Située aux frontières entre l’Arkansas et le Mississippi, Memphis est la 2e plus grande ville de l’État du Tennessee. Elle est occupée par plus de 655 000 habitants. La métropole américaine est surtout connue pour avoir vu le célèbre Elvis Presley faire ses premiers pas musicaux. C’est également dans cette ville que la musique blues a été inventée par W.C Handy en 1908. En 1997, c’est dans la ville de Memphis que le jeune chanteur Jeff Buckley s’est noyé dans la Wolf River. Vous l’avez compris, la ville de Memphis est un lieu de pèlerinage musical. Elle est aussi l’endroit où vous pourrez rendre hommage à Martin Luther King, puisqu’il est mort ici. Vous avez prévu de séjourner à Memphis ? Vous vous demandez quelles sont les activités à faire dans cette ville ? Découvrez le top 25 des sites incontournables à visiter à Memphis.
Que faire à Memphis : le top 25 des activités incontournables
1. La maison de Graceland
Situé à quelques minutes du centre-ville de Memphis, Graceland est la maison qu’Elvis a acquise à l’âge de 22 ans. Il y a d’ailleurs vécu jusqu’à sa mort avec ses parents et ses grands-parents. Aujourd’hui, la maison est devenue un musée. Elle est un lieu adoré par les fans du King du Rock’n Roll.
- La demeure est ouverte toute l’année.
- Le billet d’entrée dans la maison de Graceland est de 38,75 $ par adulte.
2. Le Lorraine Motel et le National Civil Rights Museum
Terminé depuis 2014, Le Lorraine Motel est un motel rétro qui au temps de l’apartheid acceptait indistinctement les blancs et les noirs. Martin Luther King y a d’ailleurs séjourné en soutien à la manifestation des éboueurs de la ville. Il y fut d’ailleurs assassiné le 4 avril 1968 depuis le balcon de sa chambre située à l’étage. Le site est devenu un lieu de pèlerinage et de mémoire pour rendre hommage à Martin Luther King. Juste à côté du motel se trouve le musée national des droits civils. Il consacre une partie de ses expositions à l’histoire de l’esclavage du pays. Il expose également des documents.
- Le site est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h.
- Le billet d’entrée pour un adulte coûte 17 $.
- La visite dure environ 2 h.
3. Le Sun Studio
Le Sun Studio est un studio d’enregistrement mythique. En effet, c’est ici qu’Elvis Presley y a enregistré ses 1ers succès. D’autres artistes s’y sont également arrêtés, parmi lesquels Jerry Lee Lewis, Johnny Cash et Carl Perkins. Il est possible de faire une visite guidée des lieux.
- Elles se déroulent toutes les 30 minutes de 10 h 30 à 17 h 30.
- Le studio est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h 15.
- Le billet d’entrée s’élève à 14 $.
4. La Beale Street
La Beale Street est une des artères principales de la ville de Memphis. La rue regorge de clubs de blues et de boogie. Les plus mélomanes d’entre vous se réjouiront de sillonner cet endroit.
5. La Gibson Guitar Factory
Il s’agit de l’usine emblématique de guitare. Elle est ouverte au public et propose des visites guidées. Vous pourrez ainsi y découvrir le processus de fabrication d’une guitare.
- Les visites guidées ont lieu tous les jours.
- Elles durent environ 45 minutes et coûtent 10 $.
6. Le Stax Museum of American Soul Music
Le Stax est un autre studio d’enregistrement mythique qui a gravé des bandes-son des plus grandes icônes de la soul dans les années 60 et 70. C’est d’ailleurs le cas d’Otis Redding, Isaac Hayes, Al Green, Ike et même Tina Turner. Devenu un musée, le site retrace l’histoire de la soul, du gospel et de la musique country.
- Le musée est ouvert du mardi au samedi de 10 h à 17 h.
- Le tarif est de 13 $.
7. La Mud Island River Park
Au pied du deSoto Bridgen se trouve la presqu’île de Mud Island. C’est d’ailleurs ici que se trouvait l’aéroport de la ville jusque dans les années 70. La partie nord du site est devenue une zone résidentielle huppée et la partie sud a été aménagée en un immense parc agréable à visiter. La presqu’île abrite également le Mississippi River museum qui retrace l’histoire du célèbre fleuve.
- Le parc est ouvert d’avril à octobre, du mardi au dimanche de 10 h à 17 h.
- L’entrée est gratuite.
8. Le Memphis Rock’N Soul Museum
Nichée sur la place du FedExForum, Memphis Rock’N Soul Museum est un musée consacré à certains mouvements musicaux. Vous y observerez notamment des guitares et des costumes de scène. Vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur l’émergence du blues, de la soul et du Rock’n Roll.
- Le musée est ouvert tous les jours de 9 h 30 à 19 h.
- L’entrée coûte 13 $.
9. Le Bass pro shops at the pyramid
Le Bass pro shops at the pyramid est un grand complexe multisport spécialisé dans les activités de plein air. Depuis 2014, il abrite de nombreux commerces dédiés aux activités nautiques, au camping, à la plongée, à la chasse, à la pêche, etc.
- Il se compose également d’un hôtel, d’un bowling et de plusieurs restaurants.
- Le site est idéal pour se divertir et faire du shopping.
- Les boutiques sont ouvertes du lundi au samedi de 8 h à 22 h et le dimanche de 8 h à 19 h.
10. Fire Museum of Memphis
Le Fire Museum of Memphis a ouvert en 1998 dans une ancienne caserne qui date de 1910. En vous rendant sur le site, vous pourrez visiter les lieux. Vous y découvrirez de nombreux objets exposés, ainsi que des tenues et des équipements liés à la profession. Vous apercevrez également d’anciens véhicules de pompiers et vous pourrez vous rendre compte de l’évolution de ce métier depuis des décennies. Juste à côté, le Memorial Wall rend hommage aux 52 pompiers de Memphis qui ont péri lors d’une intervention en 1880.
- Le musée est ouvert du lundi au samedi de 9 h à 16 h 30.
- Le billet d’entrée pour un adulte s’élève à 10 $.
11. Le Blues hall of fame
En face du National Civil Rights Museum et du Lorraine Motel, le Blues hall of fame a ouvert en 1980. Son objectif est de promouvoir l’histoire du blues. Chaque année, la fondation est intronisée par des personnages célèbres. Cela a d’ailleurs déjà été le cas de Chuck Berry, Ray Charles, Éric Clapton, B.B King, etc.
- Le site est ouvert tous les jours de 10 h à 19 h.
- L’entrée coûte 8 $.
12. Le Cotton museum
Inauguré en 2006, le Cotton Museum est un musée historique et culturel qui se trouve dans l’immeuble de la bourse du coton de Memphis. Le site relate l’histoire de l’industrie du coton.
- Le musée est ouvert du lundi au samedi de 10 h à 17 h et le dimanche de midi à 17 h.
- Le prix s’élève à 10 $.
13. Le Inn at Hunt Phelan
Le Inn at Hunt Phelan est une somptueuse demeure datant du 19e siècle. Elle est connue pour y avoir hébergé des hôtes de marque tels que les présidents Andrew Jackson et Andrew Johnson. À moins de posséder une invitation particulière, vous ne pourrez observer la maison que depuis l’extérieur.
14. Le Shelby farms park
Situé à une vingtaine de minutes du centre-ville, le Shelby farms park est un immense parc arboré qui propose de nombreuses activités en plein air. Ainsi, vous pourrez faire de la randonnée pédestre, des balades à cheval, un parcours de tyroliennes, des promenades en VTT, de la pêche, du bateau, etc. Le parc est ouvert du lever au coucher du soleil.
15. Le Charlie Vergos’ Rendez-vous
Véritable institution depuis 1948, le Charlie Vergos’ Rendez-vous est un restaurant incontournable de Memphis. Vous y dégusterez un des meilleurs barbecues au monde. Vous y découvrirez également une des spécialités locales : les pork ribs.
- L’établissement est ouvert du mardi au jeudi de 16 h 30 à 22 h 30, le vendredi de 11 h à 23 h et le samedi de 11 h 30 à 23 h.
- Prévoyez minimum 25 $ par personne.
16. Le Payne’s Bar-B-Q
Lors de votre passage à Memphis, ne ratez pas cet ancien garage transformé en restaurant depuis 1972. Ne passez pas non plus à côté de la spécialité locale, l’Echopped-pork sandwich.
17. Le Cozy Corner Restaurant
Durant votre tournée gastronomique à Memphis, arrêtez-vous également au Cozy Corner Restaurant qui est un spécialiste de la cuisson au barbecue. Les ribs de porc sont bien entendu mis à l’honneur, mais pas seulement. D’ailleurs, le coquelet au barbecue est exceptionnel.
- L’établissement est ouvert du mardi au samedi de 11 h à 20 h et jusqu’à 16 h le dimanche.
- Prévoyez au minimum 25 $ par personne.
18. Le Gus’s World Famous Fried Chicken
Si vous avez prévu de faire un tour à Nashville, la 1re ville de l’État du Tennessee, arrêtez-vous au Gu’s World Famous Fried Chicken pour déguster un poulet frit.
Le restaurant est ouvert tous les jours de 11 h à 21 h et jusqu’à 22 h les vendredis et samedis.
19. Le Martyrs Park
Le Martyrs Park est un parc paysager qui borde l’eau. Il porte son nom en mémoire à ceux qui ont aidé les malades lors de l’épidémie de fièvre jaune en 1878.
- En hiver, le site est ouvert de 6 h à 18 h ;
- En été, il est accessible de 6 h à 20 h.
20. Les canards de l’hôtel Peabody
Ne manquez pas l’activité insolite de Memphis. Pour cela, rendez-vous à l’hôtel Peabody où vous pourrez assister à un défilé de canard. Eh oui, tous les matins à 11 h, un valet conduit 5 canards dans la fontaine du lobby hôtel. De même, tous les soirs à 17 h, il les conduit sur un tapis rouge sur le toit de l’établissement. Ce phénomène attire les foules qui viennent assister à cette envolée insolite.
21. Le Victorian Village
Le Victorian Village est un quartier historique qui portait autrefois le nom de Millonary’s Row. En effet, l’endroit doit son nom aux innombrables demeures datant de 1800. Certaines de ces maisons ont même été transformées en musées. La visite vaut le détour.
22. Le trolley (Tramway de Memphis)
Lors de votre passage à Memphis, ne manquez pas de faire un tour dans le trolley. Il s’agit d’un tramway local qui est un emblème de la ville. Partez du quartier du Downtown et découvrez la ville à bord de ce moyen de locomotion. Le ticket pour monter à bord coûte 1 $. Attention, vous devez avoir l’appoint, car les centimes ne sont pas acceptés.
23. Mess gospel au Full Gospel Tabernacle Church
N’hésitez pas à assister à une célèbre messe de gospel dans la Full Gospel Tabernacle Church. Laissez-vous porter par l’énergie des chanteurs et découvrez ce style musical totalement atypique. Attention, la messe démarre à 11 h 30 et dure des heures. Il vaut mieux que vous ayez mangé avant d’y assister.
24. Le Handy Park
Ne manquez pas le Handy Park qui rend hommage à W. C Handy, le père du blues, depuis 1931. Une statue en son honneur y a d’ailleurs été érigée en 1960. Vous pourrez vous y installer pour faire une pause et écouter de la musique. Le parc est relativement petit, mais il vaut le coup d’œil.
25. La St Peter Catholic Church
Créée en 1840, la St Peter Catholic Church est la principale église catholique de la ville. N’hésitez pas à la visiter et à profiter de son travail architectural. Si vous le souhaitez, vous pouvez bien entendu célébrer une messe.
En bref, en séjournant à Memphis, vous découvrirez l’histoire de la musique et notamment celle de l’icône du Rock’n Roll, Elvis Presley. Vous apprécierez l’art du barbecue à l’Américaine en dégustant de succulents ribs de porc. Vous reviendrez également sur l’histoire de l’apartheid et vous pourrez rendre hommage à Martin Luther King. Enfin, vous pourrez admirer le très célèbre fleuve du Mississippi qui a inspiré de nombreux récits.
À lire aussi :
- Que faire à Nashville : top 12 des activités incontournables
- Que faire à Kansas City : le top 25 des activités incontournables
- Que faire à Houston : la liste des 30 meilleures activités à faire
- Que faire à Louisville : le top 10 des activités incontournables
- Que faire à Chicago : le top 30 des activités immanquables
- Que faire à Detroit : le top 15 des activités incontournables
- Que faire à Washington DC : le top 30 des activités inratables
- Que faire à Baltimore : le top 20 des activités incontournables
- Que faire à Philadelphie : le top 30 des activités incontournables
- Que faire à New York : top 30 des activités incontournables !
- Que faire à Charleston : le top 12 des activités incontournables
- Que faire à Savannah : le top 12 des activités incontournables
- Que faire à La Nouvelle Orléans : le top 30 des activités incontournables
- Que faire à Miami : top 30 des activités incontournables !