Que faire à Fontainebleau ? Le top 12 des activités incontournables !

Chateau De Fontainebleau, Symbole De La Ville De Fontainebleau

Fontainebleau est surtout réputée pour sa forêt et son gigantesque château. Pourtant, la ville a bien d’autres choses à offrir aux visiteurs qui voudraient la découvrir. La ville possède un charme indéfinissable qui ravira les touristes ! Si vous cherchez quoi faire à Fontainebleau, on vous donne un top 12 des activités incontournables !

1. La forêt de Fontainebleau

Foret De Fontainebleau
© Istock

La forêt de Fontainebleau est la plus grande forêt domaniale en Île-de-France. Elle est pratiquement deux fois plus grande que Paris. Si vous aimez vous promener dans la nature, vous aurez de quoi faire ! La forêt de Fontainebleau est classée « forêt de protection » et est reconnue par l'UNESCO comme réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais.

En vous baladant, vous admirerez des chênes, des pins et d'autres grands arbres majestueux. Vous pourrez aussi découvrir plus de 30 000 rochers, parfaits si vous aimez l'escalade !

Plus étonnant, en plein cœur de la forêt de Fontainebleau, vous pouvez faire du chien de traîneau ! Ou encore vous relaxer sur la plage ! Eh oui, rendez-vous aux Sables du Cul du chien (oui, le nom est un peu étrange), au milieu de la forêt. Évidemment, il n'y a pas la mer !

2. La ville médiévale

Fontainebleau Village
© Wikipedia

Il serait dommage de venir à Fontainebleau sans découvrir la ville en elle-même. En effet, c'est un joli village avec des façades magnifiques, un centre-ville fleuri et une atmosphère plutôt bourgeoise.

Toutes les rues du centre-ville sont piétonnes, ainsi, vous serez au calme et en sécurité pour vous y promener tranquillement. Les rues comprennent beaucoup de boutiques, des musées et même des galeries d'art.

En vous baladant dans les rues, vous comprendrez pourquoi de nombreux artistes du 19e siècle étaient inspirés par Fontainebleau !

3. Le château de Fontainebleau

Fontainebleau Chateau
© Istock

Bien sûr, impossible de visiter Fontainebleau sans passer au moins une fois par son impressionnant château ! Il se peut même que ce soit la raison principale de votre visite ! Il faut dire que le château est l'un des plus beaux châteaux royaux de France. Cela vaut donc la peine de vous y rendre ! Il a été listé au patrimoine mondial. Tous les ans, plus de 550 000 visiteurs découvrent le château.

Il s'agit d'un château de la Renaissance, qui a été la demeure de plusieurs souverains de France, de François 1er à Napoléon III. Il a été décoré par plusieurs artistes italiens comme le Rosso et le Primatice.

Le château est gigantesque : il compte plus de 1 500 pièces décorées avec des miroirs, des fresques ou des peintures. Il vous sera possible de visiter les Grands Appartements, avec l'appartement du Pape et des Reines-Mères, de même que le musée Napoléon 1er ou le musée Chinois.

Vous devez également vous promener dans les jardins du domaine et le parc. Ils sont immenses également et divisés en trois grosses parties : le jardin de Diane, le jardin anglais et le Grand Parterre.

À noter
Horaires d'ouverture : tous les jours sauf le mardi de 09h30 à 18h
Réserver
Gagnez du temps et profiter de l’accès prioritaire au château de Fontainebleau : réservez votre billet coupe-file maintenant !

4. L'Église Saint-Louis

Eglise Saint Louis Fontainebleau
© Wikipedia

Si vous vous promenez dans Fontainebleau, vous pourrez découvrir l'Église Saint-Louis. C'est une belle église qui date de plusieurs siècles.

Elle a été construite entre 1611 et 1614 sous l'impulsion de la reine Marie de Médicis, l'épouse d'Henri IV. C'est Claude Martin qui se charge de la construction. Ce n'est qu'en 1661 que Louis XIV et Anne d'Autriche érigent la chapelle en paroisse de Fontainebleau.

Les vitaux de l'église sont aussi très jolis. L'église a été récemment rénovée mais a su conserver son charme authentique.

À noter
  • Adresse : 2 Rue de la Paroisse, 77300 Fontainebleau
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 19h

5. Les musées de la ville

Musée De La Gendarmerie Fontainebleau
© Istock

Dans la ville de Fontainebleau, vous pourrez également faire le tour de musées très intéressants. Si vous aimez l'art ou voulez juste assouvir votre curiosité, alors on vous propose une liste non exhaustive de certains musées à voir. Par exemple, découvrez :

  • le Musée des peintres de Barbizon ;
  • le Musée Jean-François Millet ;
  • le Musée des sapeurs-pompiers ;
  • le Musée Stéphane Mallarmé ;
  • le Musée de la Gendarmerie Nationale ;
  • l'atelier de Rosa Bonheur ;
  • la Mairie Musée.

6. L'hippodrome

Hippodrome Fontainebleau
© Istock

Si vous êtes amateurs de courses hippiques, alors ne manquez surtout pas l'hippodrome de Fontainebleau. Les aficionados de l'équitation devraient y trouver leur bonheur. Il s'agit de l'un des plus anciens hippodromes de France. Chaque année, plusieurs courses hippiques y sont organisées. Plus de 2 100 chevaux y courent chaque année.

L'hippodrome est construit lors du règne de Louis XVI, par les ducs d'Artois et de Chartres. Ils y organisèrent la première course de chevaux devant le roi, en 1776. D'autres courses eurent sur ce terrain et un hippodrome est construit en 1872. Il a été inauguré par Napoléon III et l'impératrice Eugénie.

À noter
Adresse : Rte de l'Hippodrome de la Solle, 77300 Fontainebleau

7. L'étang des Carpes

étang Des Carpes
© Istock

Non loin du Château de Fontainebleau se trouve l'étang aux Carpes. C'est un site très reposant et joli. Vous pourrez aller vous y promener ou même organiser un pique-nique pour vous détendre. Vous pourrez également y faire de la barque à rames, une activité qui séduira autant les petits que les grands.

Vous pourrez donc naviguer sur votre barque et admirer une vue sur le château ou encore sur la lisière de la forêt. La balade en barque revient à environ 5€ par personne pour 30 minutes et 8€ pour une heure.

L'étang est ouvert tous les jours de 10h30 à 18h (sauf les lundi et mardi en avril, septembre et octobre).

8. Les différents événements de Fontainebleau

Les Naturiales Fontainebleau
© Wikipedia

Saviez-vous que vous pouviez aussi faire la fête à Fontainebleau ? En effet, tous les ans, différents événements sont organisés, respectant plusieurs thématiques : la musique et le cinéma, l'art et la culture, la nature et la forêt de même que le sport.

Si vous en avez envie, et si cela respecte vos centres d'intérêt, vous pourrez assister à l'un de ces événements. Tous les ans, on peut citer plusieurs événements qui sont organisés à Fontainebleau, comme :

  • la foulée impériale de Fontainebleau (avril) - Sport ;
  • les naturiales (mai) – Nature & Forêt ;
  • la fête de la musique (juin) – Musique & Cinéma ;
  • le festival d'histoire de l'art (juin) – Art & Culture ;
  • le festival série séries (juin) – Musiques & Cinéma ;
  • le festival Django Reinhardt (juillet) – Musique & Cinéma.

9. Barbizon

Barbizon Fontainebleau
© Istock

A 8 kilomètres à l'ouest de Fontainebleau, vous pourrez découvrir Barbizon, un village de 1 200 habitants. Il se trouve à l'orée de la forêt de Fontainebleau, dans le parc naturel régional du Gâtinais français. C'est l'un des villages, au même titre qu'Auvers-sur-Oise et Giverny (au nord-ouest de Paris) qui a eu une grande importance dans l'histoire de la peinture.

En vous y rendant, vous découvrirez le cadre où vivaient Théodore Rousseau, Jean-François Millet, Diaz de la Pena ou encore Camille Corot.

Vous pourrez visiter l'auberge Ganne, dans laquelle ils se rendaient régulièrement, ou encore découvrir le chaos d'Apremont, dans la forêt de Fontainebleau, parcouru par le circuit des peintres.

10. Milly-la-Forêt

Milly La Forêt Fontainebleau
© Istock

Milly-la-Forêt est à environ 17 kilomètres à l'ouest de Fontainebleau. La commune se trouve dans le parc naturel régional du Gâtinais français. La ville compte 4 800 habitants et se situe dans la vallée de l'École. C'est un point de départ idéal pour une balade dans la forêt de Fontainebleau, notamment le massif des Trois-Pignons, connu pour ses célèbres rochers.

Milly-la-Forêt est connue pour ses plantes médicinales, surtout la menthe poivrée. Vous pourrez aussi y découvrir une belle halle en bois. Jean Cocteau est associé à cette ville. En effet, l'écrivain, mort en 1963 à Milly, est enterré dans la chapelle Saint-Blaise-des-Simples. Il l'avait décorée lui-même.

La chapelle tout comme la maison de Cocteau peuvent être visitées. Ainsi que l'insolite « Cyclop », une œuvre monumentale créée par Jean Tinguely avec l'aide de son épouse Niki de Saint Phalle et de plusieurs autres artistes de son univers. L’œuvre est faite de béton, de métal et de miroirs, recyclés, et est aussi haute qu'un immeuble de 7 étages.

11. Le Château de Courances

Château De Courances Fontainebleau
© Istock

Vous pourrez aussi vous promener dans les jardins du Château de Courances. Si vous êtes fatigué après une visite de la forêt de Fontainebleau, vous pouvez vous reposer au salon de thé du parc, La Foulerie. Vous pourrez boire une tasse de thé face au jardin japonais ou dans le jardin derrière, moins prisé mais plus paisible.

Le château est seulement ouvert les week-ends et les jours fériés, de 14h à 18h

À noter
Adresse : Domaine de Courances, 15 Rue du Château, 91490 Courances

12. Les spécialités locale de Fontainebleau

Fromage Le Fontainebleau
© Pinterest

A Fontainebleau, comme dans bien d'autres villes françaises, le terroir local et la gastronomie sont très importants. Il est donc presque obligatoire de visiter la ville en goûtant les spécialités culinaires ! On peut vous en citer plusieurs, pour tous les goûts :

  • le fromage le Fontainebleau ;
  • les rochers Bellifontains (des bouchées chocolatées à base d'amandes, de riz soufflé et de différents variétés de fruits secs) ;
  • les bonbons Chassebleau, fabriqués avec de la pulpe de chasselas, une variété de raisin ;
  • ou la caille aux raisins de Fontainebleau !

De quoi faire frétiller vos papilles !

Aucun commentaire Que faire à Fontainebleau ? Le top 12 des activités incontournables !

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis