Que faire à Madère ? Le top 30 des activités incontournables !

Madère Portugal

Madère est une île qui se situe au centre de l’archipel du même nom, au large de la côte nord-ouest africaine. C’est une région autonome du Portugal. Chaque année, de nombreux touristes viennent découvrir cette destination magnifique. Madère est connue aussi bien pour sa météo clémente que pour son très bon vin. De plus, l’île comporte pas mal d’attractions et de sites touristiques. Si vous avez décidé de visiter l’île de Madère bientôt, on vous vous propose un top 30 des activités incontournables !

1. Funchal

Funchal Madère
© Istock

Funchal est une jolie ville. C'est non seulement la plus grande ville de l'archipel mais aussi la capitale. Elle compte 110 000 habitants. Funchal est le cœur économique, politique et culturel de l'île. Elle compte de nombreux points d'intérêt touristiques passionnants. Si vous ne savez pas quoi faire à Madère, commencer par Funchal semble être la meilleure idée !

Le centre historique de Funchal vaut particulièrement la peine, avec sa cathédrale qui mêle les styles gothique et roman, notamment. Vous pouvez aussi aller dans le quartier de Santa Maria et découvrir les portes décorées ainsi que le marché des Laboureurs.

Explorez aussi les vestiges de la période coloniale, les caves à vin ou alors la forteresse de Sao Tiago. Elle abrite désormais un musée d'art contemporain.

2. Camara de Lobos

Camara De Lobos Madère
© Istock

Camara de Lobos est une petite ville qui a un certain cachet. Elle se situe sur la côte sud de l'île de Madère. Elle est à tout juste 10 kilomètres du centre historique de la capitale, Funchal.

Le centre historique de Camara de Lobos est particulièrement photogénique. En effet, la ville est très belle, notamment grâce à ses bateaux de pêche pleins de couleurs.

De plus, juste à côté de la ville se trouve l'une des plus hautes falaises d'Europe : le Cap Girao. L'occasion de faire d'une pierre deux coups !

3. Le point de vue Véu da Noiva

Véu Da Noiva Madère
© Istock

Le point de vue Véu da Noiva est sans aucun doute l'un des plus beaux de Madère ! Une fois en haut, vous pourrez vous repaître de la vue sur une sublime cascade (elle porte d'ailleurs le même nom) et sur le nord de l'île.

Le nom du site vient en fait de la particularité de la cascade : sa hauteur et sa forte charge en eau coulant sur la falaise donne l'impression de former le voile d'une mariée.

Le point de vue se trouve sur l'ancienne route ER101 qui reliait Seixal et Sao Vicente. Avant, vous pouviez passer sous la cascade mais il y a eu un glissement de terrain en 2008. Depuis, une partie de la route et le tunnel qui passait sous la cascade ont été détruits. La route est fermée à 100 mètres du point de rencontre avec la route VE2.

4. Le jardin botanique

Jardin Botanique Madère
© Istock

Si vous êtes toujours à Funchal, on vous propose de vous rendre sur les hauteurs de la ville et de découvrir le jardin botanique. Vous pourrez y admirer des plantes rares. Vous y accéderez facilement grâce au téléphérique.

Le jardin botanique comprend plus de 2 000 variétés de plantes, et s'étend sur plus de 35 000 m². Les petits comme les grands vont se régaler lors de cette visite, même sans être de grands amateurs de végétaux !

Si vous montez encore plus haut, un deuxième parc végétal s'ouvre à vous : le jardin tropical Monte Palace.

Pour redescendre ensuite, vous avez également la possibilité d'utiliser les fameuses petites luges en osier, véritables emblèmes de Funchal. Cela rappelle assez les tuk-tuk mais typiques de Madère. Vous vivrez de belles sensations fortes pour rejoindre le centre-ville !

À noter
Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 18h

5. Faja dos Padres

Faja Dos Padres Madère
© Istock

Sous une falaise d'environ 250 mètres de haut, au niveau de la mer, vous pourrez découvrir Faja dos Padres. C'est une petite langue de terre qui comprend quelques maisons (qu'il est possible de louer) et des terrains agricoles.

Là, vous verrez de multiples bananiers. C'est ici qu'est produite une partie des bananes de l'île. Il y a d'autres fruits et légumes qui sont produits sur place.

A Faja dos Padres, il y a aussi une plage de galets ainsi qu'un restaurant depuis lequel vous pourrez profiter d'un cadre paradisiaque.

Pour accéder à Faja dos Padres, vous devez prendre le téléphérique : il descend à peu près 300 mètres en moins de 3 minutes.

6. Curral das Freiras

Curral Das Freiras Madère
© Istock

Curral das Freiras est un petit village qui se trouve au pied de plusieurs montagnes. Ce village est très particulier : il était isolé jusqu'en 1959. C'est à ce moment-là que la première route reliant le village au reste de l'île a été construite.

La vue est vraiment magnifique et les montagnes volcaniques sont vraiment impressionnantes. De quoi vous sentir tout petit !

Il y a quelques spécialités locales à goûter absolument comme la soupe aux marrons et la ginja (de la liqueur de cerise).

7. Le Pic Ruivo

Pic Ruivo Madère
© Istock

Si vous êtes amateur de randonnée, il est vrai que Madère est un endroit fantastique ! L'île comprend quelques beaux sentiers pédestres : il y a plus d'une soixantaine d'itinéraires balisés qui vous attendent, en toute sécurité, et avec des degrés de difficulté différents.

Par exemple, on peut vous citer le sentier qui mène au sommet du Pico Ruivo. Vous pourrez découvrir de magnifiques panoramas. Le Pico Ruivo culmine à 1862 mètres. C'est le point culminant de la ville et le troisième sommet du Portugal. Le chemin de randonnée est assez facile et très sécurisé, avec des rampes, des escaliers et des panneaux.

8. Ponta do Sol

Ponta Do Sol Madère
© Istock

Ponta do Sol est une jolie ville située au sud de Madère, à environ 24 kilomètres de la capitale. C'est le genre de destination à ne pas manquer lors d'une visite sur l'île.

Ponta do Sol compte beaucoup de petites rues colorées, en bord de mer. Ce sera agréable de vous y promener. Vous pouvez aussi découvrir l'église de Nossa Senhora da Luz ou encore le beau palais Palacete do Lugar de Baixo, également appelé Palacete dos Zinos. Il a été réhabilité en boutique hôtel au début de l'année 2020.

On vous propose de quitter Ponta do Sol en suivant l'ancienne route reliant Ponta do Sol à Madalena do Mar (la ER101). Celle-ci passe par la cascade dos Anjhos. Vous y découvrirez aussi d'anciens tunnels. Vous aurez l'impression de pénétrer dans des cavernes.

Attention
Ce tronçon de route est parfois fermé, à cause des chutes de pierres. Il vous faudra alors prendre la voie rapide V3, qui part vers Madalena do Mar.

9. Sao Vicente

Grottes De Sao Vicente Madère
© Istock

A Sao Vicente, il faut flâner dans les petites ruelles du centre-ville. Vous y aurez de belles surprises et passerez un moment de calme qui fait du bien. On vous conseille aussi de découvrir la chapelle Capelinha de Nossa Senhora de Fatima. Vous profiterez alors de belles vues sur toute la commune.

Notre conseil
Ne manquez pas les grottes de Sao Vicente, l'attraction principale ! Ces grottes sont en fait la conséquence d'une éruption volcanique qui a eu lieu plus de 890 000 ans à Paul da Serra. Cela a créé des bulles de lave, à cause des basses températures. Ainsi, la partie extérieure s'est solidifiée et la lave à l'intérieur a continué de couler.

Vous pourrez donc suivre un parcours de 700 mètres entre les différentes parties de ces tunnels de lave. Vous mettrez environ 30 minutes à visiter les grottes. Vous pourrez ensuite vous rendre au centre volcanique et apprendre comment les éruptions volcaniques se forment et aussi comment l'île de Madère est née.

10. Faire une balade en bateau

Bateau Madère
© Istock

Si pouvoir admirer la mer de loin ne vous suffit pas, vous pouvez également décider de partir pour une balade en bateau et ainsi admirer le panorama depuis le grand large !

A Madère, vous pourrez facilement louer un bateau et aller explorer les alentours de l'île. Si vous êtes vous-même aux commandes, vous serez libre de prendre le temps qu'il vous faudra pour tout découvrir et même de vous arrêter pour vous baigner.

Le paysage qui s'offre à vous lors d'une balade en bateau est véritablement enchanteur. C'est une belle expérience à faire !

Réserver
Découvrez la vie sauvage fascinante de l'Océan Atlantique à bord du plus luxueux catamaran de Madère. Réservez maintenant !

11. La cascade Garganta Funda

Cascade Garganta Funda Madère
© Istock

Si vous allez vers Ponta do Pargo, on ne peut que vous conseiller de faire une petite randonnée et de rejoindre la sublime cascade de Garganta Funda.

Lorsque vous atteindrez le fameux point de vue, vous sera ébahi par la beauté du site. Vous pourrez admirer la cascade d'une hauteur vertigineuse entourée par des falaises. Le tout proche de l'Océan Atlantique !

12. Le Miradouro dos Balcoes

Miradoura Dos Balcoes Madère
© Istock

Dans le Parque de Ribeiro Frio se trouve le beau point de vue de Balcoes. Vous êtes alors à 10 kilomètres de Pico de Areiro.

Pour y aller, il faut prendre le sentier pédestre de Vereda dos Balcoes. Ce sentier suit la Levada da Serra do Faial (le canal d'irrigation). Les jours où il fait beau, vous pourrez admirer la chaîne de montagnes du centre de l'île, le Pico do Arieiro, le Pico Ruivo ou Penha d'Aguia.

13. Le Cap Girao

Cap Girao Madère
© Istock

Le Cap Girao est véritablement un endroit à découvrir lors d'un séjour à Madère. Il s'agit d'une falaise qui fait plus de 600 mètres de haut ! Cela en fait l'une des plus hautes du continent européen ! Rien que d'un point de vue géologique et culturel, le Cap Girao est un endroit absolument fascinant. Mais il y a également une activité à y faire qui vous coupera le souffle.

Depuis 2012, tout en haut de la falaise est installée une plateforme vitrée qui domine le vide. Ainsi, les personnes les plus courageuses peuvent s'y percher et regarder vers le bas. Vous êtes sûr de vivre de belles sensations.

Depuis Sitio do Rancho, vous pouvez prendre un téléphérique et monter au sommet du Cap Girao. Il est aussi possible de faire une randonnée.

14. Paul da Serra

Paul Da Serra Madère
© Istock

Lors d'un séjour sur l'île de Madère, on vous recommande de ne pas manquer Paul da Serra. Il s'agit en fait du plus grand plateau de l'île. Il se trouve à environ 1 500 mètres d'altitude.

L'endroit est très étendu et c'est ici qu'est captée la majorité de l'énergie éolienne de Madère. L'eau de pluie y est absorbée par le sol. De ce fait, le niveau des eaux souterraines reste toujours bon.

Lors de votre visite à Paul da Serra, rendez-vous au point de vue Miradouro da Bica da Cana. Vous y aurez une vue magnifique sur les plus hauts sommets de l'île, la mer ou encore la vallée qui abrite la ville de Sao Vicente.

15. Santana

Santana Madère
© Istock

Dans la ville de Santana, il y a plusieurs centres d'intérêt qui valent le coup. Mais ce sont surtout les maisons typiques du coin, avec leur toits de chaume, qui attirent les touristes. Ces maisons sont juste à proximité de la mairie ainsi que du Parque Tematico da Madeira.

Dans le parc à thème, justement, vous pourrez aussi retrouver trois pavillons multimédia grâce auxquels vous découvrirez l'histoire de l'île. C'est le genre d'endroit parfait pour une visite en famille !

Toute la ville de Santana a été classée comme réserve de la biosphère par l'UNESCO. Cela est dû à sa grande richesse naturelle, notamment la forêt Laurissilva qui abrite de nombreuses espèces endémiques aussi bien de la flore que de la faune de Madère. C'est à Santana que se trouvent les plus hauts sommets de l'île : le Pico Ruivo, le Pico Das Torres et le Pico do Arieiro.

16. Porto Moniz

Porto Moniz Madère
© Istock

Porto Moniz est une belle commune qui se trouve sur le littoral au nord-ouest de l'île. C'est un endroit absolument charmant qui est un vrai incontournable ! Ce qui fait le charme de la ville, ce sont les nombreuses piscines naturelles taillées dans la roche et la lave. L'eau est salée et bien fraîche.

Le lieu est aussi apprécié des touristes que des locaux.

Vous pourrez aussi déguster des fruits de mer frais dans l'un des restaurants de la ville. Ensuite, pourquoi ne pas faire une balade digestive jusqu'au Miradouro da Santa qui surplombe la baie ? Vous profiterez d'une vue incroyable sur celle-ci !

Réserver
Découvrez les piscines volcaniques de Porto Moniz, la forêt de Fanal Laurisilva, des chutes d'eau, le plus grand plateau et la plus haute falaise maritime d'Europe : réservez votre excursion dès maintenant !

17. La forêt de Fanal

Foret De Fanal Madère
© Wikipedia

Entre le plateau de Paul da Serra et Ribeira da Janela se trouve la forêt de Fanal. Il s'agit d'un endroit magnifique où vous pourrez faire de sublimes photos.

La forêt comprend plusieurs dizaines d'arbres centenaires qui ont des formes plutôt insolites. Vous trouverez aussi sur place des bovins en pâturage et même un lac !

La forêt de Fanal possède un caractère plutôt mystique : il y a souvent du brouillard. Il est possible de passer d'un grand soleil à un paysage plutôt embrumé en quelques minutes ! Heureusement, le site est proche de la route, donc vous n'aurez pas de mal à retrouver votre voiture !

Si vous aimez la randonnée, alors rendez-vous sur le sentier PR13 Vereda do Fanal qui commence sur le plateau Paul Da Serra et finit au poste forestier de Fanal.

Réserver
Découvrez les piscines volcaniques de Porto Moniz, la forêt de Fanal Laurisilva, des chutes d'eau, le plus grand plateau et la plus haute falaise maritime d'Europe : réservez votre excursion dès maintenant !

18. Une randonnée dans une Levada et/ou Vereda

Randonnée Levada Madère
© Istock

Passer un séjour à Madère sans faire de randonnée dans une Levada (un canal d'irrigation), ce n'est pas possible ! C'est la même chose pour une randonnée dans une Vereda (soit un chemin étroit au milieu de la montagne) !

Madère dispose de dizaines de sentiers de randonnée : c'est le paradis pour tout randonneur qui se respecte.

Parmi tous les sentiers possibles, certains sont plus réputés que d'autres auprès des amateurs de randonnées. Cela inclut, par exemple :

  • PR9 Levada do Caldeirao Verde,
  • PR1 Vereda do Arieiro,
  • PR8 Verada da Ponta de Sao Laurençao,
  • ou encore PR6.1 Levada 25 Fontees e Risco.
Réserver
Passez devant des arbres aromatiques lors d’une visite des célèbres levadas de Madère et découvrez 25 cascades de source naturelle de la Levada das 25 Fontes : Réservez maintenant !

19. Faire du canyoning

Canyoning Madère
© Istock

Dans la vallée de la Ribeira das Cales, vous avez l'opportunité de faire du canyoning. Le site se trouve en plein cœur de l'île. Vous pourrez facilement rejoindre la vallée en bus depuis les villes voisines. Donc plus d'excuse !

Le canyoning est une activité sportive de pleine nature, assez ludique et plutôt aquatique. Cela rappelle un peu la spéléologie, la randonnée pédestre, l'escalade et l'alpinisme d'un côté et les sports d'eaux vives d'un autre.

Ici, vous pourrez faire des descentes en rappel, traverser des cascades, des falaises, des rochers abrupts. Avec votre guide, l'activité ne vous semblera presque pas si difficile que ça.

Réserver
Connectez-vous avec l'environnement naturel lors d'une aventure guidée de canyoning. Réservez maintenant votre expérience !

20. Le Belvédère Eira da Achada

Belvédère Madère
© Istock

Le belvédère Eira da Achada se situe le long de la route. Il se trouve en haut de la paroisse de Ribeira da Janela.

En allant à ce point de vue, vous profiterez d'un panorama incroyable sur la côte nord de l'île de Madère et en particulier sur Seixal, Sao Vicente et Ponta Delgada.

Vous pourrez admirer la vue, assis sur la balançoire qui est mise à votre disposition à cet endroit.

21. Le Miradouro da Portela

Miradouro Da Portela Madère
© Istock

Le Belvédère da Portela se trouve à Santo da Serra, entre Porto da Cruz et Machico. Il s'agit d'un point de vue pour lequel vous devez simplement garer votre voiture sur le bord de la route et apprécier la vue qui s'offre à vous.

Ce point de vue surplombe Porto da Cruz ainsi que le superbe rocher Penha d'Aguia. Sur votre droite, vous admirerez les plus hauts sommets de l'île et sur votre gauche, c'est l'océan qui vous tend les bras.

Le point de vue se trouve à 670 mètres d'altitude. Une fois là-haut, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir une mer de nuages bas, ce qui donnera au lieu un caractère vraiment particulier.

22. Observer les dauphins et les baleines

Observer Les Dauphins à Madère
© Getyourguide

A bord d'un yacht, vous êtes parti pour une expédition extraordinaire, à la rencontre des dauphins et des baleines ! Lors d'une sortie en snorkeling, vous verrez peut-être également des tortues de mer.

Vous naviguerez près de Cabo Girao à la recherche de ces magnifiques animaux marins. Le départ se fait de Funchal.

Votre guide vous racontera des anecdotes surprenantes sur les animaux. Ensuite, prenez votre tuba et allez les observer de plus près ! Vous pouvez aussi tout simplement profiter d'un verre sur le pont du bateau avant de revenir à la marine de Funchal. Vous admirerez alors le paysage alentour, vraiment superbe !

Réserver
Observez les dauphins, les baleines et les tortues de mer, et faites du snorkeling à bord d'un voilier. Réservez dès maintenant !

23. La plage de Porto do Seixal

Porto Do Seixal Plage Madère
© Istock

A 10 kilomètres de la ville de Porto Moniz, vous trouverez l'une des plages les plus incontournables de l'île de Madère : la plage de Porto do Seixal. En effet, cette plage a une particularité notable... C'est l'une des seules plages de l'île avec du sable naturel !

Le cadre de la plage est superbe, entre montagnes et végétation verdoyante qui semblent se jeter dans la mer. Le sable sur cette plage est noir, comme pour toutes les îles volcaniques d'ailleurs ! Le site a un petit côté sauvage et authentique qui devrait vous plaire !

Attention
Notez bien que la plage de Poto de Seixal n'est pas surveillée.

24. Un safari d'une journée en jeep

Safari En Jeep Madère
© Getyourguide

Depuis Funchal, partez à la découverte des secrets de Madère à bord d'une jeep. Vous pourrez découvrir des paysages somptueux et vous baigner dans des piscines naturelles, notamment à Porto Moniz. Vous pourrez prendre des photos depuis le point de vue de Santa.

La balade en jeep continue jusque Seixa, Véu da Noiva ou Sao Vicente. Vous découvrirez également Cabo Girao, l'impressionnante falaise qui domine la mer.

Réserver
Découvrez les secrets de Madère lors d'une visite d'une journée en Jeep au départ de Funchal et traversez des paysages du Jurassique. Réservez dès maintenant !

25. Le Musée ethnographique

Musée Ethnographique De Madère
© Visitmadeira.com

A Ribeira Brava, une petite ville sur la côte sud de l'île de Madère, vous pourrez visiter le musée ethnographique. Cette visite est très intéressante et instructive. Le musée se trouve dans un édifice historique : un ancien couvent qui est ensuite devenu une distillerie. Le musée est inauguré en 1996.

Vous en apprendrez plus sur les coutumes de la populations ainsi que sur l'histoire des peuples de Madère. Les habitants sont particulièrement fiers de leur culture très riche.

En allant visiter le musée, vous pourrez vous mettre dans la peau des premiers habitants de Madère et en apprendre davantage sur leurs techniques viticoles.

À noter
  • Adresse : 9350-211 Ribeira Brava, Portugal
  • Horaires d'ouverture : du mardi au vendredi de 09h30 à 17h, ouverture le samedi de 10h à 12h30 puis de 13h30 à 17h30
  • Tarifs : 3 euros/tarif normal, 1,50 euros/tarif réduit

26. Machico

Machico Madère
© Istock

A 25 kilomètres de la capitale de Madère se trouve la ville de Machico. Elle est réputée car il s'agit du premier endroit où ont débarqué les Portugais Tristão Vaz Teixeira et João Gonçalves Zarco lorsqu'ils ont découvert l'île au début du 15e siècle.

La ville s'étale le long d'une vallée et se trouve à côté de la mer. Elle dispose de deux belles plages, une de galets et l'autre de sable doré (qui est importé du Maroc). En plus de vous émerveiller devant la beauté des paysages, vous pourrez découvrir l'aqueduc de Machico, l'Igreja Matriz de Machico ou encore le Fort de Sao Joao Baptista.

Vous pouvez profiter d'être à Machico pour vous attaquer à la randonnée Levada do Caniçal depuis laquelle vous aurez une vue imprenable sur Machico et sur l'océan.

27. Une visite du bateau amiral de Santa Maria de Colombo

Réplique Bateau Christophe Colomb Madère Getyourguide
© Getyourguide

Voilà une activité atypique ! Vous aurez l'occasion de visiter la réplique du navire amiral de Christophe Colomb. Elle a été construite à Camara de Lobos, un petit village de pêcheurs. Vous aurez l'impression d'avoir remonté le temps, jusqu'au 15e siècle.

A bord, vous longerez la côte sud de l'île puis arriverez à Cabo Girao. Vous pourrez vous baigner dans des eaux cristallines pour un moment rafraîchissant.

Si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être des baleines et des dauphins.

Réserver
Profitez de cette visite d'une réplique du navire amiral de Christophe Colomb, la Santa Maria, construite dans le petit village de pêcheurs de Câmara de Lobos sur l'île de Madère. Réservez maintenant votre expérience !

28. Le Pico Do Arieiro

Pico Arieira Madère
© Istock

Le Pico do Arieiro est l'un des trois plus hauts sommets de l'île de Madère. Les randonneurs aiment particulièrement ce site. Il faut dire que vous pourrez découvrir des paysages époustouflants sur la côte sud de Madère. Lorsque le temps est suffisamment dégagé, vous pouvez aussi voir l'île de Porto Santo.

Les montagnes verdoyantes et escarpées de Madère devraient rapidement vous séduire.

Au sommet du Pico do Arieiro se trouve le Poco da Neve, le puits de neige. Il servait avant à stocker de la glace et la neige. C'était aussi une station de défense aérienne.

Bon à savoir
L'accès au Pico do Arieiro est assez simple.
Réserver
Explorez les plus hautes montagnes de Madère lors d'une randonnée autoguidée au lever du soleil. Réservez maintenant votre expérience inoubliable !

29. Cristo Rei de Garajau

Cristo Rei Madère
© Istock

Si vous allez à Cariçao, et plus spécifiquement à la Ponta do Garajau, vous poserez les yeux sur la statue de Cristo Rei de Garajau. Elle a été créée par Georges Serraz en 1927. De là, vous pourrez aussi profiter d'un spectaculaire panorama sur la mer.

Sur le côté gauche de la statue se trouve un chemin qui vous mènera à la pointe de Garajau. Plus vous descendrez, plus vous aurez l'impression d'entrer dans la mer. Une aventure saisissante !

Après avoir vu la statue du Cristo Rei de Garajau, vous pouvez aller vous détendre sur la plage de Garajau, située quelques mètres plus bas.

30. Les îles Desertas

Iles Desertas Madère
© Istock

A 40 kilomètres de l'île de Madère, découvrez les îles Desertas. Il y a trois îles en tout : Ilhéu Chao, Deserta Grande et Bugio. Elles forment l'une des réserves naturelles à laquelle il est le plus difficile d'accéder du Portugal. C'est dire si elles se méritent !

Deserta Grande est la plus grande île. Elle mesure 11,4 kilomètres de long sur 1 900 mètres de large. Concernant l'altitude, elle culmine à 479 mètres. Sur la zone côtière, vous pourrez découvrir de petites plages, des grottes creusées à même la roche ainsi que des fajas, des morceaux de terre au bord de la mer qui sont causés par l'effondrement des falaises.

Aucun commentaire Que faire à Madère ? Le top 30 des activités incontournables !

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis