Sur la Côte d’Azur, il existe des villes dont la réputation n’est plus à faire : Nice, Cannes, Monaco… Pourtant, la célèbre French Riviera abrite d’autres villes tout aussi charmantes et aux accents provençaux chaleureux comme Menton, par exemple.
Que faire à Menton ? Top 15 des activités incontournables
Celle que l’on surnomme la « Perle de la France » se situe dans le Sud-Est du pays à la frontière franco-italienne. Menton jouit d’un micro-climat de type Méditerranéen qui se caractérise par des hivers très doux et ensoleillés et des étés chauds et secs. Un climat qui explique la présence de nombreux jardins au sein de la ville ainsi que l’importante culture d’agrumes qui fait la réputation de Menton. D’ailleurs, la ville est particulièrement célèbre pour organiser chaque année, en hiver, la fête du citron.
« Ville d’Art et d’Histoire » depuis 1991, il règne à Menton une véritable douceur de vivre et une identité provençale entrelacée d’influences italiennes. Avec ses plages, ses jolies maisons colorées et son campanile dominant le paysage, Menton est une ville pleine de charme à visiter absolument ! Pour vous aider à la découvrir, nous avons préparé une liste de 15 activités incontournables à découvrir à Menton.
1. Une visite guidée de la ville à pieds
Envie de découvrir la ville de Menton en compagnie d'un guide expert pour en découvrir tous ses secrets ?
Rencontrez votre guide local à la Gare de Menton pour une visite guidée des endroits incontournables de cette magnifique ville peu connue, située à la frontière franco-italienne et qui mérite d'être découverte ! Ne manquez pas cette occasion de voir Menton sous un nouvel angle grâce à un guide passionné et compétent.
La visite dure environ 2 heures 30.
2. Visiter la Basilique Saint-Michel
Située dans le centre historique de Menton, la Basilique Saint-Michel est LE monument emblématique de la ville. Construite entre 1639 et 1653, elle représente le style Baroque provençal dans toute sa splendeur et attire chaque année près de 100 000 curieux venus découvrir son architecture pittoresque.
Prenez le temps d’admirer sa superbe façade depuis le parvis de cette basilique classée monument historique en 1947. De chaque côté de la Basilique Saint-Michel se trouvent deux clochers, la Tour de l’Horloge et le Campanin de respectivement 25 et 53 mètres de haut.
L’intérieur, inondé par la lumière, n’est pas en reste puisqu’il compte trois nefs ainsi que de très belles chapelles.
L’accès à la Basilique Saint-Michel est assez raide et ne peut se faire qu’à pied, mais vous verrez que l’effort en vaut la peine. L’édifice dominant la baie de Menton, vous bénéficierez également d’une superbe vue sur la mer.
Face à la basilique Saint-Michel, ne manquez pas la Chapelle des Pénitents Blancs, aussi appelée Chapelle de l’Immaculée-Conception. Cette jolie chapelle Baroque a été construite entre 1680 et 1687.
- La Basilique Saint-Michel est ouverte de 10h à 12h et de 15h à 17h (sauf week-end et jours fériés). À partir de la Toussaint et jusqu’au 15 décembre, la basilique est accessible uniquement l’après-midi. En août, elle ouvre de 10h à 12, puis de 16h à 18h (sauf week-end et jours fériés).
- Adresse : Place de l'Eglise, 06500 Menton
- Accès libre.
3. Participer à la célèbre Fête du Citron
Chaque année au mois de février, l’Office du Tourisme de Menton organique la Fête du Citron.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une manifestation populaire célébrant la production de citron de Menton. Son origine remonte à 1875 lorsque des hôteliers locaux décident d’organiser un carnaval ayant pour but d’animer la ville en hiver. À cette époque, la manifestation se rapproche davantage du célèbre Carnaval de Nice. Le carnaval de 1882 entrera dans toutes les mémoires puisque la reine Victoria elle-même prend part aux festivités.
Au début du XXIᵉ siècle, Menton est le premier producteur de citron d’Europe. Un hôtelier propose alors d’organiser une exposition privée d’agrumes dans les jardins de l’Hôtel Riviera, qui sera ensuite intégré au Carnaval de Menton. C’est à ce moment-là que Menton a alors vu défiler des chars et des sculptures faites de citrons et d’oranges. On emploie pour la première le terme « Fête du Citron » en 1934.
Cet évènement rythme désormais les hivers de Menton et de ses habitants et attire des touristes du monde entier. Chaque édition s’articule autour d’un thème bien précis comme Bollywood en 2018, Broadway en 2017 ou encore 20 000 Lieues sous les Mers en 2014. Des milliers d’heures de travail sont nécessaires pour réaliser ces sculptures éphémères et, à la fin du festival, la plupart des fruits sont ensuite vendus à bas prix. Original, non ?
4. Explorer la Vieille Ville de Menton
Lors de votre visite de Menton, ne manquez pas de flâner dans la Vieille Ville.
C’est ici que vous retrouverez l’âme de la « Perle de la France ». À l’instar des petits villages de Provence, le centre historique de Menton constitue un superbe ensemble de ruelles étroites et pavées et de façades colorées.
Les jolies placettes à l’italienne, les murs fleuris et les petites portes médiévales sont autant de caractéristiques typiques qui donnent à Menton son caractère et son charme. Préparez l’appareil puisque vous aurez forcément l'envie de ramener des centaines de photos de ces coins si pittoresques !
Passez par la rue du Vieux-Château, empruntez les ruelles Capadona et Lampedusa et découvrez la rue Longue avec ses hôtels particuliers. Mais surtout, n’ayez pas peur de vous perdre, c’est comme cela qu’on découvre les plus beaux trésors de la ville.
En prenant un peu de hauteur, vous aurez également l’occasion de profiter de magnifiques panoramas sur la Baie de Menton. Dépaysement garanti !
5. Flâner dans le parc du Pian
Classé à l’inventaire des monuments historiques depuis 1955, le parc du Pian est un espace vert pas comme les autres qui abrite plus de 500 oliviers dont certains sont parfois plusieurs fois centenaires. L’olivier est un arbre très symbolique pour Menton qui a toujours constitué un atout économique notamment grâce à l’huile d’olive. De plus, dans les civilisations méditerranéennes, l’olivier est un symbole de sagesse, de paix ou encore d’abondance.
Si vous passez donc découvrir ce parc somptueux de Menton, il y a de fortes chances pour que vous tombiez sur des troupeaux de moutons venus y paître. Ce parc est l’endroit idéal pour une petite balade calme et paisible, il constitue également un super spot pour pique-niquer à l’ombre des oliviers. Un véritable havre de paix à ne pas rater lors de votre visite de la ville de Menton !
6. Découvrir les saveurs locales au marché des Halles
Dans le sud, le marché, c’est sacré ! Et, à Menton, le marché des Halles est une institution. Il s’agit d’un marché couvert situé en bord de mer, à l’entrée de la Vieille Ville.
C’est l’endroit où venir pour prendre le pouls de la ville, acheter des spécialités locales ou tout simplement flâner d’étal en étal. Les confitures artisanales à l’orange, le vin au citron, le barbajuan (sorte de samossas made in Menton), le limoncello de Menton, l’huile d’olive ou encore la pichade (la cousine de la pissaladière niçoise), nul doute que vous trouverez de quoi vous mettre sous la dent parmi les spécialités mentonnaises.
Le marché des Halles réunit près d’une quarantaine de commerçants et est une étape incontournable de tout séjour dans cette jolie ville du sud de la France.
- Le marché des Halles est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 6h à 13h.
- Adresse : 5 Quai de Monleon, 06500 Menton
7. Bronzer sur les plages de Menton
En visite sur la Côte d’Azur pendant la période estivale, vous aurez sûrement envie de découvrir les plages du littoral lors de votre passage à Menton. Pour la majorité, les plages de Menton sont faites de galets et permettent de profiter d’un superbe panorama sur la mer évidemment, mais aussi sur les petites maisons colorées de Menton. Un vrai paysage de carte postale !
Voici les plages que vous pourrez découvrir à Menton :
- la plage Hawaï ;
- la plage Chiens ;
- la plage Rondelli ;
- la plage des Sablettes ;
- la plage de Fossan ;
- la plage du Marché ;
- la plage du Casino ;
- la plage du Borrigo ;
Il ne vous reste plus qu’à choisir ! Pour une balade rafraîchissante ou pour une sieste estivale sous le soleil, ne manquez pas l’occasion de lézarder un petit moment sur une des jolies plages de Menton.
8. Profiter d'une journée plongée et excursion en voilier
Envie d'une expérience hors du commun lors de votre prochain voyage sur la Côte d'Azur ou lors de votre prochain week-end à Menton ? Embarquez à bord d'un voilier pour une excursion en mer et initiez-vous à la plongée dans un lieu exceptionnel ! Une aventure inoubliable qui vous garantit des souvenirs mémorables.
Pour cette activité, nous vous donnons rendez-vous à Beaulieu-sur-Mer, à seulement 25 kilomètres de Menton.
9. Explorer la Serre de la Madone
Direction les hauteurs de Menton pour découvrir la Serre de la Madone.
Ce jardin d’agrément d’une superficie de 9 hectares a été créé par Lawrence Johnston entre 1924 et 1937. Il s’agit d’un jardin caché très populaire auprès des Mentonnais et classé monument historique en 1990.
On y trouve de nombreuses plantes rares et exotiques provenant de différentes parties du globe. Le tout aménagé de terrasses, fontaines, bassins et statues qui confèrent à la Serre de la Madone une atmosphère parfaitement romantique et poétique. Labellisée « jardin remarquable », ce jardin est un véritable havre de fraîcheur au cœur d’une nature luxuriante.
Des visites guidées très détaillées y sont parfois organisées pour en apprendre davantage sur les différentes espèces de plante présentes dans ce jardin.
- La Serre de la Madone est ouverte toute l’année, excepté au mois de novembre, du mardi au dimanche.
- Adresse : 74 route du Val de Gorbio, 06500, Menton
10. Visiter le musée Jean Cocteau - Le Bastion
Le musée Jean Cocteau de Menton constitue le premier musée entièrement dédié à l’artiste. Il se trouve dans le Bastion, un édifice construit entre 1619 et 1636 par le Prince de Monaco Honoré II pour se défendre de potentielles attaques par la mer.
Le musée, inauguré 3 ans après sa mort en 1966, présente une centaine d’œuvres de l’artiste Jean Cocteau. Grand artiste du XXᵉ siècle, Jean Cocteau était à la fois poète, graphique, dessinateur et cinéaste.
Pour aller plus loin, la ville s’est doté en 2011 d’un second musée dédié à l’artiste, situé dans un édifice moderne conçu par l’architecte Rudy Ricciotti. Ce musée présente, quant à lui, des œuvres issues de la collection de Séverin Wunderman.
- Le musée Jean Cocteau est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.
- Adresse : Quai Napoléon III - Bastion du Vieux Port, 06500 Menton
11. Emprunter le boulevard de Garavan
Route symbolique de Menton, le boulevard de Garavan a été créé en 1888. Celui que l’on appelait autrefois le « rêve babylonien » est bordé de villas sublimes et de jardins verdoyants.
Ce boulevard s’étend sur 3 kilomètres entre les poivriers et les caroubiers et relie la frontière franco-italienne à la Vieille Ville. En le parcourant, vous surplomberez la baie de Menton et découvrirez le parc du Pian dont nous vous parlions un peu plus haut ou encore le jardin de Val Rahmeh se trouvant à proximité.
Vous remarquerez la présence d’une flore largement tropicale introduite au fil des années par des conquérants et des horticulteurs. Une route magnifique et dépaysante à emprunter absolument lors de votre passage à Menton !
12. Explorer le jardin de Val Rahmeh
On vous avait prévenu, Menton est particulièrement réputée pour ses nombreux parcs et jardins. L’un des plus populaires est sans aucun doute le jardin de Val Rahmeh.
À l’origine, il est question d’un petit terrain doté d’une villa dont l’architecture est caractérisée par une influence à la fois provençale et italienne. L’endroit est racheté en 1905 par un ancien gouverneur de Malte dont la femme se prénommait Rahmeh. Ensemble, ils agrandissent la villa et entreprennent d’importants réaménagements dans le jardin en y cultivant plusieurs espèces de plantes et d’arbres méditerranéens.
Plusieurs années plus tard, c’est une riche anglaise qui devient propriétaire des lieux jusqu’à ce qu’ils reviennent finalement au Muséum national d’histoire naturelle.
Le jardin Val Rahmeh, d’une superficie de 15 000m², est ainsi inauguré et ouvert au public en 1967. Sa mission est alors d’œuvrer pour la conservation, l’acclimatation et la diffusion des connaissances.
Grâce au climat doux de la ville, le jardin possède une variété incroyable de plantes tropicales et subtropicales qui ne pourraient pas pousser ailleurs dans le pays.
Si vous décidez de le visiter, et vous auriez tort de vous en priver, vous pourrez admirer des plantes provenant, entre autres, de Californie, du Chili, des Antilles, du Brésil, du Japon ou encore de Nouvelle-Zélande.
- Le jardin Val Rahmeh est ouvert tous les jours sauf le lundi
- Adresse : Avenue Saint-Jacques, 06500 Menton
13. Visiter le Palais de Carnolès
Le Palais de Carnolès constituait autrefois la résidence d’été des princes de Monaco. Aujourd’hui, il abrite le musée des Beaux-Arts de Menton ainsi qu’un jardin botanique, réputé pour abriter plus d’une centaine de variétés d’agrumes, soit la plus importante collection en Europe.
Le musée présente une collection de peintures allant du XIIIᵉ siècle à nos jours et accueille régulièrement des expositions temporaires d’artistes contemporains.
Même si vous n’êtes pas spécialement amateur d’art, il vous faut vraiment découvrir ces lieux, ne serait-ce que pour l’architecture du Palais en lui-même ainsi que pour ses somptueux jardins.
- Le musée des Beaux-Arts de Menton est ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.
- Adresse : 3 Avenue de la Madone, 06500 Menton
14. Découvrir le Musée Océanographique de Monaco
Direction la cité Monégasque pour cette activité passionnante ! Plongez dans l'univers des océans et découvrez le Musée Océanographique de Monaco, fondé en 1889 par le Prince Albert 1er, grand explorateur des mers, qui rassemble une collection d'objets rares et des milliers d'animaux marins sur le Rocher de Monaco.
Ce musée est le lien entre les recherches scientifiques sur les océans et la vulgarisation pour le grand public, offrant une expérience éducative et enrichissante pour les passionnés de la mer et les curieux. Ne manquez pas cet incontournable de la région autour de Monaco !
15. Visiter le Trophée d'Auguste à La Turbie
La Turbie est une petite ville située à quelques kilomètres de Menton. Elle est perchée sur une colline à environ 500 mètres d'altitude et offre une vue panoramique sur la mer Méditerranée et les montagnes environnantes.
Connue pour ses ruines romaines, notamment le Trophée d'Auguste, elle est également appréciée pour ses ruelles pittoresques, ses bâtiments historiques et ses restaurants gastronomiques.
Datant de l'an 6 avant J.-C., le Trophée d'Auguste est l'un des rares monuments romains de ce type qui a survécu jusqu'à nos jours. Situé au point culminant de l'ancienne via Julia Augusta, il offre une vue imprenable sur la Riviera française, de l'Estérel à la côte italienne. Ne manquez pas l'opportunité de découvrir ce monument d'exception lors de votre visite de la région.
À lire aussi :
- Que faire à Marseille : les meilleures activités
- Que faire à Avignon ? Top 15 des activités incontournables
- Que faire à Saint-Raphaël ? Les 30 meilleures activités
- Que faire à Fréjus ? Les 15 meilleures activités
- Que faire à Monaco ? Les 15 meilleures activités
- Que faire à Cagnes-sur-Mer ? Le top 10 des activités incontournables
- Que faire à Grasse : les 10 activités à ne pas manquer