Que faire à Fuerteventura ? Le top 15 des activités incontournables 

Fuerteventura Espagne

Au large du Maroc, dans l’océan Atlantique, se trouve Fuerteventura. Considérée comme la plus orientale des îles Canaries, l’île appartient à l’Espagne. Il s’agit de la plus deuxième plus grande île de l’archipel de par sa taille. Elle abritait en 2019 plus de 122 500 habitants sur 1 660 km². L’Histoire de cette île est très riche : elle est habitée depuis le 1er millénaire avant JC par les Guanches, les aborigènes des Canaries. Aujourd’hui, l’île attire beaucoup de touristes, notamment des jeunes qui cherchent les meilleurs endroits pour faire la fête. Fuerteventura est surnommée « l’Africaine », à cause de sa terre rouge, de ses longues plages, de ses eaux transparentes, de ses vagues impressionnantes mais aussi à cause de ses paysages désertiques. Si vous voulez visiter Fuerteventura, on vous propose un top 15 des activités à ne pas manquer !

1. Puerto del Rosario, la capitale

Puerto Del Rosario Fuerteventura
© istock

Puerto del Rosario est la capitale de Fuerteventura. C'est aussi l'une des portes d'entrée de l'île car la ville se trouve tout près de l'aéroport, au nord. La ville n'est pas très étendue, elle abrite 28 844 habitants. C'est pourtant un vrai petit bijou, avec des eaux cristallines et des maisons blanches qui lui donnent du charme et beaucoup de cachet.

Puerto del Rosario comprend de multiples hôtels et des centres commerciaux. C'est un bon endroit pour commencer vos vacances à Fuerteventura ! Vous trouverez également dans la capitale l'église de Nuestra Senora del Rosario ainsi que la Maison-Musée d'Unamuno. C'est une vieille maison, typique des Canaries, et qui raconte le parcours littéraire de Miguel Unamino, un poète et romancier.

Puerto del Rosario dispose d'une plage assez urbaine, proche de multiples services et aux eaux très calmes. Idéale pour des vacances en famille !

2. Betancuria et le parc éponyme

Betancuria Fuerteventura
© istock

Sur la côte ouest de l'île, vous pouvez retrouver la ville de Betancuria ainsi que le « Parque rural » éponyme. Ce sont des endroits vraiment immanquables pour qui visite Fuerteventura. Betancuria est l'ancienne capitale historique de Fuerteventura et est considérée par d'aucuns comme la plus belle ville de Fuerteventura.

Parmi les monuments et sites du patrimoine de ce village à visiter absolument, on peut citer l'église de Betancuria (la iglesia Santa María de Betancuria) qui tient son nom de Jean de Béthencourt, un Normand qui a colonisé l'île en 1404. Vous pouvez aussi vous rendre au musée archéologique ou a la casa Museo de Betancuria. Les paysages y sont également magnifiques, entre panoramas arides, figuiers de barbarie, palmiers et montagnes !

3. Une excursion en bateau sur l'île de Lobos

Ile De Lobos Fuerteventura
© istock

Ce serait dommage de partir en vacances sur une île et de ne pas en profiter pour faire une escapade en bateau ! Vous pouvez louer un bateau à Fuerteventura et découvrir les trésors alentours.

On ne peut que vous conseiller de vous rendre sur l'île de Lobos, au nord de Corralejo. Les plages y sont idylliques, le paysage volcanique incroyable et les eaux transparentes. Un vrai paradis ! Vous pouvez faire appel aux services d'un skipper pour vous rendre sur l'île. Cela vous permettra de vous détendre et de lézarder sur le pont du bateau !

L'île était le lieu de refuge des lions de mer, avant que l'espèce ne s'éteigne. Aujourd'hui, elle n'abrite que 4 habitants, les descendants d'Antoñito, le gardien de phare. L'île de 4,5 kilomètres est donc un vrai havre de paix. Rendez-vous sur la plage de Concha, l'une des plus belles plages de Fuerteventura et appréciée car à l'abri du vent.

Réserver
Profitez d'un voyage spectaculaire vers l'île de Lobos en catamaran : réservez votre expérience maintenant !

4. Jandia et son parc naturel

Parc Naturel De Jandia Fuerteventura
© istock

Dans la partie méridionale de Fuerteventura, vous pourrez découvrir le parc naturel de Jandía. Il s'agit d'une péninsule entourée de multiples plages de sable blanc, tout en enfilade. On vous conseille de commencer par aller à Pajara, un petit village fleuri et très coloré. Vous pourrez admirer de l'hibiscus, des bougainvilliers ou des lauriers roses ainsi qu'une architecture qui ressemble à de l'art aztèque. Plus au sud, vous pourrez profiter d'un bain de soleil sur la Playa Barca, une plage idyllique où les eaux cristallines rappellent les lagons de la Thaïlande.

Vous pourrez également vous émerveiller devant le paysage de l'île de la Pared, à Cofete, vous rendre à l'Oasis Park et finir par le village de Morro Jable. Allez également sur la pointe sud de l'île et découvrez el faro de punta Jandia, le phare. Vous aurez l'impression d'être au bout du monde !

5. Les grottes d'Ajuy

Grottes D'ajuy Fuerteventura
© istock

Situées près du village du même nom, les grottes d'Ajuy sont en plein cœur du parc de Bantancuria, sur la côte ouest de l'île. Ces grottes se sont formées suite à des coulées de lave. Vous pourrez y accéder en bateau, par la mer, ou bien à pied, par un petit chemin partant de la plage d'Ajuy.

Les grottes sont aussi intéressantes d'un point culturel que géologique. Vous aurez l'occasion d'observer des échantillons qui viennent de la croûte océanique telle qu'on la trouvait il y a plus de 70 millions d'années, avant même que l'île ne soit formée ! Depuis le chemin menant aux grottes, admirez les falaises vieilles de plus de 5 millions d'années. La mer recouvrait l'île, à l'époque. Il y a également pas mal de fossiles. Le panorama est vraiment superbe : le contraste entre le bleu de la mer et les falaises est saisissant !

6. Les plages de El Cotillo

Plages El Cotillo
© istock

Sur le nord de l'île et sur la côte occidentale, impossible de visiter Fuerteventura sans vous rendre à l'ancien village de pêcheurs qu'est El Cotillo. En effet, le village est bordé par l'une des plus belles plages de l'île : les eaux sont cristallines et le sable doré. Paradisiaque !

Si le vent souffle, le courant est assez doux. Vous pourrez également vous baigner dans l'une des piscines et lagunes naturelles qui se trouvent dans les environs du village, sur les Playas de los Charcos.

Au nord de El Cotillo, vous trouverez la Playa Marfolín, qui fait tout de suite penser à une plage tropicale comme on en voit en Asie du sud-est, par exemple. C'est l'endroit parfait pour bronzer, même au mois de novembre !

Au sud, c'est la Playa del Castillo qui vous accueille. Elle tire son nom du château del Tostón qui servait à protéger l'île des attaques corsaires. C'est un endroit idéal pour ceux qui aiment le surf ! Vous pourrez aussi profiter du vieux port et des multiples restaurants du village pour passer un bon moment !

La plage de la Concha, au nord de Cotillo, est la plage où la mer est le plus calme. Il y a peu de vagues et le sable est l'un des plus fins et des plus blancs de l'île.

7. L'Oasis Wildlife

Oasis Wildlife Fuerteventura
© Getyourguide

Si vous êtes sur l'île de Fuerteventura en famille et que vous ne savez pas quoi faire, pourquoi ne pas vous rendre à l'Oasis Park ? Il s'agit du seul parc animalier et botanique de l'île. C'est aussi le seul qui abrite des éléphants d'Afrique et des hippopotames.

Il s'agit de l'une des plus grandes attractions de Fuerteventura. Le parc compte plus de 3 000 animaux, de 250 espèces différentes. Vous aurez la chance d'interagir avec certains animaux comme avec les girafes, les reptiles, les lémuriens ou les chameaux. En achetant des tickets pour le parc, vous pourrez assister à 4 spectacles mettant en scène des animaux : des rapaces, des perroquets, des lions de mer et même des reptiles !

Dans le parc, il y a aussi un jardin tropical où se trouvent des espèces végétales endémiques et des plantes grasses.

À noter
  • Adresse : Museo del Campo Majorero, Carr. Gral. Jandía, s/n, 35627 La Lajita, Las Palmas, Espagne
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 09h à 18h
Réserver
Découvrez la faune et la flore du monde entier grâce à votre billet pour le parc Oasis Wildlife Fuerteventura. Réservez maintenant !

8. Le village Casillas del Angel

Casillas Del Angel Fuerteventura
© istock

Au centre de l'île de Fuerteventura se trouve le village de Casillas del Angel. C'est un petit havre de paix de 500 habitants qui abrite l'église Sainte-Anne, notamment. Cette dernière est assez étonnante : elle possède une façade en pierres basaltiques noires mais des murs blancs ! A l'intérieur, vous pourrez admirer une statue de Sainte Anne ainsi que la Vierge Marie enfant. Il y a également des statues de Saint François et Saint Dominique de même qu'un tableau du Jugement Dernier.

Vous pourrez également découvrir dans ce village plusieurs anciennes fermes et des ateliers.

9. Le village de La Oliva

La Oliva Furteventura
© istock

Si vous vous rendez vers le centre de l'île, vous découvrirez le village de La Oliva. Vous aurez aussi l'occasion de passer par le parc Malpaís de la arena, un monument naturel formé par le volcan et ses coulées de lave. La faune présente sur place est incroyable !

La Oliva est un petit village calme, au milieu du désert. Sur place, on vous recommande de visiter la casa de los coroneles, la maison des colonels. Pourquoi ne pas en profiter pour visiter les centres culturels et divers musées du village comme le Cultural Raiz del Pueblo, le Centre de Arte « Casa Mane » ou encore le Museo del grano « La Cilla » ?

Impossible de manquer les moulins à vent de Villaverde. Vous en croiserez beaucoup sur la route et vous pourrez donc prendre de magnifiques photos.

10. Acheter de l'aloe vera

Aloe Vera Fuerteventura
© istock

L'aloe vera pousse partout sur Fuerteventura. Il faut dire que l'aloe vera est une plante épineuse qui vit dans les déserts, donc elle se plaît particulièrement sur l'île. Ce qui est intéressant avec ces plantes, c'est le gel gluant à l'intérieur qui est riche en minéraux, en vitamines et en acides aminés. Ce fameux gel a de nombreuses vertus, pour la peau notamment. Il se trouve sous différentes formes : crème, savon, shampoing et même boisson !

Pourquoi ne pas profiter de votre venue à Fuerteventura pour faire le plein ?

11. Corralejo et le parc naturel

Parc Naturel De Corralejo Fuerteventura
© istock

Corralejo est la deuxième ville de l'île, surplombée par le volcan éventré Bayuyo. A la base, ce n'était qu'un petit port de pêche mais la ville s'est développée. Elle est aujourd'hui un haut-lieu du tourisme de Fuerteventura. Vous pourrez admirer les célèbres dunes du Parc Naturel de Corralejo (el parque natural de Corralejo) de même que l'île de Los Lobos. Le paysage s'étend sur plus de 2 600 hectares !

Le paysage est assez aride bien qu'onirique. Il a été formé par l'érosion de coquillages de mollusques et d'autres organismes marins. L'endroit fait penser à un petit Sahara, tranquille et aux grands espaces magnifiques !

Les dunes sont entourées de belles plages de sable fin et blanc. C'est le terrain de jeu préféré des surfeurs et des amateurs de kitesurf. La plage est aussi très appréciée des nudistes... Vous avez la possibilité de monter au sommet du volcan Montana Roja, qui culmine à 300 mètres. De là, vous pourrez admirer la magnifique vue sur les îles voisines de Lanzarote et Graciosa.

Vous pouvez prévoir une balade le long des dix kilomètres de plage et de dunes. Absolument immanquable !

Réserver
Appréciez une balade touristique en buggy dans les dunes. Explorez des territoires inconnus, roulez sur des sentiers près d'anciens volcans et contemplez des vues panoramiques époustouflantes sur l'océan, la côte et les dunes de sable. Réservez dès maintenant votre expérience !

12. Faire du surf à Cofete

Surf Fuerteventura
© istock

Au pied du Pico de la Zarca, le petit village de Cofete n'a pas de réel intérêt d'un point de vue historique ou culturel. Pourtant, c'est un vrai petit paradis pour ceux qui aiment le surf ! La plage est l'une des plus belles du monde. Elle se situe dans un ancien cratère de volcan, qui s'est effondré. Elle s'est donc formée suite à plusieurs glissements de terrain. Aujourd'hui, c'est un vrai immanquable de Cofete. Elle a longtemps été préservée des touristes car elle se trouve au cœur d'un parc national. Donc profitez-en !

L'endroit regorge de grandes vagues. C'est ce qui en fait un spot de surf particulièrement prisé ! Toutefois, Cofete se mérite : les routes sont assez abîmées, avec des trous et des bosses ! Si vous voulez essayer votre nouvelle planche, on vous conseille de louer un bon 4x4 pour y aller !

Notre conseil
Si vous êtes dans le coin, pourquoi ne pas découvrir la villa Winter ? Il s'agit d'un grand bâtiment au pied de la montagne, juste en face de la mer. La légende de cet endroit est incroyable ! Elle a été construite par un ingénieur allemand donc la vie est pleine d'aventures. Il a été fait prisonnier de guerre en Angleterre puis a travaillé dans les centrales nucléaires espagnoles. La villa a inspiré des auteurs de romans d'espionnage. Ils s'imaginent que la villa contiendrait des pièces secrètes ou des sous-marins cachés... Peut-être que vous en découvrirez les secrets lors de votre visite !

13. Le village de Tuineje

Village De Tuineje Fuerteventura
© istock

Au sud-est de Fuerteventura, découvrez une petite commune célèbre pour avoir été témoin d'une bataille contre des corsaires anglais en 1740. Tuineje abrite une belle petite église, Saint-Michel Archange ainsi que plusieurs villages agricoles. Ne manquez pas, par exemple, le village de Giniginamar, avec ses maisons blanches et ses toits terrasses. Vous y trouverez une plage de galets et des bateaux de pêche. A voir aussi, le village de Tesejerague qui abrite la chapelle Saint-Joseph.

Découvrez aussi le monument naturel Los Cuchillos de Vigan. Le panorama montagneux et volcanique y est magnifique, entre falaises, rochers et montagnes !

14. Lajares

Lajares Fuerteventura
© istock

Lajares est assez proche de El Cotillo. L'atmosphère de cette ville est plutôt jeune et branchée. Vous y trouverez de nombreux endroits pour manger un morceau ou boire un verre. Lajares est souvent considérée comme la capitale hipster de Fuerteventura.

Vous pouvez vous y rendre si vous êtes sur le chemin de El Castillo ou bien encore au retour. Profitez de l'ambiance dynamique et chaleureuse de cette commune pour prendre un peu de bon temps !

15. Le street art de Gran Tarajal

Grand Tarajal Fuerteventura
© istock

Si vous voulez découvrir quelque chose de différent, on peut vous conseiller de faire un arrêt à Gran Tarajal. Là, vous admirerez de grands murs décorés d’œuvres d'art de rue, sur le côté des bâtiments. Certaines œuvres sont gigantesques. D'autres sont plus amusantes.

Gran Tarajal est situé sur la côte est de l'île. Elle saura vous surprendre avec ses maisons colorés et ses rues près de la plage.

Aucun commentaire Que faire à Fuerteventura ? Le top 15 des activités incontournables 

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis