Que faire à Lorient : top 10 des activités à ne pas manquer

Lorient

Ville relativement récente et datant du 17e siècle, Lorient n’en est pas moins une ville aux multiples trésors et activités à découvrir ! Située en Bretagne sud, dans la région du Morbihan Lorient est une cité portuaire active et très vivante qui propose de nombreuses activités maritimes, mais également une activité culturelle régionale importante. Ses nombreux cafés et restaurants font battre le cœur du centre-ville et de ses habitants. Les maisons, les plages et les quais de Lorient racontent l’histoire de la conquête des Indes, de la Seconde Guerre mondiale, de la grande pêche et des grandes courses menées au large. C’est bien pour tout cela que Lorient est un petit bijou à ne pas manquer de découvrir à travers ses activités incontournables !

Est-ce que Lorient est une belle ville ?

Lorient est une ville pleine de charme qui mérite d’être découverte le temps d’un week-end. Avec ses magnifiques paysages côtiers et son ambiance maritime, elle offre de nombreuses activités pour profiter des après-midis en plein air. L’histoire de Lorient, marquée par son passé de port de commerce et de pêche, se révèle à travers ses monuments et musées, plongeant les visiteurs dans une atmosphère à la fois authentique et captivante.

Que visiter a Lorient ? Capital du Morbihan en Bretagne

1. La Citadelle du Port-Louis

Citadelle De Lorient
© Wikipedia

La citadelle du Port-Louis voit débarquer la compagnie des Indes en 1664. Véritable lieu chargé d’histoire, cette sublime citadelle veille sur la ville avec sa pierre grise qui tranche avec le bleu de l’eau sur laquelle elle est construite. En plus d’être l’un des vestiges de ce temps faste de la route des Indes et de l’orient, la sentinelle de Pierre abrite un port de pêche au charme authentique. Une balade à faire pour en prendre plein les yeux et respirer à pleins poumons les embruns.

2. Le Musée de la Compagnie des Indes

Entrée Du Musée De La Compagnie Des Indes
© Wikipedia

Pour tout savoir sur la grande histoire de la Compagnie des Indes mais aussi sur l’histoire de Lorient, ne manquez pas de visiter le musée caché dans la citadelle du Port-Louis. Unique en France, ce musée nous plonge à l’époque grandes compagnies de commerce des 17 et 18e siècles. On se retrouve à penser à ses grandes traversées vers l’orient qui étaient à l’époque des épopées incroyables. On y découvre des maquettes de vaisseaux, des estampes, des cartes maritimes et tout un tas de curiosité rapportées des nombreux voyages des compagnies. En plus de la collection permanente très riche, des expositions temporaires sont organisées.

  • Adresse : Musée de la Compagnie des Indes, Citadelle, avenue du Fort de l'Aigle, 56 290 Port-Louis
  • Site web : https://musee.lorient.bzh/

3. La cité de la voile Éric Tabarly, une activité à Lorient qui plaira aux jeunes

Musée Éric Tabarly
© Wikipedia

Véritable marin de légende, Éric Tabarly était un architecte et concepteur de génie en matière de bateaux. C’est d’ailleurs bien pour cela, que la cité de la voile Eric Tabarly fut créé, pour rendre hommage à cet homme exceptionnel disparu en mer. La cité propose de découvrir le monde de la voile et de la course au large. Pendant 3 heures, découvrez la navigation à voile d’une manière ludique et inédite avec simulations, maquettes 3D, manipulations ou encore cinéma 4D. Une visite à ne pas manquer et à faire en famille !

  • Infos et renseignements : 02 97 65 56 56
  • Site web : www.citevoile-tabarly.com/fr

4. Le sous-marin Flore

Le Sous Marin Flore
© Wikipedia

Venez découvrir le sous-marin Flore S645 lors d’une visite ludique et interactive ! Construite par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, la base de sous-marin de Lorient accueille depuis 30 ans le public. Ici, on découvre toute l’activité de cette ancienne forteresse militaire ainsi que la vie à bord d’un sous-marin. Films d’archives, reconstitutions et expositions temporaires, tout est fait pour vous faire revivre l’époque de ce gigantesque sous-marin. Une sortie à ne pas manquer pour avoir un aperçu de la vie 20 000 lieues sous les mers ! Pour être certain de pouvoir visiter le sous-marin, nous vous recommandons d’acheter vos billets à l’avance sur la billetterie en ligne.

Accès billeterie : https://billetterie.lorientlabase.fr/content

5. La Tour Davis

Tour Davis
© Wikipedia

Plongez dans l’histoire maritime grâce à la Tour Davis située au cœur de la base des sous-marins de Keroman. Il s’agit d’un lieu unique en France puisqu'il s’agit d’une cuve d'entraînement qui servait de simulateur de sauvetage pour sous-mariniers. Venez découvrir la tragique histoire de la bataille de l'atlantique grâce à une expérience plus vraie que nature et de nombreux films et photos d’archives.

Adresse : Base de Keroman, 56 100 Lorient

À lire aussi : Découvrir Lorient sans rien dépenser : 7 activités géniales et totalement gratuites

6. Le centre ville de Lyon : La galerie Le Lieu

La galerie Le Lieu propose des expositions toute l’année en entrée libre. Ne manquez pas de visiter ce lieu réputé pour la qualité de ses œuvres exposées, mais également son atmosphère dédiée à l’art et la culture contemporaine. En effet, la galerie accompagne de jeunes auteurs et artistes et les accueillent à l’occasion de résidence. Si vous avez de la chance, vous pourrez même découvrir une des éditions des Rencontres Photographiques, un événement organisé tous les deux ans et qui met en avant une dizaine de photographes dans plusieurs structures dédiés à l’art contemporain à Lorient.

  • Adresse : Hôtel Gabriel Enclos du Port, 56100 Lorient
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au dimanche ,
    • fermé le lundi.
  • Entrée libre

Quoi faire a Lorient ce weekend ?

7. Le festival interceltique de Lorient, une activité gratuite et conviviale

Le Festival Interceltique De Lorient
© Wikipedia

Chaque été, la ville de Lorient attire plus de 750 000 spectateurs souhaitant célébrer toute la culture celte. Le festival accueille les meilleurs groupes de musique celtique depuis la Galice en passant par l’Écosse. Créé en 1971, le festival Interceltique offre sur 15 jours pas moins de 200 spectacles et concerts avec 4 500 artistes à l’affiche. Un véritable rassemblement international festif qui met à l’honneur toutes les traditions du monde celte.

Où aller se promener à Lorient ?

8. L’île de Groix

Phare de l'ile de Groix
© istock

À seulement 45 minutes de bateau depuis Lorient, se trouve la charmante île de Groix. Après une très jolie traversée, vous débarquez à Port-Tudy, petit port de plaisance de l’île initialement port thonier. Ici, vous êtes tout de suite saisi par les petites maisons colorées et l’ambiance authentique bretonne. Vous pouvez visiter l’île sur la journée, à pied ou à vélo puis reprendre le bateau direction Lorient. Une très chouette excursion à faire pour les amoureux de la nature.

  • Tarifs :
    • 17 € plein tarif
    • 9€ tarif réduit
  • 5 traversée par jour

9. La Maison de la mer et la rade de Lorient

Une rade est un grand bassin ayant une issue vers la mer et où les bateaux peuvent mouiller. Lorient doit d’ailleurs son surnom de la ville aux cinq ports à sa gigantesque rade. Pour découvrir les nombreux ports présents tout le long de la côte lorientaise, rien de tel qu’une sortie en mer guidée par l’un des membres de l’association de la Maison de la mer. Vous pouvez également emprunter l’un des batobus qui vous emmènera découvrir ce trésor méconnu et inattendu qu’est la rade de Lorient !

10. La voie verte, une activité de couple ou en famille à Lyon

famille fait du vélo sur voie verte
© istock

Pour ceux qui souhaitent rester un peu sur la terre ferme, direction la voie verte Lorient-Ploemeur. Une superbe piste cyclable au cœur de la nature. Partez depuis Lorient et arrivez sur la côte de Ploemeur après une promenade de 10 km sur une piste goudronnée et à l’ombre des arbres. Une véritable balade pittoresque de la ville jusqu’au sable !

À lire aussi :

Aucun commentaire Que faire à Lorient : top 10 des activités à ne pas manquer

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis