Casablanca est la ville la plus peuplée du Maroc, et pourtant, elle n’en est pas la capitale ! Si vous organisez un séjour au Maroc, c’est une destination vraiment incontournable ! Cette ville est à la fois moderne et traditionnelle. Elle se trouve sur la côte atlantique. Casablanca regorge de trésors et de merveilles qu’il faut absolument découvrir ! On vous propose 15 activités immanquables si vous visitez Casablanca !
Que faire à Casablanca ? Le top 15 des activités incontournables !
1. La Mosquée Hassan II
La mosquée Hassan II surplombe toute la ville. Elle se situe au-delà de la pointe nord de la médina de Casablanca. Elle a été terminée en 1993. Il s'agit de la plus grande mosquée du monde : elle s'étale sur 9 hectares et comprend le plus grand minaret du monde (il fait 201 mètres de haut!).
La salle de prière de la mosquée peut accueillir 25 000 fidèles et la cour, avec son toit rétractable, peut en accueillir 80 000 de plus. La décoration de la mosquée est issue de l'artisanat marocain. La mosquée est entièrement recouverte de cette décoration particulièrement complexe.
La mosquée se situe au bord de la mer et le paysage est idyllique. Il est possible aux non-musulmans de visiter la mosquée par le biais d'une visite guidée. Celle-ci commence à l'entrée ouest de la mosquée.
2. Les bâtiments Art Déco
À une période de l'histoire, le Maroc était une colonie française. Ainsi, Casablanca a conservé de ce passé un patrimoine architectural bien particulier. De ce fait, les bâtiments Art déco pullulent dans le centre-ville. On peut vous proposer de faire une promenade pour découvrir ces bâtiments et admirer la beauté singulière de certains d'entre eux.
Débutez par la Place des Nations puis continuez en direction du boulevard Mohammed V.
3. Une visite nocturne de Casablanca
La vie nocturne de Casablanca est très animée ! Lors de cette visite nocturne, vous pourrez profiter d'une vue incroyable sur la mosquée Hassan II. Vous pourrez vous promener dans l'ancienne médina et découvrir la place Mohammed V.
Vous rejoindrez aussi la partie plus moderne de Casablanca. À la fin, vous profiterez d'un délicieux repas traditionnel dans un restaurant marocain.
4. L'ancienne médina
Même si la vieille ville de Casablanca est moins animée que celles de Fès ou de Marrakech, cela vaut quand même le coup de découvrir le labyrinthe de ses ruelles. Vous pourrez découvrir plusieurs commerçants typiques. L'ambiance dans l'ancienne médina est très authentique.
Vous pourrez aussi trouver des Koubba (sanctuaires) intéressantes au sud de la médina. Elle a été entièrement détruite lors du tremblement de terre de Lisbonne en 1755 et a été reconstruite en 1770. Autour de la médina, vous pourrez aussi admirer des remparts.
5. Le quartier des Habous (nouvelle médina)
Le quartier des Habous est une autre facette de Casablanca à découvrir. Il a été construit par les Français entre 1918 et 1955 de façon à créer une nouvelle médina. Ce quartier fait penser aux vieilles villes marocaines traditionnelles mais avec un petit truc en plus : des rues plus grandes et des installations plus modernes.
Le quartier des Habous accueille aussi plusieurs marchés traditionnels de même que le Palais Royal, qu'il vous faut absolument voir lors de l'une de vos balades.
6. Les souks cachés de Casablanca
Si vous voulez faire un peu de shopping à Casablanca, alors cette activité devrait vous plaire ! Il s'agit d'une visite privée de la médina de Casablanca et des souks cachés de la ville.
Vous pourrez découvrir l'artisanat marocain comme : le souk du cuir, le marché de la forge noire, la coopérative d'huile d'argan et d'épices, les pantoufles et rafia faites à la main, le plâtre ou les caftans.
Vous découvrirez aussi quelques galeries d'art pour les meubles et les lanternes.
7. La place Mohammed V
La Place Mohammed V est la place principale de la ville. Elle comprend une grande fontaine, avec des lumières colorées qui s'allument le soir venu. La place est aussi entourée de bâtiments typiques de l'architecture coloniale française.
Vous pourrez profiter de cette place pour vous reposer et observer les habitants de Casablanca aller et venir. Vous y trouverez le bureau de poste principal de même que le Palais de Justice, le Consulat français et plusieurs grandes banques.
8. Visiter un hammam
Pourquoi ne pas profiter de votre séjour à Casablanca pour tester les bains de vapeur et les gommages dans un hammam ? La ville en compte plusieurs, très réputés et appréciés aussi bien des touristes que des locaux. Un pur moment de détente et de bien-être que vous n'êtes pas près d'oublier !
9. La Villa des Arts
La Villa des Arts est une grande villa de style Art déco. Il s'agit en fait d'un centre culturel, le plus important de Casablanca même ! Si vous aimez l'art, c'est vraiment un endroit à visiter. La villa a été construite en 1934 et c'est aujourd'hui le premier musée privé de la ville. Il met en avant des artistes marocains à travers des expositions, des spectacles et des conférences.
Il y a plus de 8 000 œuvres dans ce musée, d'artistes comme Ahmed Cherkoui, Jilali Gharbaoui, Mohamed Serghini ou Farid Belkahia.
10. La Corniche
La Corniche de Casablanca correspond au front de mer. C'est un endroit parfait pour de belles balades en bord de mer. Vous trouverez sur cette partie de la côte des hôtels et des restaurants de luxe également. Les locaux y viennent pour se détendre et s'amuser.
La Corniche est un peu à l'écart du centre-ville. Il vous sera possible de vous baigner dans les piscines des clubs de plage ou de tout simplement vous détendre sur un transat. Le soir, la Corniche s'anime encore plus !
11. Le Marché Central
Le marché central de Casablanca est un endroit très animé et une visite absolument indispensable pour vous immerger dans la culture de Casablanca. Il se trouve en plein cœur du centre-ville. Les habitants y viennent pour acheter mais aussi vendre de tout, notamment les fameuses babouches marocaines.
12. Le Parc de la Ligue arabe
Le Parc de la Ligue arabe est un grand parc qui s'étend sur 30 hectares. Il a été créé en 1916, sous le protectorat français. Il a été quelque peu laissé à l'abandon avant d'être entièrement rénové en 2018. Il se trouve dans l'arrondissement de Sidi Belyout.
C'est l'endroit parfait pour faire une petite pause, prendre un bon bol d'air à l'ombre des arbres. Vous pourrez faire du vélo, du roller aussi dans les allées du parc. Il y aussi plusieurs espaces avec des jeux pour enfants, des manèges et même un parcours sportif ou un café.
13. L'Église du Sacré-cœur
L'Église du Sacré-cœur a été construite dans les années 1930. Son architecture élégante est un mélange des styles gothique et art-déco. Aujourd'hui, elle n'a pas connu de rénovations depuis plusieurs années mais elle reste tout de même un édifice beau et raffiné à voir.
Près de l'église se trouve également la cathédrale Notre-Dame-de-Lourdes qui fut construite 24 ans après.
14. Excursion vers Marrakech et promenade à dos de chameau
En partant de Casablanca, vous pouvez aussi faire une excursion vers Marrakech afin de découvrir la culture de cette ville incroyable du Maroc.
Lors de votre arrivée, vous pourrez faire une promenade à dos de chameau dans une jolie palmeraie. Vous prendrez ensuite un déjeuner marocain traditionnel puis c'est parti pour une visite guidée de la ville ! Plusieurs sites sont au programme comme le palais Bahia ou la mosquée du minaret Koutoubia.
15. Mohammédia
Si vous vous éloignez un peu de Casablanca, vous découvrirez Mohammédia. Il s'agit d'une jolie ville balnéaire plutôt calme avec de belles plages. Elle abrite le 2e plus grand port du Maroc mais a su garder une belle authenticité et n'est que très peu touchée par l'industrie.
La petite médina de Mohammédia est un endroit idéal pour flâner tranquillement. La Nouvelle Ville a un aménagement très plaisant, avec de grands boulevards bordés de palmiers. Le week-end, en été, les plages, les cafés et les restaurants s'animent.
Les habitants de Casablanca viennent d'ailleurs à Mohammédia s'ils veulent profiter d'une destination plus tranquille.