L’Italie ne se résume pas à ses spécialités culinaires et au football. Son paysage reste propice aux excursions et notamment à la randonnée. Si vous êtes adepte de cette pratique, alors découvrez sans plus tarder les 10 meilleurs sentiers italiens.
Les 10 meilleurs endroits pour faire de la randonnée en Italie
Le tour de Monte Rosa
C’est un sentier de 140 km convenant parfaitement si vous avez un minimum d’expérience. Vous traverserez une partie des Alpes orientales et plus précisément au niveau de la vallée d’Aoste. C’est un sentier à cheval avec la Suisse qui vous emmènera dans des décors somptueux comme le glacier du Theodul, la station Alagna et une vue imprenable sur le sommet Cervin culminant à plus de 4000 m d’altitude.
Pour récompenser votre effort, visitez les glaciers à proximité.
Direction le parc national des Dolomites Bellunesi
C’est un parc naturel alternant les montagnes Rocheuses et les plaines. À seulement 150 km de Venise, c’est une destination propice pour la randonnée. Pour de belles balades, le Val del Mis reste incontournable, au même titre que le Val Gardena. À la clé, des paysages à couper le souffle.
Pour les personnes les plus averties, la Busa delle Vette reste un endroit de prédilection en poussant jusqu’à son célèbre refuge Giorgio Dal Piaz. À cet endroit, vous observerez la magie du paysage avec de multiples espèces florales.
Le Grand Paradis
Inutile d’être un professionnel de la randonnée pour profiter de la nature italienne. Pour une introduction en douceur au trekking, prenez la direction du Parc National du Grand Paradis. Un sentier de 69 km vous attend entre le Piémont et la vallée d’Aoste. De nombreux parcours sont possibles et vous aurez le choix entre des sentiers difficiles ou au contraire propices à la détente.
Rassurez-vous, la grande majorité des randonnées sont facilement accessibles et au cours de votre chemin, vous découvrirez des lieux insoupçonnés comme les cascades de Lillaz.
Un lieu idyllique au cœur du parc naturel de Fanes-Sennes-Braies
Dans le nord de l’Italie, c’est un des parcs naturels les plus connus. Un succès s’expliquant entre autres par les eaux turquoise du lac. En randonnée, vous apprécierez comme il se doit la nature, que vous portiez votre dévolu sur le lac de Landro, de Braies ou de Sorapis.
Le panorama est à couper le souffle et pour un séjour inoubliable, nous vous conseillons de réserver un hébergement à Cortina d’Ampezzo. Cependant, inutile d’espérer la tranquillité, notamment pendant les périodes de forte influence, car le tourisme fait partie de l’ADN de ce parc naturel.
Un rendez-vous à prendre avec l’Italie, la France et la Suisse
Le sentier du Mont-Blanc vous emmènera sur un parcours d’environ 170 km. Mais attention, c’est un chemin exclusivement réservé aux randonneurs expérimentés. C’est aussi l’un des parcours les plus appréciables au monde pour découvrir à la fois les charmes de l’Italie, mais également de la Suisse et de la France. Un itinéraire sur plusieurs jours, mais un véritable défi stimulant.
Au programme, la découverte de la haute montagne avec des panoramas offrant une vue imprenable. Arrêtez-vous à Courmayeur pour la détente dans la plus haute piscine chauffée d’Europe. Une fois de plus, la vue est incroyable avec la sensation de nager avec les nuages.
Connaissez-vous le parc naturel Puez-Odle ?
Le parc naturel de Puez-Odle a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour découvrir l’Italie du Nord, c’est un lieu propice avec de multiples sentiers de randonnée. Vous plongerez dans les Dolomites avec un panorama de toute beauté.
Pour votre départ, nous vous conseillons de prendre la route de Stelva pour y rencontrer son célèbre mont, puis le Col Raiser. Pour plus de facilité dans votre excursion, organisez votre voyage à proximité de Cortina d’Ampezzo.
Le Cinque Terre
Un parcours très facilement accessible, car il ne mesure que 11 km. Un endroit propice pour tous les touristes souhaitant mêler à la fois une activité sportive et détente à proximité de la mer. Le Sentiero Azzuro longe la côte des Cinque Terre. Vous commencerez votre excursion à Riomaggiore pour terminer à Monterosso Il Mare.
Inutile de suivre un entraînement spécifique ou de partir avec de nombreux équipements. C’est une randonnée détente qui vous permettra de brûler les calories du copieux repas gastronomique que vous avez pu réaliser dans la région. Pour profiter de ce moment, étalez votre randonnée sur la journée pour prendre le temps de découvrir chaque village.
À la découverte de la nature avec le parc naturel Rieserferner-Ahrn
Vous aimez la faune et la flore ? La randonnée et l’alpinisme ? Alors pas de doute possible et prenez la direction du parc naturel Rieserferner-Ahrn. Vous découvrirez les pinèdes, les aigles et les blaireaux. Une destination parfaite si vous aimez la nature en plein cœur de la vallée d’Anterselva. Mais prenez votre temps pour admirer les merveilles de la vallée Aurina, de son célèbre lac et de la cascade Reinbach.
Une randonnée paisible à Tre Cime di Lavaredo
Un parcours très plaisant pour les débutants d’une longueur de 10 km. Mais c’est une randonnée emblématique que nous vous conseillons de faire pendant la période estivale. C’est une autre façon d’apprécier les Dolomites, ses sommets impressionnants et sa flore exceptionnelle. À l’arrivée, vous découvrirez la vue sur l’ensemble de la vallée et vous profiterez de ce moment pour vous ressourcer.
Plongez dans le cœur des Alpes Lépontines
C’est un autre lieu propice à la randonnée. Vous vous lancez à la découverte de la nature sauvage dans le parc naturel d’Alpe Veglia-Alpe Devero. Vous alternerez les paysages de carte postale se composant de tapis de fleurs, de sapins rouges et de montagnes enneigées. Avec de la chance, vous croiserez des animaux typiques de la région comme les aigles, les écureuils, les bouquetins et les chamois.