Qu’est-ce qu’un chéquier portefeuille ? Avantages et inconvénients

Main Qui Remplie Un Cheque, Chequier Portefeuille

Aujourd’hui encore, certains Français privilégient parfois le paiement par chèque dans diverses situations. C’est un moyen de paiement assez simple à utiliser. Pourtant, le paiement par chèque tend à disparaître au profit d’autres moyens de paiement (carte bancaire, paiement par téléphone). Pour autant, payer par chèque présente quelques avantages. Il existe trois types de chéquiers : le chéquier classique, le chéquier correspondance et le chéquier portefeuille. Quid de ce dernier ? Qu’est-ce que c’est ? Comment l’utiliser ? Quelle est la différence avec un chéquier classique ?

Le chéquier portefeuille : qu'est-ce que c'est ?

Un chéquier, aussi appelé carnet de chèque, est un petit carnet qui contient des chèques vierges avec lesquels vous pouvez opérer des paiements dans certains commerces, par exemple. Il en existe plusieurs versions dont le chéquier portefeuille.

Un chéquier portefeuille a le même fonctionnement qu'un chéquier classique.

Avec un chéquier portefeuille, toutefois, le talon se trouvera sur le haut du chèque. Cela rend le format du chéquier moins important car il est moins long, mais plus large de 2 cm. Le format de ce chéquier est aussi adapté aux droitiers qu'aux gauchers. Il est aussi pratique car il peut être rangé dans un portefeuille classique.

Il est aussi facile de le glisser dans votre sac à main (un avantage pour les femmes) mais moins pratique à glisser dans une poche intérieure de veste (donc moins apprécié des hommes).

Vous pouvez facilement glisser votre chéquier dans un porte-chéquier. Ce dernier pourra aussi accueillir votre carte bancaire et les différents reçus. Cela facilitera votre comptabilité ! Il y a aussi des porte-chéquiers qui disposent d'un accroche stylo.

Quelle est la différence avec un chéquier classique ?

Le chéquier classique relie tous les chèques sur la gauche. On l'appelle aussi chéquier souche latérale. Le chéquier classique, une fois vide, peut facilement vous permettre de couper la protection à l'arrière, à l'avant, pour ne garder que le talon (qui fait 8 x 4 cm).

Vous pouvez facilement faire vos comptes et garder une trace des bénéficiaires des chèques ainsi que de leur montant.

Toutefois, ce chéquier n'est pas vraiment adapté aux gauchers car ils peuvent avoir du mal à plier le chéquier ou à le remplir. Si vous êtes gaucher, mieux vaut vous tourner vers le chéquier portefeuille. Pour autant, le chéquier classique est certainement le chéquier le plus utilisé par les usagers.

Le chéquier classique peut facilement se plier en deux, ce qui n'est pas nécessairement le cas du chéquier portefeuille.

Ses avantages

Le chéquier portefeuille dispose de plusieurs avantages non négligeables. Déjà, il est aussi bien adapté aux droitiers qu'aux gauchers, ce qui le rend très pratique pour tout le monde.

Il est aussi moins volumineux que les autres types de chéquiers. De ce fait, il s'adapte facilement aux porte-chéquiers, donc est très facile à transporter.

Le chéquier portefeuille est plutôt vu comme un chéquier féminin.

Le chéquier correspondance : un autre format possible

Il existe une alternative aux chéquiers classique et portefeuille : on parle là du chéquier correspondance. Ce format de chéquier est en fait un mélange entre les chéquiers précédemment évoqués.

Il est proposé aux professionnels car les particuliers ne sont pas forcément intéressés par un double bordereau.

Le chéquier correspondance dispose de deux talons, un à gauche et un en haut :

  • Le talon du haut est une bande de correspondance, il sert plutôt à noter le nom du bénéficiaire du chèque
  • Le talon de gauche permet de noter toutes les informations de base d'un chèque : le montant, le bénéficiaire ainsi que la date d'émission ;

Le chéquier correspondance contient 50 à 60 chèques. Il peut être utilisé par des commerçants qui payent ainsi leurs fournisseurs.

Important
il présente un inconvénient de taille, il est beaucoup plus gros que les autres chéquiers (puisqu'il a deux talons, cela semble logique).

Comment renouveler son chéquier portefeuille ?

Il est possible que votre banque ait mis en œuvre un système de renouvellement automatique pour les carnets de chèque. Si c'est le cas, dès que votre banque recevra une demande de décaissement pour votre dernier chèque, elle commandera alors tout de suite un nouveau chéquier.

De cet fait, si vous souhaitez changer de format de chéquier et passer au chéquier portefeuille, vous devez donc en faire la demande au préalable. Dans le cas contraire, votre banque vous enverra un chéquier dans le même format que celui que vous possédiez auparavant.

Si votre banque ne fait pas le renouvellement automatique, alors vous devez faire la demande vous-même.

Attention
n'attendez pas trop pour le faire, sinon, vous courez le risque de vous retrouver sans chèque du tout. Faites la demande quand vous constatez qu'il vous reste environ 5 chèques dans votre chéquier. Il vous faut également préciser quel format de chéquier vous souhaitez recevoir. Si vous ne précisez pas, la banque va sûrement vous envoyer un chéquier classique.

Les avantages et les inconvénients d'utiliser un chéquier

Utiliser un chèque comme moyen de paiement comporte aussi bien des avantages que des inconvénients :

  • c'est un moyen de paiement gratuit et assez sécurisé. De plus, cela vous permet de suivre facilement vos dépenses. Plusieurs commerces acceptent encore les chèques comme moyen de paiement (il faut parfois présenter une pièce d'identité, en fonction des montants). Toutefois, il est vrai que les paiements par carte bancaire ou avec le mobile tendent à se démocratiser au détriment du chéquier ;
  • avoir un chéquier vous évite de transporter de l'argent liquide dans votre porte-feuille ;
  • il est aussi possible de prévoir le prélèvement du chèque, selon le délai d'encaissement du chèque. Cela vous évite de faire un chèque sans provision, qui vous expose au fichage bancaire, à des frais bancaires ou à des agios ;
  • dans les grandes surfaces, vous avez des machines qui remplissent automatiquement votre chèque. Ce n'est pas le cas partout donc il faut savoir remplir correctement un chèque et ne pas oublier de le signer ;
  • les inconvénients du chèque sont qu'ils ne sont pas acceptés partout ;
  • leur utilisation à l'étranger à des limites ;
  • les risques de fraude sont plus importants qu'avec d'autres moyens de paiement et vous devez suivre vos comptes de manière scrupuleuse (puisque vous devez prendre en compte le délai d'encaissement).

Aucun commentaire Qu’est-ce qu’un chéquier portefeuille ? Avantages et inconvénients

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis