Faire une escapade de quelques jours à Barcelone permet de bien découvrir tous les petits trésors de la ville. Mais y rester un peu plus, vous permettra de découvrir également les alentours de Barcelone qui sont tout autant intéressants ! En effet, la Catalogne offre à qui veut une multitude de paysages. Montagne, plages, villages, parc d’attractions, il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les envies de séjour ! Pour ne rien manquer, découvrez les 15 meilleures excursions à faire depuis Barcelone.
Les 15 meilleures excursions à faire depuis Barcelone
1. Les caves de cava
Le cava est un vin pétillant qui fait partie du patrimoine gastronomique de la Catalogne. Son nom est issu des caves dans lesquelles il fermente avant d’arriver à maturation. À une heure seulement de Barcelone, se trouve la région viticole du Penedès. Et qui dit région viticole, dit production de cava !
Un grand nombre de cave à cava vous attendent pour une dégustation en bonne et due forme. Vous pourrez également visiter les caves où vous apprendrez toutes les étapes de fabrication de ce vin pétillant qui ressemble au Champagne et au Prosecco.
2. Gérone
Gérone est la seconde plus grande ville de Catalogne après Barcelone. Nichée sur la Costa Brava, elle offre à quiconque vient se poser sur son sol une multitude d’endroits à découvrir. L’un des endroits à ne pas manquer est son quartier juif qui est l’un des mieux conservés d’Europe.
Très typique et authentique, perdez-vous dans ses rues avant de filer voir les maisons colorées situées autour de son fleuve (voir photo ci-dessus). Vous pourrez aussi marcher sur les pas de la série Games of throne, dont de nombreuses scènes ont été tournées dans la ville ! L’occasion de sortir votre appareil photo et d’immortaliser ce saut dans le temps.
3. Calella de Palafrugell
Situé sur la Costa Brava, cet ancien village de pêcheurs plein de charme est aujourd’hui une station balnéaire. Ces eaux cristallines nous invitent à plonger allègrement dedans et ses ruelles étroites nous appellent à nous perdre lors d’une escapade. Vous pourrez choisir de passer votre journée dans l’une des petites criques le long du littoral ou bien de découvrir les environs en faisant une randonnée.
4. Port Aventura
Les amoureux des sensations fortes devraient connaître ce parc d'attraction mondialement connu. Montagnes russes, manèges à sensation et frissons, tout est réuni pour vous faire passer une journée de folie ! L’une de ses attractions a d’ailleurs été élue meilleure attraction d’Europe en 2012.
Cet énorme complexe se situe à côté de Salou à seulement 100 km de Barcelone. Prévoyez une grosse journée d’excursion si vous souhaitez visiter ces trois parcs à thèmes (Port Aventura, Ferrari Land et le parc aquatique Caribe).
5. Montserrat
Lieu le plus sacré de Catalogne, Montserrat est un monastère encastré dans une gigantesque roche haute de 800 mètres. Véritable trésor de la nature, le lieu saint attire chaque année une foule de pèlerins et de curieux. Dans le monastère, une vierge noire côtoie des spectacles pour enfants, ce qui en fait un lieu vivant tout au long de l’année.
Montserrat est évidemment aussi un haut lieu de randonnée et d’escalade. Si vous avez envie d’une excursion sportive au grand air, suivez le plus grand sentier pour rejoindre la très belle vue du sommet Sant Jeroni.
6. Figueras et le musée Dalí
Cette ville proche de la frontière française est le lieu de naissance du peintre Salvador Dalí . La ville est donc devenue le terrain de jeu de l’artiste qui de son vivant y a transformé un théâtre en un musée. Le bâtiment est lui-même une œuvre des plus originales, tout comme celles que l’on découvre à l’intérieur. Un univers haut en couleur à l’image de l'artiste espagnole. Une excursion à ne pas manquer pour les amateurs d’art.
7. Sant Pol de Mar
Avis aux amateurs de farniente ! L’une des excursions phares depuis Barcelone est évidemment d’aller se prélasser sur l’une des plages environnantes. Si vous souhaitez passer une journée authentique loin des restaurants branchés et bondés des bords de mer, prenez la direction de Sant Pol de Mar.
La petite station balnéaire offre une jolie plage sans chichi. Très simple à rallier depuis Barcelone en train, profitez de cette journée loin des touristes pour recharger vos batteries.
8. Sitges
Sitges est une ville réputée pour ses bars et son ambiance festive. La station balnéaire est même devenue au fil des années, une capitale gay européenne. Ici, on y vient pour ses restaurants branchés, sa plage de sable fin, ses fêtes, ses boutiques.
Une fois par an, le carnaval de Sitges anime un peu plus la ville. Un vrai plaisir pour ceux qui cherchent à prendre l’air de la mer tout en faisant la fête !
9. Vic
Vic est une ville médiévale située dans les terres au sud des Pyrénées. Chaque année en hiver, une foire médiévale redonne à la ville ses couleurs et son rythme moyenâgeux. Un vrai bonheur à découvrir pour les férus de cette période.
Le reste de l’année, elle offre une escapade hors des sentiers battus très agréables. La Plaça Major est entourée de jolies bâtisses et accueille deux fois par semaine des marchés typiques.
10. La Molina
Si vous décidez de visiter Barcelone en hiver, profitez-en pour aller skier à la Molina ! Il s’agit d’une station de ski dans les Pyrénées accessible depuis Barcelone. Pour en profiter au maximum, prévoyez de partir assez tôt le matin. Une excursion sympa à prévoir pour prendre un grand bol d’air frais et profiter de la montagne.
11. Bégur
Située sur la très connue Costa Brava, la charmante ville de Bégur est encore préservée du tourisme de masse. Plutôt fréquentée par les habitants de Barcelone, elle commence cependant à être un peu connue des férues de plage. Il faut dire que son petit centre historique et ses jolies plages offrent de beaux moments de détente loin de l’agitation de Barcelone.
12. Pals
À l’intérieur de la Costa Brava, se cache Pals, un tout petit village médiéval plein de charme et d’authenticité. Ses rues étroites, en pentes et pavées sont une invitation à se perdre dans le temps.
Très pittoresque, le village regorge de boutiques artisanales et de restaurants à la gastronomie locale. Comme il est situé en haut d’une colline, la vue depuis le haut du village est superbe. N’hésitez pas à y monter lors du coucher du soleil pour un moment hors du temps.
13. Parc de la Garrotxa
La Garrotxa est une région volcanique qui compte plus de 40 volcans ! Rassurez-vous, ils sont aujourd'hui tous éteints. Pour les visiter, rendez-vous au parc de la Garrotxa, vous pourrez même descendre dans l’un des cratères afin d’admirer l'œuvre de mère nature.
La région possède également de nombreux petits villages médiévaux, et de très belles surprises gastronomiques. Si vous souhaitez découvrir tout ce que la région propose, louez une voiture à Barcelone pour la journée, car la région est à 1h30 de route.
14. Tarragone
Comme bon nombre de villes aux alentours de Barcelone, Tarragone est un petit village médiéval au charme pittoresque. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville offre à la fois balade dans le centre-ville typique et journée détente à la plage. L’une des attractions à ne pas manquer est son amphithéâtre romain qui surplombe la mer.
15. Besalú
Besalú fait partie de ses petits villages encore préservés du tourisme de masse. Sa ville médiévale, ses rues pavées et ses bâtiments gothiques en font un trésor pour les férus d’histoire. La ville possède un pont au-dessus de la rivière qui le traverse des plus pittoresques (voir photo ci-dessus). C’est d’ailleurs sûrement pour ça que les Catalans gardent bien secrètement l’existence de ce petit bijou.