Grenade est une ville nichée au cœur de l’Andalousie et qui présente de nombreuses facettes. Grenade mêle des stations de ski, avec des palais arabo-musulmans ou encore des jardins apaisants. Grenade est considérée comme l’une des plus belles villes d’Espagne. Elle possède une architecture et des monuments vraiment emblématiques. Pour votre prochain séjour à Grenade, on vous donne un top 20 des activités vraiment incontournables !
Que faire à Grenade ? Le top 20 des activités incontournables !
1. L'Alhambra
L'Alhambra est sans doute le palais le plus fréquenté d'Espagne. C'est également le site le plus emblématique de Grenade. Il a été nommé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1984. La cité faisait même partie des 21 candidats finalistes pour devenir l'une des 7 nouvelles merveilles du monde.
La Torre de Camares est également un symbole de l'art andalou. Elle a été construite sous l'impulsion de Yusuf I. Le fameux patio de Los Leones a été construit sous Mohamed V.
Impossible de vous rendre à Grenade et de ne pas visiter l'Alhambra ! Il vous faudra au moins une demi-journée pour vraiment profiter de la beauté des lieux.
- Adresse : Calle Real de la Alhambra, s/n, 18009 Granada, Espagne
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 08h30 à 20h
2. Hammam Al Andalus
Après une journée intensive de visite dans Grenade, que diriez-vous de faire une pause et de vivre une expérience vraiment hors du temps ? Pour cela, rendez-vous au Hammam Al Andalus, un vrai incontournable de Grenade.
Il se trouve sur les ruines d'un ancien hammam qui date du 18e siècle, au pied de l'Alhambra. Il a été ouvert en 1998 et est ainsi devenu le premier bain arabe d'Espagne. La décoration y est intemporelle et l'ambiance vraiment comme nulle autre pareille ! L'Hammam Al Andalus vous offre ses mosaïques, ses colonnes majestueuses et ses bassins d'eau. L'endroit est vraiment idéal pour vous détendre !
- Adresse : Calle Santa Ana, 16, 18009 Granada, Espagne
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 00h
3. Le Monastère de San Jeronimo
Le monastère de San Jeronimo se trouve à quelques mètres à peine de la basilique San Juan de Dios. Vous pouvez donc visiter les deux, si le cœur vous en dit !
C'est un vrai incontournable pour qui séjourne à Grenade. Le site a une histoire véritablement riche, liée à la Renaissance espagnole. Il a été construit entre 1492 et 1547. Il se compose de deux cloîtres, de chaque côté d'une cour dans laquelle poussent des orangers. Il y a aussi une impressionnante église illuminée par les fenêtres de transept et la tour-lanterne. Ici reposent le général et homme d'État Gonzalo Fernandez de Cordoba (ou Gran Capitan) et son épouse.
4. Le quartier très animé de l'Albaicin
L'Albaicin est un ancien quartier encore très prisé par les habitants de Grenade aujourd'hui. Le quartier possède un charme certain et la médina est décorée avec de nombreuses fleurs décorant les balcons des maisons blanches. Un panorama idyllique !
Dans ce quartier, vous pourrez déguster une vraie paella espagnole ou même découvrir un spectacle de flamenco traditionnel (et gratuit !). Dans la rue, vous pourrez aussi découvrir des artistes qui chantent et qui dansent, avec les palmas (les claquements de mains) typiques.
5. Les Grottes de Sacromonte
Sur la colline Valparaiso, dans le quartier gitan, on trouve les grottes de Sacromonte. Elles reflètent parfaitement la culture tzigane. Ici, l'ambiance est pittoresque et surprenante, mélange de flamenco et de danse orientale. Les grottes sont très réputées et partagent avec vous leurs secrets.
En les visitant, vous découvrirez 11 maisons troglodytes, creusées à même le flanc de la montagne. Cela vous permettra aussi d'en savoir plus sur l'histoire des habitants du Sacromonte. Une visite incontournable !
6. Le Monastère de la Cartuja
Le Monastère de la Cartuja se trouve sur une colline, à environ trois kilomètres du centre de Grenade. Pour y aller, vous pouvez prendre le bus.
Il a commencé sa construction au 16e siècle et il a fallu trois siècles pour qu'il soit terminé. A l'époque, il abritait des moines de l'ordre des Chartreux, soit l'un des ordres religieux les plus stricts et anciens du monde chrétien.
Le bâtiment est construit dans un style baroque et renaissance. Il est considéré comme l'un des plus beaux monastères d'Andalousie et même d'Espagne ! L'intérieur de l'église est richement décoré.
- Adresse : Paseo de Cartujo, 18011 Granada, Espagne
- Horaires d'ouverture : du dimanche au vendredi de 10h à 17h30 ; le samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 17h30
7. Les Miradores
Si vous visitez Grenade, vous devez absolument vous rendre dans les hauteurs de la ville ! Là, vous découvrirez le Mirador San Nicolas. Cela vous donnera la chance de voir la totalité de l'Alhambra. Un spectacle vraiment superbe et qui ravira aussi bien les petits que les grands !
Sur les hauteurs de la ville, retrouvez également le mirador San Miguel Alto depuis lequel vous pourrez admirer de magnifiques couchers de soleil. Ce mirador surplombe Grenade et vous aurez l'impression de voler ! Vous aurez de quoi prendre des photos exceptionnelles !
8. La vie nocturne de Grenade
L'Espagne est un pays particulièrement réputé pour ses soirées très animées et c'est le lieu de villégiature préféré des fêtards ou adeptes de vie nocturne. A Grenade, vous ne serez pas déçu ! Il faut dire que la ville est la première destination Erasmus, donc elle offre de nombreux lieux pour que les jeunes puissent se divertir et s'amuser !
Le centre-ville compte de nombreux bars à tapas, une institution pour toute ville espagnole qui se respecte. Ensuite, vous pouvez vous rendre dans un bar et déguster une bière ou encore un « tinto de verano », une boisson à base de vin et de gaseosa (une limonade espagnole plus douce que la limonade que l'on connaît).
Enfin, si vous êtes vraiment un fêtard, il faut savoir que la nuit se poursuivra, vers 3 heures du matin, dans l'une des multiples boîtes de nuit de Grenade. Il y a également souvent des concerts organisés dans les bars de Grenade, certains sont même gratuits !
9. La Basilique de San Juan de Dios
La Basilique de San Juan de Dios est un édifice religieux dédié au Saint Patron de Grenade, Jean de Dieu.
Si l'extérieur du bâtiment peut sembler assez sobre, à l'intérieur, vous allez être époustouflé ! Une grande majorité des murs, des piliers et même des plafonds est recouverte d'or ! Vous pourrez également admirer de multiples peintures et des sculptures sur bois, splendides. Cette décoration entoure de grands orgues et un magnifique autel.
- Adresse : Calle San Juan de Dios, 17, 18001 Granada, Espagne
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 19h (le dimanche, ouverture de 10h à 12h puis de 13h30 à 19h)
10. Les pistes de la Sierra Nevada
Il est possible de faire du ski en Andalousie ! Pour ça, rendez-vous à la Sierra Nevada, à environ 200 kilomètres des côtes africaines (à vol d'oiseau). La Sierra Nevada culmine à 3 478 mètres et vous promet de belles descentes.
La saison de ski est assez longue : les premiers flocons tombent en novembre et ne fondent qu'au mois de juin ! Les pistes restent ouvertes jusqu'en mai. De plus, l'avantage de la Sierra Nevada, c'est que la location de matériel et d'équipements est abordable. Vous pourrez donc profiter des pistes mais sans casser votre budget. Une activité vraiment idéale si vous comptez visiter Grenade dans cette période !
11. La cathédrale de Grenade
La cathédrale de Grenade est évidemment l'un des monuments absolument immanquables de la ville ! Elle fut édifiée à partir du 16e siècle, par les rois catholiques. Elle est alors dédiée à la Vierge de l'Incarnation. La construction a duré plus de 200 ans. L'architecture est étonnante : elle mêle les styles renaissance, baroque et gothique !
A l'intérieur, vous pourrez admirer une série de chapelles ainsi que deux orgues qui datent du 18e siècle.
- Adresse : Calle Gran Vía de Colón, 5, 18001 Granada, Espagne
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 18h15
12. Les bains arabes de Grenade
A Grenade, il est conseillé de vous rendre à « El Bañuelo », les bains arabes les plus anciens mais aussi les mieux conservés d'Andalousie. En effet, il n'est pas commun de voir des bains dans un si bon état car ils étaient associés à la débauche par les Chrétiens. Ce qui fait qu'une grande majorité a été détruite lorsque les Chrétiens ont repris le pouvoir à Grenade.
Les bains publics de Grenade ont été construits au 11e siècle, soit lorsque les Maures dominaient la ville. C'était un endroit pour se laver, bien sûr, mais également pour faire du commerce ou se faire des relations.
Pendant votre visite, vous découvrirez trois salles :
- la salle froide, qui était utilisée comme vestiaire,
- la salle tiède, pour les massages
- et la salle chaude, là où vous avez de grands bains.
Les salles comprennent de grandes voûtes percées de forme octogonale ou en étoile. Pensez à bien lever les yeux pour les admirer !
- Adresse : Carrera del Darro, 31 Grenade
- Horaires d'ouverture :
- du 15 septembre au 30 avril, tous les jours de 10h à 17h ;
- du 1er mai au 14 septembre, tous les jours de 09h à 14h30 et de 17h à 20h30
Tarifs : à partir de 10,90 euros (billet combiné « Monumentos Andalusies)
13. Le musée dédié aux sciences
Ici, les grands comme les petits vont être ravis ! En effet, le Parque de las Ciencias (le parc des sciences) offre une visite ludique et qui permet d'apprendre beaucoup de choses. Le musée propose des expositions permanentes interactives dans lesquelles tous les angles de la science sont abordés. En effet, l'une des salles est dédiée au corps humain, quand une autre est dédiée au son et à la lumière !
Le site propose également un planétarium dans lequel vous ferez un voyage au cœur de l'univers. En effet, il y a 110 projecteurs reproduisant plus de 7 000 étoiles ! Très impressionnant ! C'est vraiment le musée parfait si vous séjournez à Grenade en famille.
- Adresse : Avenida de la Ciencia, s/n Grenade
- Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10h à 19h
14. L'église de San Gil y Santa Ana
L'église de San Gil et Santa Ana est l'un des plus beaux édifices religieux de la ville. Elle se trouve en face de la chancellerie royale, sur la Plaza Nueva. L'église a été construite au 16e siècle à l'endroit où il y avait autrefois une mosquée. L'édifice est un témoin de l'art mudéjar : une nef unique, un magnifique clocher (autrefois le minaret) et des chapelles sur les côtés.
C'est un endroit vraiment sublime qu'il faut voir absolument si vous visitez Grenade !
- Adresse : Calle Santa Ana, 1, 18009 Granada, Espagne
- Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 11h30 à 13h30 puis de 18h à 20h, ouverture le dimanche de 11h30 à 13h30 puis de 18h30 à 19h30.
15. Les places et les jardins
La ville de Grenade mêle habilement des coins animés et des sites plus calmes. En vous promenant dans le centre-ville, vous découvrirez la charmante place Bib Rambla, ainsi que la cathédrale, tout près. Si vous passez par la Avenida de la Constitución, n'oubliez pas de vous arrêter au jardin del Triunfo. Ce sera l'occasion d'admirer les jets d'eau, illuminés la nuit..
Ne manquez pas également le Carmen de los Martires, une vraie oasis de calme sur les hauteurs de Grenade. Le cadre est très naturel et reposant. Vous pourrez vous promener auprès des oies et des paons tout en profitant d'une vue immanquable sur la ville.
16. La Chapelle Royale
La chapelle royale ou Capilla Real se trouve à proximité de la cathédrale. Pour autant, elles se visitent séparément.
Elle a été construite au 15e siècle et devait servir de lieux de sépulture aux rois. Elle abrite une crypte ainsi que quelques-unes des tombes des rois catholiques d'Espagne. Elle abrite aujourd'hui un musée qui présente une belle collection d'objets d'art.
Vous avez la possibilité de faire une visite guidée de la cathédrale et de la chapelle royale, qui dure 3 heures.
- Adresse : Calle Oficios, s/n, 18001 Granada, Espagne
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 18h30
17. Assister à un spectacle de flamenco à Cuevas los Tarantos
A Sacromonte, immergez-vous totalement dans la culture espagnole en découvrant un spectacle de flamenco traditionnel donné par des artistes renommés, le tout dans une maison troglodyte.
Le cadre est véritablement étonnant et le spectacle d'une grande qualité. Vous passerez un moment hors du commun. Cuevas Los Tarantos propose ce genre de spectacles depuis 1972 et c'est à chaque fois extraordinaire.
18. Le Marché Alcaiceria
Sous l'occupation islamique, le Grand Bazar de Grenade était la foire à la soie. En effet, dans ses ruelles, entre la Plaza Bib Rambla et la Plaza Nueva, on s'échangeait des soies arabes et des épices. Le nom de ce marché, Alcaiceria signifie « maison de César ». Cela met en lumière le fait que l'empereur Justinien avait autorisé les Maures à faire le commerce de la soie.
Le marché, de nos jours, est un lieu très touristique. Vous pourrez y trouver de nombreux magasins de textiles ainsi que des petites boutiques qui vendent des bijoux, des pierres précieuses, des objets en céramique ou encore des souvenirs. C'est l'endroit parfait si vous voulez faire des emplettes et ramener des souvenirs de votre voyage à Grenade.
- Adresse : Calle Alcaiceria, 1, 3, 18001 Granada, Espagne
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 21h
19. Une randonnée dans le canyon de Los Cahorros de Monachil
Si vous aimez la randonnée, alors cet endroit est fait pour vous ! Vous allez découvrir un petit bijou de nature lors d'une randonnée guidée dans le canyon de Los Cahorros de Monachil. Vous pourrez admirer des trésors de la nature et quelques-uns des paysages les plus incroyables d'Andalousie !
La promenade est assez facile, vous pourrez la faire en famille. Vous longerez la rivière Monachil grâce aux nombreux ponts suspendus qui vous attendent. Il y a également un tunnel qui ressemble un peu à une grotte et que vous pourrez emprunter.
20. Dans les environs de Grenade : une excursion en kayak de mer à Nerja
Vous pouvez découvrir les sublimes falaises de Nerja en kayak des mers ! Au départ de la plage de Burriana, vous pouvez prendre un kayak double ou bien individuel. Les eaux cristallines sont parfaites pour ce genre d'activités !
Vous pourrez admirer les points d'intérêt locaux mais également découvrir beaucoup de petites falaises et des baies, inaccessibles depuis la terre ! Vous pourrez également faire des pauses et vous baigner dans les eaux transparentes. Le rêve !
- Que faire à Malaga ? Le top 20 des activités incontournables !
- Que faire à Saragosse ? Le top 15 des activités incontournables !
- Que faire à Madrid : les 25 activités incontournables
- Que faire à Barcelone : les 30 activités incontournables
- Que faire à Bilbao ? Le top 20 des activités incontournables !
- Que faire à Séville : les 25 activités incontournables !
- Que faire à Valence en Espagne ? Le top 20 des activités incontournables !
- Que faire à Fuerteventura ? Le top 15 des activités incontournables
- Que faire à Majorque ? Le top 30 des activités absolument incontournables
- Que faire à Minorque ? Le top 20 des activités incontournables