de 11 h 15 à 22 h 30. Un ticket coûte 30 $ par personne.
19. M&T Bank Stadium
Visitez le centre d’entraînement de l’équipe de football américain des Baltimore Ravens, vainqueurs du Super Bowl en 2012 et en 2013 face aux 49ers de San Francisco. Le stade du M&T Bank Stadium se trouve dans le Camden Yards Sports Complex, qui se situe près du centre-ville de Baltimore.
20. Pratt Street Ale House
Le Pratt Street House est un pub situé dans le quartier d’Inner Harbor, à proximité du M&T Bank Stadium. Si la nourriture proposée est assez basique, la grande diversité de bière et l’ambiance sympathique du bar méritent d’y consacrer une soirée. D’ailleurs, jusqu’en 2015, les bières locales étaient brassées dans le sous-sol de l’établissement. Si vous avez la chance de vous rendre dans ce pub un soir de victoire des Ravens, l’équipe de football locale, vous serez surpris par l’allégresse des joueurs.
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 11 h à 23 h pour la partie restauration et jusqu’à 2 h pour le pub.
- Tarifs : une bière coûte environ 6 $ et un plat une vingtaine de dollars.
En bref, la ville de Baltimore, dans le Maryland, vous permettra de découvrir une autre facette des États-Unis. Moins touristique que d’autres villes, un séjour de quelques jours à Baltimore vous en apprendra davantage sur l’histoire des États-Unis. Grâce à sa proximité avec l’océan, nombreux sont les restaurants à proposer des produits d’une extrême fraîcheur. N’hésitez surtout pas à vous attabler et à découvrir des spécialités locales telles que le crab cake.
- Que faire à Washington DC : le top 30 des activités inratables
- Que faire à Philadelphie : le top 30 des activités incontournables
- Que faire à New York : top 30 des activités incontournables !
- Que faire à Chicago : le top 30 des activités immanquables
- Que faire à Charleston : le top 12 des activités incontournables
- Que faire à Savannah : le top 12 des activités incontournables
- Que faire à Canterbury au États-Unis : le top 10 des activités incontournables
- Que faire à Nashville : top 12 des activités incontournables
- Que faire à Birmingham au États-Unis : le top 10 des activités incontournables
- Que faire à Louisville : le top 10 des activités incontournables
- Que faire à Kansas City : le top 25 des activités incontournables
- Que faire à Houston : la liste des 10 meilleures activités à faire
- Que faire à Oklahoma City : le top 12 des activités incontournables
- Que faire à Memphis : le top 25 des activités incontournables
- Que faire à Tampa : le top 25 des activités incontournables
- Que faire à Miami : top 30 des activités incontournables !
- Que faire à Boston : le top 30 des activités incontournables
- Que faire à Las Vegas : les 30 activités incontournables !
- Que faire à Los Angeles : le top 30 des activités incontournables !
- Que faire à Detroit : le top 15 des activités incontournables
- Que faire à Indianapolis : le top 10 des activités incontournables