Lorsque l’on évoque le Japon, ce qui vient à l’esprit est souvent en lien direct avec les temples bouddhistes, les mangas et Shibuya. Toutefois, la nature locale est luxuriante et variée. Elle offre un cadre idéal pour pratiquer la randonnée, entre deux visites touristiques majeures.
Les meilleurs endroits pour faire de la randonnée au Japon
L'archipel d'Ichigaki
Situé au sud-ouest du Japon, ce petit chapelet d'îles est bien connu des randonneurs passionnés du monde entier. Ses mangroves constituent fréquemment le point de départ pour découvrir ce site exceptionnel. Le kayak est alors le mode de transport incontournable. S'ensuivent de nombreux sentiers forestiers, invitant à la découverte de la flore.
De magnifiques palmiers jalonnent le trajet jusqu'au point de vue du cap Tamatorizaki. Cette promenade est accessible au plus grand nombre. Pour les randonneurs chevronnés, il est possible de pousser l'expérience plus loin encore.
Le mont Nokoso constitue un petit défi sportif, mais promet, une fois au sommet, une vue plongeante sur l'archipel.
Le mont Fuji
Comment évoquer la nature japonaise et ses meilleurs sentiers de randonnée sans évoquer le mont Fuji ? C'est impossible.
Ce volcan endormi culmine à 3776 mètres. Bien qu'impressionnant, le mont Fuji peut être abordé par tout le monde, y compris les enfants et les personnes âgées. Son ascension ne demande pas d'effort particulier. Par contre, il faut savoir qu'il existe une période estivale autorisant les randonnées sur ses flancs. Vous ne pourrez réaliser ce rêve qu'entre le 1er juillet et le 31 août.
Une fois sur place, il suffit de choisir l'un des 4 sentiers proposés.
Hokkaidô : le parc naturel de Daisetsuzan
Ce parc naturel est, en réalité, un massif montagneux particulièrement impressionnant. Il se situe en plein cœur de l'île d'Hokkaidô. Quelle que soit l'époque à laquelle vous envisagez de découvrir cette région unique, préparez-vous à voir de la neige. En effet, de nombreuses zones restent blanches toute l'année, y compris en plein été.
Ce parc de 230 000 hectares abrite différents sentiers de randonnée. Ces derniers conduisent le randonneur à 2 000 mètres d'altitude. Une bonne condition physique est donc nécessaire pour appréhender la zone dans les meilleures conditions.
Bear Mountain
Bear Mountain est un vaste domaine boisé, installé au sommet de l'une des montagnes de l'île d'Hokkaidô. Comme son nom l'indique, randonner dans cette zone est souvent synonyme de rencontres atypique. Ici, l'ours règne en maître. Sur ces 15 hectares, depuis des temps anciens, l'homme et l'ours ont appris à coexister. Le randonneur peut donc observer ces majestueux animaux dans leur élément naturel.
Le parc quasi-national de Tsurugi-san
Très récent, le parc de Tsurugi-san a été créé en 1964. Il est installé sur les terres de deux préfectures voisines : Kôchi et Tokushima. Pourquoi randonner ici ? La raison est simple : les vallées ! Celles que vous traverserez au cours de votre périple sont parmi les plus profondes du Japon. Une fois encore, un bon niveau est nécessaire.
Si vous aimez affronter de grands dénivelés, cette randonnée est faite pour vous. Les jambes souffrent, le cardio est mis à rude épreuve, mais l'effort en vaut la peine. La flore locale est époustouflante : des azalées japonaises se mêlent aux bambous, formant ainsi un paysage unique. Tellement unique qu'il a été classé comme Monument naturel en 1994.
Les monts sacrés de Dewa sanzan
Bienvenue à Tohoku ! Saviez-vous que ces terres sont arpentées depuis des temps ancestraux ? Dès le VIᵉ siècle, les ermites traçaient leurs routes d'un mont sacré à l'autre, cheminant ainsi comme on le fait sur le chemin de la vie. En effet, chacun de ces monts représente un moment de l'existence dans la culture bouddhiste.
Haguro-san est la naissance, Gassan la mort et Yudono-san la résurrection. Lorsque le randonneur atteint l'un de ces trois sommets, un temple l'y attend, ainsi qu'un point de vue unique sur la végétation environnante.
Les possibilités de randonnée au Japon semblent presque infinies. Dans tous les cas, votre périple sera synonyme de calme, de découverte, de sensations fortes par moments, de culture locale, de spiritualité, le tout enrobé dans un décor unique. La végétation luxuriante accompagne chacun de vos pas. La randonnée sur place représente donc plus qu'un simple loisir, c'est une immersion réussie dans un Japon traditionnel, magnifique et paisible.
- 9 lieux moins connus à découvrir absolument au Japon
- 7 expériences romantiques à vivre lors d'un voyage en amoureux au Japon
- Les 10 sites touristiques les plus visités au Japon
- 10 plats typiques à goûter absolument au Japon
- Quels souvenirs ramener d'un voyage au Japon ?
- Les us et coutumes à connaître lors d'un voyage au Japon