Circuit en raquettes dans la vallée des Loups : une communion avec la nature

Circuit en raquettes dans la vallée des Loups

Randonnée d’une journée, de 4 jours ou d’une semaine, le circuit en raquettes dans la vallée des Loups promet une aventure inoubliable. Plongez-vous dans la nature et partez à la découverte de cette vallée où les loups ont établi leur territoire. Que vous soyez un passionné de marche ou un débutant, sortez des sentiers battus et tentez l’expérience du circuit en raquettes. Prêt pour l’aventure ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Circuit en raquettes ou randonnées en raquettes : quésaco ?

Les randonnées en raquettes sont des activités de marche ou de randonnée qui se pratiquent en hiver, principalement dans des montagnes recouvertes de neige. Pour se déplacer dans ces lieux, les randonneurs auront besoin d’une raquette à neige. Il est également recommandé de s'équiper de vêtements chauds, de gants, de boissons chaudes, de collations, des lunettes et d’autres accessoires pour cette activité hivernale.

Le circuit en raquettes est idéal pour les personnes en quête de calme et de sérénité. Le blanc des montagnes, la beauté de la nature et l’air pur contribuent à relâcher la pression. De plus, le circuit en raquettes permet de faire de l'exercice sans trop forcer. Arrivés au bout de chaque circuit en raquettes, les randonneurs seront récompensés par une vue époustouflante. Envie de partir à l’aventure ? Découvrez les randonnées en raquettes dans la vallée des Loups avec le Grand Angle.

Randonnées en raquettes : la vallée des Loups dans le Vercors

Partez sur la trace des loups le temps d’une randonnée à travers le circuit en raquettes du Vercors. Ces prédateurs, craints et respectés ont élu comme demeure la vallée située à quelques pas des Hauts Plateaux du Vercors. Même si vous ne croiserez peut-être pas de loups, vous aurez l’occasion de retracer leurs parcours. La raquette en montagne dans la vallée des Loups permet aux randonneurs de s’immerger dans la nature sauvage.

Cette vallée secrète, située dans l’une des plus grandes réserves naturelles en France, offre une vue unique sur de nombreux paysages magnifiques. Pour chaque sommet atteint, vous serez récompensé par des vues dignes de cartes postales. Faunes et flores seront au rendez-vous, avec bien sûr la satisfaction d’avoir accompli une activité physique tout en vous amusant.

Par ailleurs, des refuges sont à votre disposition, qui proposent des repas bien mérités aux aventuriers. Vous pouvez même y passer la nuit, déconnecté de la grande ville, mais en pleine communion avec la nature. Grand Angle vous offre la possibilité de vivre cette aventure en rejoignant un groupe pour une date fixe ou même en privatisant le voyage. À vous de choisir.

Ci-dessous une liste (non exhaustive) des circuits et des paysages que vous pouvez explorer durant vos randonnées en raquettes dans la vallée des Loups :

  • Refuge d’Esparron ;
  • Col de Menée ;
  • La Crête de Grande Leirie ;
  • Le col du Prayet ;
  • La montagne du Platary ;
  • Rif Perron.

Comment faire un circuit en raquette dans la vallée des Loups ?

Pour faire des randonnées en raquettes dans la vallée des Loups, vous pouvez vous rapprocher d’un tour opérateur comme le Grand Angle.

Pratiquer une raquette en montagne avec ces tours s’avère très avantageux. Tout d’abord, du côté des préparatifs, vous n'avez pas besoin de chercher un hôtel pour vous loger. Comme la tour s’occupe de cet aspect, vous pouvez profiter pleinement des randonnées et vous reposer confortablement le soir après un bon dîner.

Ensuite, en ce qui concerne le matériel comme les raquettes et les bâtons, il n'est pas nécessaire d'en acheter. Le tour opérateur se charge de vous prêter tout l'équipement indispensable. Enfin, un guide expérimenté sera présent à vos côtés pour vous accompagner et vous orienter. Ainsi, contrairement aux sorties mal préparées, vous serez conduits vers les meilleurs endroits à visiter lors des randonnées en raquettes dans la vallée des Loups.

Où faire de la randonnée en raquettes en France

Outre les randonnées en raquettes dans la vallée des Loups, la France possède également d’autres endroits pour faire du circuit en raquettes :

  • Parcours de raquette en montagne dans La vallée de la Vésubie ;
  • Circuit en raquettes à La cascade de glace du Mont Joly ;
  • Randonnées en raquettes dans le col de l’Izoard dans les Hautes Alpes ;
  • Circuit en raquettes sur Le Rocher de Scaramus ;
  • Raquette en montagne dans Le cirque de Gavarnie.

Circuit en raquettes dans La vallée de la Vésubie

Nichée en plein centre du Parc National du Mercantour, la vallée de la Vésubie abrite une nature riche en faunes sauvages. Son circuit offre l’un des meilleurs itinéraires pour pratiquer des randonnées en raquettes dans la vallée des Loups. Cette vallée est appréciée particulièrement pour ses nombreuses forêts comme la forêt d’épicéas et de sapins et la forêt des mélézins. Si vous avez des enfants, sachez que ce circuit en raquettes est accessible à partir de 8 ans. N'exigeant pas une grande endurance, cette randonnée est idéale pour une découverte en famille, alliant activité sportive, pédagogique et ludique.

Circuit en raquettes à La cascade de glace du Mont Joly

Au Mont Joly se trouve une cascade de 30 mètres de haut, qui en hiver est totalement figée et offre une vue spectaculaire. Le mont Joly se trouve dans le massif du Beaufortain et est perché à 2 525 mètres d’altitude. Lors d’un parcours raquettes sur le Mont Joly, vous passerez par des forêts et des clairières. Ce circuit en raquettes est facile à réaliser et s’adapte aux enfants à partir de 7 et 8 ans. Bien que la montagne ne soit pas très étendue, un circuit en raquettes dans ces lieux promet d’être dépaysant.

Randonnées en raquettes dans le col de l’Izoard

Le col de l’Izoard est un endroit emblématique franchi à de nombreuses reprises par le tour de France. Cette fois-ci, découvrez ce paysage sous un autre angle. Empruntez le circuit en raquettes du Col d’Izoard et profitez des vues époustouflantes, notamment sur le parc régional du Queyras. Si vous continuez votre montée, vous atteindrez le sommet du col des Ourdeïs à environ 2 420 mètres d’altitude. Comme vous pouvez l'imaginer, les randonnées en raquettes sur ce circuit demandent une certaine endurance, mais elles sont largement récompensées, par la beauté des paysages.

Circuit en raquettes sur Le Rocher de Scaramus

Vous souhaitez profiter d'une vue panoramique sur toute la chaîne des Pyrénées ? Optez pour un circuit en raquettes au Rocher de Scaramus. Connu pour être un circuit en raquettes difficiles, le Rocher de Scaramus est surtout adapté aux randonneurs expérimentés. Toutefois, cela n’empêche pas les curieux de tenter l’aventure. Par beau temps, les chanceux peuvent même apercevoir les prémices de la Méditerranée. Que ce soit pour une sortie en journée ou en nocturne, le circuit en raquettes dans le Rocher de Scaramus offre un paysage à couper le souffle.

Raquette en montagne dans le cirque de Gavarnie

Les Hautes-Pyrénées ne manquent pas de lieu pour une raquette en montagne. Le cirque de Gavarnie s’ouvre à tous les niveaux de randonneurs et cela même aux enfants de 6 ans. Amusez-vous lors de votre randonnée et prenez le temps d’observer les pas des isards, des renards et des écureuils. Ce circuit figure parmi les meilleurs endroits pour faire de la randonnée en raquette en France notamment pour ces magnifiques paysages. De plus, les 3 cirques de Gavarnie sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

Aucun commentaire Circuit en raquettes dans la vallée des Loups : une communion avec la nature

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis