La ville de Mexico est une destination vraiment incontournable d’Amérique Centrale. Il s’agit de la capitale du Mexique et de l’une des plus grandes villes du monde ! La ville est colorée et pittoresque et comprend quelques sites très impressionnants. Ses rues sont pleines de vie et de surprise ! En visitant Mexico, vous trouverez des musées, des monuments historiques, des sites archéologiques mais aussi des marchés animés : tout pour vous plaire ! On vous propose un top 30 des activités incontournables à Mexico. Suivez le guide !
Que faire à Mexico ? Le top 30 des activités incontournables !
1. La Plaza de la Constitución ou Zocalo
La Plaza de la Constitución est considérée comme l'une des plus grandes places du monde. Elle se trouve dans le centre historique de Mexico. Vous pourrez y voir le Palacio Nacional, la cathédrale métropolitaine ainsi que d'autres bâtiments à colonnades.
La Plaza est également appelée le Zocalo. C'est ici que se déroulent beaucoup d’événements, des festivals et diverses manifestations. Vous y croiserez aussi des vendeurs de rue qui proposent des objets à l'effigie de Frida Kahlo, notamment. C'est un bon endroit pour commencer votre visite de Mexico.
2. Les marchés de Mexico
Mexico est bien connue pour ses fameux mercados ou marchés. Vous découvrirez notamment le marché de Sonara, qui a lieu tous les jours et est célèbre pour ses céramiques diverses et variées. On y vend également des plantes médicinales et vous rencontrerez des chamans et des guérisseurs.
Il y a également le marché de Ciudadela, qui a lieu tous les jours aussi, et propose des objets d'artisanat local. Enfin, le marché des Artisanats et des Curiosités Mexicaines est peut-être moins connu mais il vaut quand même le déplacement. On y trouve du textile, des meubles, de l'artisanat en argent et d'autres objets plus insolites.
3. Assister à un spectacle de ballet folklorique
Lors d'un séjour à Mexico, il y a un spectacle à ne pas manquer, si vous le pouvez : le Ballet Folklorique de Mexico !
Lors du spectacle vous découvrirez des légendes, des danses, des musiques et des traditions venues des différentes régions du Mexique. C'est toujours vivant et plein de couleurs. Les spectacles ont lieu au Palais des Beaux-Arts.
4. La cathédrale métropolitaine de Mexico
Sur le côté nord du Zocalo (voir plus haut) se trouve la gigantesque cathédrale métropolitaine. Elle a été construite sur 250 ans et classée au patrimoine mondial depuis 1987.
La cathédrale mêle différents styles architecturaux et saura attirer votre regard. Elle peut vous sembler un peu penchée, mais n'ayez crainte. Dans le centre historique de Mexico, beaucoup de bâtiments sont construits sur un sol marécageux. C'est le cas de la cathédrale et donc, elle s'enfonce doucement le sol.
Il y a même un fil de plomb dans la nef qui vous montre comment s'incline l'édifice.
Dans les années 1990, un projet d'ingénierie a été mis en place afin de sauver la cathédrale et être sûr qu'elle s'enfonce de manière uniforme dans le sol.
- Adresse : P.za de la Constitución S/N, Centro Histórico de la Cdad. de México, Centro, Cuauhtémoc, 06000 Ciudad de México, CDMX, Mexique
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 17h30
5. La gastronomie mexicaine
La gastronomie mexicaine est particulièrement riche et gourmande ! En visitant Mexico, vous allez avoir de belles surprises : de quoi ravir vos papilles ! La gastronomie mexicaine a d'ailleurs été classée au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
Vous pouvez vous rendre dans des puestos, soit des marchands ambulants, et découvrir la street food : tacos, burritos ou chorizo, vous avez l'embarras du choix ! Et pourquoi ne pas essayer les quesadillas, à base de fromage, de poulet ou même de bœuf ?
Si vous cherchez à déguster un plat un peu consistant, alors on vous conseille les fondas, des restaurants traditionnels au prix abordable et à l'atmosphère plutôt conviviale ! Vous y dégusterez des menus complets, à l'image de la comida corrida qui se compose d'une soupe, d'un plat avec du riz et des haricots rouges puis d'un dessert.
6. Les mariachis de la place Garibaldi
Si vous voulez voir des Mariachis lors de votre venue à Mexico, c'est sur la place Garibaldi qu'il faut vous rendre ! Vous découvrirez alors des chanteurs et des musiciens vêtus des habits traditionnels mexicains. Ils interpréteront diverses musiques et se laisseront prendre en photo et en vidéo (mais attention, préparez votre argent !).
L'ambiance sur cette place est assez populaire. Vous pourrez aussi avoir la mauvaise surprise de croiser des gens ivres. Mais cela reste tout de même un incontournable de Mexico et il serait dommage de le manquer !
La Place Garibaldi compte aussi le Musée de la Tequila et du Mezcal qui comprend deux salles, l'une dédiée à la tequila et au mezcal et l'autre à l'histoire des mariachis et de la Place Garibaldi.
7. Le Parque de l'Alameda Central
Le Parque de l'Alameda Central est un très beau jardin public, assez vaste et bien aménagé. Il se trouve dans le centre histoire de Mexico, non loin du Palacio de Bellas Artes. C'est un endroit parfait pour se promener entre chemins pavés et l'ombre des arbres. Le parc comprend plusieurs fontaines décoratives et des statues. Certains événements y sont même organisés.
Le parc comprend aussi plusieurs monuments, à l'instar du centre culturel ou du mémorial de Benito Juarez. Autour du parc, vous retrouverez aussi plusieurs monuments et édifices intéressants comme la Tour de la Loterie Nationale, l'Hôtel Cortes ou encore la sculpture Torre Caballito.
8. Le Collège de San Ildefonso
L'Antiguo Colegio de San Ildefonso était l'une des plus grandes institutions d'éducation de la Nouvelle Espagne. Plusieurs personnages illustres y ont étudié, comme Frida Kahlo par exemple. C'est d'ailleurs là qu'elle rencontre Diego Rivera pour la première fois, lorsque ce dernier vient peindre sa murale, La Concepción.
Vous y admirerez des œuvres de plusieurs artistes comme Jean Charlot, David Alfaro Siqueiros, José Clemente Orozco, Fernando Leal, Ramon Alva de la Canala ou Fermin Revuletas.
- Adresse : Justo Sierra 16, Centro Histórico de la Cdad. de México, Centro, 06020 Ciudad de México, CDMX, Mexique
- Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 11h à 17h30
9. Le Temple Mayor
Lors de la construction de la nouvelle ville de Mexico, ce site a été révélé en 1978, après avoir été caché pendant des siècles. Des ouvriers ont découvert un gigantesque disque de pierre de 3,25 mètres de diamètre. Il était gravé d'un bas-relief représentant Coyolxauhqui, la déesse de la lune pour les Aztèques, démembrée.
De grandes fouilles archéologiques ont été entreprises alors et plus de 7 000 objets ont été retrouvés, ainsi qu'une partie du Templo Mayor. Il s'agissait d'un édifice religieux très important au temps de Tenochtitlan.
Vous pourrez visiter ce site intemporel à pied.
10. La Lucha Libre
Si vous voulez totalement vous immerger dans la culture mexicaine, alors on ne peut que vous conseiller d'assister à un combat de Lucha Libre ! C'est en fait de la lutte mexicaine associée à du catch. Elle est pratiquée dans des arènes particulièrement animées !
La Lucha Libre est plus un spectacle, qu'un sport : les différents lutteurs portent des masques et des tenues fantasques avec du strass et des paillettes.
11. Le street art
Mexico est une ville très colorée et dynamique ! Elle a une relation particulière avec l'art et nombreux sont les artistes mexicains et internationaux à venir laisser leur trace dans la ville.
Cela se voit notamment si vous vous baladez dans les quartiers de Roma, Condesa et Juarez mais aussi dans d'autres endroits de la ville comme le centre historique ou à la Doctores, notamment.
12. Le Palacio Nacional
On revient sur le Zocalo. Cette fois, on vous laisse découvrir le Palacio Nacional. Il s'agit du siège du pouvoir exécutif fédéral du Mexique. L'édifice abrite le Trésor fédéral ainsi que les archives nationales.
Vous pourrez, à l'intérieur, admirer des peintures murales réalisées par Diego Rivera et qui illustrent plusieurs milliers d'années de l'histoire du Mexique.
- Adresse : P.za de la Constitución S/N, Centro Histórico de la Cdad. de México, Centro, Cuauhtémoc, 06066 Ciudad de México, CDMX, Mexique
- Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 09h à 17h
- L'entrée est gratuite.
13. Le Parc Six Flags
Si vous aimez l'adrénaline, alors on peut vous recommander d'aller dans l'un des plus grands parcs d'attraction d'Amérique Latine : le Six Flags. C'est l'endroit parfait pour passer une journée en famille. Le site est découpé en plusieurs univers : mexicain, français, polynésien ou encore DC Comics et bien d'autres !
- Adresse : Carr. Picacho-Ajusco Km 1.5, Jardines del Ajusco, Tlalpan, 14219 Ciudad de México, CDMX, Mexique
- Horaires d'ouverture : le jeudi de 10h à 18h, le vendredi de vendredi à 10h à 19h, le samedi et le dimanche de 10h à 20h
14. La Basilique Notre-Dame de la Guadalupe
La Basilique Notre-Dame de la Guadalupe est le deuxième monument catholique le plus visité après le Vatican, au même titre que Notre-Dame de Paris ! Chaque année, plus de 20 millions de visiteurs découvrent cet édifice incroyable !
La basilique est consacrée à la Vierge de Guadalupe, la patronne de Mexico mais aussi du Mexique et d'Amérique latine !
Elle se compose de deux bâtiments principaux :
- l'ancienne basilique, terminée en 1709
- et la nouvelle basilique qui date de 1976 et a été bâtie car l'autre menaçait de s'effondrer.
La nouvelle basilique est moderne et peut accueillir jusque 40 000 personnes. On y célèbre des messes tout au long de la journée. Si vous le pouvez, rendez-vous au sous-sol et prenez le tapis roulant. Vous découvrirez une relique importante : l'ayate de Tepeyac avec l'image de la Vierge.
- Adresse : Plaza de las Américas 1, Villa de Guadalupe, Villa Gustavo A. Madero, Mexico.
- Entrée gratuite.
15. Une visite gourmande authentique du centre-ville
Lors de cette visite, vous dégusterez quelques-unes des plus succulentes spécialités culinaires mexicaines. La visite se fait à pied, à travers le centre-ville de Mexico. Vous découvrirez quelques trésors de la cuisine locale.
Vous découvrirez 8 endroits dont le marché exotique de San Juan. Vous pourrez prendre un verre aux typiques cantinas ou encore goûter à la street food, vous rendre dans un restaurant traditionnel ou dans des épiceries fines.
Vous serez accompagné d'un guide qui vous donnera des informations sur les plats, les boissons et leurs origines ainsi que sur les légendes, les traditions et l'histoire de la ville.
16. Le Palacio de Bellas Artes
A la base, ce magnifique théâtre devait commémorer le centenaire de l'indépendance du Mexique, en 1910. Finalement, il n'a été terminé qu'en 1934. Le Palais des Beaux-Arts accueille aussi bien des opéras que des spectacles de danse ou de théâtre. L'édifice en lui-même est une œuvre d'art, entre néoclassique et art nouveau.
L'intérieur comprend de superbes peintures murales.
De nombreuses petites expositions sont organisées dans le Palais.
- Adresse : Av. Juárez S/N, Centro Histórico de la Cdad. de México, Centro, Cuauhtémoc, 06050 Ciudad de México, CDMX, Mexique
- Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 17h
17. Le Château de Chapultepec
Le château de Chapultepec était autrefois la résidence impériale de l'empereur Maximilien 1er et de sa femme Charlotte de Belgique, en 1864. Vous y admirerez des meubles, des tapisseries, des peintures des 17 et 18e siècles (signées Orozco et Siqueiros, artistes du muralisme mexicain), des jardins, ainsi que le musée national d'histoire.
Depuis le château, vous aurez une belle vue sur Mexico !
- Adresse : Bosque de Chapultepec I Secc, Miguel Hidalgo, 11580 Mexico City, Mexique
- Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 09h à 17h
18. Le Museo Nacional de Historia
Le Musée national d'histoire se trouve donc dans les locaux du château de Chapultepec. En le visitant, vous en apprendrez plus sur l'histoire du Mexique, sur la révolution par exemple. L'édifice qui abrite le musée fait un peu penser au style architectural français. Il est possible d'y admirer le Retablo de la Independencia, créé par le muraliste du 20e siècle Juan O'Gorman.
Depuis la terrasse du château, vous admirerez une vue magnifique sur Mexico.
19. Les jardins flottants de Xochimilco
Si vous voulez profiter d'un endroit plus paisible, loin de l'animation de la ville, on peut vous conseiller de vous rendre du côté des jardins flottants de Xochimilo.
Vous embarquerez alors à bord d'une barque colorée, appelée une trajinera. Vous naviguerez sur les canaux paisibles et profiterez d'un moment serein.
Là, la musique, la gastronomie et la joie de vivre vous accueillent et vous aurez comme l'impression d'être dans une bulle. Vous croiserez plusieurs petits vendeurs qui proposent de la nourriture et des boissons et même des mariachis.
C'est l'endroit idéal pour passer une matinée tranquille et pique-niquer !
20. Le Musée national d'art
Non loin de Bellas Artes, en face de la Place Manuel Tolsa, vous découvrirez ce bâtiment, considéré comme l'une des œuvres architecturales les plus importantes du pays. Il date du 20e siècle et abrite une collection d'art qui comprend plus de 3 000 pièces. Elles s'étalent du 16e au 20e siècles.
- Adresse : Calle de Tacuba 8, Centre historique de Mexico
- Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 17h30
21. La Torre Latinoamericana
Si vous marchez dans la rue piétonne Madero, depuis le Zocalo, vous arriverez alors à la tour latino-américaine. C'est en fait l'un des plus hauts gratte-ciels de la ville. On vous conseille de grimper jusqu'au mirador. C'est l'un des incontournables de Mexico !
Il est possible de retrouver diverses choses dans les étages de la tour, notamment :
- le musée du bicentenaire, au 36e étage ;
- un café et une boutique de souvenir au 37e étage ;
- une expo permanente ( La Ciudad y la Torre a través de los siglos) au 38e étage ;
- un bar moderne et tendance, le Piso 40, au 40e étage ;
- un resto-bar, le Miralto dont les fenêtres offrent une vue superbe, au 41e étage ;
- aux 42e et 43e étages se trouvent des espaces vitrés qui comprennent des expositions temporaires ;
- et au 44e étage, vous avez le fameux mirador avec une terrasse ouverte.
22. Un vol en montgolfière
Depuis Mexico, vous pouvez partir pour un vol en montgolfière à Teotihuacan. Vous admirerez les paysages somptueux de la vallée pendant 30 à 50 minutes et profiterez d'un petit-déjeuner.
De là-haut, vous verrez quelques-unes des merveilles archéologiques les plus célèbres du monde comme les Pyramides du Soleil et de la Lune ou encore le Temple de Quetzalcoatl.
23. Teotihuacan
A 48 kilomètres, au nord-est de Mexico se trouve la cité de Teotihuacan (soit, « lieu où sont crées les Dieux »). Il s'agit d'un grand ensemble de pyramides de l'ère précolombienne. C'est un site absolument immanquable pour quiconque visite Mexico.
La cité des dieux était une gigantesque ville, occupée de l'an 200 avant JC à l'an 800 après JC. Lors de son apogée, on comptait plus de 200 000 habitants. Elle avait une réelle influence, visible partout dans la Mésoamérique.
Vous pourrez aujourd'hui y admirer le Temple de Queltzalcoatl, flâner le long de l'Avenue des mers et grimper au sommet des pyramides du Soleil et de la Lune.
24. L'Ange de l'indépendance
El Angel de la Independencia ou Ange de l'Indépendance est l'un des plus grands symboles de Mexico et même du Mexique ! Il se trouve sur le Paseo de la Reforma et date de 1910. Il a été inauguré lors du centenaire de l'indépendance du Mexique. La statue représente Niké, la déesse grecque de la Victoire.
Elle est tout en bronze et pèse 7 tonnes. La statue est entièrement recouverte de feuilles d'or de 24 carats.
Le Paseo de la Reforma est aussi à voir ! Il s'agit de la plus grande avenue de la capitale. Elle s'étale sur 15 kilomètres et relie ensemble plusieurs points de la ville. Elle comprend divers sites importants comme la Torre Reforma, la Fontaine de Diane La Chasseresse ou encore le monument à Cuauhtémoc.
25. Participer à la fête des Morts
Si vous ne le saviez pas, notez bien que la fête des Morts est une célébration très importante au Mexique et qui fait réellement partie de la culture populaire mexicaine.
Si vous vous trouvez à Mexico entre le 31 octobre et le 2 novembre, alors surtout, ne manquez pas de participer au défilé du Jour des Morts. Vous pourrez aussi admirer les superbes offrandes dans le quartier de Coyoacan. Rien de tel pour réellement vous imprégner de la culture du Mexique !
26. Une visite guidée des grottes de Tolantongo
En partant de Mexico, vous aurez aussi l'occasion de visiter les magnifiques grottes de Tolantongo. Il s'agit d'une merveille naturelle qui se situe dans l'État d'Hidalgo. Vous aurez la chance de vous baigner dans les eaux thermales et de vous détendre dans l'un des trésors du Mexique !
Ce lieu idyllique est situé à 1 280 mètres d'altitude et comprend donc des sources chaudes, des grottes, des estuaires, des piscines et des cascades. Le tunnel comprend aussi un pont suspendu, une tyrolienne ainsi qu'un endroit où se restaurer.
27. Le Musée national d'anthropologie
Dans le bois de Chapultepec se trouve le Museo Nacional de Antropologia (Musée national d'anthropologie). Le musée est un trésor de l'histoire mexicaine. Il se découpe en 23 salles, chacune avec une thématique différente. Le site abrite la plus grande collection d'objets mésoaméricains du monde.
Vous pouvez commencer la visite par le rez-de-chaussée, dans le secteur archéologique. Il y a en tout 12 salles qui déclinent, chronologiquement, le peuplement de la région et ce jusqu'à l'apogée des Aztèques. A l'étage, ce sont des expositions ethnologiques qui vous attendent.
- Adresse : Av. P. de la Reforma s/n, Polanco, Bosque de Chapultepec I Secc, Miguel Hidalgo, 11560 Ciudad de México, CDMX, Mexique
- Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10h à 17h
28. Le Monument de la révolution
Le Monumento a la Revolucion (Monument de la révolution) est accessible depuis l'Alameda Central en prenant l'Avenida Juarez et l'Avenida de la Republica. C'est un édifice assez impressionnant.
Il s'agit d'un mausolée pour les héros de la révolution mexicaine, comme Pancho Villa. Il est considéré comme la plus haute arche triomphale au monde.
Vous y trouverez également le musée national de la révolution, qui abrite plus de 400 objets, un ascenseur panoramique, le Mirador intermédiaire (à 65,7 mètres) pour admirer une superbe vue à 360° sur les environs et la Linternilla.
Lorsque le soir tombe, il y a des jeux d'eau et de lumière sur la Fuente Centenario, sur la Place de la République.
- Adresse : Plaza de la Republica, Mexico
- Horaires d'ouverture : lundi-jeudi de 12h à 20h, vendredi-samedi de 12h à 21h et le dimanche de 11h à 20h
29. Le Musée Frida Kahlo
Le musée Frida Kahlo ou Casa Azul se trouve au cœur de Coyoacan. Il s'agit de la maison de famille de la très célèbre artiste, qui fut également l'épouse de Diego Rivera. Ils ont d'ailleurs vécu ensemble dans cette maison lors des 14 dernières années de la vie de Frida Kahlo.
La maison est décorée dans le plus pur style mexicain et vous emmène dans la vie privée de ces artistes assez originaux.
Vous pouvez aussi profiter de vous trouver à Coyoacan pour visiter le centre historique de cette banlieue de Mexico qui ressemble, toujours aujourd'hui, à un village et a su garder une belle authenticité.
- Adresse : Londres 247, Del Carmen, Coyoacán, 04100 Ciudad de México, CDMX, Mexique
- Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h (ouverture à 11h le mercredi)
30. Le Popocatépetl
Il s'agit de la deuxième montagne la plus haute du Mexique. En effet, elle culmine à plus de 5 452 mètres. C'est en fait un volcan, toujours actif d'ailleurs. Il se trouve à environ 70 kilomètres de Mexico, au sud-est.
En vous rendant sur place, vous découvrirez de belles promenades et des sentiers de randonnée vraiment incroyables.