Chypre est une île magnifique située dans la mer Méditerranée. C’est une destination particulièrement appréciée pour des vacances fabuleuses. Chypre se divise entre une partie grecque et une partie turque, ce qui lui confère une singularité vraiment étonnante. L’île mélange les cultures, le patrimoine et les religions de manière surprenante mais aussi fascinante ! Entre soleil, plages somptueuses, sites religieux et gastronomie savoureuse, partez à la découverte de Chypre ! On vous propose un top 15 des activités incontournables pour un séjour inoubliable !
Que faire à Chypre ? Le top 15 des activités incontournables !
1. Le Cap Greco
Au sud de l'île, dans la péninsule, vous pourrez découvrir le superbe Cap Greco. Il est souvent considéré comme l'un des plus beaux endroits à visiter à Chypre. Il vous sera possible d'emprunter des sentiers piétons pour vous balader tout en admirant des paysages magnifiques.
Après votre balade, vous pouvez vous baigner dans des eaux transparentes et à la température agréable. Si vous le pouvez, attendez le coucher du soleil. Vous verrez, le spectacle est absolument fantastique !
Le Cap Greco abrite également une faune et une flore très variées et assez étonnantes. Si vous vous intéressez à la géologie, c'est également l'endroit idéal avec ses arches naturelles et plusieurs grottes marines.
2. Le Massif du Troodos
Si vous aimez plutôt la montagne, alors rendez-vous dans la région centrale de Chypre. Au cœur de l'île, vous pourrez découvrir le massif du Troodos. Il compte 5 sommets principaux. C'est depuis ce massif que l'île s'approvisionne en eau douce.
Vous pouvez prévoir une escapade d'une journée pour découvrir ce magnifique endroit. Sur place, il y a même plusieurs édifices religieux qui valent la peine qu'on s'y arrête. Le site comprend pas moins de 9 églises et un monastère, tous inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Visitez le monastère byzantin, Kykkos, reconstruit au 18e siècle après un incendie. Vous y découvrirez le mausolée de l'archevêque Makarios III, le premier président de Chypre.
3. Larnaca
Au sud de l'île, venez découvrir une merveille du patrimoine. Larnaca est une ville à l'Histoire passionnante et riche. Elle a été au centre de nombreux conflits entre les empires, notamment la guerre entre la République de Venise et l'Empire Ottoman. L'atmosphère de la ville est donc très particulière, les traces des guerres et des héritages différents sont bien visibles.
Dans le centre-ville, vous admirerez l'église Saint-Lazare qui date du 9e siècle. C'est un édifice religieux très important dans la culture spirituelle chrétienne.
Non loin du centre-ville se trouve un autre site connu : le site archéologique Pervolia. Plusieurs tombes ainsi que des offrandes ont été retrouvées à cet endroit. Cela a donc provoqué des fouilles qui ont fait la lumière sur la vie au 5e siècle avant J-C ainsi que sur les rituels sacrés. Les chercheurs ont, notamment, trouver des oies dans les tombes des enfants.
4. Paphos
Paphos est une jolie ville qui se trouve sur la côte ouest de Chypre. D'après la mythologie, Paphos était une nymphe grecque qui aurait vécu une histoire d'amour avec Apollon. Leur fils serait ensuite devenu le premier roi de Chypre. Il aurait donc nommé la ville Paphos en hommage à sa mère.
A Paphos, vous pouvez visiter un vieux fort qui donne sur la mer ainsi que plusieurs phares ou des vestiges archéologiques. On vous conseille de vraiment explorer le patrimoine local de Paphos. Rendez-vous à l'amphithéâtre ou aux tombeaux des rois, par exemple. Paphos abrite également plusieurs églises orthodoxes, donc pourquoi ne pas les visiter également ?
Paphos est un lieu très touristique. C'est aussi le point de départ de beaucoup de croisières, de visites en quad ou en buggy !
5. Petra tou Romiou
Dans la région de Paphos, vous pourrez admirer le « rocher d'Aphrodite » ou « rocher du grec », Petra tou Romiou. Il se dit que c'est ici que serait née la déesse Aphrodite.
Même si vous ne croyez pas à la légende, l'endroit est suffisamment beau et insolite pour que vous le découvriez. Le paysage est très verdoyant et la mer y est turquoise. Vous pourrez également découvrir une roche située non loin : le rocher des sarrasins.
Il paraîtrait que si vous vous baignez autour du Petra tou Romiou, vous obtiendrez la jeunesse éternelle.
6. Une excursion en bateau à fond de verre
Lors de cette excursion d'une journée, vous découvrez le sublime littoral de Protaras et du Cap Greco ! Montez à bord d'un bateau à fond de verre au départ de Pernera. Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des tortues de mer. Elles sont souvent présentes à Green Bay. Les dauphins peuvent aussi accompagner votre excursion.
Vous découvrirez la ville fantôme de Famagouste, le cap Greco, les grottes marines et même le pont de l'Amant. Vous vous baignerez dans les eaux cristallines du Lagon Bleu. Vous pourrez aussi découvrir la vue au sec grâce au 23 hublots géants du pont sous-marin du bateau. Une expérience incroyable !
7. Coral Bay
Au nord de Paphos, à quelques kilomètres, vous découvrirez l'une des plus belles plages de Chypre : Coral Bay. Si vous voulez profiter d'un endroit pour bronzer et vous détendre, alors cette grande étendue de sable fin vous attend !
Vous pourrez nager dans les eaux transparentes de Coral Bay et même y voir des petits poissons. Si vous n'aimez pas trop vous asseoir dans le sable, il y a toujours la possibilité de louer un transat et de vous relaxer.
Il faut savoir que lors de la haute-saison, la plage peut très vite être bondée. On vous conseille donc d'essayer de vous y rendre plutôt en dehors des heures de grande fréquentation.
8. La ville portuaire de Kyrenia
Au nord de l'île, vous trouverez la charmante ville portuaire de Kyrenia, un autre endroit à visiter à Chypre. Cette petite cité vaut vraiment le déplacement ! Elle comprend plein de petits cafés placés en bord de mer et aussi plusieurs plages somptueuses où vous pourrez passer du bon temps ou vous reposer un peu.
Vous pourrez flâner dans la vieille ville, plutôt traditionnelle, et y voir de belles échoppes. Dans la ville, il y a aussi un château, ouvert au public, et qu'il est possible de visiter. Il abrite un vieux navire de commerce. Fascinant !
Il y a également un autre château que vous pourrez visiter : le Saint-Hilarion. Un moine ermite y a vécu lors de la période byzantine. Vous aurez un peu l'impression d'avoir remonté le temps, lors de la visite !
9. Nicosie
La capitale de Chypre, Nicosie est une ville divisée en deux. D'un côté, elle se trouve dans la République de Chypre et de l'autre, dans la République turque de Chypre du Nord. Cette dernière n'est pas officiellement reconnue par la Turquie.
Les deux parties de la ville sont divisées par la Ligne verte. Vous pourrez donc passer d'une partie à l'autre simplement ! La partie sud de Nicosie est très prisée pour son atmosphère et ses influences plutôt méditerranéennes. Dans la partie nord, vous trouverez quelques trésors architecturaux qui valent le détour.
Les amateurs de culture trouveront de quoi faire à Nicosie. Il y existe plusieurs musées notamment le Musée National de Chypre, le Musée Byzantin, le Musée Leventis, le Musée d'Art Populaire ou le Musée Ledra.
Quelques sites historiques importants peuvent aussi être visités comme la Mosquée de Selimiye, l'aqueduc de Nicosie, le Buyuk Han ou les murs vénitiens (les fortifications les plus mieux conservées du vieux continent).
A quelques minutes du centre-ville se trouve un grand parc de plus de 850 hectares : le Parc National d'Athalassa.
10. Initiation à la plongée
A Chypre, vous aurez l'opportunité de découvrir le magnifique monde sous-marin lors d'un programme d'initiation à la plongée sous-marine !
Vous aurez d'abord une leçon théorique puis vous pourrez ensuite plonger. Vous vous amuserez et nourrirez même les poissons dans la sublime baie Blue Bay. Vous aurez la chance de prendre quelques photos que vous visionnerez à la fin de votre excursion. De quoi garder de beaux souvenirs !
11. L'abbaye de Bellapais
A quelques kilomètres de Kyrenia, découvrez cette petite merveille de Chypre. L'abbaye de Bellapais se trouve dans le village du même nom. Cela signifie « la belle paix ». L'abbaye possède une architecture gothique sublime, à ne pas manquer !
Aujourd'hui, il ne reste presque que des ruines à voir mais c'est tout de même un site à voir pour en apprendre plus sur le passé de Chypre. L'abbaye de Bellapais date, en effet, du 12e siècle ! Elle se divise en plusieurs parties. Elle comprend une église et aussi un cloître avec 18 arches, un réfectoire et même quelques dortoirs.
Les vieux entrepôts ont été remplacés par un restaurant.
Vous pourrez aussi explorer la salle capitulaire et ses colonnes byzantines.
- Adresse : 8944+R39, Beylerbeyi 99320
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 08h à 18h (de 09h à 16h d'octobre à mai)
- Tarifs : 9 TL/tarif plein (30 cts d'euros) 5 TL/tarif réduit (17 cts d'euros)
12. Lefkara
Lefkara est un village qui se situe dans les collines, plutôt dans les terres, dans le district de Larnaka. Il se trouve plutôt éloigné du littoral.
Lefkara se divise en deux parties : Kato Lefkara en contrebas et Pano Lefkara sur les hauteurs. La partie basse du village est plus petite et comprend de belles petites maisons en pierre. La partie haute est plus touristique. Il y a pas mal de boutiques d'artisans et de restaurants à cet endroit. Les rues sont plus larges et les maisons grandes et traditionnelles.
Lefkara est un village prisé pour son artisanat : dentelle, bijoux et broderie ont bâti la réputation de Lefkara depuis le 15e siècle. Pourquoi ne pas profiter de votre visite à Lefkara pour découvrir le Musée de la Broderie et de l'Orfèvrerie ?
13. Ayia Napa
Ayia Napa est une région qui couvre la partie sud-est de Chypre. C'est un endroit assez surprenant et aussi l'une des plus belles régions de l'île. L'atmosphère y est vraiment dynamique. Si vous êtes du genre à alterner journée farniente et ambiance festive la nuit, alors ne cherchez plus : Ayia Napa vaut le détour !
La région se découpe en plusieurs parties dont les deux principales sont :
- Konnos Bay, près du Cap Greco. L'eau est transparente et chaude et le paysage enchanteur,
- et Blue Lagoon, un endroit incontournable de Chypre ! Comme le souligne son nom, l'eau y est d'un bleu somptueux. Vous pourrez vous baigner ou profiter des plages aux alentours.
14. Limassol
Limassol est une station balnéaire chypriote à ne manquer sous aucun prétexte ! Elle se situe à 45 minutes de Paphos, au sud. Si vous voulez profiter des plages ou simplement vous détendre, alors Limassol est parfaitement située !
Les amateurs de nature seront ravis de découvrir le jardin public de Limassol, où la flore méditerranéenne est très variée. Vous aurez aussi l'occasion d'explorer les vignobles aux alentours.
On vous recommande aussi de visiter le fort de Limassol. C'est ici que Richard Cœur de Lion a épousé Bérengère de Navarre, à la fin du 12e siècle.
A Limassol, il y a aussi beaucoup de petits marchés dans lesquels vous achèterez des objets artisanaux de qualité.
Si vous aimez faire la fête, il faut savoir que Limassol abrite aussi plusieurs bars et des boîtes de nuit. Au bord de la mer Égée, rien que ça !
Vous pourrez aussi découvrir le site archéologique de Kourion, dans les environs de Limassol. Vous y admirerez des mosaïques, un ancien théâtre ou de vieux bains publics.
15. Caledonia Falls
On s'éloigne un peu du littoral pour vous faire découvrir un endroit plutôt reculé mais qui est considéré comme l'un des plus beaux de Chypre. Découvrez les Caledonia Falls, des cascades plutôt impressionnantes. Le site est incroyable : la nature y est plutôt sauvage et préservée.
Pour atteindre votre but, vous devez d'abord marcher environ 45 minutes (ou 3 kilomètres). Le sentier peut s'avérer un peu pentu et glissant par endroits donc il vaut avoir de bonnes chaussures de marches. Mais cela vaut la peine car une fois arrivé sur place, vous découvrirez une immense chute d'eau.
Vous pourrez vous reposer et même faire un pique-nique ! Le site est aussi idéal si vous voulez vous rafraîchir, au calme, et vous éloigner de la chaleur et du bruit.
- Que faire à Istanbul ? Le top 30 des activités incontournables
- Que faire à Athènes : top 30 des activités incontournables
- Que faire à Rhodes ? Le top 12 des activités incontournables !
- Que faire à Corfou ? Le top 20 des activités incontournables !
- Que faire à Héraklion ? Le top 12 des activités incontournables !