Marrakech est une destination très réputée et des milliers de visiteurs s’y pressent chaque année. Il faut dire que la ville a de quoi séduire : c’est un mélange de différentes cultures, de paysages sublimes et d’une architecture envoûtante ! Marrakech est surnommée la « Perle du Sud » ou encore la « Ville Rouge ». Si le tourisme y est très développé, la ville possède de nombreux lieux d’intérêt qu’il faut à tout prix visiter ! On vous propose un top 15 des activités incontournables à faire et voir à Marrakech.
Que faire à Marrakech ? Le top 15 des activités incontournables !
Observer les étoiles dans le désert de Zagora
Au Maroc, l'un des sites qui intriguent et fascinent le plus, c'est le désert de Zagora. Si vous aimez l'aventure et le voyage, alors c'est un incontournable lors de votre séjour à Marrakech ! Le désert de Zagora comprend des dunes de sable, des montagnes, des palmeraies aussi bien que des villages berbères. Vous pourrez y profiter d'une randonnée à dos de chameau, un trek dans les dunes ou tout simplement partir à la rencontre des populations, pour vous imprégner de la culture locale.
Vous aurez l'occasion de dormir dans un authentique campement berbère, très traditionnel, et d'admirer un ciel étoilé comme vous n'en verrez nulle part ailleurs.
Il est fortement recommandé de faire appel à un guide local si vous voulez traverser le désert de Zagora. En effet, cela pourrait être vite dangereux si vous étiez seul.
Se promener sur la Place Jemaa el-Fna
Si vous visitez Marrakech, il y a de grandes chances pour que vous passiez au moins une fois sur la place Jemaa el-Fna (la place des trépassés). Très connue de par le monde, elle accueille chaque année plus d'un million de visiteurs. D'ailleurs, elle a été inscrite au patrimoine culturel immatériel en 2008 ainsi qu'au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985. C'est dire l'importance de cette place à Marrakech !
Si la foule ne vous gêne pas, alors cette place est l'endroit idéal pour vous imprégner de l'ambiance de Marrakech ! Vous aurez l'occasion de déguster des trésors de la gastronomie marocaine sur cette place ! La nuit, des spectacles improvisés ont lieu, musiciens et comédiens font l'animation.
Faire les boutiques à Gueliz
Vous ne pouvez, repartir de Marrakech, sans avoir essayé une des nombreuses créations de Travel !
Patrice Kouadio, Directeur Artistique du studio Esthète et créateur de la marque, vous invite à un voyage à travers l'esthétisme africain !
- Les collections : Instagram Travel
- Contactez & Commandez : WhatsApp Travel
- Découvrez le créateur : Instagram Patrice
Se promener à dos de chameau à la Palmeraie
Dans la Palmeraie de Marrakech, il y a plus de 100 000 arbres, répartis sur près de 15 000 hectares. Ce sont surtout des palmiers mais vous y trouverez aussi une belle production de dattes ainsi qu'un potager. La Palmeraie est très connue au Maroc et c'est un lieu à voir absolument si vous visitez Marrakech. La Palmeraie a été construite au 12e siècle et reste encore aujourd'hui l'un des plus beaux sites de Marrakech, surtout au coucher du soleil.
Et comment visiter la Palmeraie ? En faisant une balade à dos de chameau, bien sûr ! Vous aurez alors tout le temps d'admirer le paysage environnant, la nature verdoyante et le cadre superbe qui font la réputation du Maroc !
Vous pouvez aussi faire une randonnée en quad.
Flâner au Jardin Majorelle
Dans la nouvelle ville, ne manquez surtout pas le Jardin Majorelle. Il s'agit d'un superbe jardin botanique aux nombreuses nuances de bleu. Il a appartenu à Yves Saint-Laurent, célèbre créateur de mode. D'ailleurs, à sa mort, en 2008, ses cendres ont été dispersées dans le Jardin Majorelle.
Le Jardin Majorelle s'étend sur 8 000 m² de superficie. Il s'inspire des oasis marocaines ainsi que des jardins islamiques de type mauresques. Le Jardin Majorelle vous permettra de passer un moment vraiment au calme. Vous pourrez en admirer les couleurs sublimes, dominées par le bleu.
Ce jardin a été créé par le peintre français Jacques Majorelle. Il a été abandonné dans les années 1960 jusqu'à ce que Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé n'en deviennent les propriétaires. Plusieurs essences très rares y sont plantées : cactus, yuccas, bougainvillées, palmiers ou encore philodendrons.
- Adresse : rue Yves St Laurent Marrakech 40090 Maroc
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 08h à 18h30
- Prix : 150 DH
Visiter la Médina
La Médina est le centre historique de Marrakech. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Si vous voulez découvrir le côté historique et plus traditionnel de Marrakech, alors c'est l'endroit à ne manquer sous aucun prétexte.
En vous promenant dans cette partie de la ville, vous pourrez aussi découvrir les nombreux monuments historiques qui valent vraiment le coup d’œil. On peut, par exemple, citer le palais de la Bahia ou encore la mosquée de la Koutoubia.
Prendre l'air à l'Oasiria Marrakech
Si vous voyagez en famille au Maroc, et donc avec des enfants, on peut vous conseiller de vous rendre du côté de l'Oasiria Marrakech. Vous pourrez vous y rafraîchir et vous y baigner. C'est le premier parc aquatique du Maroc où les petits comme les grands pourront s'amuser en toute quiétude et en échappant aux hautes températures de l'été marocain.
Il se situe sur la route d'Amizmiz et fait plus de 10 hectares. Vous pourrez vous baigner ou profiter d'un transat pour lire un peu ou prendre le temps de ne rien faire !
- Adresse : km 4 route d'Amizmiz, Chrifia Marrakech
- Horaires d'ouverture : de 10h à 18h
Gravir les montagnes de l'Atlas
A seulement quelques heures de voiture de Marrakech, vous pourrez découvrir la Vallée de l'Ourika, dans le haut atlas marocain. C'est un paysage qui va vous couper le souffle et qu'il faut voir au moins une fois !
On vous conseille toutefois de prendre un pull ou une veste car les températures peuvent vite baisser. N'oubliez pas non plus vos chaussures de marche. En effet, les chemins dans la montagne sont plein de cailloux et de rochers. Vous pourrez faire une belle randonnée et traverser des ponts ou des rivières s'écoulant sur les flancs de la montagne. Le paysage est idyllique. Il vaut mieux prévoir une journée pour faire cette excursion.
Voir le Palais de la Bahia
On a déjà parlé plus haut du Palais de la Bahia. A Marrakech, il y a plusieurs palais vraiment somptueux qui méritent vraiment que vous les visitiez.
Le Palais de la Bahia est une ancien palais du 19e siècle. Il a été érigé par le grand vizir Sidi Moussa en l'honneur de sa favorite. Bahia veut dire « belle ».
Le palais s'étend sur 8 hectares et est considéré comme l'un des trésors de l'architecture marocaine ainsi que de l'art islamique. Son architecture est inspirée de l'architecture andalouse. Le palais rappelle un peu un conte des Mille et Une Nuits. Ses dimensions sont très impressionnantes : 150 pièces, cour immense et jardins verdoyants !
Le Palais de la Bahia est l'un des monuments principaux du patrimoine culturel du Maroc. C'est aussi l'un des lieux de tourisme les plus importants du Maroc.
- Adresse : à 900 m de la place Jemaa el-Fna
- Horaires d'ouverture : Ouvert tous les jours de 09h à 17h
- Prix : 70 DH
Entrer dans le Musée de Marrakech
Si vous voulez en apprendre plus sur Marrakech et son Histoire, alors rendez-vous au Musée de Marrakech ! Non seulement vous pourriez découvrir des choses que vous ignoriez sur la ville ou le pays, mais vous pourrez aussi admirer un édifice à l'architecture absolument magnifique, l'une des plus belles de Marrakech même ! Le musée est installé dans le centre de Marrakech et c'est l'un des lieux les plus incontournables lors d'un séjour dans la ville !
Le musée est au cœur du Palais Dar Mnebhi, construit à la fin du 19e siècle et qui possède une architecture andalouse classique assez marquée.
- Adresse : place Ben Youssef
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 12h et de 15h à 18h30
- Prix : 70 DH
Marchander dans les souks
Si vous visitez Marrakech, impossible de ne pas visiter un ou deux souks ! Les souks sont les endroits parfaits pour faire de bonnes affaires. Attention toutefois, vous devez être prêt à marchander si vous voulez obtenir des objets à un bon prix. C'est même la norme dans un souk !
Vous pourrez aussi vous y enivrer de couleurs et d'odeurs : tissus, épices et céramiques vous attendent sur les étals des marchands ! C'est l'endroit rêvé pour acheter un souvenir de votre voyage, pour vous-même ou pour vos proches.
Se recueillir à la Mosquée Koutoubia
La Mosquée Koutoubia est un superbe édifice sunnite qui date du 12e siècle. Son minaret est impressionnant : il surplombe les environs et mesure 77 mètres. La mosquée est un des sites qu'il faut absolument voir si vous visitez Marrakech !
L'architecture et le décor ascétique de cette mosquée sont un témoignage de l'art des Almohades. La mosquée se situe à la Médina de Marrakech. L'atmosphère y est très solennelle et spirituelle : une belle parenthèse dans l'animation de la ville !
Le saviez-vous ? Lors de la construction, le premier bâtiment édifié n'était pas tourné en direction de la Mecque ! Il a donc fallu tout raser et tout reconstruire pour enfin obtenir le bâtiment que l'on a aujourd'hui, achevé en 1199.
Visiter la médersa Ben Youssef
La médersa Ben Youssef est un petit bijou de l'architecture mauresque. Construite vers 1570, il s'agit certainement de l'une des plus prestigieuses écoles coraniques du pays. Elle pouvait accueillir jusque 900 étudiants dans plusieurs centaines de chambres qu'il est toujours possible de visiter aujourd'hui.
Le site comprend aussi une grande cour intérieure, rectangulaire, et dallée avec du marbre. Au centre, il y a un bassin à ablutions, assez sobre. Au fond se trouve la salle de prière surplombée par une coupole en forme de pyramide et tout en bois de cèdre.
Cette salle est protégée des regards extérieurs par l'un des plus beaux portails ouvragés du pays. La coupole est dotée de 24 petites fenêtres grillagées avec du stuc ajouré : lorsque les rayons du soleil y passent, le spectacle est vraiment magnifique ! Il y a aussi un mihrab décoré de versants du Coran sculptés dans le plâtre.
Croyant ou non, il faut le voir au moins une fois !
- Adresse : rue Assouel Marrakech 40000 Maroc
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 18h
Voir les tombeaux saâdiens
Les tombeaux saâdiens sont en fait les tombeaux des princes de la dynastie saadienne qui ont régné sur Marrakech et le Maroc pendant 150 ans. Les mausolées sont l’œuvre de Ahmed el-Mansour, célèbre architecte du palais El Badi. Les tombeaux sont décorés de damiers de zelliges colorés, d'arabesques, avec des voûtes de stalactites de stuc et ornés de marbre d'Italie.
Ces tombeaux n'ont été révélés au public qu'en 1917 : auparavant, seuls quelques fidèles pouvaient y accéder, par une porte cachée dans la mosquée de la Kasbah. Aujourd'hui, depuis le riad entourant les tombeaux, vous pouvez admirer cette œuvre architecturale, parfaitement conservée, où reposent 66 membres de la mythique dynastie saadienne.
- Adresse : rue de la Kasbah Marrakesh 40000 Maroc
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 17h
La gastronomie marocaine
A peine arrivé à Marrakech, votre sens de l'odorat est assailli d'odeurs et de senteurs parfumées et appétissantes. Découvrir un pays, cela passe aussi par son assiette ! Votre séjour à Marrakech peut être l'occasion de goûter à différentes spécialités du Maroc.
Bien évidemment, on connaît déjà le couscous ou le tajine mais vous pourrez aussi découvrir bien des mets succulents comme la pastilla, un plat à base de feuilles de brick, d'amandes, de miel et de poulet ou encore les msemens, des galettes délicieuses qui se mangent avec du miel.
Si vous le pouvez, goûtez aux excellentes pâtisseries orientales et au fameux thé à la menthe, incontournables gourmandises marocaines ! Vos papilles vont frétiller de plaisir !
Se baigner aux Cascades d'Ouzoud
A près de 150 kilomètres de Marrakech, il faut aussi absolument vous rendre du côté des cascades d'Ouzoud ! Elles sont même vues comme les plus belles cascades du Maroc... Et en sont les plus hautes ! Vous pourrez vous y baigner tranquillement, faire un pique-nique et rencontrer les singes locaux !
Les Cascades d'Ouzoud sont l'un des sites naturels les plus époustouflants de l'Atlas marocain. Vous pourrez en admirer les couleurs magnifiques et profiter d'une excursion vraiment inoubliable !