Fondée en 1871, Birmingham est considérée comme la plus grande ville d’Alabama. À la suite de la découverte de grandes mines de calcaire et de charbon dans les alentours, la ville s’est majoritairement développée autour de l’industrie métallurgique. Birmingham a également été marquée par l’histoire de la ségrégation et de la lutte pour les droits civiques. Aujourd’hui, la ville a bien changé. Elle héberge un immense campus universitaire et son activité est centrée sur la médecine et le secteur bancaire. Cette ancienne ville industrielle possède de sublimes bâtiments de style Art déco. Vous avez décidé de voyager dans l’Alabama ? Vous souhaitez visiter la ville de Birmingham ? Alors, découvrez le top 10 des activités incontournables.
Que faire à Birmingham aux États-Unis : le top 10 des activités incontournables
1. Birmingham Civil Rights Institute
Le Birmingham Civil Rights Institute est vraiment la visite à ne pas rater lors de votre séjour. En arrivant sur le site, vous visionnerez un petit film qui relate l’histoire de la ville. Ensuite, vous découvrirez une exposition sur la ségrégation entre 1950 et 1960. La visite du musée s’effectue en 2 heures minimum.
- Horaires d'ouverture :
- du mardi au samedi de 10 h à 17 h
- le dimanche de 13 h à 17 h
- Tarifs :
- 15 $ pour un adulte
- 5 $ pour un enfant
2. Alabama Jazz Hall of Fame
L’État d’Alabama est également connu pour sa musique jazz. Découvrez-la en visitant l’Alabama Jazz Hall of Fame. Inauguré en 1935, ce bâtiment abrite un des plus grands lieux culturels et historiques de la ville : le Carver Theater. Situé dans le quartier noir américain, le site était, au temps de la ségrégation, une salle de cinéma et de spectacle pour la population noire.
- Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10 h à 17 h
- Tarifs : 2 $
3. Birmingham Museum of Art
Le Birmingham Museum of Art abrite plus de 24 000 œuvres d’art parmi lesquelles se trouvent des peintures, des sculptures, des photographies, des dessins et des objets d’arts décoratifs. En vous rendant dans le musée, vous pourrez observer des toiles de Dali, de Courbet, de Canaletto ou encore de Cartier-Bresson.
- Horaires d'ouverture :
- du mardi au samedi de 10 h à 17 h
- le dimanche de 12 h à 17 h
- Tarifs : l’entrée est gratuite
4. 16th Street Baptist Church
Édifiée entre 1884 et 1911, la 16 th Street Baptist Church est une église de style roman et byzantin. Dans les années 1960, elle était un lieu de rassemblement de militants de la lutte pour les droits civiques. Le site a été marqué par un attentat du Ku Klux Klan le 15 septembre 1963.
Horaires des visites guidées :
- du mardi au vendredi de 10 h à 15 h
- le samedi de 10 h à 13 h
5. Vulcan Park and Museum
Comme son nom l’indique, le Vulcan Park and Museum abrite un grand parc et un musée. Une statue de bronze de 17 mètres de haut domine le sud de Birmingham. Le musée a pour objectif de faire découvrir l’histoire de la ville et les ressources minérales qui ont contribué à son développement : le charbon, le calcaire et le minerai de fer.
- Horaires d'ouverture : du lundi au dimanche de 10 h à 18 h
- Tarifs :
- 6 $ par adulte
- 4 $ par enfant
6. Barber Vintage Motorsports Museum
Inauguré en 1995, le Barber Vintage Motorsports Museum est un des plus grands musées au monde, consacré à l’automobile. Il abrite plus de 1 400 modèles de véhicules qui sont répartis sur 5 étages différents.
- Horaires d'ouverture :
- d’avril à fin septembre, le musée est ouvert de 10 h à 18 h du lundi au samedi et de 12 h à 18 h le dimanche
- d’octobre à fin mars, il est accessible du lundi au samedi de 10 h à 17 h et le dimanche de midi à 17 h
- Tarifs :
- 15 $ pour un adulte
- 10 $ pour un enfant de 4 à 12 ans
7. McWane Science Center
Le McWane Science Center enseigne la science de manière ludique grâce à des expositions interactives telles que Alabama Dinosaurs, Sea Monsters, World Water Aquarium, etc. Les expositions incitent les visiteurs à se questionner et à explorer le monde.
- Horaires d'ouverture :
- du mercredi au vendredi de 9 h à 17 h
- le samedi de 10 h à 17 h
- le dimanche de midi à 17 h
- Tarifs : 21 $
8. Pepper Place Saturday Market
Inauguré en l’an 2000, le Pepper Place Saturday Market est un marché qui met à l’honneur l’agriculture locale. L’endroit est idéal pour déguster des produits frais de la région et de saison.
Horaires d'ouverture : entre le mois d’avril et de décembre
9. The Birmingham Zoo
Inauguré en 1955, le zoo de Birmingham s’étale sur plus de 50 hectares et contient plus de 950 animaux de tous les continents. En vous y rendant, vous pourrez observer des éléphants, des girafes, des lynx, des rhinocéros, des tigres, des zèbres, etc. Vous aurez également la chance de voir des espèces en voie de disparition telles que des casoars, des dragons du Komodo et des pandas roux.
- Horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche de 9 h à 16 h
- Tarifs :
- 13.95 $ pour un enfant
- 18.95 $ pour un adulte
10. Kelly Ingram Park
Kelly Ingram Park est un parc historique qui se trouve dans le quartier de Civil Rights District. Ce parc a été le berceau du mouvement américain des droits civiques dans les années 1960. De nombreuses manifestations s’y sont déroulées.
Horaires d'ouverture : tous les jours de 8 h à 20 h
En bref, en séjournant à Birmingham, vous en apprendrez plus sur l’histoire de la ségrégation et de la lutte pour les droits civiques des années 1960. Vous découvrirez également l’ambiance de l’Alabama qui a été marquée par l’industrie minière, par l’apartheid et par la musique jazz.
- Que faire à Nashville : top 12 des activités incontournables
- Que faire à Louisville : le top 10 des activités incontournables
- Que faire à La Nouvelle Orléans : le top 30 des activités incontournables
- Que faire à Tampa : le top 25 des activités incontournables
- Que faire à Miami : top 30 des activités incontournables !
- Que faire à Savannah : le top 12 des activités incontournables
- Que faire à Charleston : le top 12 des activités incontournables
- Que faire à Washington DC : le top 30 des activités inratables
- Que faire à Baltimore : le top 20 des activités incontournables
- Que faire à Indianapolis : le top 10 des activités incontournables
- Que faire à Philadelphie : le top 30 des activités incontournables