Lorsque l’on parle de Dubaï, tout de suite, on pense à des hôtels de luxe, des restaurants à la réputation internationale ou à des activités étonnantes en plein cœur du désert. La ville de Dubaï est en évolution constante et il y aura toujours quelque chose de nouveau à voir ! Dans la ville, vous pourrez profiter de multiples activités de plein air, d’activités sportives mais aussi de choses en rapport avec la nature. Dubaï est une ville entre l’Orient et l’Occident incarnant le rêve arabe et dont la réputation sur la scène internationale n’est plus à faire ! Si vous ne savez pas quoi faire à Dubaï, on vous propose un top 30 des activités vraiment incontournables !
Que faire à Dubaï ? Le top 30 des activités incontournables !
1. Burj Khalifa
Burj Khalifa est l'un des symboles de Dubaï. Vous pourrez y profiter d'une vue absolument magnifique sur les environs ! Incroyable !
Cette tour a été élue « plus haut bâtiment du monde ». Il faut dire qu'elle mesure 828 mètres et qu'elle est considérée comme un bijou d'ingénierie. Elle est plus de deux fois plus grande que la Tour Eiffel et semble presque percer le ciel.
La construction de la tour s'est terminée en seulement 6 ans. Cela montre bien le fait que Dubaï cherche à atteindre des sommets !
2. Les 124e et 125e étages de Burj Khalifa
En réservant cette activité, vous pourrez profiter d'une vue incroyable sur Dubaï. Rendez-vous sur la plate-forme d'observation du Burj Khalifa, le plus haut gratte-ciel du monde !
Vous emprunterez aussi l'ascenseur le plus rapide du monde pour monter dans les étages. La vue à 360° qui vous attend au 125e étage est époustouflante ! Vous pourrez aussi découvrir l'architecture et les technologies mises au point dans cet édifice unique en son genre.
Depuis votre poste d'observation, vous pourrez découvrir le spectacle de la fontaine de Dubaï. La musique peut aussi être entendue sur les plateformes d'observation du gratte-ciel.
3. La mosquée de Jumeirah
En règle générale, les non musulmans ne peuvent pas visiter l'intérieur d'une mosquée. Toutefois, la mosquée de Jumeirah a mis en place le projet « Open Doors. Open Minds » (soit portes ouvertes, esprits ouverts). Grâce à cela, vous aurez la chance de découvrir la mosquée de l'intérieur.
Le mieux est de réserver une visite guidée. Cela vous permettra de vous émerveiller devant l'intérieur de l'édifice de style fatimide, mais également d'en apprendre plus à propos de la culture locale ou de l'Islam.
4. Survoler Dubaï
Voilà une nouvelle tendance afin de visiter Dubaï... depuis les airs ! En effet, vous avez la possibilité de survoler la ville. Diverses options s'offrent à vous :
- L'hélicoptère : il s'agit certainement de la méthode la plus réputée et la plus appréciée. Vous passerez un moment privilégié en toute intimité.
- La montgolfière : depuis les airs, vous pourrez profiter d'une magnifique vue sur le désert de Dubaï. Lors de l’atterrissage, vous prendrez un petit-déjeuner de roi puis vous pourrez prendre un Land Rover pour vous rendre à la réserve naturelle de Dubaï.
- En hydravion : voici une nouvelle tendance vraiment géniale ! Sur les eaux de Dubaï, vous pouvez emprunter un hydravion doté d'une fenêtre qui vous emmenera au-dessus des plus beaux sites de la ville.
5. Business Bay, le quartier financier
Ici, changement d'ambiance totale ! Pourtant, si l'on pourrait penser que le quartier n'abrite que des bureaux, ce n'est pas le cas ! En effet dans Business Bay, il y a déjà le Musée du futur (voir plus bas) mais également plusieurs restaurants et des hôtels de luxe comme le Radisson ou le Fairmont. Vous pourrez aussi faire le tour des galeries d'art.
Dans ce quartier financier, il ne faut pas manquer les Jumeirah Emirates Towers, de plus de 300 mètres de haut, le World Trade Center (soit le tout premier building de Dubaï) ou encore The Gate Avenue, soit l'un des centres commerciaux les plus récents de la ville.
6. Un safari dans le désert
Rien de tel qu'un safari dans le désert pour découvrir les merveilles que Dubaï a à vous offrir ! En réservant cette activité, vous pourrez faire le plein d'adrénaline en montant sur un quad ou encore faire une balade en chameau au camp privé d'Al Khayma.
Vous aurez également la possibilité de vous adonner au sandboard dans les dunes et de prendre de magnifiques photos.
7. La fontaine de Dubaï
La fontaine de Dubaï est réellement un ensemble de fontaines situées dans le lac du Burj Khalifa. Ce sont les plus grandes fontaines dansantes du monde. Elles mesurent 275 mètres de long et projettent de l'eau à plus de 275 mètres de hauteur !
Tous les jours, en début d'après-midi, un spectacle a lieu. Il est aussi organisé toutes les 30 minutes de 18h à 22h. Vous pourrez profiter d'une balade en bateau sur le lac pour admirer le spectacle !
8. Al Quoz
Si Dubaï est surtout connu pour son style de vie moderne et extravagant, la ville possède aussi un patrimoine artistique qui vaut le coup d’œil. Vous pourrez le découvrir en allant à Al Quoz, soit le quartier culturel et artistique de Dubaï qui ravit aussi bien les aficionados du design que les amoureux de l'art contemporain.
Le quartier abrite de nombreuses galeries d'art qui exposent aussi bien des artistes nouveaux que des talents confirmés. Al Quoz organise aussi des événements culturels. Il accueille des concept-stores, des bars et des restaurants (bio ou vegan parfois). Une belle façon de visiter Dubaï.
9. Deïra, la vieille ville
Si vous voulez commencer votre séjour par un site plus authentique et typique de la ville, alors rendez-vous à Deïra, la vieille ville.
Dans cette partie de Dubaï, vous ne trouverez pas de gratte-ciels ni de touches modernes comme ailleurs. Deïra sent bon les épices et est un quartier haut en couleur ! Vous pourrez y découvrir la gastronomie du pays et aussi faire de bonnes affaires au souk.
Ne manquez pas de découvrir le Musée de Dubaï, une belle parenthèse de culture. Vous en apprendrez plus sur ce petit village de pêcheurs devenu la première ville des Émirats Arabes
10. Abu Dhabi
Si vous voulez sortir un peu des sentiers battus des visites de Dubaï, alors on vous propose de vous rendre à Abu Dhabi. La capitale des Émirats Arabes Unis est aussi connue que sa sœur et est tout aussi intéressante. Il est vrai que la ville doit avant tout sa réputation au pétrole. Mais Abu Dhabi, c'est plus que ça !
Rendez-vous à la Grande Mosquée ou Mosquée Sheikh Zayed qui comprend 1 000 colonnes et 80 coupoles. Elle est souvent comparée avec La Mecque, rien que ça ! Vous pourrez profiter d'une excursion à Abu Dhabi pour visiter cet incontournable !
Abu Dhabi abrite aussi l'Hotel Emirates Palace soit l'hôtel le plus cher du monde (il vous est possible de le visiter d'ailleurs).
Vous pourrez aussi prévoir de jolies balades le long de la Corniche de la ville. Si vous êtes intéressé par la culture, alors rendez-vous à l'Héritage Village, un musée de plein air qui vous en apprendra plus sur l'histoire des locaux avant que le pétrole ne soit découvert. Il vous sera aussi possible de découvrir l'histoire de Ferrari au Ferrari World.
11. Le Musée de Dubaï
Le Musée de Dubaï se situe dans le fort Al Fahidi. Il est parfois appelé le Musée Al Fahidi d'ailleurs. C'est un musée passionnant, qui raconte l'histoire de la ville avant qu'elle ne soit réputée pour ses innovations en terme d'architecture.
Vous pourrez y voir d'anciens bateaux de pêche. En effet, il y a 60 ans, Dubaï n'était encore qu'un simple village de pêcheurs... Vous pourrez aussi découvrir des objets du quotidien des habitants, des vestiges archéologiques ou même des armes.
- Adresse : Al Fahidi Fort - Al Fahidi - Dubai - Émirats arabes unis
- Horaires d'ouverture : le musée est actuellement fermé.
12. Le Musée du futur
Il faut absolument vous rendre dans le Musée du futur ! Il a ouvert tout récemment (en 2022). Le bâtiment dans lequel se trouve le musée est considéré comme l'un des plus beaux du monde : il possède une architecture absolument unique.
Le musée du futur propose des expositions interactives et vous fera découvrir des concepts inconnus dans plusieurs domaines comme la santé ou l'environnement.
Mieux vaut réserver vos billets à l'avance car le musée est très apprécié.
- Adresse : Sheikh Zayed Rd - Trade Centre - Trade Centre 2 - Dubai - Émirats arabes unis
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 19h30
13. Le Marché de l'Or
Il est, bien évidemment, impossible, de visiter Dubaï sans découvrir les richesses que la ville a à vous offrir. Par exemple, saviez-vous que la ville possède le plus grand marché d'or du monde ?
Vous pouvez le découvrir à Deïra. L'endroit est vraiment hors du commun et accueille aussi bien les passionnés que les locaux, les curieux ou les touristes. Ici, l'or varie entre 18 et 22 carats.
Si l'or reste le principal trésor de ce marché, les pierres précieuses, l'argent ou le diamant commencent aussi à occuper les stands du marché.
14. L'Etihad Museum
L'Etihad Museum est assez complémentaire du Musée de Dubaï. En effet, il vous en apprendra plus sur la façon dont ont été fondés les Émirats Arabes. Pendant la visite, vous pourrez regarder des films courts ainsi que des témoignages. Vous pourrez aussi essayer l'une des bornes interactives mises à votre disposition dans le musée.
La visite dure environ une heure.
- Adresse : 1 Jumeirah St - Al Mina - Dubai - Émirats arabes unis
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 20h
15. Ain Dubaï : monter sur la plus grande roue du monde
Dubaï continue de proposer des activités et des bâtiments plus grandioses les uns que les autres ! La ville propose d'ailleurs la plus grande roue d'observation du monde : Ain Dubaï ! Cela signifie l’œil du Dubaï et on vous conseille vraiment de vous y rendre lors de votre séjour à Dubaï.
Vous culminerez alors à 250 mètres de hauteur, sur Bluewaters Island, et pourrez admirer une vue à 360° sur la ville et ses sites les plus emblématiques. Le tour dure environ 50 minutes donc vous aurez le temps d'en prendre plein les yeux et aussi de prendre des photos.
16. Les parcs de la ville
Il y a plusieurs parcs et espaces verts à Dubaï, dans lesquels vous pourrez prendre un bon bol d'air et vous relaxer. Vous pouvez aussi faire du jogging ou marcher au Zabeel Park, au Safa Park ou même au Al Mamazar Beach Park.
Ce sont des parcs vraiment incroyables où vous pourrez pique-niquer et rencontrer des personnes de toutes les nationalités. Les sites sont très animés et donc particulièrement appréciés.
17. Miracle Garden & Butterfly Garden
Si cela fait déjà plusieurs jours que vous découvrez Dubaï et la modernité de la ville, vous aurez peut-être envie de prendre votre temps et de vous ressourcer en pleine nature.
Dans ce cas, on a la solution : allez au Dubaï Miracle Garden et au Dubaï Butterfly Garden ! Le Miracle Garden est le plus grand jardin fleuri du monde. Il se trouve dans le quartier de Barsha. Il abrite plus de 150 millions de fleurs magnifiques. L'ambiance est onirique. Vous pourrez croiser Mickey et Minnie et même, plus surprenant, la réplique d'un Airbus A380 recouvert de fleurs.
Vous pouvez aussi faire un tour du côté du Butterfly Garden, qui abrite 10 000 espèces de papillons différentes.
- Adresse : Street 3 - Al Barsha - Al Barsha South - Dubai
18. Une session de ski
Eh oui, c'est étonnant mais c'est vrai ! Il est bien possible de skier à Dubaï, même en plein désert ! Vous devez, pour cela, aller à Ski Dubaï, une station de ski couverte par un dôme de 4 000 m². Il se trouve à l'intérieur de l'immense centre commercial Mall of the Emirates.
Ski Dubaï possède pistes avec des inclinaisons différentes. Il y a également une école de ski, des remontées mécaniques et des loueurs de matériel. Même si vous êtes débutant, vous pouvez donc y prendre votre première leçon de ski. Étonnant, non ? Si vous êtes plutôt fan de snowboard ou de luge, vous pourrez également vous faire plaisir !
19. Dubaï Marina
La Dubaï Marina est un lieu qui est très apprécié, aussi bien par les locaux que par les touristes. C'est un site particulièrement moderne et même considéré comme le « nouveau Dubaï ». Plusieurs buildings ont été édifiés dans ce quartier et vous pourrez trouver de multiples hôtels, des centres commerciaux ou des supermarchés.
Dubaï Marina est un lieu de rendez-vous absolument immanquable de la ville. Il est possible de s'y balader, de faire la fête ou bien simplement d'apprécier le jeu de lumière du quartier, lorsque le soir tombe. Si vous aimez les sensations fortes, on vous invite à faire une session de jet ski. Si vous êtes plutôt du style à lézarder au soleil, alors pourquoi ne pas opter pour une croisière de luxe sur un yacht ?
20. Une descente en tyrolienne au dessus de la Marina
Dans le quartier de la Marina se trouve une longue promenade, juste au pied des gratte-ciels. Ici, vous pourrez faire du shopping ou encore partir pour une croisière dans la Marina.
Petite activité pleine de sensations : vous avez la possibilité de faire une descente en tyrolienne ! Il s'agit de la plus grande tyrolienne du monde : la Xline, qui fait 1 kilomètre ! Vous partez à 170 mètres de haut et vous pourrez aller jusque 80 km/h.
21. L'aquarium de Dubaï
L'aquarium de Dubaï est l'un des incontournables de la ville. Il abrite de nombreuses espèces et son tunnel vous donnera l'impression de marcher au fond de l'océan. C'est une expérience à faire, surtout si vous voyagez avec des enfants. Le bâtiment est un emblématique de Dubaï et il faut absolument découvrir la plus grande paroi transparence du monde !
Lors de la visite, vous pourrez aussi découvrir un univers totalement créé de manière artificielle. En effet, vous y verrez des squelettes de dinosaures mais aussi King Croc, un gigantesque crocodile qui pèse plus de 750 kg. Le Mall abrite aussi une cascade de plus de 24 mètres de hauteur.
- Adresse : Rez-de-chaussée et Niveau 2, Dubai Mall - Downtown Dubai
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 00h du jeudi au samedi et de 10h à 22h du dimanche au mercredi
22. Dubaï Mall
Dubaï Mall, l'immense centre commercial qui abrite la station de ski, a de quoi vous en mettre vraiment plein les yeux ! Il s'agit de l'un des symboles de la ville et de l'un des plus grands centres du monde.
Il faut dire qu'il abrite au moins une dizaine de centres commerciaux en un. Il s'étend sur 1 million de m² et comprend plus de 1 200 boutiques. Vous pourrez y découvrir quelques incontournables et des magasins luxueux. Il comprend aussi le plus grand aquarium du monde, un cinéma de 22 salles, une patinoire olympique ainsi que l'hôtel The Address Dubaï Mall.
Vous ne verrez pas le temps passer !
- Adresse : Downtown Burj Khalifa - Dubai - Émirats arabes unis
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 01h
23. Global Village
Global Village est en fait un grand parc d'attractions en plein air. Il se découpe en plusieurs pavillons, une trentaine, qui représentent tous une culture différente ! En tout, ce sont plus de 90 cultures qui sont présentées aux visiteurs.
Dans chaque pavillon, vous pourrez en apprendre plus sur chaque culture en goûtant à de multiples plats, par exemple. Il y a aussi des spectacles et des attractions à sensations.
Global Village comprend aussi des reproductions de grands monuments du monde comme la Tour de Pise ou encore le Taj Mahal.
Le parc est ouvert de fin octobre à la mi-avril.
24. Le Centre de Sheikh Mohammed
Le centre de Sheikh Mohammed tend à sensibiliser et à améliorer la compréhension des diverses cultures qui cohabitent à Dubaï.
Le centre culturel respecte le même credo que la mosquée de Jumeirah (portes ouvertes, esprits ouverts) et tente aussi de supprimer les barrières entre les différentes nationalités de Dubaï tout en améliorant la sensibilisation du public à la culture, aux coutumes ainsi qu'à la religion des Émirats Arabes Unis.
Vous pourrez y aller pour un déjeuner culturel lors duquel vous découvrirez la cuisine traditionnelle locale.
- Adresse : Al Mussallah Rd - Al Fahidi - Dubai - Émirats arabes unis
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 08h à 16h
25. IMG Worlds of Adventure
Pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour découvrir le plus grand parc d'attractions intérieur du monde ? IMG Worlds of Adventure se découpe en 5 zones différentes qui rendent hommage à quelques-uns des plus grands studios de cinéma tels que Columbia, Dreamworks ou Lionsgate.
Des attractions regroupent les reconstitutions des plateaux de tournage des plus grands films. Vous aurez la possibilité de monter dans des montagnes russes, d'entrer dans des maisons hantées et vous vous retrouverez au centre de licences bien connues : Marvel, Kung Fu Panda, Shrek ou encore Ghostbusters !
- Adresse : City of Arabia - Dubai - Émirats arabes unis
- Horaires d'ouverture : du dimanche au jeudi de 12h à 22h, vendredi et samedi de 12h à 23h
26. La plage et le Burj Al Arab
Si vous en avez l'occasion, on vous conseille d'aller vous prélasser sur la plage qui se trouve à côté du Burj Al Arab, soit l'un des hôtels les plus luxueux du monde. Il est construit en forme de voile qui se dresse. Très impressionnant !
C'est l'endroit idéal pour prendre une photo, debout sur le sable et avec le gratte-ciel derrière vous, comme on le voit beaucoup passer sur les réseaux ! Le bâtiment fait plus de 321 mètres de haut et est devenu l'un des emblèmes de Dubaï. Impossible de passer à côté !
27. Dubaï Creek Park
Si vous voulez vous détendre un peu, rendez-vous dans le quartier de Bur Dubai, dans le Vieux Dubaï. Là, vous pourrez vous rendre au Creekside Park ou Dubaï Creek Park. Le parc de plus de 96 hectares vous permet de vous balader aussi bien à pied qu'à vélo ! Une belle façon de profiter de votre séjour dans la ville où la démesure est reine !
Vous pourrez aussi y faire du karting ou emmener vos enfants aux Children's City (attention, cette activité est payante). Vous déjeunerez alors dans l'un des restaurants du parc ou achèterez votre viande vous-même pour ensuite utiliser l'un des barbecues du Creekside Park.
Si vous voyagez en famille, rendez-vous au dolphinarium où vous assisterez à des spectacles avec des dauphins et des phoques. Il vous sera aussi possible, si vous réservez, de nager avec les dauphins. Le dolphinarium comprend aussi de nombreux oiseaux venus du monde entier.
En fin de journée, vous aurez peut-être l'opportunité d'assister à une pièce de théâtre, toujours au sein du parc. Si vous n'avez pas le vertige, vous pourrez aussi emprunter le téléphérique ! Vous vous amuserez également dans le labyrinthe de miroirs ou en faisant des acrobaties sur le trampoline.
28. Les parcs d'attraction
A Dubaï, les petits comme les grands devraient trouver leur bonheur parmi les divers parcs de loisirs et autres activités riches en sensations fortes !
On peut citer, notamment, le Wild Wadi Water Park ou Aquaventure, un gigantesque parc aquatique qui comprend des rivières, des vagues et des rapides. Tout pour vous amuser et faire monter votre adrénaline ! Il vous sera même possible de nager avec les dauphins !
Il existe aussi un parc à thème, le Children's City. Il est parfait pour les enfants entre 2 et 15 ans. Le parc a un but plutôt ludique et éducatif. Il comprend des espaces d'apprentissage comme un planétarium, un centre nature et même un lieu exprès pour découvrir le corps humain.
Si vous aimez le cinéma, alors rendez-vous au Motiongate Dubaï. Il abrite trois studios de cinéma (Columbia Pictures, DreamWorks Animation et Lionsgate). Vous pourrez découvrir les coulisses du grand écran grâce à 27 manèges et à 15 expériences multimédia incroyables. Vous pourrez également assister à un spectacle au théâtre Hollywood.
Si vous aimez les petites briques, alors Legoland vous ouvre les bras ! Ce parc d'attractions est hors du commun ! Il abrite 15 000 constructions construites avec plus de 60 millions de briques LEGO. Le parc propose plusieurs attractions, 6 univers ainsi qu'une visite de l'usine LEGO.
Si c'est la nature qui vous intéresse, alors direction Green Planet ! Vous y découvrirez la faune et la flore tropicales. Le site comprend son propre écosystème et abrite plus de 3 000 espèces d'animaux. Vous pourrez y admirer des oiseaux, des chauve-souris, de serpents ou même des singes.
Les petits comme les grands apprécieront ce voyage au cœur de la biodiversité. Le parc a aussi pour vocation d'apprendre à ses visiteurs à préserver la nature.
29. Une balade en bateau
Puisque Dubaï se trouve au bord de l'eau, vous aurez aussi l'opportunité de faire une balade en bateau. Vous découvrirez alors la ville sous un angle différent ainsi que d'autres merveilles du Golfe Persique.
Vous pouvez opter pour une croisière en abra (un bateau taxi) sur la crique de Dubaï. Vous découvrirez alors la vieille ville divisée en deux quartiers, où l'ambiance ne ressemble en rien au reste de la ville. Plusieurs sites sont à voir, dont le Women's Museum. La visite continue jusqu'au palais du Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, en passant par le World Trade Center de Dubaï ou par le musée des arts de l'Islam.
Vous pourrez aussi louer un bateau. Vous serez alors libre du programme et de l'itinéraire et les horaires ne seront pas contraignants.
30. The World Islands
The World Islands, soit les îles du monde, est un archipel de 300 îles artificielles qui ont la forme de la carte du monde. C'est de cela qu'elles tirent leur nom. Elles se trouvent à 4 km au large de Dubaï.
Le projet n'est pas encore terminé mais lorsque ce sera le cas, les touristes pourront être hébergés dans des hôtels, des lotissements et des villas.
Pour l'instant, vous ne pouvez admirer ces îles que depuis le haut : soit depuis votre avion lorsque vous arrivez, soit en réservant un survol de Dubaï en hélicoptère !