Point de confluence du Rhône et de la Saône, la ville de Lyon est riche de plus de 2000 ans d’histoire que l’on découvre en arpentant ses rues.
Que faire à Lyon ? 45 activités incontournables
De l’Antiquité à la Renaissance en passant par le Moyen-Âge, les différents quartiers de la ville témoignent encore de l’influence de ces temps révolus, à tel point que certains sont même inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Si la ville lumière, comme on l’appelle parfois, possède un patrimoine architectural important, elle est aussi célèbre dans le monde entier pour sa cuisine et apparaît comme la capitale de la gastronomie en France.
L’ancienne capitale des Gaules est également une ville très jeune, moderne et dynamique. Deuxième ville étudiante de France, elle compte de nombreuses grandes écoles et industries de pointe. Facilement accessible depuis de nombreuses autres villes en France, Lyon se trouve à 2h de train de Paris et 1h de Marseille.
Voici une liste des 45 activités incontournables à découvrir dans la troisième ville de France.
1. La Lyon City Card
A l'instar de nombreuses grandes villes, Lyon a développé son City Pass, un document indispensable pour profiter de votre séjour sereinement ! En effet, ce pass, disponible en 4 versions (24h, 48h, 72h ou 96h) vous permet d'accéder gratuitement à de nombreux musées et monuments, de bénéficier de billets coupe-file, d'un accès illimité aux transports ainsi que de nombreux avantages et réductions. En deux activités, voilà votre pass rentabilisé !
2. Commencer votre visite avec un Tour bus
Vous venez d'arriver à Lyon et ne savez pas par où commencer ? Optez pour une visite de la ville en bus, avec des arrêts multiples, qui vous permettra de découvrir les lieux emblématiques et d'établir avec un peu plus de précision votre programme tout au long de votre séjour : vous passerez devant les principaux points d'intérêts et vous pourrez donc sereinement définir les vôtres et ainsi planifier vos visites.
Pour ne rien gâcher à votre plaisir, cette visite est personnalisable ! Organisez votre itinéraire comme bon vous semble et à votre rythme. La Ligne Verte offre un billet d'une journée pour le bus Hop-Hop-Off.
3. Grimper jusqu’à la colline de Fourvière
C’est une des premières choses à faire, selon nous, en arrivant à Lyon !
Fourvière est un des lieux emblématiques de la ville, non seulement pour sa célèbre basilique, mais aussi pour son histoire, puisque cette colline est connue pour être le premier lieu d’occupation de Lyon.
On peut choisir d’y monter à pied ou de prendre le funiculaire. Si vous choisissez la première option, vous emprunterez un joli chemin au cœur de la végétation lyonnaise qui vous donnera l’impression de ne plus être en ville. Accrochez-vous tout de même, ça grimpe pas mal jusqu’au sommet de la colline, mais la récompense n’en sera que plus belle.
Depuis l’esplanade de la basilique Notre-Dame de Fourvière qui surplombe Lyon, vous découvrirez l’une des plus belles vues sur la ville. Par temps clair, on peut même y apercevoir le Mont-Blanc.
La basilique Notre-Dame de Fourvière
Véritable symbole de la ville, la basilique Notre-Dame de Fourvière accueille chaque année 2,5 millions de visiteurs. Cet édifice religieux, classé monument historique en 2014, a été construit entre 1872 et 1884. De style néo-byzantin, la basilique Notre-Dame de Fourvière n’est pareille à aucune autre et se détache du paysage lyonnais notamment grâce à ses quatre tours de 48m de haut. Une visite des lieux s’impose car cette magnifique basilique possède un décor incroyable qui vaut véritablement le coup d’œil.
À l’intérieur, vous en prendrez plein les yeux notamment grâce aux différents matériaux utilisés comme l’or, le marbre blanc, le granit rose ou encore l’ivoire, mais aussi grâce aux différents éléments architecturaux qui la composent : 3 coupoles, 16 colonnes, des vitraux ainsi que des mosaïques exceptionnelles.
Sous la basilique, ne manquez pas de découvrir les Jardins du Rosaire où l’on peut notamment découvrir une magnifique roseraie, une esplanade ainsi que de superbes vues sur Lyon.
Les Théâtres Romains
Remontez le temps et venez découvrir les théâtres romains de Lyon avant de quitter Fourvière. Construits aux prémices de l’Empire romain, vous découvrirez, à quelques pas de la basilique, le Grand Théâtre et l’Odéon, deux édifices classés monuments historiques en 1905. Le Grand Théâtre, qui est le plus ancien théâtre romain de France, pouvait accueillir jusqu’à 10 000 personnes suite à l’agrandissement qu’il connût sous l’empereur Hadrien. Aujourd’hui, le Grand Théâtre est encore utilisé puisqu’il accueille chaque été des spectacles dans le cadre du festival « Les Nuits de Fourvière ».
Juste à côté, l’Odéon, était un théâtre plus modeste (3000 places) plutôt consacré aux spectacles musicaux.
À l’entrée du site, le Lugdunum est un musée qui permet d’aller plus loin dans votre visite de ce site antique. Il présente notamment une collection exceptionnelle d’objets antiques.
À noter : Le Lugdunum est ouvert du mardi au vendredi de 11h à 18h et les samedis et dimanches de 10h à 18h. La visite est accessible avec la Lyon City Card.
4. Se ressourcer au Parc de la Tête d’Or
Le parc de la Tête d’Or est à Lyon ce que Central Park est à New York, les deux parcs ont d’ailleurs été créés la même année.
Le parc de la Tête d’Or, c’est un écrin de nature au cœur de la ville, le poumon vert de Lyon. Avec une superficie de près de 120 hectares, le parc compte plusieurs serres, un lac de 16 hectares, une roseraie extraordinaire, un jardin botanique et même un zoo pour le plus grand plaisir des Lyonnais et des touristes.
On s’y rend pour se ressourcer au milieu d’une végétation dense, pour faire du sport ou encore pour pique-niquer entre amis.
Pour en faire le tour, vous pouvez louer sur place des vélos ou des rosalies et il est même possible de faire une balade sur le lac, à bord d’un petit bateau électrique ou d’une barque.
Vous pouvez également parcourir le parc en Segway en compagnie d'un guide qui vous en révélera tous les secrets.
5. Comprendre le monde au musée des Confluences
Le musée des Confluences ne passe pas inaperçu dans le paysage urbain lyonnais.
Ce musée, à l’architecture des plus modernes, fait de béton, de verre et d’inox, se trouve dans le quartier de La Confluence, au sud de la Presqu’île. Situé au confluent du Rhône et de la Saône, il constitue également un véritable carrefour des savoirs présentant divers espaces dédiés aussi bien à l’histoire naturelle et à l’anthropologie qu’aux sociétés et aux civilisations. Le musée apporte de nombreuses réponses aux questions actuelles et permet de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.
C’est notamment ici que vous pourrez admirer le squelette du mammouth de Choulans découvert à Lyon en 1859.
Enfin, ne manquez pas la vue sur le tout Lyon depuis la terrasse de la cafétéria.
6. Faire une croisière repas sur la Saône
Vous souhaitez associer croisière et gastronomie ? Les Bateaux Lyonnais organisent des croisières repas qui vous permettront de profiter de la beauté de Lyon à bord du bateau-restaurant Hermès. Vous aurez la délicieuse occasion de savourer un déjeuner à 3 plats au cours d’une croisière tranquille de 2,5 h.
Découvrez la ville sous un autre angle avec cette sortie en bateau et laissez-vous guider au fil de l’eau en prenant le temps d’admirer le paysage pendant cette balade gourmande qui permet vraiment de joindre l’utile à l’agréable !
7. Une croisière balade sur la Saône
Envie de naviguer sur la Saône, mais l'option repas ne vous intéresse pas plus que ca ? Aucun problème, optez pour une croisière guidée ! Une balade d'une heure au cours de laquelle vous aurez l'occasion d'admirer les monuments emblématiques de Lyon et d'apprécier les commentaires fascinants de votre guide.
8. Se balader le long des quais
Pourquoi ne pas profiter de votre visite de Lyon pour vous balader sur les quais de la Saône ou du Rhône. C’est, en effet, la présence de ces deux fleuves français qui participe au charme de Lyon. Les Lyonnais sont d’ailleurs nombreux à se retrouver sur ses berges, aussi bien pour un petit pique-nique qu’un footing. Faites-en de même, cela vous permettra de découvrir de nombreux monuments lyonnais.
Et pourquoi pas flâner le long des quais à bord d'un Segway ?
9. Une balade en quad électrique
Venez découvrir la ville des Lumières au cours d'une balade originale en quad électrique d'1h30. Vous sillonnerez tranquillement les rues de Lyon, accompagné d'un guide, et vous vous arrêterez devant les monuments et les lieux emblématiques de Lyon, dans un véhicule respectueux de l'environnement.
10. Goûter les spécialités locales dans un bouchon
Le saviez-vous ? Lyon est une des villes françaises où la concentration de restaurants par habitant est la plus grande ! La gastronomie fait partie intégrante du patrimoine de la ville et, s’il y a bien une expérience à ne pas rater lors de votre venue à Lyon, c’est probablement celle du bouchon lyonnais.
Il s’agit d’un restaurant typique où vous pourrez découvrir toutes les spécialités locales comme les quenelles, la salade lyonnaise, la cervelle de canut (un fromage excellent), le tablier de sapeur ou encore la tarte aux pralines roses. Le tout, servi dans une ambiance chaleureuse et conviviale sur des nappes à carreaux rouge et blanc. Bon appétit !
11. Découvrir la gastronomie Lyonnaise avec un Foodtour gourmand
Puisque nous sommes dans le thème de la gastronomie, voici encore une occasion de découvrir Lyon dans votre assiette !
Une expérience délicieuse pour les gourmands. Entre amis ou en famille, partez à la découverte de l'incontournable quartier historique de Lyon, laissez-vous surprendre par des anecdotes insolites, découvrez des lieux connus ou plus secrets tout en savourant les merveilles de la gastronomie lyonnaise !
12. Visiter le musée miniature et cinéma
Plongez dans une autre dimension dans ce musée, un des plus visités de Lyon, qui réunit le monde du cinéma et de la miniature.
La première partie vous transportera dans le monde incroyable du cinéma et vous révèlera les secrets de tournage des films les plus connus de notre époque. On apprend ainsi comment étaient réalisés les effets spéciaux au cinéma avant l’ère du numérique.
Le musée abrite également une importante collection d’objets provenant de différents tournages de film.
La deuxième partie du musée vous fait voyager dans le monde miniature de Dan Ohlmann, le créateur du musée, et d’autres artistes miniaturistes. Dans cette partie est exposé le fruit de plus de vingt années de travail avec des maquettes miniatures reproduisant des scènes de la vie quotidienne ou de lieux très connus. Tout simplement bluffant !
- Le musée miniature et cinéma est ouvert tous les jours de 10h à 18h30.
- La visite est disponible avec la Lyon City Card.
13. Remonter le temps dans le Vieux Lyon
De passage dans la capitale des Gaules, ne ratez sous aucun prétexte le Vieux-Lyon qui correspond à la partie médiévale de la ville. Il se compose de 3 quartiers distincts : Saint-George, Saint-Jean et Saint-Paul.
Avec ses ruelles pavées, ses façades aux tons ocres, ses petits commerces et ses cours intérieures, le Vieux-Lyon a des airs de villages méditerranéens et s’inspire clairement de l’architecture italienne de la Renaissance. Découvrir le Vieux-Lyon, c’est comme faire un voyage dans le temps !
14. Partir à la recherche des traboules
Si vous n’êtes jamais venu(e) à Lyon auparavant, vous n’avez probablement jamais entendu ce terme. Les traboules sont des passages urbains traversant des cours intérieures qui permettent aux piétons de passer d’une rue à l’autre. Lyon en compte environ 500 réparties dans les quartiers du Vieux-Lyon, de la Croix-Rousse et de la Presqu’île.
À l’origine, on dit qu’elle permettait de transporter les rouleaux de soie (industrie autrefois très prospère à Lyon) sans les abîmer lorsqu’il pleuvait ou qu’il neigeait dehors. Mais les traboules ont surtout joué un rôle important durant la Seconde Guerre Mondiale puisqu’elles permettaient aux résistants d’échapper à la Gestapo.
S’il est complètement possible de les découvrir par vous-même, en poussant les portes de certains immeubles lyonnais, il faut savoir toutefois que de nombreuses traboules sont fermées au public et ne sont accessibles qu’en la présence d’un guide.
15. Une visite insolite de la ville
Venez découvrir Lyon dans une visite totalement déjantée qui vous mènera dans les ruelles mythiques du Vieux Lyon. À mi-chemin entre la visite touristique et l'escape game, cette activité insolite et originale vous permettra d'en apprendre plus sur la ville tout en vous amusant !
Au programme : différents jeux, épreuves et énigmes sur un parcours semé d'embuches pour un moment mémorable deux heures durant.
16. Assister à la Fête des Lumières
C’est le rendez-vous annuel lyonnais à ne pas manquer ! Chaque année autour du 8 décembre, la ville brille de mille feux à l’occasion de la Fête des Lumières. Si cet évènement a officiellement lieu depuis 1999, il s’inspire d’une tradition beaucoup plus ancienne qui consistait pour les lyonnais à déposer des lumignons à leurs fenêtres.
À cette occasion, les principaux monuments de Lyon s’illuminent pendant 4 jours et vous embarquent dans un monde poétique et féérique à grand renfort de projections lumineuses et de jeux de laser.
17. Survoler Lyon est hélicoptère
Offrez-vous une expérience unique, pleine de sensations fortes ! Survolez Lyon en hélicoptère, et découvrez les magnifiques paysages que vous offre cette belle région. Vous profiterez de toute la partie ouest de la ville, avec tous ses édifices remarquables et les villes environnantes. Vous décollerez de Vourles avant de prendre de l'altitude et ressentir les premières sensations de vol à bord de cet engin extraordinaire.
4 formules vous seront proposées, de durées différentes, à choisir selon vos envies !
18. Visiter les musées Gadagne
Au cœur du Vieux-Lyon, l’hôtel de Gadagne abrite deux musées majeurs : le musée d’histoire de Lyon et le musée des arts de la marionnette.
Le premier, retrace les 2000 ans d’histoire de la capitale des Gaules, aujourd’hui métropole européenne, de façon chronologique à travers près d’une trentaine de salles.
Le second, labellisé Musée de France, possède une collection de plus de 2000 marionnettes et s’articule autour d’un personnage phare, Guignol. Venez découvrir comment la magie opère dans ce musée récemment rénové.
19. Chercher les plus belles places de Lyon
Baladez-vous dans Lyon et partez à la découverte des plus jolies places de la ville.
La place Bellecour
De forme trapézoïdale, la place Bellecour est la plus grande place de Lyon et la plus grande place piétonnière d’Europe. Très sobre, elle impressionne cependant par sa taille et plaît beaucoup aux Lyonnais qui sont habitués à la traverser régulièrement, ainsi qu’aux touristes.
Pendant les fêtes de fin d’année, une grande roue est installée sur la place et fait le bonheur des passants. Depuis la place Bellecour, on peut admirer la basilique Notre-Dame de Fourvière perchée sur sa colline. Enfin, au centre de la place, vous découvrirez une statue en bronze du roi Louis XIV sur son cheval.
En cas de besoin, sachez que c’est aussi ici que se trouve les bureaux de l’office du tourisme de Lyon.
La place des Jacobins
C’est une des plus belles places de Lyon. Située au cœur de la Presqu’île, la place des Jacobins est une des plus anciennes de Lyon et se trouve à la jonction de plusieurs quartiers. Récemment, de nombreux aménagements ont été fait pour la rendre plus agréable : végétalisation, création d’un espace piéton, mise en valeur de la fontaine… Car, oui, sa fontaine centrale en marbre blanc, construite en 1885, contribue largement au charme et à l’attrait de cette place.
En été, installez-vous sur l’une des terrasses qui la bordent, c’est très agréable !
La place des Terreaux
Elle est la place emblématique de Lyon. Située au pied de la colline de la Croix-Rousse, elle abrite l’Hôtel de Ville ainsi que le musée des Beaux-Arts. Bordée d’immeubles magnifiques et de terrasses de cafés, elle possède aussi une imposante fontaine construite en 1889 par le sculpteur Bartholdi, notamment connu pour avoir réalisé la célèbre Statue de la Liberté.
20. Découvrir Lyon en vélo électrique
Visitez le centre historique de Lyon à vélo électrique lors de cette visite guidée de 2 heures. Vous vous promènerez le long du Rhône et de la Saône, à travers le luxuriant Parc de la Tête d'Or, et parcourrez les tunnels éblouissants de la Croix Rousse pour son spectacle son et lumière unique. Vous vous arrêterez devant les monuments incontournables de la ville et en apprendrez plus sur leur histoire grâce à votre guide. Que vous soyez de passage, en amoureux, en famille ou entre amis, cette activité ne manquera pas de vous surprendre.
21. Visiter l'Aquarium du Grand Lyon
Visitez l'Aquarium de Lyon et découvrez des espèces marines (près de 300 !) du monde entier. Admirez des espèces tropicales, des récifs colorés, des poissons rares, des requins et des pieuvres. Une activité qui émerveillera les petits comme les grands ! Vous aurez également l'occasion de profiter d'un court-métrage, et la possibilité de prendre un goûter au snack de l'Aquarium.
Réservez : Pour un moment magique et inoubliable au milieu de 300 espèces marines, réservez maintenant vos billets pour l'Aquarium de Lyon !
22. Déjeuner aux Halles de Lyon-Paul Bocuse
S’il y a bien une institution culinaire à ne pas rater à Lyon, ce sont bien les Halles de Paul Bocuse. C’est en 2006 que les Halles prennent le nom du plus célèbre des chefs lyonnais afin de lui rendre hommage. À mi-chemin entre le marché et le restaurant, vous pourrez aussi bien y faire vos emplettes que passer à table pour découvrir les produits régionaux. Les Halles, c’est près de 50 commerçants réunis en un seul lieu pour vous faire découvrir leurs produits.
Alors si vous aimez la bonne chère, vous ne pouvez vraiment pas faire l’impasse sur ce temple de la gastronomie.
- Les Halles de Lyon sont ouvertes tous les jours, sauf le lundi, de 7h à 22h30.
- Adresse : 102 cours Lafayette - 69003 Lyon 3ème
23. Découvrir les débuts du cinéma à l’Institut des Lumière
Berceau du cinéma, c’est dans la ville de Lyon que les frères Lumière ont mis au point leur cinématographe.
Aujourd’hui, c’est dans la sublime villa familiale que se trouve l’Institut des Lumière. Ce dernier abrite un musée retraçant l’histoire des deux frères et les débuts du 7e art.
Une visite très intéressante qui a le mérite de nous faire voyager dans le passé tout en approfondissant nos connaissances cinématographiques.
L’institut Lumière possède également des salles de projection où les visiteurs peuvent visionner les premiers films muets, en noir et blanc. Vous pourrez également découvrir le hangar, classé monument historique, qui servit de décor au tout premier film des frères Lumière.
Un endroit à ne rater sous aucun prétexte !
- Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h30.
- La visite est disponible avec la Lyon City Card.
24. Mener une enquête lors d'une "Murder Party"
Prêt à vous lancer dans une aventure insolite et captivante ? Enfilez le costume d'inspecteur, une mission vous attend.
Venez enquêter sur le meurtre d’Émilie Perrache. L'enquête vous plongera dans l’ancien quartier Perrache et le nouveau quartier Confluence pour parcourir trois siècles : du XIXème au XXIème !
Vous devrez trouver une logique pour débusquer l’arme, le lieu et l’assassin d’Émilie Perrache à la manière d’un Cluedo. Pour y parvenir, le maître du jeu veillera sur vous pendant toute votre enquête et vous devrez affronter les nombreuses énigmes et épreuves auxquelles il vous soumettra !
25. Assister à un match de foot au Parc Olympique Lyonnais
À chaque grande ville de France son club fétiche ! À Lyon, c’est l’OL que l’on supporte avec ferveur au Parc Olympique Lyonnais, appelé Groupama Stadium depuis 2017. Ce dernier est le plus grand stade français, après le Stade de France à Paris et le Stade Vélodrome à Marseille, avec une capacité de près de 60 000 places.
Si vous aimez le foot ou si vous êtes tout simplement curieux de découvrir l’ambiance lyonnaise les soirs de match, sautez sur l’occasion et prenez des billets pour voir jouer l’Olympique Lyonnais.
26. Participer à un atelier Terrarium
Savez-vous ce qu'est un terrarium ? Ces écosystèmes miniatures allient le plaisir de la décoration et l'art du jardinage. Profitez d'un moment de détente au cours d'un atelier de deux heures, au cours duquel vous en apprendrez plus sur les terrariums, leur composition, leur entretien. Vous créerez votre propre mini écosystème et repartirez avec votre création !
27. Boire un verre sur une péniche
Pendant les chaudes journées d’été ou au moment de l’apéro en début de soirée, aller boire un verre sur une péniche le long des berges du Rhône est un des passe-temps préférés des Lyonnais. Imitez-les et passez, vous aussi, un bon moment dans ces cafés/bars des plus insolites.
Voici nos recommandations :
- La Passagère, petite et discrète - 21 quai Victor Augagneur
- L’incontournable Star Ferry - 2 quai Victor Augagneur
- La mythique Marquise - 20 quai Victor Augagneur
- Le Sirius pour les étudiants - 4 quai Victor Augagneur
- Le Bellona et son ambiance plus raffinée - 84 quai Perrache
28. Découvrir les murs peints de Lyon
Les murs peints sont incontournables à Lyon et font partie intégrante de son patrimoine. Vous tomberez peut-être sur l’un d’entre eux au détour d’une ruelle ou peut-être ne remarquerez-vous même pas la présence de certains trompe-l’œil, imitant à la perfection les façades de certains bâtiments. La plupart de ces fresques sont réalisées par CitéCréation qui partage son art avec le public de Lyon et du monde entier.
Parmi celles que vous ne devez absolument pas manquer, il y a la Fresque des Canuts, la plus grande d’Europe et la Fresque des Lyonnais, qui met à l’honneur des personnages importants de l’histoire lyonnaise comme les Frères Lumière, Paul Bocuse, Guignol ou encore Antoine de St-Exupéry.
L’office du tourisme de Lyon organise des visites guidées de la ville à la découverte de ses plus belles fresques.
29. Flâner sur la colline de la Croix-Rousse
Véritable village dans la ville, il règne dans le quartier de la Croix-Rousse une ambiance bohème et chaleureuse. Ancien quartier ouvrier de la ville, on l’appelle « la colline qui travaille » par opposition à « la colline qui prie », comprenez Fourvière.
En effet, c’est sur la colline de la Croix-Rousse que vivaient autrefois la plupart des canuts (aussi appelés les soyeux). D’ailleurs, si vous voulez en apprendre plus sur le commerce de la soie à Lyon, qui en était la capitale, rendez-vous à la Maison des Canuts. Vous pourrez même assister à une démonstration de tissage sur un véritable métier à tisser Jacquard.
Avec ses petits marchés, ses nombreux bouchons, ses murs peints et ses traboules, la Croix-Rousse reflètent vraiment l’âme de Lyon.
30. Vivre une aventure en réalité virtuelle
Vivez une aventure collaborative accessible à tous grâce à la technologie incroyable de la Réalité Virtuelle ! Lors de cette activité nouvelle génération, vous pourrez devenir un chasseur de trésor, affronter des Zombies ou encore découvrir les pyramides d'Egypte ! Vous aurez également la possibilité de vivre une expérience culturelle en visitant des lieux historiques, comme l'annexe de la Maison d'Anne Frank.
Les expériences proposées sont donc multiples, et toutes aussi fascinantes les unes que les autres.
31. Déguster une tarte à la praline rose
C’est l’heure du goûter ? Alors il est temps pour vous de savourer une tarte à la praline rose. La praline, c’est une gourmandise à base d’amande enrobée de sucre cuit qui remonte au XVIIᵉ siècle. Si ce n’est pas forcément une spécialité lyonnaise, la tarte à la praline, elle, en est bien une ! Cela ne vous empêche pas de trouver à Lyon toute une déclinaison de desserts à base de praline rose, un vrai régal pour les papilles !
Si vous êtes plutôt brioche, venez déguster celle de la Maison Pralus, mais si vous voulez découvrir la vraie tarte locale à la praline, rendez-vous à la Boulangerie du Palais.
32. Découvrir le Beaujolais
Le Beaujolais est une superbe région viticole, que vous ne pouvez pas manquer d'explorer lors de votre visite à Lyon ! Venez découvrir ses paysages et ses bons vins, à proximité de la ville Lumière. Ici, nous vous proposons deux types de visites.
Une randonnée en trottinette électrique
La trottinette électrique, vous connaissez, sans aucun doute. Mais avez-vous déjà entendu parler de l'E-trott, la version tout-terrain de cette trottinette électrique ? C'est à bord de ce véhicule original que nous vous proposons d'embarquer, pour une visite sportive et passionnante du Beaujolais et ses vignobles. Cette activité est idéale pour passer un moment privilégié au contact de la nature avec un max de fun ! Vous en profiterez pour agrémenter votre excursion avec une dégustation de vin.
Deux formules vous sont proposées (une heure et deux heures) pour coller au mieux à vos envies.
Une excursion œnologique
Explorez le sud du Beaujolais grâce à cette excursion gastronomique originale qui vous fera découvrir tous les atouts de cette superbe région viticole. Admirez les merveilles de la région, de son histoire à ses vins !
Cette excursion d'une demi-journée vous conduira à travers les paysages vallonnés du Beaujolais. Vous pourrez vous initier à l'art subtil de la dégustation de vin, visiterez un village pittoresque, et en apprendrez davantage sur les secrets de la fabrication du vin.
33. Visiter le musée des Beaux-Arts
Pour les férus d’art, le musée des Beaux-Arts de Lyon est un incontournable.
Situé dans le Palais Saint-Pierre, un ancien couvent du XVIIᵉ siècle, il est le musée le plus important de France après le Louvre. À travers 70 salles d’exposition, le musée des Beaux-Arts présente une collection incroyable d’œuvres d’art (l’une des plus importantes en Europe) allant de la sculpture à la peinture ou encore de l’antiquité égyptienne à l’art oriental. Une véritable merveille !
- Le musée des Beaux-Arts est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.
- Adresse : 20 place des Terreaux - 69001 Lyon 1er
- La visite est disponible avec le Lyon City Pass.
34. Visiter le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
À l’origine, ce centre vit le jour pour le 20ᵉ anniversaire de la Libération, grâce à une association d’anciens résistants et déportés qui avait à cœur de créer un musée traitant de la Seconde Guerre Mondiale. Ce dernier se trouvait alors dans la rue Boileau et était principalement axé sur la résistance et la déportation.
Ce n’est qu’en 1992 que le musée fut agrandi et déplacé dans l’ancienne Ecole du service de santé militaire où la Gestapo avait établi son siège entre 1943 et 1944.
Depuis, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) nous replonge dans l’une des plus sombres périodes de notre histoire à l’aide de nombreuses affiches de propagande, de portraits des prisonniers, de photographies et de près de 700 témoignages audiovisuels d’anciens résistants et déportés.
- Le CHRD est ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 18h.
- La visite est disponible avec la Lyon City Card.
35. Visiter la cathédrale Saint-Jean Baptiste
C’est au cœur du Vieux-Lyon, dans le quartier Saint-Jean, que se trouve celle que l’on appelle « la Primatiale des Gaules ». Construite entre 1180 et 1480, attardez-vous un instant sur les détails de sa belle façade gothique.
La cathédrale Saint-Jean, comme l’appellent les Lyonnais, abrite une superbe horloge astronomique mesurant plus de 9m de haut. Cette dernière sonne tous les jours à 12h, 14h, 15h et 16h, ne ratez pas ça !
Prenez également le temps d’admirer ses vitraux, ils sont particulièrement jolis.
- La cathédrale Saint-Jean Baptiste est ouverte tous les jours de l’année de 8h15 à 19h.
- Adresse : place St Jean Cure : 8 place Saint-Jean - 69005 Lyon 5ème
36. Faire les magasins au centre commercial de La Part-Dieu
Envie de faire du shopping ? Direction La Part-Dieu, face à la gare du même nom, le plus grand centre commercial de France !
Ouverte en 1975, La Part-Dieu n’a cessé depuis de s’agrandir et d’accueillir les plus grandes marques, dans les domaines de la mode, du sport ou encore de la beauté.
Le centre compte également plus de 40 enseignes de restauration ainsi qu’un cinéma. Avec ça, vous devriez avoir de quoi vous occuper pendant les journées pluvieuses !
37. Découvrir Lyon en kayak
Oui, vous avez bien lu ! Voici une activité insolite à ne pas manquer à Lyon ! Partez à la découverte de la ville depuis la Saône grâce à une visite guidée de Lyon en Kayak ! A bord de votre embarcation, vous découvrirez les monuments les plus emblématiques de la ville, et vous en apprendrez plus grâce aux commentaires de votre guide.
L'excursion dure trois heures, et vous prouvera qu’efforts physiques peuvent aussi rimer avec le plaisir de la découverte culturelle et historique !
38. Boire un verre au Celest Bar
Que diriez-vous de siroter un bon cocktail dans le bar le plus haut de la ville ?
C’est dans les derniers étages de la Tour Part-Dieu, que les Lyonnais appellent le Crayon en raison de sa forme, que se trouve le Celest Bar & Restaurant.
Le 32ᵉ étage de la tour vous accueille dans son espace bar où vous découvrirez une carte de cocktails réalisée par un mixologue passionné et talentueux. La décoration moderne et la vue panoramique sur Lyon fait du Celest Bar l’endroit parfait pour l’Happy Hour !
Si vous souhaitez prolonger le plaisir, sachez que la tour abrite également un restaurant gastronomique, lui aussi, avec vue !
39. Découvrir l’Ile Barbe
C’est parti pour une petite pause nature loin de l’agitation urbaine lyonnaise !
L’accès à l’Ile Barbe, qui se trouve au milieu de la Saône, se fait par le pont éponyme. Fruit de nombreuses légendes, on y vient pour se ressourcer, se balader et profiter du côté « sauvage » de l’île. Sur place, des aires de jeux pour enfants et des tables de pique-nique ont été aménagées, rendant le lieu idéal pour les promenades en famille.
Un des points d’intérêt majeur de l’Ile Barbe réside dans l’église Notre-Dame, qui appartenait autrefois à une abbaye du Vᵉ siècle dont il ne reste plus rien aujourd’hui.
Pour ceux qui auraient oublié d’emporter un pique-nique, un restaurant gastronomique se trouve sur place, il s’agit de l’Auberge de l’île.
40. Retrouver son âme d’enfant au petit musée de Guignol
Dans ce petit musée familial, vous avez rendez-vous avec un personnage emblématique de la ville : Guignol. Cette marionnette à gaine, créée par un ancien canut, est née à Lyon autour de 1808. Laurent Mourguet, son créateur, va alors s’en servir pour raconter des histoires et dénoncer des injustices.
Dans ses aventures, Guignol est souvent accompagné de son ami Gnafron et de sa femme Madelon. Dans ce petit musée, vous en apprendrez plus sur l’histoire de Guignol, sur le processus de fabrication de ces personnages ainsi qu’une collection de marionnettes du monde. Vous pourrez même essayer les marionnettes et vous prendre en photo dans le Castelet.
- Adresse : 6 Rue Saint Jean - 69005 Lyon
- Le petit musée de Guignol est ouvert tous les jours.
- La visite est incluse dans la Lyon City Card.
41. Flâner dans le parc de Gerland
Le parc de Gerland constitue la parenthèse parfaite pour un moment de détente au bord du Rhône et au milieu d’une végétation extraordinaire. Le parc fait la part belle aux plantes et aux fleurs puisqu’il compte plusieurs centaines d’espèces différentes réparties entre le jardin promenade, appelé la Mégaphorbiais, et la maison des fleurs installée dans un ancien pavillon industriel.
Si les lyonnais aiment se rencontrer et passer un moment entre amis dans ce parc, il est aussi un lieu privilégié par les amateurs de course à pied.
Vous verrez, le parc de Gerland est une véritable invitation à la détente.
42. Découvrir les lieux hantés de Lyon avec un jeu d'exploration
Voici une activité insolite pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux !
Découvrez les lieux hantés de Lyon avec une exploration interactive et captivante. Laissez-vous guider pas à pas vers les bâtiments maudits et apprenez toutes leurs histoires. Préparez-vous et venez explorer la ville hantée de Lyon, le tout à l'aide de votre smartphone. Effectuez la visite à votre rythme sans limite de temps. Vous pouvez stopper la partie et la reprendre à tout moment !
Suivez chaque indice qui vous mène d'un endroit à l'autre de la ville en vous donnant des indications précises. Ainsi, vous n'avez pas besoin d'une carte, d'un GPS ou d'un guide. Résolvez l'énigme et apprenez l'histoire secrète de chaque lieu.
43. Faire une visite de Lyon en gyropode
Pas le temps, ni la motivation d’arpenter Lyon et d’accumuler les kilomètres à pied ?
Optez pour une découverte de la ville lumière en gyropode ! Grâce à cette balade commentée de près de deux heures, vous découvrirez l’essentiel de la ville, ses plus belles rues et ses principaux monuments, sans effort ! Si vous êtes de passage à Lyon pour très peu de temps, mais souhaitez en voir un maximum, c’est une des meilleures alternatives.
44. Admirer les colonnes du Palais de Justice
Au cœur du quartier Saint-Jean, au bord de la Saône, se trouve un édifice qui ne passe pas inaperçu, il s’agit du Palais de Justice historique de Lyon.
Avec sa façade néoclassique, composée de 24 imposantes colonnes, il attire l’attention des touristes qui ne peuvent s’empêcher de l’admirer. On se croirait presque devant un monument grec !
Au-delà de son incroyable architecture, l’endroit est symboliquement fort puisque la justice est rendue en ces lieux depuis le Xᵉ siècle ! C’est notamment ici qu’a eu lieu, en 1987, le procès de Klaus Barbie, condamné à la prison à perpétuité pour crimes contre l’humanité.
Si les visites libres ne sont pas autorisées, sachez qu’il est possible de découvrir le palais en compagnie d’un guide de l’office du tourisme.
45. S'essayer à l'accrobranche
C'est à Rieux-la-Pape, au Fort de Vancia, que nous vous proposons de vous rendre pour cette activité. A une petite dizaine de minutes de Lyon, venez découvrir les joies de l'accrobranche ! Défiez vos amis ou votre famille sur des parcours aériens pour passer un moment fun et convivial. Sur 7 parcours aventures adultes, vous pourrez braver les obstacles et relever les défis de ces parcours.
- Que faire à Paris ? 50 activités incontournables
- Que faire à Marseille : les meilleures activités
- Que faire à Saint-Etienne : top 15 des activités incontournables
- Que faire à Mâcon ? Les 12 meilleures activités !
- Que faire à Bourg-en-Bresse : top 10 des activités incontournables
- Que faire à Chalon-sur-Saône : les 12 activités à ne pas manquer
- Que faire à Annecy ? Les 30 meilleures activités
- Que faire à Aix-les-Bains : les 15 activités incontournables
- Que faire à La Clusaz : les 12 activités à ne pas manquer
- Que faire à Annemasse ? Le top 12 des activités incontournables
- Que faire à Grenoble ? Les 30 meilleures activités
- Que faire à Dijon : les meilleures activités
- Que faire à Chambéry ? Les 15 meilleures activités
- Que faire à Clermont-Ferrand : top 15 des activités incontournables