Le Cambodge, s’il attire moins de visiteurs que ses voisins, la Thaïlande et le Vietnam, est un pays vraiment authentique. De nos jours, le pays se développe de plus en plus, après la sombre époque des Khmers Rouges. Vous découvrirez des paysages incroyables, des vestiges retraçant l’histoire particulière de ce pays mais aussi la gentillesse de ses habitants. On vous présente le pays au travers de 20 activités absolument incontournables !
Que faire au Cambodge ? 20 activités incontournables
Les temples d'Angkor
S'il y a bien un site qui est emblématique du pays, ce sont les temples d'Angkor, à Siem Reap. Ils témoignent de la grandeur de l'Empire Khmer. Ce dernier a dominé l'Asie du Sud-Est médiévale.
Angkor, la « cité », est la capitale de l'Empire et compte près de 750 000 habitants à son apogée. C'est, à ce moment-là, l'une des plus grandes cités du monde !
Angkor Wat est le temple le plus emblématique du site. Il est même considéré comme la 8e merveille du monde ! Il est dédié à la divinité hindoue Vishnou.
Si vous voulez visiter le site, on vous recommande de venir très tôt. Vous pourrez alors admirer un magnifique lever de soleil.
L'un des autres temples qui vaut le coup d’œil est Ta Prohm. La végétation a repris ses droits dans ce temple et vous pourrez admirer les arbres fromagers (l'abri de nombreux gibbons et de perroquets) enlacer les pierres du temple. Vous aurez l'impression d'avoir fait un bond dans le passé !
Kratie
Kratie est une petite ville du nord-est du Cambodge. On dit même qu'elle possède l'âme khmère. Elle est entourée par les bras du Mékong. Vous pourrez peut-être voir, dans cette région, les dauphins de l'Irraway. Ils ressemblent à des bélugas et habitent les eaux douces du fleuve. Malheureusement, le dauphin est une espèce menacée et il devient rare d'en voir...
L'architecture coloniale de Kratie est très particulière. Vous pourrez y visiter le temple bouddhiste Phnom Sambok, surplombant une colline à la végétation verdoyante. Les marches permettant d'accéder à la pagode sont décorées avec des grandes statues de moines colorées.
En haut, vous pourrez profiter d'une vue absolument à couper le souffle !
Battambang
La deuxième ville du pays, Battambang, se trouve au bord de la rivière Sangker. En vous y promenant, vous découvrirez une architecture coloniale ainsi que des places de marché très animées aussi.
Vous y ferez la rencontre d'habitants chaleureux et amicaux. Battambang fait plutôt penser à un grand village. L'ambiance est très conviviale.
Phnom Kulen
Si vous allez vers le nord-est du site archéologique d'Angkor, vous découvrirez Phnom Kulen. C'est un massif culminant à 487 mètres d'altitude. C'est là que se trouvent les sources des rivières baignant l'ancienne cité.
Le site dispose d'un micro-climat, ce qui lui permet de faire pousser des fruits délicieux, prisés dans tout le Cambodge. C'est également un lieu de pèlerinage pour les Khmers. Ils considèrent Phnom Kulen comme un endroit sacré.
Si vous visitez le massif, vous verrez des vestiges archéologiques qui se mélangent aux eaux de source. En effet, la rivière aux milles lingams comprend des bas-reliefs incroyables et Kbal Spean est un lit de rivière sculpté ! En haut de la montagne se trouve un temple qui abrite un bouddha couché.
Vous aurez l'opportunité de vous baigner dans les superbes cascades du site et de rencontrer les populations locales. Un moment inoubliable !
Le Ratanakiri
Le Ratanakiri est une région du nord-est du Cambodge, considérée comme l'une des plus belles et des plus reculées du pays. Elle abrite le parc national de Virachey. Les forêts recouvrent 80% de la superficie du parc. Vous pourrez les découvrir en trek ou en excursion. Si vous aimez la nature, vous apprécierez la biodiversité du Cambodge, très dense dans cette région montagneuse.
Rendez-vous au lac de Yeak Lom, aux eaux transparentes au milieu d'un cratère volcanique. Les Cambodgiens considèrent le lieu comme sacré. D'après eux, il serait habité par des esprits protecteurs.
Ne manquez pas, également, Banlung, appelée la ville rouge à cause de la couleur spécifique de la terre. Le marché vaut aussi le déplacement, rien que pour partir à la rencontre des habitants !
Oudong
Oudong est l'ancienne capitale du Cambodge. En effet, elle l'était au 17e siècle puis à nouveau de 1740 à 1746. Il s'agit de l'une des nécropoles les plus monumentales de la royauté.
Le Tonlé Sap
Le Tonlé Sap est un fleuve et un grand lac du centre du pays. Son cours est rythmé par les saisons. Il a un écoulement comme nul autre pareil. En effet, l'eau du Tonlé Sap se vide et se remplit en fonction des moussons.
Pendant la saison des pluies, le cours d'eau du fleuve change de sens et la superficie du lac peut être multipliée par 4 ! C'est alors qu'est célébrée la fête de l'eau, Bon Om Touk.
Le lac Tonlé Sap est aussi habité, ce qui en fait sa particularité. Plusieurs communautés, dont des communautés vietnamiennes, se sont formées sur le lac et y vivent. On appelle cela les villages flottants. Les commerces tout comme les habitants de ces villages uniques se déplacent sur le lac en fonction des saisons.
En visitant le Cambodge, vous découvrirez ces villages et pourrez observer les habitants dans leur quotidien.
Pursat
Si vous voulez éviter les zones trop touristiques du Cambodge, alors on vous conseille de vous rendre à Pursat.
C'est une petite ville de campagne prisée pour ses tailleurs de pierre ainsi que pour le travail du marbre. Vous pourrez y rencontrer des Khmers et sortir des sentiers battus pour partir à la recherche de circuits moins traditionnels.
Vous pourrez aussi déguster de délicieux plats traditionnels du Cambodge. Tout près, vous aurez l'occasion de prendre une pirogue et de naviguer sur le Tonlé Sap pour visiter Kompong Luong, le village flottant. Vous pourrez même y dormir !
L'un des autres points d'intérêt de Pursat est le Bamboo Train, que vous pourrez emprunter ! Il se compose de plateformes en bambou, pleines de marchandises. Il se déplace sur des rails grâce à un moteur. Vous pourrez y rencontrer beaucoup de locaux et admirer la jolie campagne du Cambodge sous vos yeux !
Preah Vihear
Le temple Preah Vihear est dédié à Shiva. Il a été construit lors de l'Empire khmer au sommet d'une colline des Monts Dângrêk, à plus de 500 mètres d'altitude. Une vue absolument magnifique vous y attend !
Il a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 2008. Il date des années 889 à 1108. Il se constitue de 4 groupes de temples que vous découvrirez au fur et à mesure que vous ferez l'ascension de la colline qui l'abrite.
L'île de Koh Rong
Dans le golfe de Thaïlande se trouvent plusieurs îles idylliques rattachées au Cambodge. Parmi celles-ci, on peut citer Koh Rong, particulièrement connue pour ses plages superbes et son atmosphère festive.
Sur cette île, vous pourrez vivre la belle vie en buvant des cocktails ou en vous baignant dans ses eaux cristallines et incroyables. Initiez-vous à la plongée et partez à la découverte des fonds marins de l'île.
Koh Rong possède plusieurs plages magnifiques. L'une des plus prisées est Long Beach, même si elle est plus difficile d'accès que les autres. Le paysage de carte postale qui s'offre à vous vaut le détour !
Tout près de là se trouve l'île de Koh Rong Samloem, plus isolée mais encore plus belle. Les paysages sont plus sauvages et les nuits sont plus calmes qu'à Koh Rong.
Sihanoukville
Longtemps appelé Kompong Ong, soit « port agréable » en français, Sihanoukville est un vrai petit bijou !
Elle compte de longues plages de sable blanc, des eaux turquoises, des palmiers et une végétation luxuriante et même quelques îles, inhabitées, à l'horizon. Un décor absolument idyllique qui invite à la détente et à profiter de votre séjour pour lézarder au soleil !
Banteay Chhmar
Banteay Chhmar est un petit village du nord-ouest du Cambodge. Il possède l'un des plus grands temples de la période angkorienne.
La nature a repris ses droits ici et en découvrant le temple, vous contemplerez plus de 1 000 ans d'histoire khmère.
On vous recommande de découvrir le temple, donc, ainsi que Merborn Baray, un grand réservoir construit pendant la construction du temple. Vous pourrez aussi voir le Pol Pot Baray, construit pendant le régime brutal de Pol Pot. Ne manquez pas le Beanteay Torp. Cela signifie littéralement « forteresse de l'armée ». Il a été construit à la même époque que le temple de Banteay Chhmar.
Les Cardamomes
Si vous voulez découvrir les paysages divers du Cambodge, alors rien de tel que de vous rendre dans les montagnes des Cardamomes ! En effet, à vous les forêts de pinèdes, la jungle, les rizières et les collines verdoyantes. Vous pourrez découvrir tous ces paysages en trek ou en moto. Dans les Cardamomes, vous sortirez des sentiers battus et pourrez même dormir dans la jungle !
Lors du trajet, vous aurez aussi pas mal d'occasions de vous arrêter dans des échoppes locales. Vous pourrez visiter Koh Kong, une ville entourée de plages abandonnées ! La baie de Koh Kong, dans le golfe de Siam, abrite de nombreuses rivières et des cascades.
Si vous voulez découvrir le côté très authentique du Cambodge, rendez-vous au village de Chi Phat. La communauté a aménagé le village de manière à accueillir des visiteurs pour leur faire découvrir ses coutumes.
Siem Reap
Non loin du lac Tonlé Sap, Siem Reap est considéré comme la porte d'entrée du site archéologique d'Angkor. C'est, en effet, un passage obligatoire, si vous voulez découvrir ce site mythique du Cambodge ! Cela a permis à la ville de connaître un fort développement.
Le centre historique a été rénové, enjolivé et est totalement préservé du tourisme de masse. Ainsi, Siem Reap est une étape plutôt plaisante de votre voyage au Cambodge.
Mondulkiri
Mondulkiri se trouve à la frontière entre le Laos et le Vietnam. Le paysage est vraiment sensationnel ! Vous y admirerez des collines d'épicéas ou des cascades au centre de la jungle. Vous pourrez arpenter des circuits pédestres pour découvrir l'ethnie Phnong, dont le quotidien respecte les traditions ancestrales, au village de Bou Sra.
Le respect de la nature est le maître mot ici. Vous pourrez découvrir la région la moins peuplée du Cambodge : Sen Monorom, qui est aussi moins fréquentée par les touristes. Il vous sera possible de vous baigner à la cascade Monorum ou encore de prévoir une excursion vers la cascade de Bou Sra, la plus impressionnante du Cambodge.
Phnom Penh
Pour découvrir la culture et l'histoire du Cambodge, rien de tel que de vous rendre dans la capitale, Phnom Penh. Elle comprend de nombreux trésors vous permettant de réellement vous immerger dans la vie cambodgienne.
L'ambiance est très particulière entre artères bouchées par des motos, marchés très animés, et monuments relatant les périodes les plus sombres ou les plus fastes du Cambodge.
Si vous passez par Phnom Penh, il y aura quelques lieux incontournables à voir absolument ! Ne manquez pas le Palais Royal ou encore la Pagode d'Argent. Vous pourrez aussi visiter la collection incroyable d'objets khmers du Musée national ou encore assister à des spectacles de danse traditionnelle khmer.
Le musée Tuol Sleng est aussi un incontournable permettant de mieux connaître la période sombre des Khmers Rouges. Pour finir, vous pourrez aussi flâner au Marché central, le plus grand du pays.
Kompong Khleang
Sur le lac Tonlé Sap, plusieurs villages se sont développés. Le plus impressionnant reste, encore aujourd'hui, Kompong Khleang, sur la rive nord.
Lors de la saison sèche, l'eau se retire du lac et vous pourrez donc découvrir les maisons perchées sur des pilotis de près de 10 mètres de haut !
Une belle façon de découvrir le Cambodge plus authentique. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises !
Takeo
La province Takeo est souvent appelée « le berceau de la civilisation cambodgienne ». Elle comprend plusieurs sites majeurs de l'époque pré-angkorienne, construits entre le 5e et le 8e siècle.
Ainsi, ne manquez pas :
- le lac Tonle Bati,
- le temple Chup Pol,
- le temple Yeay Pov,
- le temple Ta Prohm,
- Wat Phnom Khliang,
- le musée de Takeo,
- le temple de Neang Khmao,
- Phnom Ba Yong – Takeo,
- la réserve naturelle de Chruos Phaork,
- Phnom Da (un site culturel et historique entièrement rénové afin d'offrir aux visiteurs un lieu où se détendre ou faire des recherches sur l'histoire du Cambodge),
- le temple Tamao,
- et Phnom Chiso.
Kampot
La ville de Kampot est surtout réputée pour son poivre. Cette ville a énormément de charme et promet une visite apaisante et tranquille.
La ville a su garder une belle authenticité même si elle se développe au niveau touristique. Les rues sont plutôt calmes sauf lorsqu'elles abritent des marchés !
Si vous voulez vivre un moment unique, un peu hors du temps, on vous conseille de vous lever très tôt et de vous rendre au marché aux poissons, sur les rives du fleuve. Il est tenu par la communauté musulmane cham.
Vous pourrez aussi louer un vélo ou une moto pour visiter les environs. Pourquoi ne pas vous rendre à la fish island et découvrir les belles maisons de pêcheurs, les lacs de nénuphars, les marais salants et le littoral absolument époustouflant ?
Kompong Thom
Entre Siem Reap et Phnom Penh se trouve le village de Kampong Thom, une vraie perle dans la campagne du Cambodge !
Les paysages sont à couper le souffle et le temps semble s'être arrêté ! Vous pourrez monter sur un moto-taxi et partir à la découverte de cet endroit idyllique, sur la route du temple de Sambor Prei Kuk, l'ancienne capitale indianisé de Chenla. Vous passerez par de nombreuses rizières et des villages charmants.
- Quel est le budget pour partir au Cambodge ?
- Quelle heure est-il au Cambodge ?
- Quand partir au Cambodge ? Météo, budget, climat, fréquentation
- Faut-il un visa pour le Cambodge ? Les formalités administratives
- Que manger au Cambodge ? 10 spécialités culinaires à découvrir
- Comment se déplacer au Cambodge ?
- Traditions et coutumes à connaître avant un voyage au Cambodge
- Quelle est la monnaie au Cambodge ?
- Que ramener du Cambodge ? 10 idées de souvenirs