Que faire sur l’île de Palawan dans les Philippines ?

île De Palawan

Du côté ouest des Philippines se trouve l’île de Palawan, souvent nommée la « meilleure île » des Philippines. Il faut dire que la destination a de quoi faire rêver ! On vous propose 15 activités et visites pour découvrir l’île de Palawan.

Puerto Princesa

Puerto Princesa
© Istock

Puerto Princesa est la capitale de Palawan. Si vous visitez l'île, vous atterrirez certainement à cet endroit. On vous invite à y passer quelques jours et à en découvrir les environs.

Vous pouvez débuter par la découverte de la célèbre rivière souterraine (voir plus bas). Il s'agit de la deuxième voie navigable souterraine la plus longue du monde. Vous pouvez ensuite vous rendre sur la plage et profiter d'un « island hopping » entre les diverses îles de la baie de Honda.

Vous pouvez aussi vous balader dans le centre-ville de Puerto Princesa et déguster des mets exceptionnels ou surprenants, comme un bol de tamilok, des petits vers de la mangrove ! Rendez-vous au marché San José, par exemple.

San Vicente et Long Beach

San Vicente
© Istock

San Vicente se trouve sur la route entre El Nido et Puerto Princesa. C'est un village plutôt paisible, connu pour sa Long Beach. Cette dernière s'étend sur plus de 14 kilomètres et est donc considérée comme la plus longue plage de sable blanc des Philippines.

Vous y aurez largement assez d'espace pour y poser votre serviette et lézarder au soleil tranquillement.

Vous pourrez y accéder en avion, en arrivant au nouvel aéroport de San Vicente. Vous pouvez aussi rejoindre la ville en partant de Puerto Princesa. En voiture, comptez à peu près 4h.

La rivière Cabayugan

Rivière Cabayugan
© Istock

La rivière Cabayugan descend de la chaîne de montagnes de Saint Paul, dans le parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa et descend dans une grotte. L'attraction véritablement immanquable du parc reste la partie souterraine de la rivière Cabayugan !

La partie souterraine de la rivière s'étend sur environ 8 km et la moitié est navigable. Durant l'excursion, vous monterez sur un bateau à balancier actionné avec une pagaie depuis l'embouchure de la grotte. Vous naviguerez sur environ un kilomètre dans la grotte et découvrirez des formations calcaires aux formes étonnantes, des chauve-souris ou des martinets qui vivent dans les chambres intérieures.

Les flux d'eau ont creusé la roche et créé des stalactites et des stalagmites que les guides locaux appellent « Carabaoa », soit une stalagmite qui ressemble à un buffle d'eau, « Sharon Stone » ou encore la « Sainte Famille ».

Notre conseil
On vous conseille de réserver votre place à l'avance car il n'y a que peu de créneaux horaires disponibles.

La rivière souterraine est inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO et a été désignée nouvelle merveille naturelle du monde.

El Nido

El Nido
© Istock

On arrive à El Nido après un vol d'une heure et demi depuis Puerto Princesa puis un trajet en bus d'environ 6 heures. Vous pouvez aussi gagner du temps et partir de Manille, Cebu ou Boracay-Caticlan.

Vous découvrirez des paysages étonnantes, entre ciel et mer. El Nido se trouve tout au nord de l'île de Palawan. Les plages sont très jolies et les eaux translucides. Vous pourrez y faire du kayak ou encore observer les fonds marins incroyables de l'île.

Ne manquez pas Nancpan et Calitang, les deux plages jumelles d'El Nido. Rendez-vous également dans des lieux plus reculés de l'île comme les sources chaudes de Makinit, les chutes de Nagkalit-kalit et de Kuyawayaw ou encore sur la plage de Sibaltan.

À noter
Vous pourrez goûter à une spécialité étonnante : la soupe aux nids d'hirondelle. Ceux-ci sont récoltés à El Nido. C'est un met rare et cher, surtout consommé en Chine.

Port Barton

Port Barton
© Istock

Tout près de San Vicente se trouve le village portuaire de Port Barton. C'est un endroit assez similaire à El Nido mais en plus tranquille et moins grand.

C'est une destination particulièrement appréciée des voyageurs avec un petit budget ou des backpackers. C'est l'endroit parfait pour vous immerger dans la culture des Philippines et découvrir l'une des zones les plus rustiques du pays.

Si vous êtes amateur de randonnée, rendez-vous sur le sentier menant aux chutes de Pamuayan. Il vous sera aussi possible de faire du island hopping tout en profitant de plages de sable blanc et d'eaux turquoises.

À savoir
Les prix sont plus abordables qu'à El Nido.

Voir des lucioles

Voici un spectacle incroyable qu'il ne faut pas manquer ! Ici, vous pourrez faire du canoë sur une rivière calme, le tout dans le noir total ! Si vous voulez prendre des photos, oubliez tout de suite ! Seuls les appareils photos professionnels et puissants peuvent capturer les lucioles d'un bleu surnaturel qui volent dans les mangroves, le long de la rivière Iwahig.

L'excursion vaut vraiment la peine ! Vous êtes en groupe, 3 par canoë souvent, et le guide vous conduira au meilleur endroit pour observer les lucioles.

Les visites commencent après 20h.

Coron et les îles Calamian

Coron
© Istock

Coron est spécialement réputée pour sa beauté et sa diversité sous-marines. Vous pourrez y découvrir de superbes coraux, des poissons multicolores mais aussi des épaves de bateaux qui datent de la Seconde Guerre Mondiale.

Les paysages qui vous entourent valent également le déplacement ! Ce petit bijou comprend de belles plages de sable blanc, des lagons et des lacs cachés dont les couleurs sont spectaculaires, entre vert émeraude et bleu turquoise.

Vous pourrez vous adonner à quelques activités aquatiques comme le snorkeling ou la plongée ou bien admirer un magnifique coucher de soleil depuis le mont Tapyas, dans l'intérieur des terres de Busuanga.

Tubbataha reef et les îles Cagayancillo

Tubbataha Reef
© Istock

Le récif de Tubbataha est un incontournable de Palawan. Toutefois, il ne sera pas simple d'y accéder.

Il s'agit d'un parc national de presque 1 000 mètres carrés. Si vous aimez la plongée, alors c'est à ne manquer sous aucun prétexte ! La biodiversité de Tubbataha est très impressionnante. Le récif de Tubbataha est l'un des 6 sites philippins classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Vous pourrez rejoindre le récif sur un bateau d'excursion de plongée. C'est le plus simple. Les bateaux partent le soir de Puerto Princesa et arrivent le lendemain matin.

Observer les oiseaux

Oiseaux Palawan
© Istock

Peu importe votre destination, à Palawan, vous n'êtes jamais très loin d'un site pour observer les oiseaux des Philippines.

Palawan est une étape majeure pour les oiseaux empruntant les routes migratoires de cet hémisphère.

Palawan compte 15 espèces d'oiseaux endémiques que vous ne verrez nulle part ailleurs ! Les ornithologues amateurs pourront observer le calao de Palawan, le hibou des marais de Palawan ou encore le martinet des cavernes de Palawan.

Les îles Linapacan

Si vous préférez faire des visites et des excursions hors des sentiers battus, on vous recommande les îles Linapacan. Elles ont su préservé une belle authenticité et restent éloignées du tourisme de masse.

C'est un groupe d'îles qui se trouvent entre El Nido et Coron. Elles sont particulièrement réputées sur le net car leurs eaux font partie des plus transparentes du monde ! Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à y piquer une tête !

Vous pourrez y accéder depuis Coron ou El Nido. Il n'y a pas de liaison régulière en ferry, il faudra donc vous montrer patient et souple sur les horaires et les itinéraires ! Depuis Coron, jusqu'à San Miguel, comptez environ 4h. Depuis la plage Sibaltan, à l'est d'El Nido, il faudra environ 3 heures pour rejoindre les îles de Maosonan et Magransing en bateau. Pourquoi ne pas en louer un ?

Les grottes de Tabon et Quezon

Grottes Tabon
© Istock

Si vous aimez les visites hors des sentiers battus, vous pouvez découvrir les grottes de Tabon, dans la ville de Quezon au sud de Palawan.

C'est un site archéologique majeur : on y a découvert l'Homme de Tabon. En effet, c'est ici qu'ont été découverts les restes fossilisés de l'homme de Tabon, soit les traces humaines les plus anciennes découvertes aux Philippines.

Vous pourrez admirer des formations géologiques ancestrales et en savoir plus sur les fouilles archéologiques.

Après vous être instruit, il sera temps de vous détendre sur les plages aux alentours et sur les îles voisines du site.

Un safari sur l'île Calauit

Calauit
© Istock

En 1976, le dictateur Ferdinand Marcos a convaincu le gouvernement kényan de donner de la faune africaine aux Philippines. Il voulait créer un safari au nord de Palawan. Ainsi, l'île de Calauit a été approvisionnée en girafes, en antilopes ou en zèbres.

Aujourd’hui, vous pourrez vous balader aussi bien à cheval qu'à pied sur différents sentiers et découvrir des stations de nourrissage dans lesquelles observer des dizaines de girafes et de zèbres. Ces animaux descendent directement des premiers arrivants.

Vous pourrez aussi voir des antilopes mais uniquement de loin.

Vous pourrez participer à un safari à partir de la ville de Coron. Plusieurs agences proposent cette activité.

Taytay

Taytay
© Istock

Juste au sud d'El Nido se trouve Taytay. Si vous vous rendez jusqu'à Puerto Princesa, il faut obligatoirement faire une étape à Taytay et en visiter le centre-ville ainsi que le fort, Fuerza de Santa Isabel. Il s'agit d'une des forteresses coloniales les mieux préservées des Philippines.

Il vous est aussi possible de prévoir un séjour un peu plus long afin de visiter les îles au large de Taytay. La nature y est plus sauvage et à l'abri des touristes.

Les îles Balabac

Les îles Balabac sont situées au sud de Palawan. Elles sont assez proches des frontières avec la Malaisie (encore plus que de Puerto Princesa, d'ailleurs). Balabac comprend 31 îles où le tourisme de masse n'a pas planté ses griffes.

Évidemment, l'un des attraits principaux de Balabac reste les plages incroyables avec du sable si blanc qu'il reflète le soleil avec force. À certains endroits, il prend même des teintes rosées incroyables !

Les îles de Cuyo

La plupart du temps, les îles de Cuyo n'apparaissent pas dans les circuits touristiques classiques. C'est donc un super avantage pour vous ! Vous pourrez découvrir les charmes de la destination mais sans devoir affronter la foule !

Il s'agit d'un groupe d'îles qui se trouve dans la mer de Sulu, entre les îles de Palawan et de Panay. Dans les années 1800, Cuyo était même la 2e ville la plus importante de la province. Vous pourrez y découvrir l'église fortifiée de Cuyo, construite à l'époque coloniale espagnole.

Vous pourrez aussi profiter de plusieurs sites de plongée et de plusieurs îles magnifiques. Pour vous y rendre, c'est simple : le ferry qui relie Puerto Princesa à Iloilo fait un arrêt à Cuyo. Il vous faudra tout de même 18h depuis Puerto Princesa et 12h depuis Iloilo pour rejoindre les îles Cuyo.

Aucun commentaire Que faire sur l’île de Palawan dans les Philippines ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis