Greenwich a été popularisé par de nombreux films, mais découvrir ce quartier vous offre un dépaysement total. Ce qui marque les visiteurs, c’est le savant mélange entre modernité et histoire. Nous vous guidons pour ne manquer aucun site incontournable de ce quartier londonien.
Que faire à Greenwich ?
Visitez le clipper, le Cutty Sark
Le Cutty Sark est classé au patrimoine de l’UNESCO et c’est le dernier clipper ouvert au public. Ce trois-mâts date du XIXe siècle et il a parcouru les routes commerciales du monde, en transportant du thé venu de Chine et plus tard, de la laine d’Australie.
Montez à bord de ce vaisseau qui a été construit en 1869 et imaginez la vie à bord des marins de l’époque. Vous avez la possibilité de pénétrer sous la coque, vous en apprenez ainsi davantage sur la conservation de ce navire, le dernier bâtiment du genre. C’est une visite qui est très intéressante et ludique et qui est parfaite à réaliser en famille. Les enfants peuvent prendre la barre et se mettre dans le rôle du capitaine de ce navire. Les plus grands découvrent avec plaisir les conditions de vie des marins et l’histoire maritime de ce pays.
The Old Royal Naval College
The Old Royal Naval College n’a pas toujours été un collège, il a d’abord abrité un palais, puis l’hôpital maritime avant d’accueillir le collège actuel. Sa construction a été réalisée entre 1696 et 1712. Vous pouvez visiter la chapelle qui affiche un style néoclassique où vous contemplez la fresque qui représente Saint Paul après le naufrage de Malte. Vous pouvez également admirer Painting Hall, l’ancien réfectoire, qui est décoré dans un style exubérant et qui a connu un événement : l’exposition de la dépouille de Nelson après Trafalgar.
Le musée national maritime
Le National Maritime Museum est le plus grand musée maritime du monde et il a été inauguré par le roi George VI, en 1934. Les collections rassemblent de nombreux objets et symboles liés à l’histoire maritime de la Grande-Bretagne. Vous y découvrez par exemple la poupe de l’Implacable, un navire français qui défia Nelson à Trafalgar, l’uniforme de l’Amiral Nelson, une belle collection de figures de proue ou des instruments astronomiques et de navigation.
L’Observatoire royal de Greenwich
L’Observatoire royal de Greenwich est en fait un observatoire astronomique britannique. Vous y visitez un musée qui accueille différents instruments, destinés à la navigation et à l’astronomie ainsi que le célèbre méridien de Greenwich qui définit l’heure universelle. N’hésitez pas à longer la ligne de longitude 0 et admirez le Great Equatorial Telescope. Assistez également aux spectacles du Peter Harrison Planetarium.
L’Eltham Palace
Cette bâtisse est un mix entre manoir Art déco et château médiéval. Cette propriété appartenait au couple de millionnaires excentriques, Virginia et Stephen Courtauld. Le but de leur démarche était de rendre hommage au glamour qui caractérisait les années 30. Leur train de vie incroyable se mesure facilement dans l’Eltham Palace.
Le Greenwich Market
Le Greenwich Market est un incontournable du quartier. Si vous recherchez un cadeau à ramener à votre famille ou à vos amis, vous êtes assurément au bon endroit. Vous avez la possibilité d’acheter un bijou, des articles de mode, de chiner des antiquités ou de craquer pour des objets artisanaux originaux. Vous devriez pouvoir vous faire plaisir et combler les personnes que vous désirez gâter. Et avant de quitter ce site, n’hésitez pas à faire un petit détour par le marché street food et craquez pour un plat original à manger sur le pouce avant de repartir en visite.
La Queen’s House
Il est impossible d’envisager de passer dans ce quartier sans admirer la Queen’s House ou la maison de la reine. C’est une ancienne résidence royale qui date du XVIIe siècle et qui présente une architecture emblématique. Elle accueille le célèbre portrait d’Élisabeth I : l’Armada. Vous y contemplez des œuvres d’art mondialement reconnues comme celles d’artistes britanniques influents : de Turner, Reynolds et Stubbs et Gainsborough. Ce petit palais est la première bâtisse ayant affiché une architecture de style italien en Grande-Bretagne.
L’eighteen Sky Bar
L’Eighteen Sky Bar prend place au sein de l’Intercontinental London. Si ce bar mérite le détour, c’est surtout pour le panorama incroyable qu’il offre sur Greenwich, la Tamise et Canary Wharf. Vous y passez un moment de détente agréable en sirotant un gin tonic, tellement british !
Une balade dans le Greenwich Park
Après avoir parcouru le quartier, un petit moment de détente est le bienvenu. Le Greenwich Park est le site idéal pour un repos bien mérité. C‘est sur 74 hectares que s’étend l’un des 8 parcs royaux de la capitale britannique. Vous profitez en vous détendant d’un superbe panorama sur la Tamise et Canary Wharf. N’hésitez pas à parcourir le chemin qui conduit à The Wilderness où vivent biches et cerfs. Il est situé au sommet d’une colline.
L’O2 Arena
L’O2 Arena est l’une des arènes couvertes les plus grandes d’Europe. Elle a été inaugurée en l’an 2000 et elle accueille de nombreux événements sportifs, ainsi que des concerts exceptionnels par leur capacité d’accueil. Les plus grands musiciens et chanteurs rêvent de s’y produire si ce n’est déjà fait. Si vous le souhaitez, vous pouvez escalader le dôme afin de profiter de la vue extraordinaire sur Londres, en étant perché à 52 mètres de hauteur. Dès que votre harnais est bien accroché, vous partez pour 90 minutes de sensations fortes.
Faites une pause gourmande au Goddards at Greenwich
Le Goddards at Greenwich est le lieu idéal pour découvrir le Pie and mash qui fait concurrence au célèbre fish and chips. Littéralement appelé tourte et purée, ce mets typique présenté par ce restaurant est considéré comme le meilleur de Londres. Ne vous privez pas de cette découverte surprenante, mais appréciée.
Le Meantime Brewing Company
Le Meantime Brewing Company est certainement la brasserie la plus connue de la capitale. Vous la visitez et vous endossez pour quelque temps le rôle du brasseur. Vous pouvez également vous accorder un petit moment au bar pour déguster une pinte ou deux de bière. C’est un endroit très particulier qui comble les amateurs de bonnes bières.
À lire aussi :