De par sa localisation, la capitale portugaise offre une multitude de choses à faire. Découverte de ses rues animées, surf sur l’une de ses plages ou encore lieu de départ pour des excursions inoubliables, il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les envies ! Si vous souhaitez profiter pleinement de tout ce que Lisbonne offre, prévoyez au moins 3 jours. Envie d’y rester plus longtemps ? Découvrez les meilleures excursions à faire sur une journée depuis la capitale portugaise.
15 excursions à faire depuis Lisbonne
1. Sintra
Pour une journée tout droit sortie d’un conte de fée, direction Sintra ! Son palais coloré situé en haut d’une colline et son château attirent chaque année de nombreux touristes. Mais la ville, qui est par ailleurs classée au patrimoine de l’UNESCO abrite aussi de nombreux jardins verdoyants. Prenez le temps de vous perdre le temps d’une journée dans l’ambiance féerique avant de rejoindre l’animation de la capitale portugaise.
2. Tomar
Située à seulement 1h30 de voiture, la charmante ville de Tomar offre un voyage dans le temps ! En effet, vous découvrirez de magnifiques monuments construits à l’époque des peupliers. Ne manquez pas de visiter son sublime couvent construit au XIIIe siècle et classé au patrimoine de l’UNESCO.
Bien qu’elle abrite probablement l’un des plus beaux bâtiments du Portugal, Tomar est une ville peu touristique. Vous pourrez donc profiter de sa quiétude pour une excursion aussi bien historique qu’agréable.
3. Costa de Caparica
À seulement 30 minutes de bus depuis Lisbonne, se cache le banc de sable le plus fréquenté par les Lisboètes. 24 km de sable fin et d’océan pour profiter des beaux temps. À noter que plus vous irez au Nord, plus vous passerez la journée en compagnie des familles portugaises en quête de bon temps. Si vous cherchez des plages plus sauvages, descendez vers le sud. Et pour les plus aventuriers, n’hésitez pas à passer une après-midi ou quelques heures à la plus grande plage nudiste du Portugal.
4. Evora
Se rendre à Evora pour une journée est la garantie d’une jolie excursion. Commencez par découvrir son centre-ville historique classé au patrimoine de l’Unesco puis dirigez-vous vers son temple romain. Ceux qui aiment les sensations fortes et autres bizarreries, pourrons découvrir une chapelle qui abrite des os humains. Mais aussi admirer une admirable cathédrale gothique. Une très belle excursion à ne pas manquer.
5. Nazaré
Nazaré est mondialement connu pour offrir la plus grande vague à surfer au monde ! En effet, en hiver les vagues peuvent atteindre jusqu'à 30 mètres. Petit village de pêcheurs, Nazaré offre un splendide spectacle pour qui aime assister au spectacle du déchaînement de la nature. Les surfeurs confirmés iront évidemment tester leur endurance et les autres les regarder. Une excursion pleine d’air frais et de soleil avec la plage, les bars, cafés et restaurants en bord d’océan.
6. Sésimbra
Un autre petit village de pêcheurs où il fait bon sortir de Lisbonne est sans hésiter Sésimbra. Situé à 40 km de Lisbonne, on y vient pour flâner le long des grandes plages, déguster du poisson grillé fraîchement pêché ou encore faire de la plongée. Vous l’aurez compris, le rythme est apaisant, l’ambiance agréable et dépaysante. Les collines Serra da Arrabida dominent le village et y apportent une nature verdoyante. Une excursion pleine de jolies couleurs.
7. Obidos
Pour échapper à l’animation de Lisbonne, rien de tel qu’une excursion dans la charmante ville d’Obidos. Vous pourrez vous promener dans ses ruelles aux maisons colorées. Le château vaut également le détour, très beau, il offre une jolie découverte aux férues d’architecture.
8. Setubal
À seulement 40 minutes de voiture, Setubal offre un véritable voyage des sens ! La région regorge de plusieurs trésors gastronomiques comme le vin et le fromage. Ne manquez pas d’y goûter en allant faire un tour dans le quartier Azeitao. Le poisson est évidemment aussi à goûter au meilleur marché de tout le Portugal : le mercado do livramento. Ensuite, une petite balade digestive s’impose. La réserve naturelle de l’estuaire du Rio Sado devrait enchanter les amoureux de la nature !
9. Cascais
Comment ne pas parler de Cascais, la station balnéaire la plus connue des Portugais. Ancien petit port de pêche, la ville est devenue un lieu de villégiature chic et élégant. On peut y admirer de nombreuses propriétés gigantesques et somptueuses. Baladez-vous dans son centre-ville et admirez les sublimes manoirs et bâtisses puis faites un tour à la plage. N’oubliez pas également de visiter les Boca de Inferno, la vision spectaculaire d’un gouffre qui peut créer des vagues de taille impressionnante.
10. Mafra et Ericeira
Si vous êtes à la recherche d’une excursion qui mêle à la fois découverte culturelle et détente, les villes de Mafra et Ericeira sont pour vous ! Arrêtez-vous d’abord à Mafra pour découvrir son gigantesque palais baroque de 4 hectares. Construit au 18e siècle, il possède le plus long tunnel jamais construit à l’intérieur d’un palais. Avec ses 1200 pièces, vous aurez tout le loisir de vous perdre et de découvrir de nombreux trésors. Place ensuite à la détente, en allant visiter Ericeira, un traditionnel petit village bercé par le rythme des vagues et du surf.
11. Berlangas
Pour admirer la nature sauvage, faites halte à la réserve naturelle de Berlangas. Les amoureux de la plongée pourront profiter des nombreux spots et essayer l’apnée ou encore le kayak. Prenez également le temps de découvrir Sao Joao Baptista, une forteresse emblématique de la région. Et pour ceux qui cherchent de la quiétude, rien de tel qu’une bonne baignade à la sublime plage de Carreiro do Mosteiro.
12. Palais national de Queluz
Aussi appelé le “Versailles Portugais”, le palais national de Queluz est un petit bijou somptueux à seulement quelques minutes de Lisbonne. En vous baladant, vous découvrirez des jardins à la française, des statues, des canaux. L’intérieur est aussi magnifique à voir. Une jolie excursion à ne pas manquer pour les amoureux de l'histoire et de l’ère néoclassique.
13. Cap de Roca
Si vous aimez les randonnées et la nature sauvage, le Cap de Roca devrait figurer sur votre liste d’excursions. Situé au cœur du parc naturel de Sintra-Cascais, il offre une vue impressionnante sur l’Atlantique. De nombreuses balades offrent des panoramas à couper le souffle. Attention à la force du vent, il n’est pas rare que les touristes en perdent quelques objets !
14. L’île de Berlenga Grande
Envie d’une escapade luxueuse loin de l’agitation de Lisbonne ? Direction la petite île de Berlenga Grande ! Entourée des eaux cristallines, vous pourrez y découvrir un fort perdu au milieu de l’Atlantique, mais aussi faire du kayak, vous promener en bateau, bref vous la coulez douce. Un petit bonheur pour refaire le plein d’énergie avant de retourner dans la capitale Portugaise.
15. Aveiro
Aveiro avec ses canaux et ses maisons colorées offre un dépaysement total ! C’est grâce à sa lagune et ses canaux qu’elle est surnommée “la petite Venise du Portugal”. Montez à bord de ses petits bateaux qui ressemblent aux gondoles que l’on peut apercevoir à Venise. Profitez également de ses petites maisons de pêcheur aux couleurs rouge, jaune et bleu. Et surtout, profitez de sa quiétude. La charmante ville n’est pas encore très touristique et reste de ce fait, très authentique.
À lire aussi :